Oui mais là tu fais dans la marine, et on quitte l'univers du blanc...donc je ne suis pas sûre que celà puisse marcherdans ce cas un microthon c'est une sardine


Donc si je résume ton point de vue, les musiques non occidentales, c'est trop simple, la musique microtonale, c'est trop compliqué, et la musique tonale occidentale, c'est l'idéal. Et comme par hasard, c'est la musique qui correspond à ta région d'habitation et à ton époque, c'est un sacré coup de chance tu ne trouves pas ?gaspard a écrit :[
Celle-là je la voyais venir gros comme une maison, je me demandais juste qui allait me la sortir et dans combien de temps...
Et bien NON ! Pourquoi ? parceque le chromatisme est (selon moi) LE MEILLEUR COMPROMIS entre TROP de notes et PAS ASSEZ de notes. Une limite avant la saturation comme : Le bouton de volume sur votre chaine hi-fi est à zéro vous n'entendez rien et quand celui-ci est au maxi vos tympans vous font souffrir et vous devenez sourds donc vous n'entendez plus rien non plus ! il y a un volume idéal. Ce volume sera, certes, à l'appréciation de chacun et il y aura toujours des crétins pour choisir de se détruire volontairement l'audition.
Alors effectivement sur le papier le microtonal offre plus de possibilités sauf que dans la pratique un piano équipé de notes supplémentaires microtonales dans l'écriture verticale mélangeant notes justes et notes alterées de micro-tons (ou écriture horizontale avec pédale de résonnance) donne un résultat extremement confus empêchant une bonne distinction des notes. Est-il nécéssaire de bien distinguer les notes à l'écoute ? Pas forcément toutes mais une majeure partie oui quand même sinon comment peut-on dire que c'est de la musique que nous écoutons si nous ne pouvons en distinguer les notes qui la compose, dans ce cas n'est-ce pas plus simplement du son ou du bruit que nous entendons ? Et rappelez-vous combien vous êtes exigeant sur la clarté du jeu du pianiste avec vos commentaires récurrents "il n'a pas bien fait ressortir ce passage" "son jeu est confus", "il masque trop avec la pédale de résonnance" ou à l'inverse les compliments "incroyable, même dans les passages les plus techniques et rapides son jeu est d'une clarté, on entend TOUTES les notes !" (pensez à Martha Argerich par exemple)...tout d'un coup vous reniez vos exigeances habituelles ?! Laissez moi rire et douter de votre sincérité. Encore une fois je ne fais que donner mon avis et rassurez-vous je vous accorde tout à fait le droit de pouvoir prendre votre pied en écoutant de la bouillie sonore.
Dans cette logique d'augmenter le nombre de notes au piano on pourrait aussi y ajouter des octaves supplémentaires dans le grave et l'aigu (ça existe déja) pour pouvoir dire c'est une évolution car je vais pouvoir composer des mélodies sur un registre + étendu, mais le résultat ? décevant et sans grand intérêt... hormis le fait de pouvoir ajouter une grosse basse de temps en temps vous constatez par vous même déja sur un clavier conventionnel la dégradation du son sur les notes les plus aiguës ou graves et c'est pour cette raison que la majeure partie des compositions se déroule dans le registre agréable à l'oreille médium (large) avec quelquefois des incursions dans les notes extremes mais avec modération.
Pas assez de sel c'est fade, trop de sel c'est inmangeable tout est une question de juste milieu et d'équilibre, le bon goût, le mauvais goût c'est toute la différence entre un bon et un mauvais cuisinier ou compositeur.
Un peu débile surtout...egtegt a écrit :C'est un peu vague comme questionUtricule a écrit :egtegt... qui es-tu?... tu as écris plusieurs commentaires dignes d'attention.
VO
Ca ressemble un peu à de l'ironie ça...La mise à mort de Gaspard est tout simplement horrible. Mon coeur se serre à chaque nouveau commentaire aveugle.
Tu veux parler de suicide ou de mise à mort ? En l'occurence, c'est toi qui suppose qu'il est mort.Jeremy a écrit : Un peu débile surtout...
La mise à mort de Gaspard est tout simplement horrible. Mon coeur se serre à chaque nouveau commentaire aveugle.
Par pitié, lisez plus calmement les messages de Gaspard qui sont bien loin de ne présenter aucun intérêt. En lisant les commentaires, j'ai la nette impression que leurs auteurs n'ont pas lu celui auquel ils répondent : c'est flagrant. Quant aux accusations de racisme, il est très regrettable de voir qu'on ne peut manifestement plus exprimer sa vision du monde avec clareté sans se faire lyncher.
Quant à "VO", ses commentaires ont eu raison de l'intérêt que je portais à ses compositions (sa composition en fait... la microtonale).
Grosse déception donc que je me suis permis d'exprimer simplement dans l'espoir de ne pas avoir trop débordé. Merci
La théorie de l'équilibre est une bonne théorie... mais qu'il faut veiller à placer au bon endroit...gaspard a écrit : Pas assez de sel c'est fade, trop de sel c'est inmangeable tout est une question de juste milieu et d'équilibre, le bon goût, le mauvais goût c'est toute la différence entre un bon et un mauvais cuisinier ou compositeur.
Pour ceux qui seraient tentés (si, si...) Sauter ou Schimmel commercialisent ce type de piano. http://www.sauter-pianos.de/french/pian ... otone.html Cela ne fait pas beaucoup d'octaves pour 97 touches!adess00 a écrit :Messsage d'un compositeur triste de voir ses morceaux finir dans une pochette rouge :
Mais pourquoi vous vous cassez la tete avec cette musique microtonale et ce morceau en 16e de ton. De toute facon vous n avez pas de piano en 16e de tons.
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Nous sommes bien d'accord, mais comment savoir si le juste milieu est au demi-ton, au ton ou au 16ème de ton ?adess00 a écrit :Je suis aussi d'accord pour dire qu il y a un juste milieu.
Pcke si on continue comme sa, on va arriver au 128e de ton. Il y a des choses que personne n aime comme les sons a 18Khz, c est desagreable pour tout le monde. De meme, je ne connais pas de morceau ou on joue que dans les 2 dernieres octaves du piano, en general on joue au milieu.
Pour les tons c est pareil, il faut trouver le juste milieu.
Sa c est a cause de la physique et des modes de vibration, comment tu passe d une note a une autre en tier de ton ? 1/3=0.333333333333333Et puis pourquoi des divisions en puissances de 2 ? Encore une influence de l'informatique ?