L'improvisation vue par les Pmistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

zebestovol a monté tout d'un ton et le joue en do
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Merci beaucoup Bernard.
En fait la version "originale" m'interessait à la base. J'ai trouvé ça :
https://fr.scribd.com/doc/183625895/Sno ... wnload-pdf
C'est plus lisible que les noms des accords dans la partition de Miles Davis (?) et je peux tricher avec les notes pour determiner les notes des accords. :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Si cela t'intéresse Lee j'ai une vieille partition "salabert" de Blanche-Neige, je peux la scanner et te l'envoyer (c'est écrit de manière classique : valse à 3 temps en fa maj)
Lee

Message par Lee »

C'est gentil Pianojar, merci. En fait ce matin je voulais essayer My Funny Valentine avec juste les accords, mais ils étaient trop compliqués (avec un triangle ou plusieurs chiffres, je ne sais même pas ce que ils voulaient dire) et donc j'ai laissé tomber et j'ai pris ma partition avec toutes les notes d'un bouquin des chansons d'Ella Fitzgerald. Et puis avec l'enregistrement de Zeb, avec la mélodie que je connais bien (que j'avais joué très jeune d'un livre des chansons simple ou simplifiés de Disney) je me suis dit, tiens, je dois essayer de "trouver" des accords. Mais non, pas possible. Mais la partition que j'ai mis en haut me permet de trouver plus ou moins, quand je ne reconnais le nom de l'accord, je regarde les autres notes et je commence à comprendre les accords. C'est une exercise avec les accords.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Grand merci pour tous vos retours !

Et merci christof pour tes conseils que je vais bien étudier !

Déjà, en te lisant un peu, ainsi que pianojar, l'idée c'est qu'il faudrait une main gauche plus simple et surtout plus régulière, je vais donc voir ça.

En fait, ce n'est pas nouveau pour moi, j'essaye de m'y remettre avec le vague espoir de faire du pianobar.
J'avais commencé un peu l'été dernier, en me remettant au déchiffrage du Real Book (en fait, une sélection que j'avais réalisée des morceaux pas trop durs à déchiffrer), et à force de les reprendre, de la façon la plus simple possible, je sentais au bout de 10 minutes, une facilité et un début d'inspiration qui se développait.

Donc, je vais peut-être essayer d'en poster encore un peu, en les simplifiant au maximum pour voir ce que ça donne avec la caméra..

Et puis bien sûr tester les suggestions de christof, qui en plus d'une direction, vont m'aider et me remettre mieux dans le bain.

Oui, Lee, je le joue en do majeur, donc avec la partition de Bernard, tu montes tous les accords d'un ton entier !..

Sinon, je vous rajoute d'autres vidéos faites il y a quelques temps (j'ai déjà dû les proposer ici quand je les ai sorties..), de qualité assez inégale :

Misty (je l'ai fait juste avant, bon, gentil mais peut-être un peu lourd).
Blue in green 1 (à mon avis un peu indigeste..)
Blue in green 2 (sans doute plus intéressant, mais on voit bien que ce n'est pas de l'impro !)
One note samba (un arrangement fait il y a bien longtemps que j'aime assez, mais que je ne maîtrise pas tout à fait)
Alfie (transcription d'après Bill Evans..)
Very Early (idem..)
pianojar

Message par pianojar »

Lee a écrit :C'est gentil Pianojar, merci. En fait ce matin je voulais essayer My Funny Valentine avec juste les accords, mais ils étaient trop compliqués (avec un triangle ou plusieurs chiffres, je ne sais même pas ce que ils voulaient dire) et donc j'ai laissé tomber et j'ai pris ma partition avec toutes les notes d'un bouquin des chansons d'Ella Fitzgerald. Et puis avec l'enregistrement de Zeb, avec la mélodie que je connais bien (que j'avais joué très jeune d'un livre des chansons simple ou simplifiés de Disney) je me suis dit, tiens, je dois essayer de "trouver" des accords. Mais non, pas possible. Mais la partition que j'ai mis en haut me permet de trouver plus ou moins, quand je ne reconnais le nom de l'accord, je regarde les autres notes et je commence à comprendre les accords. C'est une exercise avec les accords.
Euh...... ca veut dire oui ou non ? :?: :mrgreen:
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

zebestovol a écrit :Grand merci pour tous vos retours !

Et merci christof pour tes conseils que je vais bien étudier !
Déjà, en te lisant un peu, ainsi que pianojar, l'idée c'est qu'il faudrait une main gauche plus simple et surtout plus régulière, je vais donc voir ça.En fait, ce n'est pas nouveau pour moi, j'essaye de m'y remettre avec le vague espoir de faire du pianobar.
Et puis bien sûr tester les suggestions de christof, qui en plus d'une direction, vont m'aider et me remettre mieux dans le bain.
je vous rajoute d'autres vidéos faites il y a quelques temps (j'ai déjà dû les proposer ici quand je les ai sorties..), de qualité assez inégale :

Blue in green 2 (sans doute plus intéressant, mais on voit bien que ce n'est pas de l'impro !)
One note samba (un arrangement fait il y a bien longtemps que j'aime assez, mais que je ne maîtrise pas tout à fait)
Very Early (idem..)
Travaille "Someday my prince..." dans le sens que je t'ai indiqué et reposte une nouvelle version. Je te dirai (mais pas avant le 21 juillet)
En fait, ce n'est pas une histoire de mg "à simplifier", c'est qu'elle doit être cohérente et enracinée. Et pour cela, il faut connaître complètement la grille, sans aucune hésitation.

Et pour les autres morceaux, j'écouterai à mon retour le 21 juillet et te dirai.
A bientôt
Christof
Lee

Message par Lee »

pianojar a écrit :
Lee a écrit :C'est gentil Pianojar, merci. En fait ce matin je voulais essayer My Funny Valentine avec juste les accords, mais ils étaient trop compliqués (avec un triangle ou plusieurs chiffres, je ne sais même pas ce que ils voulaient dire) et donc j'ai laissé tomber et j'ai pris ma partition avec toutes les notes d'un bouquin des chansons d'Ella Fitzgerald. Et puis avec l'enregistrement de Zeb, avec la mélodie que je connais bien (que j'avais joué très jeune d'un livre des chansons simple ou simplifiés de Disney) je me suis dit, tiens, je dois essayer de "trouver" des accords. Mais non, pas possible. Mais la partition que j'ai mis en haut me permet de trouver plus ou moins, quand je ne reconnais le nom de l'accord, je regarde les autres notes et je commence à comprendre les accords. C'est une exercise avec les accords.
Euh...... ca veut dire oui ou non ? :?: :mrgreen:
:lol: Je ne savais quoi dire me voilà attraper ! Il vaut mieux que non, que je cherche encore...mais je vais probablement laisser tomber et te demander la partition...alors c'est possible de dire non merci, mais pourrais-je t'en demander plus tard ? :mrgreen:

Bon, je pose ma question autrement et sérieusement. On peut avoir la grille d'accords dans un morceau...bon, après un temps ça s'apprend et ça se fait. Mais plus tard, après du temps et de la pratique, on pourra trouver des accords comme ça sans les indications, ou c'est trèèèès difficile voir impossible pour ceux qui ne sont pas touchés par la grâce ?
pianojar

Message par pianojar »

Tout dépend de ce que tu veux faire avec le morceau
En jouer une version écrite quelque soit la tonalité et l'arrangement; simplement parce que le thème est superbe .....
L'utiliser pour chercher tes propres accords d'accompagnement, dans ce cs la tonalité va prendre de l'importance
L'utiliser pour improviser : accords de MG et traits de MD (.......ou inversersement) .... etc
Bon sinon je peux toujours te la scanner , te l'envoyer, tu l'enregistres sur le PC ....... (sans l'ouvrir...... pas facile çà : la curiosité.......... [-X mais penses à Barbe Bleue !) et puis le jour ou tu ne tiens plus ....... un petit clic de souris ...... :arrow: et voilà le prince est là !

Sinon pour répondre à ta question, d'après Christof cela s'apprend .......... mais faut travailler et comme disait Henri Salvador .......... :D
franck210

Message par franck210 »

Lee a écrit : Bon, je pose ma question autrement et sérieusement. On peut avoir la grille d'accords dans un morceau...bon, après un temps ça s'apprend et ça se fait. Mais plus tard, après du temps et de la pratique, on pourra trouver des accords comme ça sans les indications, ou c'est trèèèès difficile voir impossible pour ceux qui ne sont pas touchés par la grâce ?
il faut juste étudier l'harmonie :P
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

C'est préférable sans doute, mais on peut faire autrement, comme le démontrent tous les improvisateurs autodidactes qui jouent d'oreille.
J'ai joué de l'accompagnement à la guitare pendant des années, sans aucune formation spécifique, parfois je m'aidais des textes avec accords marqués au dessus, mais le plus souvent vu que c'était cher, je me débrouillais toute seule. Avec la musique traditionnelle, pop/rock/folk c'est vraiment enfantin.
Au piano, ça ne m'intéresse absolument pas, mais les rares fois où j'ai laissé courir mes doigts pour reproduire une chanson populaire, l'accompagnement sur 3 ou 4 accords m'est revenu assez facilement sous les doigts. ( bon, évidemment pas dans toutes les tonalités... :mrgreen: )
Avec des morceaux plus "jazzy", ne serait-ce que ce "Un jour mon Prince.." c'est évidemment un peu plus compliqué....La notation des accords me laissent perplexe. C'est une toute autre façon d'écrire la musique #-o
pianojar

Message par pianojar »

zebestovol a écrit : Sinon, je vous rajoute d'autres vidéos faites il y a quelques temps (j'ai déjà dû les proposer ici quand je les ai sorties..), de qualité assez inégale :

Very Early (idem..)
Je n'ai pas encore eu le temps d'ecouter
Tu me diras si tu veux que je rajoute certains liens en page 1 (pour les morceaux qui sont de l'impro)
franck210

Message par franck210 »

Arabesque44 a écrit :
C'est préférable sans doute, mais on peut faire autrement,
ben non, à par faire de l'harmonie sans le savoir :lol: :lol:
zebestovol

Message par zebestovol »

pianojar a écrit :
zebestovol a écrit : Sinon, je vous rajoute d'autres vidéos faites il y a quelques temps (j'ai déjà dû les proposer ici quand je les ai sorties..), de qualité assez inégale :

Very Early (idem..)
Je n'ai pas encore eu le temps d'ecouter
Tu me diras si tu veux que je rajoute certains liens en page 1 (pour les morceaux qui sont de l'impro)
Oui, je veux bien que tu les rajoutes, sauf "blue in green1" qui ne me plait pas trop.
Sachant aussi que la seule "vraie" improvisation est celui de Misty, les autres sont soit lues, soit transcrites (mais par moi.. :) ).
Donc ce sont tout de même, à l'origine, des improvisations... :)
Ta version de "My Funny Valentine" est trop compliquée, celle du real book est beaucoup plus accessible, j'essaierai de la joindre.
My funny Valentine.pdf
(732.93 Kio) Téléchargé 118 fois
Mais je pense que le déchiffrage du Real Book est vraiment une bonne école. Il faut simplement, au début, chercher des morceaux faciles à déchiffrer et il y en a pas mal. En voici 2 :
Misty.pdf
(850.69 Kio) Téléchargé 105 fois
Autumn leaves.pdf
(668.26 Kio) Téléchargé 74 fois
J'ai un élève qui se l'est procuré gratuitement sur internet (moi je n'y connais rien, mais c'est donc possible..).
Modifié en dernier par zebestovol le mer. 06 juil., 2016 12:07, modifié 2 fois.
Lee

Message par Lee »

Merci beaucoup Zeb ! Christof a conseillé Autumn Leaves particulièrement aussi, même si le morceau ne m'appelle pas, je dois essayer pour l'exercice. :)
zebestovol

Message par zebestovol »

Je viens de créer un post pour joindre un document sur le chiffrage américain pour aider ceux qui ne le connaissent pas bien. Mais je ne peux pas le mettre en document joint parce que j'ai manifestement atteint le "quota mximal" . Comment faire par un autre moyen ?
pianojar

Message par pianojar »

Pour tous ceux qui s'interessent à l'impro, un documentaire incontournable (qui a sans doute dejà été cité dans un autre fil)
Keith Jarrett - The art of Improvisation
franck210

Message par franck210 »

zebestovol a écrit : Ta version de "My Funny Valentine" est trop compliquée, celle du real book est beaucoup plus accessible
y'a pas de vraiment de différence
zebestovol

Message par zebestovol »

pianojar je viens de voir ton impro sur Round Midnight, tu devrais la rajouter ici ! =D>

https://www.youtube.com/watch?v=OWByG5P9n10
pianojar

Message par pianojar »

Merci pour ton écoute et ton retour
Voici le lien Round midnight
Elle est assez particulière sans le sens ou je ne suis pas une grille d'accord à la lettre. C'est plutôt une déstructuration avec une main gauche ou j'ai essayé des accords avec des "dissonances harmoniques".... je ne vois pas trop quel autre terme employer !
J'oscille toujours avec ce thème entre faire du "beau piano" tellement le thème est superbe et puis vouloir tourner autour pour déstructurer la phrase et quelquefois cela part assez loin...... Mon modèle est en fait Eric Dolphy qui avait fait quelque chose de splendide avec un autre thème merveilleux "Summertime"
Répondre