Avis sur Recherche 1er Piano Budget limité

Conseils, cours d'instruments, achats/ventes d'instruments...
Répondre
woody_haleine
Mon piano : Yamaha C109 made in indonesia

Re: Avis sur Recherche 1er Piano Budget limité

Message par woody_haleine »

2024-06-02-11-10-31-389.jpg
2024-06-02-11-10-36-210.jpg
2024-06-02-11-10-40-088.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
filolo
Mon piano : Chavanne 125 Fazer 109

Message par filolo »

C'est un piano qui a vécu, l'historique récent indiqué le confirme, il a sans doute fait X élèves depuis 1973.
Le Rameau : c'est un budget plus conséquent, tant mieux si les marteaux sont bien. Soit le piano a été peu joué, soit il est bien entretenu.Regardez bien la structure en le visitant, notamment la table,les barres de table ( par derrière si possible de regarder en le déplaçant légèrement ) et les chevalets surtout au niveau des aigus (fragilités possibles pour cette marque). Avis technicien toujours conseillé pour cette marque surtout pour les plus anciens.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
woody_haleine

936d94e4-20bb-11ef-9178-b3d3eba97d1b.jpeg
a4c03e25-20bb-11ef-b821-db93e02eaba9.jpeg
8ef5a135-20bb-11ef-9178-b3d3eba97d1b.jpeg
Le rameau
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Message par DIDIER25 »

Sur la toute première photo on a l'impression que certaines chevilles ont été changées, pas d'autres. C'est peut être une illusion d'optique (ombre ?). Toutefois, si c'était bien le cas, il faut fuir !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
filolo

Message par filolo »

Très positif n° 43103, piano de 1990 "récent" donc normalement plus de problèmes de structure ( bien regarder quand même par précaution le chevalet derrière les marteaux aigus ). Bien jouer toutes les touches qui doivent être "véloces" et bien revenir lorsque la touche est relâchée.Marteaux très bien ( si ce n'est quelques tâches sur le bois mais difficile à identifier le pourquoi sur photo).Donne plutôt envie.Le meuble paraissait un peu avoir souffert sur les photos de l'annonce mais les photos sont souvent trompeuses.Par ailleurs,le plus souvent un bon lustrage et ils retrouvent leur éclat ( comme en magasin ).
filolo

Message par filolo »

DIDIER25 a écrit : lun. 03 juin, 2024 17:03 Sur la toute première photo on a l'impression que certaines chevilles ont été changées, pas d'autres. C'est peut être une illusion d'optique (ombre ?). Toutefois, si c'était bien le cas, il faut fuir !
Sur le Kawai.Je me suis posé la question aussi, les tourillons sont gris sur la ligne du haut et clairs en dessous, est-ce le rayon de soleil et l'ombre de la barre de sourdine pour le rang du haut ?
woody_haleine

filolo a écrit : lun. 03 juin, 2024 17:07 Très positif n° 43103, piano de 1990 "récent" donc normalement plus de problèmes de structure ( bien regarder quand même par précaution le chevalet derrière les marteaux aigus ). Bien jouer toutes les touches qui doivent être "véloces" et bien revenir lorsque la touche est relâchée.Marteaux très bien ( si ce n'est quelques tâches sur le bois mais difficile à identifier le pourquoi sur photo).Donne plutôt envie.Le meuble paraissait un peu avoir souffert sur les photos de l'annonce mais les photos sont souvent trompeuses.Par ailleurs,le plus souvent un bon lustrage et ils retrouvent leur éclat ( comme en magasin ).
Oui les photos d'annonce semblaient donner l'impression d'un piano un peu dans son jus. Les photos intérieures sont encourageantes pour aller le voir. tout en sachant qu'il sera probablement très bas. Je n'exclus pas l'idée qu'il puisse être dans une maison qui n'est plus habitée depuis quelques semaines ou mois (maison vide, mais peut-être chauffée enfin j'espère).
filolo a écrit : lun. 03 juin, 2024 17:10
DIDIER25 a écrit : lun. 03 juin, 2024 17:03 Sur la toute première photo on a l'impression que certaines chevilles ont été changées, pas d'autres. C'est peut être une illusion d'optique (ombre ?). Toutefois, si c'était bien le cas, il faut fuir !
Sur le Kawai.Je me suis posé la question aussi, les tourillons sont gris sur la ligne du haut et clairs en dessous, est-ce le rayon de soleil et l'ombre de la barre de sourdine pour le rang du haut ?
Je vous avoue que je n'ai pas fait attention à ça, en regardant les photos en détails, j'ai l'impression que c'est plus une ombre. La photo de la partie aigu ne fait aucun doute, la partie médiane me fait plus penser à une ombre et la partie basse, je ne sais pas vraiment. Sur mes photos c'est compliqué de savoir si ça vient de la couleur de la cheville ou si c'est une ombre, de la poussière etc.

En tout cas merci pour vos retours, la prochaine fois je ferai plus attention à ce genre de détail.

Musicalement
woody_haleine

Bonjour, je suis allé voir ce matin le Bord, vu qu'il était quasiment impossible d'accorder tous les plannings, j'ai fait le déplacement uniquement pour celui là.

Le piano est comme neuf pour un piano de 1996. il n'a pas été accordé depuis un certain temps il est à 435hz partout.
Le touché est "lourd" il faut un plus d'énergie pour le faire chanter, mais il a du coffre avec sa hauteur.
Le piano a été acheté neuf en prévision de s'y remettre puis obligation d'arrêter assez rapidement après achat.

Du point de vu du son, dans les extrêmes aigus, il ne se passe rien de spécialement magique, par contre sur les graves et treble le son est là.
Mais ça devrait être différent une fois l'ensemble du clavier remis en tension et accordé par la suite.

Il a l'option roulette également, mais pèse hyper lourd : bien plus lourd que tous les autres pianos que j'aie vus. Il faudra être 2 ou 4 pour le transporter.
pas de gros problème pour le sortir, juste un seuil de 5 cm ...

J'ai regardé les chevilles et j'ai pris des photos, tout semble neuf, table d'harmonie nickel.
J'ai remarqué que certains marteaux au centre des touches ne frappaient pas forcément au centre des 3 cordes, visible sur la partie centrale du clavier pas sur le grave et sur l'aigu.

l'état des marteaux est comme neuf aucune trace de corde ou légèrement marqué.
Chevalet aigu hyper propre ...

Je suppose que sur un clavier comme ça, une remise en tension ne posera pas de soucis vu l'état des cordes et des chevilles.
2024-06-04-11-47-18-847.jpg
2024-06-04-11-58-36-430.jpg
2024-06-04-11-54-36-592.jpg
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

Oui, c'est bien un Bord de chez Young-Chang ! Beau meuble, qualité de fabrication et fiabilité incontestables, mécanique convaincante...... J'ai possédé le même (en finition "bubenga"), je l'avais choisi pour son meuble en concession a madame...... Acheté neuf en 1995, je l'ai fait reprendre en 2000 pour un des derniers Rameau/Pleyel (que je n'ai pas gardé non plus). Ce piano m'a très vite déçu par sa sonorité métallique et la quasi impossibilité d'en tirer un son doux, de faire des nuances. Je me suis accommodé de ce côté "tapageur" en le faisant harmoniser, mais , même avec la compétence de mon excellent technicien lyonnais, il fallait le faire deux ou trois fois par an en plus des accords. D'où un coût d'entretien beaucoup trop élevé. Bon mais il faut relativiser, moi mon terrain c'est quasi exclusivement le classique et surtout la période romantique (Schumann, Chopin, Mendelssohn, Liszt) pour lesquels je ne pouvais me satisfaire d'un tel piano. Pour le Jazz, la variété, voire une partie de la musique Baroque ou classique (Bach, Mozart), je pense qu'il peut convenir, avec une harmonisation de temps à autres quand-même.
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

PS, il est vraiment impeccable, mais ce n'est pas étonnant vu le soin de fabrication.
woody_haleine

DIDIER25 a écrit : mar. 04 juin, 2024 17:05 Oui, c'est bien un Bord de chez Young-Chang ! Beau meuble, qualité de fabrication et fiabilité incontestables, mécanique convaincante...... J'ai possédé le même (en finition "bubenga"), je l'avais choisi pour son meuble en concession a madame...... Acheté neuf en 1995, je l'ai fait reprendre en 2000 pour un des derniers Rameau/Pleyel (que je n'ai pas gardé non plus). Ce piano m'a très vite déçu par sa sonorité métallique et la quasi impossibilité d'en tirer un son doux, de faire des nuances. Je me suis accommodé de ce côté "tapageur" en le faisant harmoniser, mais , même avec la compétence de mon excellent technicien lyonnais, il fallait le faire deux ou trois fois par an en plus des accords. D'où un coût d'entretien beaucoup trop élevé. Bon mais il faut relativiser, moi mon terrain c'est quasi exclusivement le classique et surtout la période romantique (Schumann, Chopin, Mendelssohn, Liszt) pour lesquels je ne pouvais me satisfaire d'un tel piano. Pour le Jazz, la variété, voire une partie de la musique Baroque ou classique (Bach, Mozart), je pense qu'il peut convenir, avec une harmonisation de temps à autres quand-même.
Je n'ai absolument pas trouvé qu'il avait un côté métallique, mais si il est bas ça vient peut-être de là.
Par contre il a effectivement du coffre avec un touché plus lourd mais sur un piano plus récent et plus haut c'est peut-être normal d'avoir plus de masse à déplacer ; une question d'habitude je suppose.

j'ai remarqué quelques "déphasage d'accordage des trois cordes" sur certaines notes peut-être en lien avec le décalage de certains marteaux. Je suppose que ça peut se régler facilement.

Je ne ferai pas d'harmonisation et accord plusieurs fois par an, un accord tous les ans oui ; une harmonisation peut-être en fonction du tarif demandé pour cela et de temps en temps pourquoi pas.
Je joue du classique à la Contrebasse (archet donc) c'est ma formation initiale (Contrebassiste Orchestre), donc Bach j'adore, Bottesini, Chopin etc. Mais je n'ai pas une culture "classique", donc le piano c'est plus pour bosser la technique même si je pense m'autoriser parfois à jouer quelques morceaux du répertoire ; juste pour le plaisir mais certainement pas avec l'exigence sonore d'un musicien classique ou puriste baroque.
DIDIER25 a écrit : mar. 04 juin, 2024 17:08 PS, il est vraiment impeccable, mais ce n'est pas étonnant vu le soin de fabrication.
Oui reste à convaincre les vendeurs de le laisser partir : ils parlent encore en Francs avec la brochure d'origine de la vente et le prix de l'époque aussi ;-)
De mon côté si de dois prendre un fourgon, faire une remise au diapason (à 435hz c'est nécessaire ?), refaire un accord voir une harmonisation et faire réaligner certains marteaux, ça peut vite chiffrer. Pour l'instant chacun y pense de son côté ...

J'attends aussi de voir le Rameau de 1990 et un Yamaha de 2004 probablement Jeudi ou ce week end.
2024-06-04-11-48-09-667.jpg
2024-06-04-11-48-34-816.jpg
2024-06-04-11-49-31-020.jpg
woody_haleine

Bonjour, je vais voir le Rameau 1990 Samedi et aussi un Yamaha C109 de 2004 et probablement un Pleyel droit dans le même quartier (mais aucune info pour l'instant).

Je verrai comment se passeront les essais Samedi, mais entre le Bord 1996, le Rameau 1990, un C109 encore plus récent de 2004.

Comment faire un choix ?

Le Rameau de cette époque c'est monté avec quelle marque de "mécanique" ?

j'ai noté les recommandations données concernant le décollage de sillet et marteaux à vérifier.
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

Le choix est à mon avis très facile : tes oreilles, tes sensations, ton plaisir adapté à tes besoins..... Ce qui est idéal, avoir un coup de coeur ❤️.....
woody_haleine

DIDIER25 a écrit : jeu. 06 juin, 2024 13:58 Le choix est à mon avis très facile : tes oreilles, tes sensations, ton plaisir adapté à tes besoins..... Ce qui est idéal, avoir un coup de cœur ❤️.....
Oui ça "j'entends" bien, c'est moins évident sur des pianos trop bas etc. et c'est justement au delà du coup de cœur :

Si j'ai un coup de cœur pour le Rameau en terme d'entretien et de surveillance n'est ce pas plus délicat qu'un bord 1996 ou qu'un C109 2004 ?

Je me pose surtout la question entre le rameau et le Bord en fait, je suppose que le C109 sera différent car déjà plus petit mais probablement accordé ce dernier.
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

Objectivement, le Rameau sera toujours plus fragile que les deux asiatiques. Tu l'auras peut-être remarqué, mais chaque fois que quelqu'un nous (avec de nombreux membres du forum) interrogé sur un Rameau d'occasion, nous recommandons l'expertise d'un technicien. Beaucoup d'inégalités dans la production de la marque française. Mais point de vue qualité sonore, il sera bien différent, plus européen à coup sur.
filolo

Message par filolo »

Sur le type de mécanique du Rameau, difficile de répondre, on ne sait pas de quel modèle il s'agît, j'exclue le Lozère vu le barrage différent sur la photo de cette annonce : https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2436261236
Avait une mécanique estampillée "Rameau" sur la barre de repos des touches ( au demeurant, PBT a confirmé dans un fil précédent n'avoir jamais eu de soucis avec des mécaniques "Rameau").
Sur celui-ci dont on ne sait pas le modèle,une mécanique Renner https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2410371467
Sinon dans ces années il y a le "Cevennes" ( 112 cm ? ) , le "Camargue" 118 cm.
Quel modèle pour celui de l'annonce, réponse après la visite.
Le problème, c'est que quand vous visitez, les propriétaires ne savent souvent pas ouvrir les pianos ( panneau du haut et du bas). Que le visiteur hésite quelquefois lui aussi à le faire. Et de toute façon encore moins ni l'un ni l'autre ne retireront la mécanique, pour bien voir.Il faut pourtant essayer de bien voir ces fameux chevalets des Rameau.Les extrêmes aigus c'est plus visible il n'y a pas d'étouffoirs pour vous boucher la vue mais c'est une vue plongeante.Regardez par dessus les marteaux et au travers des manches.
Ce n'est pas le seul point de contrôle, loin s'en faut.D'où la recommandation d'appel au technicien pour un achat sans risque.
Sur le choix je ne saurais pas vous conseiller mais sur l'aspect financier, le Rameau même avec une bonne négociation est au double du prix affiché du Bord.Mais vous l'aurez vu.
woody_haleine

filolo a écrit : jeu. 06 juin, 2024 20:42 Le problème, c'est que quand vous visitez, les propriétaires ne savent souvent pas ouvrir les pianos ( panneau du haut et du bas). Que le visiteur hésite quelquefois lui aussi à le faire.
ça je le fais systématiquement et je fais bouger ou je bouge le piano pour voir aussi l'arrière.
filolo a écrit : jeu. 06 juin, 2024 20:42 Et de toute façon encore moins ni l'un ni l'autre ne retireront la mécanique, pour bien voir.Il faut pourtant essayer de bien voir ces fameux chevalets des Rameau.Les extrêmes aigus c'est plus visible il n'y a pas d'étouffoirs pour vous boucher la vue mais c'est une vue plongeante.Regardez par dessus les marteaux et au travers des manches.
Par principe je ne vais pas démonter une mécanique sur un piano qui n'est pas encore à moi, surtout en ne l'ayant jamais fait.
filolo a écrit : jeu. 06 juin, 2024 20:42 Ce n'est pas le seul point de contrôle, loin s'en faut.D'où la recommandation d'appel au technicien pour un achat sans risque.
Oui c'est une possibilité ...
filolo a écrit : jeu. 06 juin, 2024 20:42 Sur le choix je ne saurais pas vous conseiller mais sur l'aspect financier, le Rameau même avec une bonne négociation est au double du prix affiché du Bord.Mais vous l'aurez vu.
Pas forcément, j'ai remarqué dernièrement que beaucoup d'annonces de particulier à prix plus élevés pouvaient se négocier vraiment plus bas : certains vendeurs fixant leur prix en prenant le plus cher trouvé sur le net. Ce dernier prix etant bien souvent proposé par un pro qui offrira un accord, une révision ou inspection, une garantie de 5 ans et livraison. En expliquant cela sur certaine annonce, on arrive à une marge de négociation plus réaliste dans une transaction de particulier à particulier. A partir du moment ou le prix d'annonce d'un piano vendu par un particulier est plus cher ou aussi cher qu'une annonce de pro, c'est plus facile de suggérer une négociation réaliste sur un piano dont l'accord est à l'ouest et le diapason dans les chaussettes par exemple.
C'est je pense le cas du Rameau et du C109 ...
Et dans certaines situations les vendeurs finissent pas donner un piano pour s'en débarrasser (héritage encombrant etc).
Si, lors d'une visite, je suis face à un instrument suivi en parfait état, il est bien évident que la négociation sera plus que limitée.

Pour faire un comparatif avec la vente de contrebasse, certains vendeurs associent volontiers le nom de "Mirecourt" à des instruments de qualité, alors que ce n'est pas toujours le cas et qu'il est parfois très difficile de faire comprendre que l'instrument en question est moins bon que le dernier instrument d'étude chinois.

N'ayant pas vu ni le Rameau ni le C109, je me garde bien de faire la moindre estimation et je garde en tête aussi le Bord.
woody_haleine

Bonjour,

Voici un retour de mes deux visites de ce matin.

Tout d'abord le Rameau, comme je le supposai, est dans un sale état mais pas totalement HS (beaucoup de nettoyage), voir assez propre sur la majorité de l'ensemble du mécanisme interne. Seule la planche du bas a commencé à être touché par l'humidité etc. mais c'est du CTP, donc ça ne bouge pas.
ça semble logique : piano dans une maison vide avec seulement un chauffage à 16 ou 17°. Point positif, mécanique Renner assez bien conservée, diapason dans les bas fond à 429hz, un marteau ne revient pas aussi rapidement (aigu).
Par contre en bas il y a clairement un nettoyage et un soin à lui apporter mais c'est plus un piano à nettoyer et à faire régler. Pour rappel, le prix d'annonce était à 2000 euros :shock: . En terme de réactivité, je trouve que c'est un cran au dessus du Bord : même puissance mais nuance bien plus facile à doser et la clavier n'est pas en aussi bon état que le bord. j'ai regardé les chevalets ils donnent l'impression d'être en super état.
Bref pour pas cher ça serait intéressant de lui redonner une seconde vie, mais les vendeurs pensent, pour l'instant, avoir un Bosendorfer entre les mains.
J'ai oublié de prendre la mesure de la hauteur mais il doit faire 120 à 130cm de haut.
Par contre pas de marque sur le chassis en fonte ni de numéro de série etc.

2024-06-08-10-37-30-827.jpg
2024-06-08-10-37-47-646.jpg
2024-06-08-10-37-55-743.jpg
woody_haleine

2024-06-08-10-43-03-270.jpg
2024-06-08-10-43-00-504.jpg
2024-06-08-10-42-57-171.jpg
woody_haleine

2024-06-08-10-46-57-089.jpg
2024-06-08-10-43-48-714.jpg
2024-06-08-10-38-04-755.jpg
Répondre