Composition de mon copain

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lullaby
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Message par lullaby »

dans ce cas un microthon c'est une sardine
Oui mais là tu fais dans la marine, et on quitte l'univers du blanc...donc je ne suis pas sûre que celà puisse marcher :!: :?:
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Hector Berlioz
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Message par Hector Berlioz »

Après le bleu marine, le blanc marine...

Ceci dit, je trouve cet acharnement (des 2 cotés) un peu triste...
"Le piano! À la pensée de ce terrible instrument, je sens un frisson dans mon cuir chevelu; mes pieds brûlent; en écrivant ce nom, j’entre sur un terrain volcanique."
-Hector Berlioz dans "Les Grotesques de la Musique"
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adess00
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Message par adess00 »

j ai une idee on va tous se mettre au diapason comme sa plus de problemes
Requiem aeternam
Opus27

Message par Opus27 »

C'est La440 qui va etre content! :D
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lullaby
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Message par lullaby »

[
Ceci dit, je trouve cet acharnement (des 2 cotés) un peu triste...
Il ya longtemps qu'il n'y a plus d'acharnement Hector, c'est pourquoi tout se transforme en absurde :lol:
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Utricule
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Message par Utricule »

egtegt... qui es-tu?... tu as écris plusieurs commentaires dignes d'attention.

VO
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egtegt
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Message par egtegt »

gaspard a écrit :[
Celle-là je la voyais venir gros comme une maison, je me demandais juste qui allait me la sortir et dans combien de temps...

Et bien NON ! Pourquoi ? parceque le chromatisme est (selon moi) LE MEILLEUR COMPROMIS entre TROP de notes et PAS ASSEZ de notes. Une limite avant la saturation comme : Le bouton de volume sur votre chaine hi-fi est à zéro vous n'entendez rien et quand celui-ci est au maxi vos tympans vous font souffrir et vous devenez sourds donc vous n'entendez plus rien non plus ! il y a un volume idéal. Ce volume sera, certes, à l'appréciation de chacun et il y aura toujours des crétins pour choisir de se détruire volontairement l'audition.

Alors effectivement sur le papier le microtonal offre plus de possibilités sauf que dans la pratique un piano équipé de notes supplémentaires microtonales dans l'écriture verticale mélangeant notes justes et notes alterées de micro-tons (ou écriture horizontale avec pédale de résonnance) donne un résultat extremement confus empêchant une bonne distinction des notes. Est-il nécéssaire de bien distinguer les notes à l'écoute ? Pas forcément toutes mais une majeure partie oui quand même sinon comment peut-on dire que c'est de la musique que nous écoutons si nous ne pouvons en distinguer les notes qui la compose, dans ce cas n'est-ce pas plus simplement du son ou du bruit que nous entendons ? Et rappelez-vous combien vous êtes exigeant sur la clarté du jeu du pianiste avec vos commentaires récurrents "il n'a pas bien fait ressortir ce passage" "son jeu est confus", "il masque trop avec la pédale de résonnance" ou à l'inverse les compliments "incroyable, même dans les passages les plus techniques et rapides son jeu est d'une clarté, on entend TOUTES les notes !" (pensez à Martha Argerich par exemple)...tout d'un coup vous reniez vos exigeances habituelles ?! Laissez moi rire et douter de votre sincérité. Encore une fois je ne fais que donner mon avis et rassurez-vous je vous accorde tout à fait le droit de pouvoir prendre votre pied en écoutant de la bouillie sonore.

Dans cette logique d'augmenter le nombre de notes au piano on pourrait aussi y ajouter des octaves supplémentaires dans le grave et l'aigu (ça existe déja) pour pouvoir dire c'est une évolution car je vais pouvoir composer des mélodies sur un registre + étendu, mais le résultat ? décevant et sans grand intérêt... hormis le fait de pouvoir ajouter une grosse basse de temps en temps vous constatez par vous même déja sur un clavier conventionnel la dégradation du son sur les notes les plus aiguës ou graves et c'est pour cette raison que la majeure partie des compositions se déroule dans le registre agréable à l'oreille médium (large) avec quelquefois des incursions dans les notes extremes mais avec modération.

Pas assez de sel c'est fade, trop de sel c'est inmangeable tout est une question de juste milieu et d'équilibre, le bon goût, le mauvais goût c'est toute la différence entre un bon et un mauvais cuisinier ou compositeur.
Donc si je résume ton point de vue, les musiques non occidentales, c'est trop simple, la musique microtonale, c'est trop compliqué, et la musique tonale occidentale, c'est l'idéal. Et comme par hasard, c'est la musique qui correspond à ta région d'habitation et à ton époque, c'est un sacré coup de chance tu ne trouves pas ?

Ou alors dois-je considérer que le Gaspard est le point d'orgue de l'évolution, l'être parfait qui ne sera jamais dépassé ?

Juste comme ça, tu as fait un grand texte, mais totalement vide, il n'y a pas le moindre argument, juste un série de soi-disant vérités. Pas le moindre fait, pas la moindre réflexion, juste : mon point de vue est le meilleur et je vais le répéter jusqu'à ce que vous en soyiez persuadés.
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egtegt
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Message par egtegt »

Utricule a écrit :egtegt... qui es-tu?... tu as écris plusieurs commentaires dignes d'attention.

VO
C'est un peu vague comme question :)
Jeremy
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Message par Jeremy »

egtegt a écrit :
Utricule a écrit :egtegt... qui es-tu?... tu as écris plusieurs commentaires dignes d'attention.

VO
C'est un peu vague comme question :)
Un peu débile surtout...

La mise à mort de Gaspard est tout simplement horrible. Mon coeur se serre à chaque nouveau commentaire aveugle.

Par pitié, lisez plus calmement les messages de Gaspard qui sont bien loin de ne présenter aucun intérêt. En lisant les commentaires, j'ai la nette impression que leurs auteurs n'ont pas lu celui auquel ils répondent : c'est flagrant. Quant aux accusations de racisme, il est très regrettable de voir qu'on ne peut manifestement plus exprimer sa vision du monde avec clareté sans se faire lyncher.

Quant à "VO", ses commentaires ont eu raison de l'intérêt que je portais à ses compositions (sa composition en fait... la microtonale).

Grosse déception donc que je me suis permis d'exprimer simplement dans l'espoir de ne pas avoir trop débordé. Merci
Hector Berlioz
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Message par Hector Berlioz »

La mise à mort de Gaspard est tout simplement horrible. Mon coeur se serre à chaque nouveau commentaire aveugle.
Ca ressemble un peu à de l'ironie ça...
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egtegt
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Message par egtegt »

Jeremy a écrit : Un peu débile surtout...

La mise à mort de Gaspard est tout simplement horrible. Mon coeur se serre à chaque nouveau commentaire aveugle.

Par pitié, lisez plus calmement les messages de Gaspard qui sont bien loin de ne présenter aucun intérêt. En lisant les commentaires, j'ai la nette impression que leurs auteurs n'ont pas lu celui auquel ils répondent : c'est flagrant. Quant aux accusations de racisme, il est très regrettable de voir qu'on ne peut manifestement plus exprimer sa vision du monde avec clareté sans se faire lyncher.

Quant à "VO", ses commentaires ont eu raison de l'intérêt que je portais à ses compositions (sa composition en fait... la microtonale).

Grosse déception donc que je me suis permis d'exprimer simplement dans l'espoir de ne pas avoir trop débordé. Merci
Tu veux parler de suicide ou de mise à mort ? En l'occurence, c'est toi qui suppose qu'il est mort.

Sincérement, j'ai lu calmement les messages de Gaspard et je ne pense pas avoir fait des commentaires aveugles, ça n'est pas moi qui ait dit que les musiques orientales étaient trop simples et la musique microtonale trop complexe. Ca n'est pas moi qui ait écrit que ces musiques étaient inférieures à la musique occidentale parce que plus simplistes. Ca n'est pas moi qui essaye à tout prix de démontrer que la musique microtonale ne peut pas être audible pour des raisons pseudo-scientifiques.

Sur le fond, je suis d'accord avec Gaspard : je préfére la musique tonale, Classique ou Jazz. Ce qui me dérange, c'est qu'il fait preuve d'étroitesse d'esprit en voulant prouver que son point de vue est universel.

Je suis désolé, même si je n'aime pas la musique microtonale ou la musique arabe, je suis conscient qu'une bonne part de culture et d'éducation entre là dedans et que quelqu'un qui me dit que c'est génial peut avoir raison. Si Gaspard est incapable de faire la différence entre ses goûts et les faits, ça n'est pas ma faute.

Sincérement, je pense que dans 20 ou 30 ans, le plus probable est que la musique de Vincent-Olivier sera oubliée. Mais peut-être aussi qu'il sera considéré comme un génie et un novateur. Et personne ici ne peut prétendre démontrer le contraire.

... A part Gaspard bien entendu.
Pianoclassic
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Message par Pianoclassic »

gaspard a écrit : Pas assez de sel c'est fade, trop de sel c'est inmangeable tout est une question de juste milieu et d'équilibre, le bon goût, le mauvais goût c'est toute la différence entre un bon et un mauvais cuisinier ou compositeur.
La théorie de l'équilibre est une bonne théorie... mais qu'il faut veiller à placer au bon endroit...
Pense que quand les Chinois on découvert chez nous notre gamme enrichie (par rapport à la leur), ils ont peut-être pensé qu'elle était trop enrichie.
De la même manière que toi tu trouve que les musiques dont le son est plus divisible, le sont trop.

La vrai vérité, je pense qu'elle n'est pas affaire de maths. La musique c'est avant tout une atmosphere, des sentiments, de la créativité et la création d'un univers.
Aucun compositeur même occidental, ne compose qu'en chromatisme et c'est ce qui fait qu'un morceau possede une atmosphere (c'est qu'à un moment donné il perd ses point de repere froidement chromatique pour créer un nouvel univers délimiter par d'autres éléments).

On ne va tout de même pas faire que des reprises du vol du bourdon, ce serai un peu limité :-p
La musique c'est un univers, pas un concours de celui qui fera la meilleur équation mathématique.
Il est vrai que la musique fonctionnant sous un principe de chromatisme est probablement la meilleure pour un mathématicien, seulement tu es sensé etre musicien lol


De plus, quand tu dit que la musique chinoise c'est enlever les touches blanche du piano, on comprends ou tu veut en venir, mais c'est sans concidération de l'esprit... faudrai peut etre ce permettre de présiser que ce n'est sans doute pas comme ca que les Chinois ont procédé pour créer leur language musical lol


Sur l'idée je suis assez d'accord, mais pour le coup c'est un jugement trop structurel pour un art...


Par contre c'est vrai que si on ce base sur l'idée qu'une note n'est finalement qu'une forme de mise en valeur ciblé sur quelque chose de plus abstrait, on peux dire que dans les musiques comme certains morceaux contemporains, le fait de surdiviser la palette sonore, crai quelque part, une insistance sur une note qui n'en est pas une...
Mais on est dans un débat strictement structurel... alors somme nous vraiment dans le sujet ?
Modifié en dernier par Pianoclassic le ven. 25 août, 2006 10:30, modifié 4 fois.
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adess00
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Message par adess00 »

Je suis aussi d'accord pour dire qu il y a un juste milieu.
Pcke si on continue comme sa, on va arriver au 128e de ton. Il y a des choses que personne n aime comme les sons a 18Khz, c est desagreable pour tout le monde. De meme, je ne connais pas de morceau ou on joue que dans les 2 dernieres octaves du piano, en general on joue au milieu.
Pour les tons c est pareil, il faut trouver le juste milieu.
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trio33
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Message par trio33 »

adess00 a écrit :Messsage d'un compositeur triste de voir ses morceaux finir dans une pochette rouge :

Mais pourquoi vous vous cassez la tete avec cette musique microtonale et ce morceau en 16e de ton. De toute facon vous n avez pas de piano en 16e de tons.
.
Pour ceux qui seraient tentés (si, si...) Sauter ou Schimmel commercialisent ce type de piano. http://www.sauter-pianos.de/french/pian ... otone.html Cela ne fait pas beaucoup d'octaves pour 97 touches!
A quand le module microtonal pour les pianos silent (là, l'option est indispensable!!!)
Tiens c'est amusant de relire les discussions portant sur ce sujet dans un précédent topic...
viewtopic.php?t=1155&start=20
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egtegt
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Message par egtegt »

adess00 a écrit :Je suis aussi d'accord pour dire qu il y a un juste milieu.
Pcke si on continue comme sa, on va arriver au 128e de ton. Il y a des choses que personne n aime comme les sons a 18Khz, c est desagreable pour tout le monde. De meme, je ne connais pas de morceau ou on joue que dans les 2 dernieres octaves du piano, en general on joue au milieu.
Pour les tons c est pareil, il faut trouver le juste milieu.
Nous sommes bien d'accord, mais comment savoir si le juste milieu est au demi-ton, au ton ou au 16ème de ton ?

Le fait qu'aujourd'hui nous sommes au demi-ton ne signifie pas nécessairement que c'est l'idéal. Sinon pourquoi d'autres cultures acceptent-elles des quarts de ton en les trouvant agréables à entendre ?

Il est possible que le demi-ton soit la division idéale, mais sans personnes comme VO pour essayer, nous n'en serons jamais sûrs.

Et puis pourquoi des divisions en puissances de 2 ? Encore une influence de l'informatique ? pourquoi pas des tiers de tons, qui seraient assez proches de nos demi-tons ? pourquoi pas des septièmes de ton ?
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Gastiflex
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Message par Gastiflex »

Je crois que VO a dit que ça existait les tiers de ton.
Perso mes goûts s'arrêtent au quart de ton, dans la musique arabe surtout. Et puis microtonal n'est pas forcément synonyme de dissonance.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
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adess00
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Message par adess00 »

Et puis pourquoi des divisions en puissances de 2 ? Encore une influence de l'informatique ?
Sa c est a cause de la physique et des modes de vibration, comment tu passe d une note a une autre en tier de ton ? 1/3=0.333333333333333
1/2=0.5 ouai !!! lool
Sinon je dis pas que le juste milieu est LE 1/2 ton mais plutot aux alentrous du 1/2 ton, j aime beaucoup la musique orientale avec ses quart de ton ainsi que la musique japonaise et tout mais on constate qu on tourne autour du meme interval, je ne connais pas de culture ayant utiliser le 8e de ton. Ce petit ecart montre qu il y a un milieu plus ou moins precis universel.
Mais si la musique en 16e de ton plait a des gens tant mieux pour eux je vais pas faire une petition pour interdire la musique microtonale :D.
Mais il y a tellement a faire encore avec nos 1/2 tons...
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egtegt
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Message par egtegt »

En fait, la seule valeur Physique indiscutable, c'est l'octave. nous avons réellement une perception physique similaire de deux notes avec un rapport de deux dans leur fréquences.

Pour les autres harmoniques de degré 3,4 et au delà, ça devient plus discutable, d'autant plus qu'avec le tempérament égal, les harmoniques qui devraient être des multiples entiers, par exemple la quinte qui est censée être la fréquence triple de la note de base, est sur un piano une fréquence d'à peu prés 3 fois plus seulement.

Et toutes les tentatives de démontrer qu'il y avait une réalité physiologique dans la gamme tonale ont échoué, hormis pour l'octave, qui il me semble existe dans la quasi totalité des musiques.

Ce qui a surtout été démontré, c'est que la culture et l'éducation musicale étaient bien plus importantes dans notre perception de la consonnance ou de la dissonnance que les éléments physiologiques.

Donc quand vous trouvez une cadence agréable ou qu'elle éveille en vous des sentiments divers, c'est beaucoup plus parce que vous avez entendu ce type de musique pendant toute votre vie que parce qu'il y a une réalité physique ou physiologique à ça.

Au fait, pour l'écart entre un sol et le do une quarte au dessus par exemple, l'écart de fréquence est de 4/3 donc 1.333333333, pas trés entier comme valeur ! Et en plus, j'ai oublié de préciser : ça ne marche que si on est en do majeur, si on est dans une autre tonalité, ce rapport peut changer, d'où le tempérament égal.
Modifié en dernier par egtegt le ven. 25 août, 2006 13:11, modifié 1 fois.
bernard
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Message par bernard »

"Et puis pourquoi des divisions en puissances de 2 ? Encore une influence de l'informatique ? pourquoi pas des tiers de tons, qui seraient assez proches de nos demi-tons ?"

la division du clavier en 1/3 de tons donnerai un piano de 132 touches, avec 18 touche par octave au lieu de 12 , la tierce majeure divisée en 6 tiers de tons
par contre pour la tierce mineure on en a deux une mineure/ mineure et une mineure/majeure

ça va faire de sacrées gammes
Modifié en dernier par bernard le ven. 25 août, 2006 13:49, modifié 1 fois.
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egtegt
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Message par egtegt »

Les pianos en 16ème de tons on environ 88 touches à ma connaissance, simplement leur étendue est plus restreinte.
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