Où sont les femmes pianistes ?

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pianojar
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Re: Où sont les femmes ?

Message par pianojar »

Wandarnok
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Re: Où sont les femmes ?

Message par Wandarnok »

Tu es en retard, pianojar: :wink:
viewtopic.php?f=1&t=15725#p251774
8)
Paroles de Jean-Michel Jarre, Musique Patrick Juvet:
Elles portent un blouson noir
Elles fument le cigare
Font parfois un enfant
Par hasard!
Et dès que vient le soir
Elles courent dans le néant
Vers des plaisirs provisoires
REFRAIN
Où sont les femmes?
Avec leurs gestes pleins de charme
Dites-moi où sont les femmes?
Femmes, femmes, femmes, femmes
Où sont les femmes?
Qui ont des rires pleins de larmes
Auraient-elles perdu leur flamme
Flamme, flamme, flamme, flamme
Où sont les femmes?
Elles ne parlent plus d´amour
Elles portent les cheveux courts
Et préfèrent les motos aux oiseaux
Elles ont dans le regard
Quelque chose d´un robot
Qui étonne même les miroirs
Où sont les femmes?
Qu´on embrasse et puis qui se pâment
Dites-moi, où sont les femmes?
Femmes, femmes, femmes, femmes
Où sont les femmes?
Qui ont ces drôles de vague à l´âme
Qu´on caresse et puis qui planent
Planent, planent, planent, planent
Où sont les femmes?
Où sont les femmes?
Qui vivent au bout des télégrammes
Dites-moi, où sont les femmes?
Femmes, femmes, femmes, femmes
Où sont les femmes?
A la fois si belles et si pâles
Aux yeux qui traînent et qui flânent
Flânent, flânent, flânent, flânent
Où sont les femmes?
REFRAIN
Où sont les femmes?x4
pianojar
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Re: Où sont les femmes ?

Message par pianojar »

Désolé mais à l'époque je n'étais pas encore sur PM et j'avoue ne pas avoir relu tous les posts et ouvert tous les liens :roll:
En tout cas j'en ai aperçu deux récemment : Kathia et Valentina =D>
Spianissimo
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Re: Où sont les femmes ?

Message par Spianissimo »

Gracou a écrit :
Spianissimo a écrit : c'est plutôt chez les compositeurs (trices) que le bas blesse...cette différence hommes/femmes dans l'histoire des compositeurs est vraiment flagrante...culturel ? ou naturel ?
Naturel, cela m'étonnerait fort. Par contre, je crois qu'il faut prendre deux choses en compte : les femmes qui peuvent faire à peu près ce qu'elles veulent, c'est très récent (ou du moins, elles n'étaient pas légion auparavant) et deuxièmement, la misogynie latente qui a longtemps été la norme faisait que tout était fait pour qu'une femme de talent, et ce dans tous les arts, reste dans l'ombre.
Oui, d'accord avec toi Gracou à un petit bémol près...Je pense qu'il y a une énorme part de culturel et peut-être une petite (toute petite) (mais vraiment très petite) part de naturel. D'ailleurs aujourd'hui, y'a t'il vraiment plus de femmes qui composent (dans le domaine de la musique dite "savante") que d'hommes ? Je n'en suis pas vraiment certain, je peux citer beaucoup d'hommes alors que je devrais faire une recherche pour te citer quelques femmes, même actuellement...mais peut-être que c'est encore trop tôt et que la révolution mentale à ce sujet balbutie....quoi qu'il en soit, ce que je dis ne signifie pas que les hommes sont plus doués pour la création artistique et musicale en particulier, mais peut-être que les femmes sont moins attirées par cette recherche ? Bien sûr, je parle d'une façon très générale et il y a bien des cas particuliers pour aller dans le sens inverse...

2ème remarque sur ce que je lis, ça ne sert à rien de comparer Grimaud à Buniatishvili ou Wang... et pourquoi ne pas croire que, avant tout, c'est la personnalité de chacune qui s'exprime naturellement..., sans forcer le trait (ou si peu)...après tout, on peut aussi dire que Grimaud se la pète dans ses interviews avec ses loups, sa façon de s'exprimer, sa supposée profondeur d'âme, et qu'elle surjoue son côté mystérieux....ce qui renforce l'aspect "beauté naturelle qui n'en fait pas des tonnes" et en ces temps ou l'écologie et le retour à la nature ....etc....ça doperait pas ses ventes ???? ...... Si Grimaud aime la compagnie des loups, peut-être que Buniatishvili préfère la compagnie des hommes...ce qui transparaît un peu dans sa façon de s'habiller....mais peut-être que ce n'est pas ça du tout....et que tout simplement, elle prend plaisir à assumer sa féminité, juste pour elle même, parce qu'elle est comme ça...
Tout comme Lang Lang aime faire des mimiques et a certainement raté une carrière de grand acteur...tout comme Gould, lui, préfère jouer du piano assis parterre et en chantant....façon de se démarquer ou attitude naturelle ?? Qui peut en juger ?? à part les principaux intéressés eux-mêmes. Après, il est clair qu'on échappe ni à la caricature, ni à la critique lorsqu'on est un personnage public...Je pense que des gens de ce niveau sont heureux de se regarder dans la glace et de se dire qu'ils sont avant tout sincères avec eux-même et avec le public.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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Kât
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Re: Où sont les femmes ?

Message par Kât »

Spianissimo a écrit : elle prend plaisir à assumer sa féminité, juste pour elle même, parce qu'elle est comme ça...
Mais c'est un pléonasme ça, toute femme est féminine, qu'elle soit en robe décolletée ou en bleu de travail, tout homme est masculin, qu'il soit en costard ou en tutu rose ( :mrgreen: ) On assume son genre même en vieux pull et en jean...Ok, on n'attend probablement pas d'un /une pianiste concertiste qu'il/elle débarque en vieux jean au concert (encore que ça se discute, il y a eu un fil là dessus...) Bon et si il se trouvait une pianiste pour donner ses concerts habillée en costume comme les hommes?...Serait-ce faire plus acte de transgression que de sortir la robe 20 cm trop courte?

Chez les compositrices, il me semble avoir lu des interviews de Saariaho sur le sujet
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Lee
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Re: Où sont les femmes ?

Message par Lee »

@Virgule Je ne pense pas, s'il fallait deviner, que Wang et Buniatishvili soient vraiment très consciente du cause feministe, mais elles sont des femmes qui sont accusés avec les mêmes arguments qu'on entend dans des violences contre des femmes ou harcelement, alors notre cause et le leur après tout.

Quant aux quotas, c'est compliqué...les français peuvent croire qu'ils sont "pur souches" différemment que les canadiens ou les américains, qui sont tous immigrés (sauf ceux qu'on a massacré jusqu'au petits nombres), serait-il pourquoi les quotas sont férocement opposés en France ? (Je ne comprends toujours pas la mentalité française assez bien d'imaginer argumenter pour les quotas d'une façon convaincante.)

Quant à appliquer les quotas pour les femmes dans le monde du piano : le problème, c'est que nous avons déjà beaucoup d'accusations contres des femmes qui sont sur le circuit pro parce qu'elles sont belles ou autres raisons débiles (même si elles prennent moins de place que les hommes !) alors non, je ne pense pas que ça serait forcement une bonne idée de donner encore des armes, des doutes, des soupçons contre des femmes ainsi. Par contre, je serais pour des concerts ou des concours pour des femmes, comme on a crée le Prix Femina pour les autrices.
------
@Kat Pas forcement aussi idéel de mutualiser. Si mes souvenirs sont bons, la libération des femmes des années 60 et 70 ont profité du cause pour les noirs et le terrain gagné. Je suis allée dans un exhibition par Martin Parr avec les images de La Goutte d'Or, et sur une photo figure des femmes en train de discuter et partager une galette de roi, une a la coronne sur sa tête sur son foulard avec un imprimé jaguar.

Je ne suis pas sûre qu'il n'y ait pas des terrains à explorer en ce regard, j'ai rêvé pendant longtemps d'une grand place avec des spécialités délices fusion ou mélange franco-autre pays pour montrer comment c'est riche et bon - des sandwiches baguettes vietnamien, les sushis à la foie gras, il doit avoir plein que j'ignore...maintenant si les femmes peuvent être les chefs et les hommes en tutu rose en train de servir...non, je rigole. :wink:
------
@Spianissimo Le petit bémol que tu n'as pas en commun avec Gracou est une mauvaise lecture de la partition de ton part.:mrgreen: Concernant Grimaud, ce n'est pas la peine de te permettre la speculation mais plutôt de lire mes liens quand je les mets ! Dis-moi si tu ne lis pas l'anglais, je traduirai après dans mon mauvais français :
Grimaud looks as glamorous as a model in her publicity shots. But when she appears on stage, she wears no makeup or jewelry, and her concert attire -- simple dark jacket, sweater and pants -- makes her look like a busboy. This is deliberate on her part.

"What people don't realize is that what seems an advantage [looking attractive] is really a disadvantage at the piano," Grimaud says. "You're not taken as seriously."

The piano has the largest, grandest, most difficult repertory in music. It is considered a more profound instrument than the violin. And being taken seriously has always been a problem for female pianists.
http://articles.baltimoresun.com/1999-0 ... samaroff/4

Concernant les compositeurs, un peu d'histoire ne ferait pas mal car les conséquences (et les préjugés non-fondés) sont restés, les femmes n'ont toujours pas réussi à débarrasser des perceptions décrites, non seulement par des autres mais tournées envers elles-memes :
Their situation is also the consequence of several anachronistic notions -- dating from the beginning of the Romantic era around 1800 -- about genius, about the relationship of women to technology and about the proper place of women, sexually as well as socially.

Romantic ideology maintained not only that genius was confined to men, but also that it was all-encompassing. Qualities of musical interpretation described in what we think of as "female" terms were, and continue to be, acceptably attributed to men. For example, "He played with grace, elegance and charm." But "male" qualities -- such as "sinew and brawn," "brute strength" and "heroic might" -- could seem inappropriate, if attributed to women.
...
Descriptions of male virtuosos of the 19th century commonly dwelled upon the element of conquest. This expressed not only a quasi-sexual control of the audience, but also suggested a celebration of technology, itself an expression of a desire to control nature.
(du même article)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Virgule
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Re: Où sont les femmes ?

Message par Virgule »

JPS1827 a écrit :
Virgule a écrit : Sinon, c'est Sisyphe.
Je suppose que tu n'a pas mentionné ce nom par hasard étant donné que c'est celui d'un site canadien féministe !
:shock: Non, pas du tout, je ne connais pas ce site, il y a belle lurette que je ne lis plus sur le féminisme (à part ici). Je l'ai mentionné parce qu'il illustre en un mot ce que je veux dire :mrgreen:.
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alex2612
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Re: Où sont les femmes ?

Message par alex2612 »

Le piano à queue prend tous sons sens. Le grand model de concert.
http://www.wat.tv/video/pianiste-1l3a2_2ic8z_.html
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Re: Où sont les femmes ?

Message par Virgule »

alex2612 a écrit :Le piano à queue prend tous sons sens. Le grand model de concert.
http://www.wat.tv/video/pianiste-1l3a2_2ic8z_.html
Un troll ! C'est quoi le rapport avec le sujet du fil ?
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Re: Où sont les femmes ?

Message par Virgule »

Lee a écrit :@Virgule Je ne pense pas, s'il fallait deviner, que Wang et Buniatishvili soient vraiment très consciente du cause feministe, mais elles sont des femmes qui sont accusés avec les mêmes arguments qu'on entend dans des violences contre des femmes ou harcelement, alors notre cause et le leur après tout.
Mes arguments ne sont pas ceux qu'on entend dans les cas de violence ou de harcèlement ('si elles s'habillent de façon provocante, elles n'ont pas à se plaindre qu'on les harcèle'), mais de toutes façons ces arguments sont fallacieux. Je suis d'avis qu'une femme qui ne veut pas titiller les hommes devrait s'habiller en conséquence, mais je ne suis pas d'accord qu'une femme qui s'habille et se comporte de façon provocante (présumément parce qu'elle veut plaire et séduire) 'mérite' d'être harcelée ou violée !!! Ce que je dis, c'est que ces pianistes, en jouant le jeu de l'image hyper-sexy, même si c'est parce qu'elles ont subi des pressions, se font complices du sexisme du monde masculin qui contrôle le show-business, même classique. Mais je ne plaide pas pour autant qu'il faille boycotter leurs concerts ! Et je dis bravo à Hélène Grimaud.

Quant à Angela Hewitt, voici ce que ses efforts plus récents que ton article de 1999 ont eu pour résultat: http://intermezzo.typepad.com/intermezzo/angela_hewitt/. Pour les paresseux (allez au moins voir la photo): cet article, qui commente un concert donné en 2007 à Londres dans une tenue très élégante mais nullement osée [qui suggère que Hewitt a cédé aux pressions comme tu dis plus haut], débute comme ceci: The refinement of Angela Hewitt's playing was matched by her frock choice for this lunchtime recital, a slinky teal jersey sleeveless gown and pants paired with teetering stilettos in matching satin (a risky choice for an hour at the piano?). Avant même de commenter son concert, on décrit en détails sa robe et on va jusqu'à critiquer son choix de chaussures !

Oserai-je écrire CQFD ?
Lee a écrit :Quant à appliquer les quotas pour les femmes dans le monde du piano : le problème, c'est que nous avons déjà beaucoup d'accusations contres des femmes qui sont sur le circuit pro parce qu'elles sont belles ou autres raisons débiles (même si elles prennent moins de place que les hommes !) alors non, je ne pense pas que ça serait forcement une bonne idée de donner encore des armes, des doutes, des soupçons contre des femmes ainsi. Par contre, je serais pour des concerts ou des concours pour des femmes, comme on a crée le Prix Femina pour les autrices.
Mon argumentaire plus haut s'appliquait évidemment à la situation des femmes en général, pas spécifiquement à celle des femmes pianistes. Le problème de la représentation des femmes, dans tous les domaines, a certaines causes sociales très générales qui s'appliquent aux pianistes comme aux autres. Par contre, les solutions ne sont pas nécessairement les mêmes dans tous les domaines. Je suis d'accord que 'les quotas', comme tu les appelles, ne sont peut-être pas la meilleure solution dans le domaine du piano classique, bien qu'une conscientisation du milieu ne puisse pas nuire. Pourquoi ne pas demander expressément aux organisateurs des concerts que vous fréquentez d'inviter telle ou telle pianiste ? Mais il faut faire l'effort…

Juste une petite histoire, pour éclairer le sujet. À l'époque de mes études, le président d'une société scientifique dont j'étais membre - un jeune professeur d'université à l'esprit très ouvert, l'homme certainement le plus authentiquement féministe que j'aie connu - devait inviter un chercheur réputé pour donner la conférence plénière du congrès annuel qu'il organisait. Il a demandé aux membres de lui suggérer des noms. Perplexe devant les suggestions reçues (aucune femme), il a vérifié le genre (le sexe) des conférenciers qui avaient été invités annuellement dans l'histoire de la (jeune) société. Aucune femme non plus. Alors il a fait un test: à chaque personne qui avait répondu par une suggestion de conférencier à inviter, il a demandé si elle ne connaissait pas une femme suffisamment réputée dans le même domaine qu'on pourrait inviter. Toutes les personnes à qui il a posé la question ont immédiatement suggéré le nom d'une chercheuse réputée.

Mais le clou de ses résultats, c'est ceci: Le membership de notre société comptait autant de femmes que d'hommes (surtout des étudiant(e)s), et autant les femmes que les hommes, lorsqu'on leur demandait de suggérer quelqu'un de connu/prestigieux à inviter, proposaient un homme; et autant les femmes que les hommes, lorsque notre président leur demandait ensuite s'ils connaissaient une femme réputée qu'on pourrait inviter, trouvaient facilement un nom à proposer.

Pour les femmes comme pour les hommes, la valeur par défaut quand on dit spécialiste, expert réputé (ou grand pianiste, sans aucun doute), c'est que c'est un homme. C'est inconscient, c'est réflexe (pas au sens biologique allez, c'est appris !). Et il pourrait parfois suffire que nous, membres de l'auditoire d'une salle de concert ou abonnés d'une série, demandions qu'on invite des femmes, ou mieux, qu'on invite telle femme, pour que les organisateurs y pensent… Après tout, les candidates ne manquent certainement pas ! C'est mon grain de sel.

Et si on partait un fil où lister des noms de pianistes (femmes) concertistes à suggérer ?
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Lee
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Re: Où sont les femmes ?

Message par Lee »

Virgule a écrit :Ce que je dis, c'est que ces pianistes, en jouant le jeu de l'image hyper-sexy, même si c'est parce qu'elles ont subi des pressions, se font complices du sexisme du monde masculin qui contrôle le show-business, même classique.
Comme déjà dit, nous ne sommes pas d'accord sur ce point.

Pour être très honnête dans cette discussion, ce qui me choque de Wang et Buniatishvili n'a jamais été leurs vêtements, mais leurs cheveux qui tombent devant leur ligne de vision. Des mouvements parasites, comme je joue du piano, me font toujours mal à regarder, Buniatishvili jetant en grand sa tête derrière parce que les cheveux étaient tous couvrant son visage, ou Wang utilisant les pauses du piano pendant le concerto pour pousser les meches derrières qui continuent à tomber dans ses yeux. #-o Avoir les cheveux devant les yeux est simplement mauvais pour le jeu d'une pianiste sauf si on peut jouer complètement aveugle. Mais Lucas Dubargue repoussant ses lunettes sur son nez m'a fait le même effet de mal, je n'aime pas l'impression qu'un pianiste soit dérangé par ce qui est sur lui-même. Par contre, un pianiste homme n'aura jamais le manager d'organisation des concerts lui demandant de ne pas mettre ses cheveux en chignon ou de garder ses lunettes (ou de mettre des lentilles). Merci pour les infos plus détaillées concernant Hewitt, c'est dommage si elle a simplement plié aux exigences de circuit.
Virgule a écrit :Je suis d'accord que 'les quotas', comme tu les appelles, ne sont peut-être pas la meilleure solution dans le domaine du piano classique, bien qu'une conscientisation du milieu ne puisse pas nuire.
J'étais influencée par Spianissimo pour ce terme, en fait il n'y a pas de bon mot ou bonne expression, "discrimination positive" est aussi mauvais vendeur. Une conscientisation est nécessaire...et facile à argumenter.
Virgule a écrit :Et si on partait un fil où lister des noms de pianistes (femmes) concertistes à suggérer ?
Déjà nous avons la chance que notre cher modérateur a gentiment pris le temps (énorme j'imagine) de trier tous les messages dans ce fil, dans un grand geste de diplomatie intelligent, pour garder des messages concernant les pianistes et musicians dans ce fil, au lieu de jeter le fil entièrement sous Divers comme plusieurs PMistes l'ont appelé à faire, et tu as bien vu comment le sujet à susciter une réponse d'indignation inouïe sous le fil concours Chopin. :roll: AMHA proposer les noms des pianistes femmes est dans l'objective de ce fil, et si tu veux, je peux mettre une liste dans la première message de ce fil et editer et mettre la liste à jour au fur et au mesure des propositions.
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Re: Où sont les femmes ?

Message par alex2612 »

Virgule a écrit :
alex2612 a écrit :Le piano à queue prend tous sons sens. Le grand model de concert.
http://www.wat.tv/video/pianiste-1l3a2_2ic8z_.html
Un troll ! C'est quoi le rapport avec le sujet du fil ?
cherche un peu tu vas trouver
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Kât
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Re: Où sont les femmes ?

Message par Kât »

Virgule a écrit : Ce que je dis, c'est que ces pianistes, en jouant le jeu de l'image hyper-sexy, même si c'est parce qu'elles ont subi des pressions, se font complices du sexisme
Je ne peux me défendre de partager ce point de vue également...
Merci pour tes posts très documentés Lee. Quelqu'un sait si Martha Argerich s'est déjà exprimée sur le sujet? (bon je sais qu'elle ne s'exprime pas beaucoup, mais bon...)
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Re: Où sont les femmes ?

Message par jean-séb »

Spianissimo a écrit :Par contre, sur YouTube, certaines inconnues et/ou très mauvaises pianistes essaient de mettre en avant leur physique...et ça marche, les commentaires libidineux affluent de toute part...même si la demoiselle reste dans des tenues très correctes, un joli visage féminin attire les vues...on ne peut pas lutter contre ça. De même que certains jeunes hommes se filment en train de jouer torse-nu...ils ont pas mal de vues et ce, quel que soit le niveau pianistique...
Tu parles de notre ami alex2612 pieds nus et langoureusement allongé sur son Bösendorfer ?
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Re: Où sont les femmes ?

Message par Arabesque44 »

Je vous invite à visiter le site de Barbie, prof de piano:
https://www.youtube.com/watch?v=XOnsGuNg4ME
https://www.youtube.com/watch?v=iS7vX1GXXHo
Et attention, ce n'est pas un "fake", elle donne vraiment des cours par internet et se présente comme "concertiste internationale" :shock:
Ecoutez 2 ou 3 de ses enregistrements, elle ne peut vraiment compter que sur son physique :twisted: :mrgreen: :twisted:

Pour les cheveux, j'ai le même ressenti que Lee.
Et concernant les tenues des hommes, je me demande comment ils peuvent jouer avec des manches, chemise + veste.
Et certains défraient aussi la chronique par leur tenue, par exemple la drôle de petite toque de F.Gulda...
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Re: Où sont les femmes ?

Message par Virgule »

Lee a écrit :AMHA proposer les noms des pianistes femmes est dans l'objective de ce fil, et si tu veux, je peux mettre une liste dans la première message de ce fil et editer et mettre la liste à jour au fur et au mesure des propositions.
Je suis d'accord avec une liste à la première page du présent fil, mais ça m'irait aussi parfaitement qu'on crée une liste sous 'Divers' en y mettant une référence au début du présent fil. Je serais vraiment curieuse de voir combien de femmes on peut trouver. Moi je voudrais déjà qu'on mette sur cette liste le nom d'une pianiste fabuleuse que je n'ai découverte que récemment, grâce à Martha Argerich qui est son amie: Lilya Zilberstein. Je l'avais entendue sur les CDs Martha Argerich & Friends Live from Lugano, mais cet été j'ai cherché sur youtube pour mieux la connaître. Quelle découverte :D. Sous ses doigts, les concertos de Rachmaninov sont fabuleux! Elle a déjà beaucoup joué en Italie après y avoir remporté le concours Busoni, mais vieillir est très dur pour une femme... Elle n'a pas l'allure glamour du tout, et de toutes façons elle a 50 ans. Sa liste de concerts sur son site http://www.lilyazilberstein.com/ n'est pas très longue... et heureusement qu'il y a les chefs russes pour encore l'inviter. Quelqu'un ici l'a déjà vue en concert ? Elle a en tout cas déjà joué à Lyon.
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Re: Où sont les femmes ?

Message par jean-séb »

Arabesque44 a écrit :Je vous invite à visiter le site de Barbie, prof de piano:
https://www.youtube.com/watch?v=XOnsGuNg4ME
https://www.youtube.com/watch?v=iS7vX1GXXHo
Et attention, ce n'est pas un "fake", elle donne vraiment des cours par internet et se présente comme "concertiste internationale" :shock:
Ecoutez 2 ou 3 de ses enregistrements, elle ne peut vraiment compter que sur son physique
De profil, j'ai d'abord cru que c'était Arielle Dombasle !
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Re: Où sont les femmes ?

Message par Spianissimo »

jean-séb a écrit : Tu parles de notre ami alex2612 pieds nus et langoureusement allongé sur son Bösendorfer ?
[-X non, non, j'ai dit torse nu... pas de nom ni de liens, je ne veux pas leur faire de la pub...
Lee a écrit : @Spianissimo Le petit bémol que tu n'as pas en commun avec Gracou est une mauvaise lecture de la partition de ton part.:mrgreen:
C'était un miniscule bémol Lee...mais on est pas d'accord. Il faut admettre que le genre induit peut-être des comportements et/ou attirances à la fois culturels et naturels...je sais, ça ne se dit pas...comme il ne faut pas faire de rapprochement entre les performances des sportifs et leur couleur de peau...et pourtant, il y a bel et bien des prédispositions physiques à faire tel ou tel sport qui font que...
Lee a écrit : Concernant Grimaud, ce n'est pas la peine de te permettre la speculation mais plutôt de lire mes liens quand je les mets ! Dis-moi si tu ne lis pas l'anglais, je traduirai après dans mon mauvais français
Je lis l'anglais, attention, ce que je dis n'est pas ce que je pense d'Hélène Grimaud...donc, aucune spéculation de ma part. je dis juste que si on veut penser que tout se calcule, on peut décrier tous les comportements qu'on veut...Par ailleurs, je ne peux malheureusement pas tout lire sur le forum par manque de temps. Le point de vue d'Hélène Grimaud se défend et se comprend, elle n'avait pas envie d'être jugée sur son physique et c'est très bien ainsi...ça n'interdit pas à d'autres de faire différemment et d'être tout de même d'excellentes pianistes, ce sont les commentateurs et les rois du marketing qui veulent absolument coller des étiquettes, les interprètes jouent le jeu ou pas... Grimaud fait quand même des photos dans les magazines...Quand à Buniatishvili, à 10 ans, elle était déjà connue et appréciée comme prodige, à 30 ans elle est au niveau international, et à 50 ou 70 ans, elle sera autant appréciée qu'avant car c'est d'abord une excellente pianiste, comme Hélène Grimaud, chacune son style. L'intériorité n'est pas l'apanage de Grimaud parce qu'elle s'habille plus sobrement, il n'y a qu'à écouter la merveilleuse interprétation du menuet d'Haëndel/Kempff de Buniatishvili pour s'en convaincre. Sauf que quand on est français, on veut toujours faire chuter ceux qui croquent le succès et la vie par tous les bouts...c'est pas bien !! alors on critique ceux qui cumulent d'insolentes réussites...
Lee a écrit :Concernant les compositeurs, un peu d'histoire ne ferait pas mal car les conséquences (et les préjugés non-fondés) sont restés, les femmes n'ont toujours pas réussi à débarrasser des perceptions décrites, non seulement par des autres mais tournées envers elles-memes :
je suis bien d'accord avec toi, mais cette évolution est en cours, trop lente certes, car elle prendra des générations encore, mais les freins ne sont pas moins nombreux en politique qu'en musique, et là, les femmes sont bel et bien présentes désormais...peut-être qu'elles sont aussi plus attirées par la politique ??
Kât a écrit :Mais c'est un pléonasme ça, toute femme est féminine, qu'elle soit en robe décolletée ou en bleu de travail, tout homme est masculin, qu'il soit en costard ou en tutu rose ( :mrgreen: ) On assume son genre même en vieux pull et en jean...
Mouais....y'a des degrés divers et variés quand même :mrgreen: c'est sur que le tutu rose, et surtout les collants moule b.... des danseurs, ça accentue quelque part le côté masculin... :lol:
Kât a écrit : Bon et si il se trouvait une pianiste pour donner ses concerts habillée en costume comme les hommes?
Ben justement, Hélène Grimaud...parfois #-o
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
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Kât
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Re: Où sont les femmes ?

Message par Kât »

Spianissimo a écrit :
Sauf que quand on est français, on veut toujours faire chuter ceux qui croquent le succès et la vie par tous les bouts...c'est pas bien !! alors on critique ceux qui cumulent d'insolentes réussites...
Mmmm ça c'est raciste et c'est aussi un amalgame, ça ne te ressemble pas Spianissimo...
Je ne connais pas Hélène Grimaud en dehors de son nom, je vais donc m'y intéresser (pas pour ses tenues vestimentaires, même si j'apprécie beaucoup l'idée qu'elle ait souhaité donner ses concerts en mode totalement non glamour)
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Okay
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Re: Où sont les femmes ?

Message par Okay »

Ce n'est pas un secret de polichinelle qu'un physique avantageux, qu'on soit un homme ou une femme, puisse faciliter l'existence de celles et ceux qui en sont dotés dans un nombre considérable de domaines de la vie. Ce n'est certainement pas politiquement correct que de le rappeler haut et fort, mais je doute que cela puisse être sérieusement mis en défaut.
Pour ce qui est du monde de la musique classique professionnalisée au 21e siècle, l'image y a sûrement pris une dimension tout aussi considérable qu'à peu près partout ailleurs. Il ne s'agit pas d'un argument visant à cautionner les biais gigantesques que ça induit, malheureusement bien généralisés, mais simplement pour ne pas stigmatiser ce milieu là en particulier, qui ne vaut pas mieux qu'un autre.
Par contre je refuse tout net de qualifier de "victimes" celles et ceux qui peuvent en tirer un quelconque profit, ou sur qui on exercerait des pressions dans ce sens. Cela ne me choque absolument pas, j'ai presque envie de dire que c'est tant mieux pour eux si ça fonctionne. Je suis peut-être aveugle mais je n'y vois pas une spécificité qui frappe essentiellement la population féminine (je veux bien ouvrir les yeux si on me montre que dans ce milieu mixte, la pression et les attentes sur l'apparence physique sont bien plus fortes sur les femmes que les hommes). Je pose la question en toute candeur : si tel est le cas, cela se fait-il au détriment d'autres pianistes, de quelque manière que ce soit ?

Allez, un peu de légèreté. J'ai pris 10 minutes pour concocter une petite liste de pianistes femmes d'hier et d'aujourd'hui que je pense être de "premier plan" (mes plans sont à géométrie variable et j'ai du commettre des oublis majeurs, complétez à votre guise) ... Y trouve t-on une sur-proportion de sex-symbols comparé à leurs homologues masculins ?

Alice Ader
Alicia de Larocha
Anne Quéffelec
Annie Fisher
Bella Davidovitch
Brigitte Engerer
Caroline Sageman
Claire Désert
Claire-Marie Le Guay
Eliso Virsaladze
France Clidat
Gabriela Montero
Guiomar Noaves
Hélène Grimaud
Hélène Tysman
Idil Biret
Katia et Marielle Labèque
Khatia Buniatishvili
Lise de la Salle
Magda Tagliaferro
Marcelle Meyer
Marguerite Long
Maria Joao Pires
Maria Yudina
Marie-Catherine Girod
Marie-Josèphe Jude
Martha Argerich
Mitsuko Uchida
Nadia Boulanger
Olga Kern
Racha Arodaky
Tatiana Nikolayeva
Valentina Lisitsa
Vanessa Wagner
Yeol Eum Son
Yuja Wang
Yulianna Avdeeva
Yvonne Loriod
Zhu Xiao Mei
Modifié en dernier par Okay le sam. 07 nov., 2015 9:14, modifié 2 fois.
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