Déjà je précise que j'ai pu répéter 1h le jour même et 2h la veille sur un Steinway de répétition. Le jour du concert j'ai eu la chance de pouvoir jouer sur un magnifique Fazioli.
Concernant le concert en lui même je crois que l'ordre de passage était plus ou moins par ordre de niveau et j'ai joué dans les 3 derniers, entre une très belle étude op25 n12 et un extrait d'une suite anglaise de Bach parfaitement maîtrisée. La soirée a été conclue par un petit prodige asiatique de 11 ans qui m'a littéralement bluffé avec un mouvement d'une sonate de Mozart et un morceau de Copland, un vrai pro.
Etant de caractère à me mettre de la pression le stress a eu bien le temps de monter. Je me suis bien préparé mais j'avais tout de même un peu d'appréhension car avec le stress je peux facilement perdre le fil dans Bach. Et puis honnêtement j'aurais bien aimé un peu plus de temps pour préparer l'op 25 n1 que j'ai monté rapidement.
Mais au final c'est resté gérable, je me suis dis que je devais avoir l'air pro et que je devais essayer de partager la musique avec le public plutôt que de penser à son jugement.
Dans l'ensemble ça a été, pas de gros trou de mémoire et je pense que la musicalité était là. Bon il y a une note à côté qui me dérange beaucoup dans la révolutionnaire et quelques pains dans l'op 25 n1 mais ça va j'arrive à me réécouter.
J'ai eu de bons retours, on m'a dit qu'il y avait des émotions dans mon jeu, mon prof m'a dit que j'avais une bonne présence et dans les points négatifs un peu trop de pédale et une main droite trop discrète dans la révolutionnaire... et puis il m'a dit de m'acheter un vrai piano (si seulement...)
Je vous propose donc d'écouter ce petit programme :
- Prélude N1 de Bach
- Allemande de la suite française n2 de Bach (sans reprises car le temps était limité).
- Etude Op 10 n 12 de Chopin
- Etude Op 25 n1 de Chopin
J'aimerais beaucoup avoir votre ressenti si vous le voulez bien !
Je poste aussi la vidéo de la répétition sur le Steinway où j'étais peut être un peu plus à l'aise :
Dernière vidéo, même si je ne l'ai bien sur pas jouée au concert j'ai pu enregistrer l'op 10 n1 sur le Fazioli alors je ne me prive pas de vous la partager
Je termine avec mes projets pour la suite (désolé pour le pavé !)
Concernant le programme, l'objectif est de le perfectionner et de terminer l'étude op 10 n1 pour pouvoir l'y inclure. Je suis aussi en train de commencer un travail sur les estampes de Debussy que je vais apprendre intégralement. J'ai commencé le déchiffrage des Pagodes et idéalement j'aimerais arriver à terminer tout ça d'ici juin.
La prochaine date devrait être en juillet où je prévois de participer à l'édition 2024 de la journée des grands amateurs du festival les nocturnes du piano à Cagnes sur mer, nouvelle occasion de jouer en public. Je garde l'envie de participer à des concours amateurs lorsque mon programme sera suffisamment complet.
Et enfin à plus long terme il faut vraiment que je trouve une solution pour avoir un acoustique chez moi mais c'est encore utopique...
Merci à ceux qui auront pris la peine de me lire, à bientôt