Lee a écrit :
Pourquoi les morceaux en-dessous ?
Parce que sur de tels morceaux tu auras un niveau d'exigence très élevé. Ca peut aussi amener un travail très intéressant.
Pour ma part, je suis désolé que cette discussion ait fait fuir GrandeIgnorante, mais quoi ? Tout cela n'était que de bonne intention, pourquoi prendre la mouche ?
Il est vrai qu'on ne le connait pas, mais on peut quand même je pense déduire beaucoup de choses sur le côté pianistique des personnes qui fréquentent ce forum d'après leurs messages et leurs questions. Si on part tout le temps du principe "on ne se connait pas on ne peut rien conseiller", et qu'on se cantonne à des discussions comme "dièse ou pas à la mesure 27 ?" je pense que ça va vite être désert.
Par ailleurs, même si au départ mon conseil s'adressait à GrandeIgnorante, c'était quelque chose d'assez général. Parce que c'est quelque chose de récurrent sur le forum, les gens qui arrivent avec 3 mois de piano et qui veulent des conseils pour jouer le final de la sonate en ut# mineur de Beethoven (que je me refuse à appeler "Clair de lune").
En piano, je dirais presque que c'est toujours le chemin le plus long qui est le meilleur. Il n'y a pas de raccourci.
Alors le côté "j'adore ce morceau, j'y passerai 10 ans s'il le faut, je suis motivé !" :
1/ Personne ne peut travailler un morceau aussi longtemps sans perdre sa motivation
2/ Aucun travail pertinent sur un morceau ne peut durer aussi longtemps. Si tu ne sais pas jouer un morceau au bout de 1 ou 2 mois, mets le de côté, et reprends le quelques années plus tard.
3/ Tu veux jouer ce morceau dans 10 ans ? Alors progresse, travaille, prends ton mal en patience, et dans 10 ans ce morceau tu pourras peut-être l'apprendre en quelques mois
D'ailleurs :
Même si il y avait un débutant absolu, qui n'a jamais fait de piano de toute sa vie, qui avait la volonté de faire un morceau "impossible", il y arrivera, pourvu qu'il travaille sur du long terme.
Je suis persuadé du contraire.
Je reprends cet exemple, que je trouve parlant : La campanella.
On peut jouer chaque matin la campanella à 40 à la croche, je suis sûr que même au bout de 20 ans on ne saura pas la jouer.
Le travail lent, note à note, ça ne marche plus sur les morceaux d'un certain niveau (et cette étude de Chopin en fait partie). On ne peut pas faire une "bête" progression métronomique.
Parce que la vitesse change tout : les sensations, les doigtés, la musicalité etc...