Scènes d'enfants de Schumann

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
degvero

Re: Scènes d'enfants de Schumann

Message par degvero »

Bien que je ne fasse pas partie d'un public de qualité ( adulte débutante :mrgreen: ), je me permets de donner mon avis. :wink:

Bravo Rubato! Tu interprètes ce morceau avec beaucoup de sensibilité et de sincérité. =D> J'avais déjà beaucoup apprécié ton interprétation de Ständchen de Schubert.
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

J'ai beaucoup aimé aussi.
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Merci à toutes les deux !
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Merlin

Message par Merlin »

La première interprétation me paraissait plus libre et moins scolaire.

Amitiés.
-------------------
Merlin
Image
Amitiés.
Merlin
VIX
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Message par VIX »

Moi aussi, j'aimais bien la 1°interprétation: peut-etre un peu trop de rubato, mais là y en a pas assez..Par contre, le son est meilleur: micros plus prés? Bravo entout cas. :)
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Je trouve des qualités aux deux interprétations, que je viens seulement d"écouter. Dans la première, le côté un peu alangui du début ne me gêne pas, mais on aimerait un peu d'animation après la barre de reprise. Dans la seconde l'influence du métronome se fait évidemment sentir. Si je peux me permettre, il me paraît tout à fait contre-indiqué de travailler ce genre de pièce avec le métronome. Il faut plutôt essayer de se chantonner la mélodie en se demandant si on garde une idée intérieure des "proportions rythmiques". Comme tout le monde le sait sur ce forum, l'idée de rubato implique qu'on prend du temps pour étirer la mélodie à un moment donné, pour ensuite "rattraper" ce temps (au moins en partie). Il y a un exercice que je faisais assez souvent, (mais que je ne fais plus et que je ne recommande pas) qui consistait à jouer avec le métronome, en le laissant prendre de l'avance, puis en rattrapant le décalage au moment approprié (avec le recul, c'est un délire un peu mathématique qui n'est pas vraiment faire de la musique).
On ne joue jamais ce genre de pièce de la même façon, mais se demander si on évite de retarder sans cesse est une bonne façon de modifier souplement son interprétation.
Indépendamment du rythme, le rendu sonore sur ce piano est très plaisant avec un bon équilibre grave-aigus. L'esprit des Scénes d'enfant est bien là.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Je n'ai pas pu écouter encore, mais, être en rythme est très différent d'être métronomique, d'après la première remarque de Jean-Seb, ce n'est pas un travail au métronome qui était nécessaire, mais un travail de pulsation intérieure, ce qui est très différent. Le rubato ne doit pas "défigurer" ton rythme , mais il peut/doit tout de même être présent.
Rubato

Message par Rubato »

Merci pour toutes vos réactions.
Je crois quand même qu'un travail au métronome s"imposait (et continue de s'imposer). Quand j'ai repris ce morceau après la première version, je me suis rendu compte que je ne tombais jamais dans la mesure. Il y a bien sûr un travail de pulsation intérieure mais ceci doit être fait dans un cadre rythmique sérieux. Après, c'est une question de ressenti, lorsqu'on à l'aise, que l'on connaît le morceau (par cœur si possible).

8)
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Rubato a écrit :Je crois quand même qu'un travail au métronome s"imposait (et continue de s'imposer). Quand j'ai repris ce morceau après la première version, je me suis rendu compte que je ne tombais jamais dans la mesure. Il y a bien sûr un travail de pulsation intérieure mais ceci doit être fait dans un cadre rythmique sérieux. Après, c'est une question de ressenti, lorsqu'on à l'aise, que l'on connaît le morceau (par cœur si possible).
Cela m'arrive souvent que je suis toute contente de mon interpretation, et puis je mets le métronome et je me rends compte que je suis totalement à coté de la plaque :D .
J'accelère et ralentis comme ça me semble bon, mais ça n'a très peu avoir avec ce que le compositeur avait écrit... :oops:
Et en effet un travail rigoureux avec métronome s'impose dans ces cas là, comme tu as fait.

PS. Je suis contente que tu es de retour sur le forum. :D
PPS. Est-ce que je suis la seule à ne pas aimer ce morceau?? Je trouve ça tellement répétitif et fade... :?
Rubato

Message par Rubato »

sanne a écrit : Cela m'arrive souvent que je suis toute contente de mon interprétation, et puis je mets le métronome et je me rends compte que je suis totalement à coté de la plaque :D .
J'accelère et ralentis comme ça me semble bon, mais ça n'a très peu avoir avec ce que le compositeur avait écrit... :oops:
Et en effet un travail rigoureux avec métronome s'impose dans ces cas là, comme tu as fait.
Le travail au métronome s’impose régulièrement. D'ailleurs, je ne sais pas si tu as remarque sur la vidéo mais mon métronome trône fièrement sur mon piano et ... Chopin, dont on disait que son métronome ne le quittait jamais, me surcveille. :mrgreen:

Moi aussi, ça me fait plaisir de retrouver ce forum ... que je surveillais de loin.
J'aime bien les Scènes d'Enfants, petites miniatures pleines de sensibilité. Tu as déjà essayé de les jouer et celle-ci en pariculierr ?
Franz Liszt.
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Rubato a écrit :D'ailleurs, je ne sais pas si tu as remarque sur la vidéo mais mon métronome trône fièrement sur mon piano et ... Chopin, dont on disait que son métronome ne le quittait jamais, me surcveille. :mrgreen: ]
Oui, oui, j'avais bien remarqué. :lol:

J'aime bien les Scènes d'Enfants, petites miniatures pleines de sensibilité. Tu as déjà essayé de les jouer et celle-ci en pariculierr ?
Non, jamais. Je pense que je suis allergique à Schumann. :mrgreen:

Le seul oeuvre de Schumann qui me plaît assez est cela: http://www.youtube.com/watch?v=oY70MFw9zYA
Mais bon, je suis loin a tout connaître de lui.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

sanne a écrit :Pourquoi? Cela changera quoi?
Je suppose que c'est dans le cas où ce qu'il fait ne nous plaît pas. Il pourra alors nous rappeler que l'on est plus ou moins nul que lui en gros, non ? :(

J'ai écouté les 2 vidéos et pour moi celle d'André est ma préféré, elle respecte plus le texte (le piano de Rubato y est pour quelque chose d'après ce que j'ai lu) et est plus stable rythmiquement.

PS : Je viens d'écouter la dernière version de Rubato, elle est quand même plus dans cette pulsation que l'on doit ressentir, et le son du piano est si beau..... 8) Donc la dernière version elle est bien mieux que tes précédentes.
Peut être que tu pourrais faire en sorte que tes arpèges soit régulier, c'est le seul petit défaut, sinon même si il manque des petites notes j'ai vraiment aimé cette version,
bravo =D> !

J'aime beaucoup cette œuvre de Schumann : http://youtu.be/IsESiEUBlHg
Répondre