quazart a écrit : ven. 14 mai, 2021 15:28
Tu sais que je ne suis pas fan de Rachma... mais même sans connaitre le texte, ta progression est évidente de même que ton implication dans ce morceau !
Peut encore mieux faire, mais c'est déjà bien beau et convaincant
Merci quazart ! Oui j'espère mieux faire... Ce morceau me fascine, je l'ai déjà dit, alors pas trop difficile de s'impliquer.
fritz a écrit : ven. 14 mai, 2021 16:18
C'est déjà très beau en l'état bravo ! Pour l'enregistrement ce qui marche bien pour moi c'est de le faire le plus souvent possible sans se donner de contrainte type "aujourd'hui j'enregistre jusqu'à produire la version ultime", ça a l'avantage de s'enlever la pression. Et quand par bonheur je sors une bonne version d'un morceau, j'arrête l'enregistrement pour la journée et je sais qu'il me suffira de naviguer vers la fin du fichier pour isoler la partie en question.
Merci beaucoup fritz ! Je comprends l'intérêt de ton approche pour l'enregistrement, mais cela nécessite d'avoir le matériel toujours en place (pour moi un pied au milieu de la pièce pour le zoom au moins, et un pied pour le smartphone si je veux la vidéo), ou bien de l'installer / desinstaller à chaque fois

. Enfin je vais y réfléchir.
Aurele27 a écrit : ven. 14 mai, 2021 17:04
Je plussoie les autres commentaires, même si moi non plus je ne suis pas trop fan de Rachma (à part certaines pièces),on voit bien ta progression et ça commence à être vraiment bien. Bravo à toi !
Je suis assez sensible à la musique de Rachmaninov, mais il y a quand même des pièces où je trouve que c'est "trop trop trop".
Merci d'avoir écouté sans être fan du compositeur, et pour tes encouragements.
Spianissimo a écrit : ven. 14 mai, 2021 19:52
Bravo Mh, ça mûrit bien, je suis d'accord avec Ninoff sur la seconde partie,, il faudrait que ta main gauche prenne plus le dessus. Je trouve que la partie entre 3.20 et 4.25 est vraiment très réussie, tout comme le reste d'ailleurs, mais mention spéciale pour ce passage qui n'est peut-être pas très facile.
Merci Spianissimo, j'ai bien compris pour la 2ème partie (je suis d'accord). Oui le passage que tu mentionnes ensuite m'a demandé beaucoup de travail aussi... Tant mieux si cela sort bien.
Capucine a écrit : ven. 14 mai, 2021 21:36

bravo ! Tu avances ! Ça s'entend ,

.
Ne te décourages pas pour la mémorisation, ce n'est pas linéaire de toute façon. Moi aussi j'ai l'impression de stagner à certains moments de mon apprentissage du morceau et parfois c'est décourageant. Mais il faut persévérer et au moment de se mettre au piano un matin , en se disant : apprendre encore...et bien non, le cerveau fait le lien entre les notes, le rythme, les nuances et la phrase avance pour mon plus grand plaisir. On peut poursuivre la mémorisation
Oui j'avance... à un rythme toujours aussi lent, car je travaille quand même ce morceau depuis 4 mois
Il faut que je poursuive ce travail fastidieux (et ingrat dans mon cas) de mémorisation.
Hélas par exemple le morceau de Mel Bonis "près du ruisseau" que je croyais enfin acquis en par coeur, s'est enrayé 2 fois aujourd'hui en le jouant à des amis de passage. Donc oui il y a des moments où je me décourage...
Marcel Patulacci a écrit : ven. 14 mai, 2021 21:50
Décidément, Rachmaninov ne laisse pas indifférent... Il y a ceux qui ne l’aiment pas trop et ceux qui l’adulent.
Pas grand chose à dire sur ta prestation Marie-Hélène, je trouves que c’est très bien joué. Peut être la partie qui commence à 2’40 est un peu en retrait et demanderait un petit perfectionnement...
Mais sinon Bravo
Merci Marcel ! Oui il y a encore une marge de progrès. Espérons que je la grignote encore un peu.
A bientôt pour du Rachmaninov