Poppotame - Debussy sur Pleyel (presque) centenaire

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
eleonore
Mon piano : Eterna ER-10

Re: Poppotame - Feux d'artifice

Message par eleonore »

Magnifique !!! Très impressionnant =D>
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Pas mieux que les copains. Une question me taraude, vous parlez encore technique avec ton prof ou bien vous ne faites qu'échanger sur l'interprétation ?
Martipilami
Mon piano : C. BECHSTEIN A190

Message par Martipilami »

=D> =D> =D>
Magnifique interprétation ! Bravo !
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

C’est la pièce de rêve pour ton toucher!
Debussy est un peu trop impressionniste pour moi, je le ressens comme un joli tableau qu’une histoire et suis très admirative du travail d’interprétation et technique que ça demande pour le restituer avec autant de vie. Bravo!
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Dominique Manchon a écrit : sam. 05 avr., 2025 9:26
Pillg a écrit : sam. 05 avr., 2025 10:42
Dazed&Confused a écrit : sam. 05 avr., 2025 11:06
eleonore a écrit : dim. 06 avr., 2025 20:51
Martipilami a écrit : lun. 07 avr., 2025 1:58
Carla Rocío a écrit : lun. 07 avr., 2025 18:41
Merci beaucoup pour vos retours !
Trop content de vous avoir fait apprécier cette pièce, même si elle peut être parfois considérée difficile à apprécier.
Spianissimo a écrit : sam. 05 avr., 2025 13:12 Impressionnant....c'est superbe ! =D> =D> =D> , c'est une pièce que tu as apprise récemment ou est-ce une pièce que tu avais déjà travaillée par le passé ? Je ne la connais pas très bien mais ça me semble vraiment super abouti dans la maîtrise et l'interprétation.
Merci beaucoup Spiani !
Non, c'est une pièce que j'ai commencée tout récemment.
fritz a écrit : dim. 06 avr., 2025 22:52 Pas mieux que les copains. Une question me taraude, vous parlez encore technique avec ton prof ou bien vous ne faites qu'échanger sur l'interprétation ?
Merci Fritz !
Alors, on parle de tout. En fait on parle souvent d'abord d'interprétation, et ensuite, pour interpréter de telle où telle façon, et bien on descend dans les détails. Et qui dit détails, dit détails techniques (pédale, toucher, position, doigtés, etc ....)
Par exemple, le tout début, je ne savais pas quel doigté mettre pour avoir le son que je voulais, alors j'ai essayé plusieurs combinaisons, les miennes et celles suggérées par mon prof. Puis il s'est levé et s'est mis a marcher dans la pièce, se déplacer vers l'avant puis vers l'arrière du piano.
Et il m'arrêtait quand le son était bon, et du coup j'ai gardé le doigté correspondant.
En fait, j'ai même gardé 2 doigtés, car parfois, en fonction du piano, je n'utilise pas le même doigté (ca m'est arrivé dans certains mordants dans le baroque, et pour le tout début de Feux d'artifice aussi donc).
Modifié en dernier par poppotame le mar. 15 avr., 2025 0:51, modifié 1 fois.
poppotame

Poppotame - Rencontre PMistes avec l'accent du Sud ....

Message par poppotame »

Voici une petite compilation d'une réunion de pianistes amateurs ce dimanche, la pluie ne nous a pas empêché d'échanger multitude d'idées d'interprétation .... et de technique :wink:
Les timestamps sont dans la vidéo sur YT que je publie ici avec l'accord des participants.
Merci encore à toi Luc (and family), de votre accueil, et de nous avoir prêté ton magnifique Shigeru SK5 !
A charge de revanche !

Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Re: Poppotame - Rencontre PMistes avec l'accent du Sud ....

Message par Spianissimo »

Une rencontre "high level" placée sous le signe de la virtuosité et de la musicalité, bravo à tous les 3 =D> =D> =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Martipilami
Mon piano : C. BECHSTEIN A190

Message par Martipilami »

Waouh ! Il y a du niveau.
Bravo et merci du partage.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Eh beh, ça envoie dans le sud !
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Ça m'a fait un beau concert à écouter ! Quelle belle rencontre entre amateurs virtuoses... De la virtuosité, et heureusement de la musicalité. Bravo aux 3 champions.
Pillg
Mon piano : Yamaha C109

Message par Pillg »

Il est fou ce Lionel! :lol: :lol: :lol:
Bravo à tous les trois pour votre talent et votre amour de la musique
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Et bien les parisiens ont le concert du dimanche matin au théâtre des Champs Elysées et moi j’ai le concert le dimanche matin par les camarades du sud.
Un grand bravo à vous trois ! Merci pour ce partage ! Quel piano !
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Pas encore tout écouté en entier mais y a du niveau!!!!!
J’ai adoré la polonaise de Luc et l’étude 25.1 qui est exactement comme j’aimerais l’entendre (idéalement la jouer mais bon..) et malgré la petite reprise à la fin.
Alain ce piano te va très très bien aussi.
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

Je croyais que le sport national la bas c’etait le pastis. Mais il y en a qui font du piano apparement aussi:)
Sylma
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3

Message par Sylma »

Ah oui! Ça dépote! Ça avait l'air bien sympa cette rencontre musicale sudiste, merci d'avoir partagé avec ceux qui sont plus /trop loin aussi bien géographiquement que pianistiquement. :D

Ps: et quel beau piano!
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

poppotame a écrit : mar. 15 avr., 2025 0:47 Voici une petite compilation d'une réunion de pianistes amateurs ce dimanche, la pluie ne nous a pas empêché d'échanger multitude d'idées d'interprétation .... et de technique :wink:
On peut dire que vous avez bien servi la grande musique ! Bravo à vous trois pour vos interprétations de ces oeuvres virtuoses.
Le plus beau cadre qui soit avec les arbres et un magnifique piano.
rzn

Message par rzn »

Très belle session où la virtuosité ne l’emporte pas sur l’expression de la sensibilité. Merci du partage, je coche le lien pour y revenir, à cette vidéo !
poppotame

Message par poppotame »

Merci beaucoup à vous, Spiani, Martipilami, fritz, mh_piano, Pillg, Pos, Carla, blyssou, Sylma, Nick et rzn !
blyssou a écrit : dim. 20 avr., 2025 17:28 Je croyais que le sport national la bas c’etait le pastis. Mais il y en a qui font du piano apparement aussi:)
Sur les trois, il n'y en avait même deux qui ne buvaient que de l'eau (sans pastis donc). Bon, s'en est qd même suivi un zest de champagne, histoire de faire bonne figure. Je ne citerai pas de noms :lol: :lol: :lol:
Carla Rocío a écrit : dim. 20 avr., 2025 13:40 Pas encore tout écouté en entier mais y a du niveau!!!!!
J’ai adoré la polonaise de Luc et l’étude 25.1 qui est exactement comme j’aimerais l’entendre (idéalement la jouer mais bon..) et malgré la petite reprise à la fin.
Alain ce piano te va très très bien aussi.
Content que tu aies aimé la harpe éolienne. Je la rejouerai alors, lors de la prochaine visio (bon, plutôt celle d'après car pour la prochaine, ça fera trop long).
La petite reprise à la fin, c'est suite à une remarque de Lionel, qui me disait, à juste titre, que je pressais la fin :wink:
Pillg a écrit : mar. 15 avr., 2025 20:14 Il est fou ce Lionel! :lol: :lol: :lol:
Tu ne crois pas si bien dire, il est phénoménal.
poppotame

Poppotame - Mephisto V1

Message par poppotame »

Il fallait bien que je me lance un jour.
Ce n'est pas une version aboutie comme je le voudrais, parfois le diable a encore un peu de mal à sortir de sa boite.
Je ne sais pas si un jour j'arriverai à le faire sortir de ses gonds comme je le voudrais ce Méphisto ... on verra .... en attendant l'autre, Scarbo, encore plus dur à démasquer ....
Mais ça commence à venir. C'est long, mais ça vient.
Au moins j'ai réussi à la jouer jusqu'au bout sans m'arrêter.
Quand je l’ai jouée à mon prof, sur certains passages, il m'a dit : "On va dire que c'est bien".
Ce que je traduirais par :
"C'est bien, on pourrait faire mieux, mais on va se contenter de ça, car tu ne pourras pas tellement faire mieux" :lol: :lol: :lol:
N'hésitez pas à me donner votre ressenti, si vous passez par là.

Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Re: Poppotame - Mephisto V1

Message par Spianissimo »

On va dire que c'est bien ! :D :lol:
Je ne sais pas ou ton prof et toi placez votre niveau d'exigence...mais, à mon petit niveau, je ne peux dire qu'une seule chose : c'est du très grand piano magnifiquement exécuté ! J'ai entendu cette oeuvre joué par pas mal de virtuoses extraordinaires, et c'est vrai qu'il y à probablement encore une marge pour atteindre ce niveau-là, mais ce que tu nous donne à entendre est déjà somptueux, et faut-il rappeler que tu n'es pas un professionnel ? (même si j'en doute parfois en t'écoutant :mrgreen: ) en tout cas, pour une V1, tu te places déjà à un niveau stratosphérique... =D> =D> =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre