Lucid REM, Reached alert et autres compositions récentes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Krisprolls

Re: Lucid REM, Reached alert et autres compositions récentes

Message par Krisprolls »

Quelques notes écrites sur des photos de mon père, dont on fête demain les 80 ans.
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Message par Hey-J »

Une jolie galerie de photos sur une musique très zen. =D> =D>
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Bravo Jean-Christophe =D>
En regardant ces magnifiques photos, j'imagine tout ce que ton père à dû te transmettre et ce lien privilégié entre vous deux.
Le magnifique mariage de deux sensibilités.
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Sublime, c’est magnifique.
Une musique qui pourrait s’accoupler avec les plus grands films du type Guerre des Étoiles ou autres.
Un réel plaisir de t’entendre à chaque fois, merci de nous le partager ainsi =D> =D>
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Merci et merci !
C'est moins grinçant que d'habitude, mais le sujet était plus l'évocation du travail coloriste de mon père.
Vos commentaires me vont droit au coeur !
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Bonjour chers Pianomajeuristes.
Une méchante petite compo de janvier, gribouillée sur le poème "Jeu" de mon cher et très cher Jules Laforgue.
Toujours son ironie mordante, et ici encore l'évocation à la lune, témoin mortuaire insensible et silencieux de sa douleur.
La voilà comparée à une rosace d'église dans le silence de la nuit dans les vapeurs du chloroforme.
Tout y passe, du dérisoire, du mystique, de l'incantation (je trouve d'ailleurs que la métrique dépote)...
Et dans un présage expressionniste cette vision de cauchemar d'un plat vide de la tête décapitée de Jean Baptiste.
Très fort pour un gamin mort à 27 ans, mort en 1887 !
Bon, alors j'ai rangé mes complexes devant ce génie et j'en ai fait un petit truc à ma sauce, tant pis si c'est pas parfait.
(j'ose même y citer un Lied bien connu... Quizz ?)

Piano : une sorte de chimère mélangeant un piano échantillonné (BBCSO pro) et un piano modélisé (Pianoteq 8 dont je ne garde que les résonances le bruits mécaniques et de table pour tenter l'expérience d'ajouter ce côté non linéaire d'un piano véritable, difficile à reproduire en samples)

Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

Joli, et bien fait. Comment fait tu cela ? Le piano est très réaliste, c'est un vrai morceau joué, et c'est ta vraie voix ? Ou alors un arpégiateur, et comme une sorte d'harmoniseur vocal, de voix modifiée ? Dans les deux cas, c'est très beau.
cunilinguist
Mon piano : Grotrian Steinweg 170 1926

Message par cunilinguist »

Tu es le Franck Choubert que la France attendait :)

Très joli lied, incroyable, comme le reste de tes compositions.
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Superbe comme à l’accoutumée =D> =D>
Krisprolls

Message par Krisprolls »

roulroul2 a écrit : mar. 14 janv., 2025 10:27 Joli, et bien fait. Comment fait tu cela ? Le piano est très réaliste, c'est un vrai morceau joué, et c'est ta vraie voix ? Ou alors un arpégiateur, et comme une sorte d'harmoniseur vocal, de voix modifiée ? Dans les deux cas, c'est très beau.
Haha.
Non c’est joué bien sûr. La piano est un mélange de sample et de modélisation (c’est comme un clavinova en mieux)
Et c’est bien ma voix haha…
Et la partition en diaporama !
Bref à part le travail de montage et de mixage dans mon home studio ça reste de la musique bio à l’ancienne 100% sans IA !
Mais en tout cas merci pour ton écoute !
Krisprolls

Message par Krisprolls »

cunilinguist a écrit : mar. 14 janv., 2025 10:35 Tu es le Franck Choubert que la France attendait :)

Très joli lied, incroyable, comme le reste de tes compositions.
Haha je doute que la France attende un franz choper de mon espèce !
Mais en tout cas ravi que ça te plaise.
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Ninoff a écrit : mar. 14 janv., 2025 11:23 Superbe comme à l’accoutumée =D> =D>
Merci cher Ninoff :)
Christof

Message par Christof »

Superbe, ébouriffant avec cette musique (pleine de plages modales) qui nourrit si bien ce poème !
C'est à chaque fois pour moi un enchantement !
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Christof a écrit : mar. 14 janv., 2025 17:52 Superbe, ébouriffant avec cette musique (pleine de plages modales) qui nourrit si bien ce poème !
C'est à chaque fois pour moi un enchantement !
Et merci encore !
Modal, tonal ou pas. J'avoue que je pioche ce qui m'intéresse sans faire de chichi ! haha.
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Petite chose façon chansonnette (en Mi Majeur et en Mi teinte) (ne cherchez pas les modulations...)

Voix : AKG 414XLS, WA273EQ

Instruments :
PIano Garritan CFX (un sample de très très très haut vol du fameux Yamaha que j'ai eu une fois l'occasion d'enregistrer "en vrai")
Cordes Solo strings et Appassionata Spitifire audio.
Christof

Message par Christof »

Krisprolls a écrit : ven. 21 févr., 2025 9:44 Petite chose façon chansonnette (en Mi Majeur et en Mi teinte) (ne cherchez pas les modulations...)

Voix : AKG 414XLS, WA273EQ

Instruments :
PIano Garritan CFX (un sample de très très très haut vol du fameux Yamaha que j'ai eu une fois l'occasion d'enregistrer "en vrai")
Cordes Solo strings et Appassionata Spitifire audio.
Mais quelle merveille Jean-Christophe !!
Je rêve d'un concert où seraient jouées et chantées toutes tes réalisations... Tu as l'art de nous transporter dans un autre monde, une espèce de monde parallèle, d'une poésie qui nous bouleverse. Une alliance parfaite de la musique et des mots.

Incroyable ce sample de piano !!!!
Modifié en dernier par Christof le lun. 24 févr., 2025 20:44, modifié 1 fois.
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Merci cher Christophe

Oui, magnifique ce garritan CFX.
Il y a une petite quinzaine d'années, je réalisais pas mal de démos pour des collègues chanteurs.
Le casse tête était d'avoir un beau piano et une salle dotée d'une bonne acoustique.
Une amie soprano avait pu dégotter une séance au Showroom du centre Yamaha, près de l'opéra Garnier (je ne suis pas certain que cet espace existe encore).
Nous devions disposer d'un "petit" C3, excellent au demeurant, dans une studio d'étude.
Il se trouve que l'émir qui avait réservé le studio A pour essayer le CFX flambant neuf s'est décommandé à la dernière minute. Il voulait installer, je crois, ce piano dans sa piscine. (plus exactement, tenez-vous bien, SOUS sa piscine, dont le fond était en verre (trempé ?) surplombant son auditorium privé. Imaginez le tableau...) Bref !
Le personnel du centre nous a alors proposé d'utiliser le CFX à notre convenance. Sympa ! (j'aurais préféré que l'émir m'offre sa piscine mais bon...) (quoique, c'est un tantinet vulgaire non ?) Bref !
Et donc, quel ravissement. Pouvoir enregistrer cette démo avec un si beau piano, dans une acoustique contrôlée... Nous étions éblouis par la longueur de son, par l'homogénéité, par la réactivité totale, le toucher précieux, la délicatesse quand il faut et la robustesse où il faut ! Le pianiste en bavait des ronds de doigtés, la soprano bavait des ronds de voyelles et j'en bavais des ronds de micros. Bref !

Ce sample est bien-sur un reflet lointain du piano tel que je l'ai "rencontré" et sans doute un peu idéalisé. La démo en tout cas était très belle (je me souviens en particulier d'un somptueux Ich bin der Welt abhanden gekommen, dont les notes semblaient ne jamais vouloir s'éteindre...
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

J'ai trouvé cela sobre, beau, le son et propre, c'est du tout bon. C'est doux, c'est magnifique. En fait il y a juste à écouter et à apprécier...Tu me fais découvrir, explorer de la musique piano voix, des textes, et les cordes sont incroyables.
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Hello !
nouvelle petite maquette méchante et galvaudée !
Cette fois pour piano et orchestre. C'est court.
Christof

Message par Christof »

Krisprolls a écrit : mar. 11 mars, 2025 8:59 Hello !
nouvelle petite maquette méchante et galvaudée !
Cette fois pour piano et orchestre. C'est court.
Jean-Christophe, c'est magistral !
N'as tu jamais songé à produire un CD (en crowfunding par exemple sur KissKissbankbank). Les banques de données de sons que tu utilises sont tellement réalistes qu'il n'y aurait pas besoin d'un vrai orchestre (mais c'est vrai que cela serait mieux, mais bien plus cher).
Un appel de fonds juste pour la partie studio enregistrement de ta voix, la masterisation, la confection du livret et le pressage.
Je suis sûr que cela marcherait. En tous cas, j'en achèterais plusieurs pour l'offrir à tous les gens que j'aime.

Encore merci de la beauté que tu distilles sur le forum.
Avec toute mon admiration !
Répondre