Bonjour, bonsoir!
J'ai eu, hier, un premier cours avec un nouveau prof.
Pour la parenthèse de pourquoi un nouveau prof : c'est potentiellement temporaire, pour l'été. Mon prof est peu disponible cet été (absent tout le mois de juin et la moitié du mois d'août). Mais aussi, je commence à vivre certaines frustrations liées aux annulations / reports de dernière minute fréquents (une fois de temps en temps, ça ne me dérange pas, mais quand ça arrive en moyenne 2 fois par mois...). Je me sens un peu le bouche-trou dans son emploi du temps. Mais en même temps, en tant que prof, je le trouve super, et musicalement, il m'apporte beaucoup. Donc je suis mitigée. Donc je me suis dit que l'été était une occasion parfaite pour prendre des cours avec un autre prof, et si ça va bien, changer définitivement à l'automne. Sinon... on verra à la fin août.
Donc voilà. Un premier cours, je trouve toujours ça délicat à évaluer. On n'a pas vraiment le temps de se connaître (il y a l'option de faire un «cours d'essai» (payant) avec l'école de musique, mais je n'en voyais pas l'intérêt. J'ai payé pour 5 cours. Ça donne déjà plus le temps de se faire une idée).
Mon plan de match estival, normalement, c'est peaufiner mon Chopin et mon Debussy et attaque un ou deux nouveaux morceaux (et dieu sait que j'en ai besoin! Il faut que je me mette quelque chose de nouveau sous la dent!).
Je lui ai joué mon Chopin. Il m'a fait quelques commentaires que j'ai trouvé un peu... superficiel. Mais j'ai l'habitude de mon prof qui me fait des remarques très ciblées. «Attention, à telle mesure, c'est telle note qui doit arriver avec la main gauche», «il faut garder la pédale toute la mesure ici», les endroits où on peut prendre un peu plus de temps, où bien respirer avant d'enchaîner la phrase suivante, ... je sortais typiquement de mes cours en ayant 1 petite page de notes (je prends un temps après chaque cours pour noter les éléments que j'ai retenu du cours. Mon cahier dans lequel je note tout ça a des pages de 15 x 23 cm). Là j'ai droit à un «il faut faire plus les nuances» et «la main gauche ressort trop» (yup, je sais... toujours eu du mal avec ça). Bon, on va mettre ça sur la faute que le premier cours, c'est un moment où on apprend à se connaître. J'espère que ça deviendra plus précis.
Pour Debussy, il me dit qu'il y a plus d'éléments à travailler, mais ne m'a rien indiqué pour le moment, sauf de ne pas hésiter à refaire du travail mains séparées. Il disait qu'il était plus embêtant de travailler sur une pièce sur laquelle j'ai déjà mes habitudes, qu'on peut être réticent à ralentir à nouveau pour retravailler des éléments alors qu'on maîtrise déjà relativement les choses. Mais je lui ai dit que j'étais prête à le faire. Donc on verra.
Et on a discuté de ce que je pourrai ajouter à mes pièces en travail... et j'ai été étonnée par ses suggestions! Je sens qu'il me surestime beaucoup. J'ai tenté d'insister sur le fait que j'étais prête à regarder des morceaux simples, que ce soit pour travailler une difficulté technique ciblée ou pour améliorer mon niveau de lecture en général (je lui ai dit que je ne lisais pas très bien en général; ça me prend un certain temps déchiffrer de nouveaux morceaux). Il n'a pu se forger un avis sur mon niveau que sur deux pièces que je travaille depuis 8 mois. Je lui ai d'ailleurs fait mention de ça.
Ses suggestions :
- Debussy, Clair de lune
- Debussy, 1ere Arabesque
- Beethoven, sonate pathétique, les 3 mouvements
- Mozart, sonate no 12, 2e mouvement
Et de façon plus vague : aller voir les sonates de Kuhlau.
J'avais amené l'idée de travailler une invention de Bach ou certains mouvements des suites de danse (j'aime bien les deux gavottes de la suite anglaise en sol mineur). Il m'a simplement écrit «Bach :» sur ma feuille. J'imagine que mes idées lui semblaient raisonnables (en même temps, avec ce qu'il me suggère...).
Et la suggestion qu'il m'a donné que je trouve qui a le plus de bon sens : une gymnopédie ou une gnossienne de Satie.
Honnêtement, les deux pièces de Debussy, ce sont clairement des choses que je voudrais monter un jour, mais pour moi, ce n'est pas à ma portée actuellement. Attendre me semble plus sage pour avoir plus de bagage quand je me lancerai (en fait, je suis convaincue que je serais capable d'en tirer quelque chose maintenant... mais je pourrai en tirer quelque chose de plus, plus tard. Je ne suis pas pressée).
Beethoven, c'est pas mal dans mon top 2 de mes sonates préférées chez Beethov. J'adore! Mais... mon ancien prof a joué le premier mouvement alors qu'il était étudiant au bac (université 1er cycle) au Conservatoire. Je ne peux pas croire que ce soit à ma portée. Et pour moi, travailler 3 mouvements d'une sonate, ça compte comme 3 pièces ^^". Ça demande autant d'énergie que travailler 3 pièces. C'est une sacrée bouchée.
Et je ne sais pas si je vais continuer à prendre des cours avec ce prof dans 3 mois. Clairement, la majorité de ces pièces ne sont pas des choses qui se travaillent en 3 mois...
Bref, je vais commencer par me sortir un Satie. J'ai ciblé la 4e Gnossienne.
Je verrai s'il trouve encore dans 2 semaines que ses idées sont bonnes ou s'il aura déchanté un peu en voyant le temps que ça me prend pour déchiffrer ^^".