Ah, oui ! tu as raison et j'aurais pas dû les oublier, ce sont deux superbes figures aussi ! C'est difficile à dire mais je crois aussi que la Walkyrie est celui que je préfère des 4.Arabesque44 a écrit : Siegmund et Sieglinde m'ont toujours fait fondre....Mais n'apparaissent que dans la Walkyrie ( qui est le seul épisode que j'écoute de A à Z )
Appréciez-vous des méchants ?
Re: Appréciez-vous des méchants ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
- Christof
- Mon piano : Yamaha G3
J'arrive un peu après la bagarre de toutes les discussions sur le sujet, si enrichissantes.
Connaissez-vous ce livre : "Le principe de Lucifer", d'Howard Bloom ? (le titre n'a rien à voir avec Lucifer).
Je pense qu'il peut éclairer beaucoup des questions que nous nous posons à propos des "méchants"..., du "pourquoi" des choses.
A ce titre, il me semble que ce message a toute sa place ici.
https://www.youtube.com/watch?v=vpr5kE2GHys
http://www.lejardindeslivres.fr/05bloom1.htm
Christof
Connaissez-vous ce livre : "Le principe de Lucifer", d'Howard Bloom ? (le titre n'a rien à voir avec Lucifer).
Je pense qu'il peut éclairer beaucoup des questions que nous nous posons à propos des "méchants"..., du "pourquoi" des choses.
A ce titre, il me semble que ce message a toute sa place ici.
https://www.youtube.com/watch?v=vpr5kE2GHys
http://www.lejardindeslivres.fr/05bloom1.htm
Christof
-
- Mon piano : Yamaha GA1
Merci pour le lien je reprend le boulot ce soir et en cas de creux cela va me tenir éveillé, cela à l'air très intéressant
- Christof
Bonne reprise ! (moi c'est demain)...pianojar a écrit :Merci pour le lien je reprend le boulot ce soir et en cas de creux cela va me tenir éveillé, cela à l'air très intéressant
Tant qu'à faire, Howard Bloom a aussi publié une suite :
http://www.lejardindeslivres.fr/principe2.htm
http://www.automatesintelligents.com/bi ... bloom.html
-
Je suis en train d'écouter l'émission et je suis quelque peu partagé. Difficile de se faire une idée personnelle de l'ouvrage au vu des commentaires.... à suivre donc (l'ouvrage est sur ma liste d'achats....)
- Christof
En fait, le film de présentation me semble un peu "foireux" par endroit...pianojar a écrit :Je suis en train d'écouter l'émission et je suis quelque peu partagé. Difficile de se faire une idée personnelle de l'ouvrage au vu des commentaires.... à suivre donc (l'ouvrage est sur ma liste d'achats....)
Ce livre est une caverne d'Ali Baba, où il y a à puiser, à puiser. Howard Bloom est un puits de science.
Idem... Et ma perplexité s'est renforcée en lisant aussi des avis de lecteurs sur d'autre sites. Mais du coup, il n'est pas sur ma liste d'achats, déjà squattée plus que de raison par une flopée de bouquins en liste d'attente. Pianojar, si tu l'achètes et le lis, je serai intéressé d'avoir ton avis.pianojar a écrit :Je suis en train d'écouter l'émission et je suis quelque peu partagé. Difficile de se faire une idée personnelle de l'ouvrage au vu des commentaires.... à suivre donc (l'ouvrage est sur ma liste d'achats....)
-
Ma liste est assez "restreinte" pour l'instant (94 ouvrages - 76 CDs)
donc il te faudra sans doute attendre un peu à moisn qu'une opportunité intéressante ne se présente au niveau du prix

J'ai vu le vidéo aussi concernant ce livre, et je crois que ça pourrait être intéressant s'il propose une pratique appliquée, c'est à dire qu'au lieu d'observer comment et pourquoi les personnes devenir méchants, comment on pourrait attraper et attarder ou arrêter que cela arrive. Grosso modo comment une société pourrrait-il produire des Gandhi au lieu des Stalin.
@ Jean-Séb Je suis contente que tu as pu voir et être aussi ravi avec autant de ses opéras (je crois que les sièges étaient très confortables).
Barenboim est d'accord avec toi, c'est un grand homme.
@ Jean-Séb Je suis contente que tu as pu voir et être aussi ravi avec autant de ses opéras (je crois que les sièges étaient très confortables).

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
je pense que si tout le monde écoutait du Bach, le monde se porterait mieux. Qu’en penses-tu, Lee ?Lee a écrit : J'ai vu le vidéo aussi concernant ce livre, et je crois que ça pourrait être intéressant s'il propose une pratique appliquée, c'est à dire qu'au lieu d'observer comment et pourquoi les personnes devenir méchants, comment on pourrait attraper et attarder ou arrêter que cela arrive. Grosso modo comment une société pourrrait-il produire des Gandhi au lieu des Stalin.

Bach est comme une réligion. Ceux qui croient n'accepteront jamais laisser tranquille les non-croyants, ils veulent les convertir ou leur prouver que Bach est la vérité indispensable au Paradis musical. Alors qu'en réalité, le monde serait mieux avec plus d'humanité que réligion...surtout cette pseudo réligion. 

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
C'est une bonne réponse.Bach est comme une réligion. Ceux qui croient n'accepteront jamais laisser tranquille les non-croyants, ils veulent les convertir ou leur prouver que Bach est la vérité indispensable au Paradis musical. Alors qu'en réalité, le monde serait mieux avec plus d'humanité que réligion...surtout cette pseudo réligion.
Bon après ça aurait pu être pire. J'ai dit Bach. J'aurai pu dire Penderecki : https://www.youtube.com/watch?v=Dp3BlFZWJNA

J'aurais même dit que c'est une secte!Lee a écrit :Bach est comme une réligion. Ceux qui croient n'accepteront jamais laisser tranquille les non-croyants, ils veulent les convertir ou leur prouver que Bach est la vérité indispensable au Paradis musical. Alors qu'en réalité, le monde serait mieux avec plus d'humanité que réligion...surtout cette pseudo réligion.

La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
N'oublions pas que notre ami jacques Loussier fait partie de la secte : https://www.youtube.com/watch?v=HfU1jkwDLScJ'aurais même dit que c'est une secte!
Jean-Séb sous le fil "Pourquoi Bach ?" a bien expliqué ce phénomène :
Somme toute, tu compares certains dévots de la secte bachienne à des intégristes religieux prosélytes. Il y a un peu de ça.
Pour des choses superficielles, on tolère très facilement que notre voisin, notre prochain, ait des goûts différents des nôtres : celui-ci n'aime pas les carottes, l'autre les haricots verts, alors que nous les aimons, qu'importe, nous ne cherchons pas à les convaincre qu'ils sont dans l'erreur. Des goûts et des couleurs ... ajoute-t-on parfois.
Il en va autrement de Bach. Ceux qui l'aiment vraiment, sont profondément remués, transportés par sa musique, n'y voient pas une simple question de goût, mais l'effet d'une force supérieure, transcendante, inexplicable qui agit sur eux et ils ont du mal à admettre qu'elle n'agisse pas sur les autres de la même manière, car les mêmes causes donnent les mêmes effets en principe. Nous sommes dans l'incapacité de "prouver" rationnellement que Bach est extraordinaire/merveilleux/supérieur, mais nous le sentons profondément. C'est très frustrant de ne pas pouvoir partager ce sentiment avec ceux qui n'en sentent pas les effets, de ne pas avoir les mots pour l'expliquer. Faute d'arguments, on tente les conversions forcées !
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
C'est marrant, mais ta réflexion est en fait très prosélyte.Lee a écrit :Bach est comme une réligion. Ceux qui croient n'accepteront jamais laisser tranquille les non-croyants, ils veulent les convertir ou leur prouver que Bach est la vérité indispensable au Paradis musical. Alors qu'en réalité, le monde serait mieux avec plus d'humanité que réligion...surtout cette pseudo réligion.
Les athées "anti-religions" sont parfois tout aussi prosélytes que les intégristes religieux.
A méditer.
PS : pour ma part, je suis agnostique, tant en religion que musicalement envers Bach. Je ne comprends pas les "puristes Bach" qui veulent à tout pris croire que Bach est supérieur (et que Bach doit se jouer de telle ou telle manière, etc ...), et je ne comprends pas non plus les "athés Bach", qui cherchent à tout prix à se prouver à eux même (et aux autres) qu'ils n'aimeront jamais une œuvre de Bach, car c'est trop compliqué, ou trop savant, ou trop mathématique, etc ...
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
Je n'étais pas comme ça avant, ce sont les intégristes Bach sur Piano Majeur qui m'ont forcé de reclamer que si on a joué Bach, que ça suffit, on peut arrêter et ce n'est pas grave. Les musiciens et les profs aiment coller cela aux élèves ou autres, en pensant ou parlant des bénéfices particulières et mystères, mais heureusement il y a des profs plus sensibles et intelligents (comme ma prof actuelle), qui acceptent non-seulement qu'on n'aime pas, mais que Bach est plus difficile que d'autres sur le piano que sur le clavecin. Pour illustrer, je ne pense pas par exemple que Beethoven est plus facile sur un ancien piano de l'époque qu'un piano moderne...bigrounours a écrit :"athés Bach", qui cherchent à tout prix à se prouver à eux même (et aux autres) qu'ils n'aimeront jamais une œuvre de Bach, car c'est trop compliqué, ou trop savant, ou trop mathématique, etc ...
Pas sûr. J'ai lu qu'à l'époque de Beethoven, les pianos avaient un toucher plus léger et les touches étaient moins larges. Même sans avoir des mains immenses, on pouvait plaquer une onzième sans problème, contrairement aux pianos d'aujourd'hui.Lee a écrit :Les musiciens et les profs aiment coller cela aux élèves ou autres, en pensant ou parlant des bénéfices particulières et mystères, mais heureusement il y a des profs plus sensibles et intelligents (comme ma prof actuelle), qui acceptent non-seulement qu'on n'aime pas, mais que Bach est plus difficile que d'autres sur le piano que sur le clavecin. Pour illustrer, je ne pense pas par exemple que Beethoven est plus facile sur un ancien piano de l'époque qu'un piano moderne...
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Curieux ! Tu as des noms et des exemples ? Et est ce que ta réaction est la bonne ? Parce qu'on est "attaqué" par un intégriste religieux on doit réagir de manière tout aussi intégriste ?Lee a écrit :Je n'étais pas comme ça avant, ce sont les intégristes Bach sur Piano Majeur qui m'ont forcé de reclamer que si on a joué Bach, que ça suffit, on peut arrêter et ce n'est pas grave.bigrounours a écrit :"athés Bach", qui cherchent à tout prix à se prouver à eux même (et aux autres) qu'ils n'aimeront jamais une œuvre de Bach, car c'est trop compliqué, ou trop savant, ou trop mathématique, etc ...
Les profs "collent" cela car Bach est un des grands piliers de la musique polyphonique/contrapuntique sur clavier, ce n'est pas un mystère.Lee a écrit :Les musiciens et les profs aiment coller cela aux élèves ou autres, en pensant ou parlant des bénéfices particulières et mystères, mais heureusement il y a des profs plus sensibles et intelligents (comme ma prof actuelle), qui acceptent non-seulement qu'on n'aime pas, mais que Bach est plus difficile que d'autres sur le piano que sur le clavecin. Pour illustrer, je ne pense pas par exemple que Beethoven est plus facile sur un ancien piano de l'époque qu'un piano moderne...
Après on peut ne pas aimer telle ou telle oeuvre et il vaut mieux travailler des choses qu'on apprécie, je suis d'accord, mais je pense qu'il vaut mieux raisonner "oeuvre par oeuvre" et non pas par "compositeur par compositeur". C'est valable pour beaucoup de chose : Bach, la musique rock, la musique jazz, la musique classique.
Ton argument "Bach est plus difficile que d'autres sur le piano que sur le clavecin" n'est pas vrai pour bon nombre d'oeuvres de Bach (prélude 1 livre1 du clavier bien tempéré, au hasard...). Mais quand bien même ce serait vrai, on ne raye pas un compositeur sous prétexte que c'est trop difficile et/ou compliqué. Non ?
Quant au dernier argument avec Beethoven, explique pourquoi penses-tu cela ?
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
A vrai dire, j'ai essayé trois Bach depuis ma reprise et je n'ai pas accroché, je ne suis pas "l'intégriste contre" mais j'aime jouer la rebelle, Bach est très institutionalisé.
Tu peux regarder les fils "Pourquoi Bach" ? ou "mauvais pianiste" par exemple. On a tellement essayé de me "convertir" que d'autres ont insisté de me laisser tranquille ou suggérer je me taisse (on a ras-le-bol, tu n'aimes pas Bach, bon, on arrête d'en parler, non ?).
Je t'ai dit que tu avais raté les episodes.bigrounours a écrit :Curieux ! Tu as des noms et des exemples ?