Je pense que les types de commerces ont un rôle a jouer. 2 Exemples récents : comment faire pour trouver une pièce détachée d'électroménager ( pompe de vidange d'un lave vaisselle ) ? Pas chez un petit commerçant, en tout cas. De toutes façons les SAV sont devenus quasi inexistants de nos jours, donc peu d'options, soit on benne l'appareil a la déchetterie, avec tous les inconvénients que cela comporte, ou soit on choisit de réparer soi même, en prolongeant la vie de l'appareil. Amazon et d'autres permettent ça : en deux coup de cuillère a pot la pièce adaptable ou d'origine est commandée, et même reçue sous 2 jours. Maintenant, au tour des petits commerces : pour la Toussaint, j’étais a la recherche, comme beaucoup j'imagine de plantes pour fleurir les tombes. Devant l'avalanche de choix, j'ai fait plusieurs vendeurs, et la, O surprise la toute petite boutique du coin de la rue était moins chère de peu, et les plantes de bien meilleur aspect, et j'ai même deviné le sourire derrière le masque et dans les yeux de la fleuriste; j'ai donc logiquement effectué mon achat dans ce commerce de proximité. Au final, et a mon avis, ces 2 commerces ne jouent pas dans le même registre, donc en principe, peuvent cohabiter.Malheureusement ça existe déjà, ça s'appelle Amazon.
Comment voulez vous que le petit magasin du coin puisse faire le poids face à ces mastodons. D'ailleurs même si votre petit magasin voulait vendre en ligne, il n'aura pas la plateforme technologique pour le faire, il va devoir utiliser un «marketplace» et qui a la plus grand visibilité ? Ben...amazon.
Tiens, en voici une autre que j'ai en attente ! Heureusement qu'il y a Etienne !superiton a écrit : lun. 02 nov., 2020 19:41 https://www.youtube.com/watch?v=Qj-2z5v ... e=youtu.be
Conférence très intéressante d'Etienne Klein
Je suis tout à fait d'accord avec vous. Mais je pense que cette pandémie va quand même être un méga coup de massue sur pas mal de petits/moyens commerces (et pas que durant la pandémie, mais après aussi). Plus cela dure, plus les gens vont acheter sur internet, plus ils seront habitués à le faire même pour des choses courantes.roulroul2 a écrit : mar. 03 nov., 2020 9:00Je pense que les types de commerces ont un rôle a jouer. 2 Exemples récents : comment faire pour trouver une pièce détachée d'électroménager ( pompe de vidange d'un lave vaisselle ) ? Pas chez un petit commerçant, en tout cas. De toutes façons les SAV sont devenus quasi inexistants de nos jours, donc peu d'options, soit on benne l'appareil a la déchetterie, avec tous les inconvénients que cela comporte, ou soit on choisit de réparer soi même, en prolongeant la vie de l'appareil. Amazon et d'autres permettent ça : en deux coup de cuillère a pot la pièce adaptable ou d'origine est commandée, et même reçue sous 2 jours. Maintenant, au tour des petits commerces : pour la Toussaint, j’étais a la recherche, comme beaucoup j'imagine de plantes pour fleurir les tombes. Devant l'avalanche de choix, j'ai fait plusieurs vendeurs, et la, O surprise la toute petite boutique du coin de la rue était moins chère de peu, et les plantes de bien meilleur aspect, et j'ai même deviné le sourire derrière le masque et dans les yeux de la fleuriste; j'ai donc logiquement effectué mon achat dans ce commerce de proximité. Au final, et a mon avis, ces 2 commerces ne jouent pas dans le même registre, donc en principe, peuvent cohabiter.Malheureusement ça existe déjà, ça s'appelle Amazon.
Comment voulez vous que le petit magasin du coin puisse faire le poids face à ces mastodons. D'ailleurs même si votre petit magasin voulait vendre en ligne, il n'aura pas la plateforme technologique pour le faire, il va devoir utiliser un «marketplace» et qui a la plus grand visibilité ? Ben...amazon.
Les municipalités sont en train de mettre un frein ou n'accordent plus qu'au compte goutte les permis de construire pour les grandes surfaces. Tout dépends de la configuration des commerces locaux déjà existants, et la volonté politique. Les gens retournent dans les commerces locaux, a mon avis d'après ce que je vois, mais Paris ne c'est pas fait en jour : il faut bousculer ses habitudes, régler des problèmes plus terre a terre de dessertes de transport, de stationnement. On peut commander des produits de qualité et fabriqués en France sur internet : ce n'est pas incompatible. Le prix plus élevé étant compensé par une plus grande longévité.Mais bon quand je me balade en France et que je traverse les petites villes force est de constater que de plus en plus il y a le supermarché un peu à l'extérieur de la ville et au centre c'est de plus en plus desert.![]()
Je rebondis un peu tard, mais j'avoue que je suis toujours surpris de la légèreté avec laquelle cet argument tombe. Pas d'offense envers roulroul bien sûr, c'est une pensée bien naturelle ! Par contre je l'entends de membres du gouvernements et là j'avoue que pour moi ça passe beaucoup moins bien.roulroul2 a écrit : dim. 01 nov., 2020 21:00 Oui, le système de rendez vous est une bonne formule, on réserve et on paie en ligne, on est prévenu par SMS de la disponibilité des fournitures
( Alimentation, matériaux de bricolage, tout ce vous voulez...) Que du bénef, peu ou pas de contacts, les commerçants bossent, bref, un système presque idéal. Ça mérite d’être généralisé.
Certains centre-villes sont en effet déserts, rideaux fermés et tagués, vitrines poussiéreuses, c'est horrible !zorg a écrit : mar. 03 nov., 2020 9:32 Mais bon quand je me balade en France et que je traverse les petites villes force est de constater que de plus en plus il y a le supermarché un peu à l'extérieur de la ville et au centre c'est de plus en plus desert.
Pour avoir des connaissances dans ce milieu, presque chaque hiver au CHU chez moi ils se retrouvent débordés par la grippe saisonnière....nox a écrit : mar. 03 nov., 2020 12:23
Beaucoup découvrent la situation des hôpitaux à cette occasion. Mais des services d'urgence/réanimation débordés, malheureusement, je crois que ce n'est pas une situation si exceptionnelle.
Une dame très proche de moi (de ma belle-famille), veuve récemment, raisonne de la même manière : elle fait attention, mais elle préfère quand même que sa famille vienne lui rendre visite, elle attend la mort pour rejoindre son compagnon...Lors du premier confinement, j'ai eu une expérience touchante. Mes enfants dans la rue couraient et se sont approchés d'une vieille dame sur un banc. Je leur ai demandé de ne pas trop s'approcher et de garder leurs distances. La veille dame m'a aussitôt repris : "Laissez les donc. C'est exactement pour ça que je sors. Je suis vieille, je vais mourir bientôt. Qu'au moins en attendant de partir je puisse continuer à voir rire et jouer les enfants !". Ca m'a fait beaucoup de bien. Quel rayon de soleil au milieu de toute cette noirceur quotidienne !
J'ai traversé la France en moto, et certaines villes m'ont fait pensé aux zones sinistrés des USA, dans l'«amérique profonde».Jacques Béziat a écrit : mar. 03 nov., 2020 12:34 Certains centre-villes sont en effet déserts, rideaux fermés et tagués, vitrines poussiéreuses, c'est horrible !
Je ne sais pas si c'est vrai, mais j'ai lu que l'une des motivations du départ de Carrefour, suivi de Auchan du marché chinois est dû à un basculement des achats des objets de la vie courrante sur internet. Les gens commandent sur leurs smartphone et en moins d'une heure tout est à la maison. Comportement qui a très fortement augmenter avec la pandémie.Jacques Béziat a écrit : mar. 03 nov., 2020 12:34 Notre société devient de plus plus inhumanisée et inhumaine : télé-travail, confinements à répétition, livraison à domicile de tout ce dont on a besoin, je me demande bien vers quelle société nous nous dirigeons ? Cela me rappelle trop des romans et films de SF ou plutôt d'anticipation !![]()
Moi non plus...roulroul2 a écrit : mar. 03 nov., 2020 14:46 Je ne sais pas ce qu'il faudrait faire concrètement pour redonner de la vie a certains centres ville.
Bonjour Denis,Solfège a écrit : mar. 03 nov., 2020 16:13 Je suppose que nous avons tous là où nous habitons des petits commerces et je pense qu'il est important de les faire travailler et de boycotter toutes les grandes surfaces sauf pour certains produits d'hygiène qui peuvent être difficiles de trouver quoique en cherchant bien. Après bien sûr il faut essayer de s'abstenir d'acheter sur internet sauf pour certains commerçants qui se sont organisés. Il y a également des librairies où l'on peut tout avoir sur commande. Certes les prix sont un petit peu plus cher mais c'est largement compensé par la qualité des produits, le service et surtout le contact avec les commerçants. Seul souci c'est le problème du stationnement dans certains endroits. C'est l'occasion de se remettre au vélo ou au vélo électrique.
Après c'est sur que c'est plus facile dans les petites villes ou les villages.
Tout à fait, d'ailleurs c'est (si j'ai compris) l'un des fond de commerce de Amazon, comme Amazon n'est qu'une seule entité, ils peuvent se permettre de vendre à perte ou presque, car ils gagnent des montagnes d'argent avec leurs solutions de market place, tout comme leurs services cloud.nox a écrit : mar. 03 nov., 2020 12:23Je rebondis un peu tard, mais j'avoue que je suis toujours surpris de la légèreté avec laquelle cet argument tombe. Pas d'offense envers roulroul bien sûr, c'est une pensée bien naturelle ! Par contre je l'entends de membres du gouvernements et là j'avoue que pour moi ça passe beaucoup moins bien.roulroul2 a écrit : dim. 01 nov., 2020 21:00 Oui, le système de rendez vous est une bonne formule, on réserve et on paie en ligne, on est prévenu par SMS de la disponibilité des fournitures
( Alimentation, matériaux de bricolage, tout ce vous voulez...) Que du bénef, peu ou pas de contacts, les commerçants bossent, bref, un système presque idéal. Ça mérite d’être généralisé.
Mettre en place un système d'eCommerce, ou d'e-"réservation", ça ne va pas de soi, ça a un coût ! C'est un budget, de l'organisation, du savoir-faire, de la logistique ! Très difficile d'accès pour des petits commerces, et surtout difficile à mettre en place du jour au lendemain.
Bonsoir Jacques.Jacques Béziat a écrit : mar. 03 nov., 2020 19:11Bonjour Denis,Solfège a écrit : mar. 03 nov., 2020 16:13 Je suppose que nous avons tous là où nous habitons des petits commerces et je pense qu'il est important de les faire travailler et de boycotter toutes les grandes surfaces sauf pour certains produits d'hygiène qui peuvent être difficiles de trouver quoique en cherchant bien. Après bien sûr il faut essayer de s'abstenir d'acheter sur internet sauf pour certains commerçants qui se sont organisés. Il y a également des librairies où l'on peut tout avoir sur commande. Certes les prix sont un petit peu plus cher mais c'est largement compensé par la qualité des produits, le service et surtout le contact avec les commerçants. Seul souci c'est le problème du stationnement dans certains endroits. C'est l'occasion de se remettre au vélo ou au vélo électrique.
Après c'est sur que c'est plus facile dans les petites villes ou les villages.
Je profite d'un trou dans mes cours.
En effet, les commerces apportent de la vie dans les villes, et participent à la vie sociale, pour parler moderne.
Je repense au paradoxe qui existe depuis la création des rues piétonnes, qui étaient censées apporter de l'espace aux piétons et aux vélos, moins de nuisances sonores et de pollution, et dynamiser les commerces, sauf que la polémique a existé dès le départ, les commerçants craignant la difficulté d'accès, surtout pour les objets un peu encombrants, ce en quoi ils n'avaient pas tout à fait tort, même si bien sûr les rues piétonnes c'est très bien à mon avis.![]()
Le paradoxe vient aussi de l'exagération de certaines communes qui ont tout à fait pour éloigner la voiture du centre-ville, en supprimant beaucoup de places de parkings, et en surtaxant les horodateurs et parkings couverts, ce qui a pu décourager certaines personnes et les inciter à aller dans les ZAC.
Au point que certains maires reviennent en arrière concernant le stationnement : moins chers et même gratuits dans certains cas aux abords des rues piétonnes.
Difficile de ménager la chèvre et le chou !
Je pense quant à moi que les hypermarchés et les ZAC qu'on a incité à s'installer, et sans limite aucune, qui ont suivi, ont fini de ruiner le petit commerce, qui était déjà mal en point, et franchement j'ai mal au cœur pour lui avec cette crise sanitaire qui va donner le coup de grâce !![]()