2024-06-02-11-10-31-389.jpg
2024-06-02-11-10-36-210.jpg
2024-06-02-11-10-40-088.jpg
Sur le Kawai.Je me suis posé la question aussi, les tourillons sont gris sur la ligne du haut et clairs en dessous, est-ce le rayon de soleil et l'ombre de la barre de sourdine pour le rang du haut ?DIDIER25 a écrit : lun. 03 juin, 2024 17:03 Sur la toute première photo on a l'impression que certaines chevilles ont été changées, pas d'autres. C'est peut être une illusion d'optique (ombre ?). Toutefois, si c'était bien le cas, il faut fuir !
Oui les photos d'annonce semblaient donner l'impression d'un piano un peu dans son jus. Les photos intérieures sont encourageantes pour aller le voir. tout en sachant qu'il sera probablement très bas. Je n'exclus pas l'idée qu'il puisse être dans une maison qui n'est plus habitée depuis quelques semaines ou mois (maison vide, mais peut-être chauffée enfin j'espère).filolo a écrit : lun. 03 juin, 2024 17:07 Très positif n° 43103, piano de 1990 "récent" donc normalement plus de problèmes de structure ( bien regarder quand même par précaution le chevalet derrière les marteaux aigus ). Bien jouer toutes les touches qui doivent être "véloces" et bien revenir lorsque la touche est relâchée.Marteaux très bien ( si ce n'est quelques tâches sur le bois mais difficile à identifier le pourquoi sur photo).Donne plutôt envie.Le meuble paraissait un peu avoir souffert sur les photos de l'annonce mais les photos sont souvent trompeuses.Par ailleurs,le plus souvent un bon lustrage et ils retrouvent leur éclat ( comme en magasin ).
Je vous avoue que je n'ai pas fait attention à ça, en regardant les photos en détails, j'ai l'impression que c'est plus une ombre. La photo de la partie aigu ne fait aucun doute, la partie médiane me fait plus penser à une ombre et la partie basse, je ne sais pas vraiment. Sur mes photos c'est compliqué de savoir si ça vient de la couleur de la cheville ou si c'est une ombre, de la poussière etc.filolo a écrit : lun. 03 juin, 2024 17:10Sur le Kawai.Je me suis posé la question aussi, les tourillons sont gris sur la ligne du haut et clairs en dessous, est-ce le rayon de soleil et l'ombre de la barre de sourdine pour le rang du haut ?DIDIER25 a écrit : lun. 03 juin, 2024 17:03 Sur la toute première photo on a l'impression que certaines chevilles ont été changées, pas d'autres. C'est peut être une illusion d'optique (ombre ?). Toutefois, si c'était bien le cas, il faut fuir !
Je n'ai absolument pas trouvé qu'il avait un côté métallique, mais si il est bas ça vient peut-être de là.DIDIER25 a écrit : mar. 04 juin, 2024 17:05 Oui, c'est bien un Bord de chez Young-Chang ! Beau meuble, qualité de fabrication et fiabilité incontestables, mécanique convaincante...... J'ai possédé le même (en finition "bubenga"), je l'avais choisi pour son meuble en concession a madame...... Acheté neuf en 1995, je l'ai fait reprendre en 2000 pour un des derniers Rameau/Pleyel (que je n'ai pas gardé non plus). Ce piano m'a très vite déçu par sa sonorité métallique et la quasi impossibilité d'en tirer un son doux, de faire des nuances. Je me suis accommodé de ce côté "tapageur" en le faisant harmoniser, mais , même avec la compétence de mon excellent technicien lyonnais, il fallait le faire deux ou trois fois par an en plus des accords. D'où un coût d'entretien beaucoup trop élevé. Bon mais il faut relativiser, moi mon terrain c'est quasi exclusivement le classique et surtout la période romantique (Schumann, Chopin, Mendelssohn, Liszt) pour lesquels je ne pouvais me satisfaire d'un tel piano. Pour le Jazz, la variété, voire une partie de la musique Baroque ou classique (Bach, Mozart), je pense qu'il peut convenir, avec une harmonisation de temps à autres quand-même.
Oui reste à convaincre les vendeurs de le laisser partir : ils parlent encore en Francs avec la brochure d'origine de la vente et le prix de l'époque aussiDIDIER25 a écrit : mar. 04 juin, 2024 17:08 PS, il est vraiment impeccable, mais ce n'est pas étonnant vu le soin de fabrication.
Oui ça "j'entends" bien, c'est moins évident sur des pianos trop bas etc. et c'est justement au delà du coup de cœur :DIDIER25 a écrit : jeu. 06 juin, 2024 13:58 Le choix est à mon avis très facile : tes oreilles, tes sensations, ton plaisir adapté à tes besoins..... Ce qui est idéal, avoir un coup de cœur.....
ça je le fais systématiquement et je fais bouger ou je bouge le piano pour voir aussi l'arrière.filolo a écrit : jeu. 06 juin, 2024 20:42 Le problème, c'est que quand vous visitez, les propriétaires ne savent souvent pas ouvrir les pianos ( panneau du haut et du bas). Que le visiteur hésite quelquefois lui aussi à le faire.
Par principe je ne vais pas démonter une mécanique sur un piano qui n'est pas encore à moi, surtout en ne l'ayant jamais fait.filolo a écrit : jeu. 06 juin, 2024 20:42 Et de toute façon encore moins ni l'un ni l'autre ne retireront la mécanique, pour bien voir.Il faut pourtant essayer de bien voir ces fameux chevalets des Rameau.Les extrêmes aigus c'est plus visible il n'y a pas d'étouffoirs pour vous boucher la vue mais c'est une vue plongeante.Regardez par dessus les marteaux et au travers des manches.
Oui c'est une possibilité ...filolo a écrit : jeu. 06 juin, 2024 20:42 Ce n'est pas le seul point de contrôle, loin s'en faut.D'où la recommandation d'appel au technicien pour un achat sans risque.
Pas forcément, j'ai remarqué dernièrement que beaucoup d'annonces de particulier à prix plus élevés pouvaient se négocier vraiment plus bas : certains vendeurs fixant leur prix en prenant le plus cher trouvé sur le net. Ce dernier prix etant bien souvent proposé par un pro qui offrira un accord, une révision ou inspection, une garantie de 5 ans et livraison. En expliquant cela sur certaine annonce, on arrive à une marge de négociation plus réaliste dans une transaction de particulier à particulier. A partir du moment ou le prix d'annonce d'un piano vendu par un particulier est plus cher ou aussi cher qu'une annonce de pro, c'est plus facile de suggérer une négociation réaliste sur un piano dont l'accord est à l'ouest et le diapason dans les chaussettes par exemple.filolo a écrit : jeu. 06 juin, 2024 20:42 Sur le choix je ne saurais pas vous conseiller mais sur l'aspect financier, le Rameau même avec une bonne négociation est au double du prix affiché du Bord.Mais vous l'aurez vu.