Idées sur les remarques sur interprétations de PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
nox

Re: Idées sur les remarques sur interprétations de PMistes

Message par nox »

nox a écrit :no comment et STOP ! 8)
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

pianojar a écrit :Le manque de commentaires peut sans doute être quelquefois mal perçu dans le sens ou la personne qui a posté l'enregistrement se dit que cette absence de commentaires signifie que la prestation est vraiement mauvaise et ne mérite pas que l'on s'y arrête ?
Un commentaire critique ou négatif avec une piste de travail vaut sans doute bien mieux que pas de commentaire du tout. Mais bien sûr il est difficile de tout écouter et ensuite de poster un commentaire sur chaque enregistrement à fortiori sur des pieces que l'on connait assez peu ou avec lesquelles on a pas trop d'atomes crochus..
Tout à fait d'accord, et puis, on est assez grands pour prendre tout ça avec un brin de recul, il y a des avis, des conseils, des critiques constructives ? "chouette, c'est sympa et ça va me faire avancer". Personne ne s'exprime ?? "bon... personne ne s'exprime mais certains sont sans doute allé écouter, il y en a qui ont aimé, d'autres pas, ils laisseront leurs impressions la prochaine fois..".
Je l'ai dit plus haut, ce forum permet aussi de tester sa zénitude :D
Par contre, je crois qu'il est capital qu'il n'y ait aucune attente de la part de celui qui a commenté. C'est un "don". Il ne faut pas attendre en retour que le pianiste refasse forcément un enregistrement dans la foulée (même si ça valorise le temps qu'on y a passé) par ex. Il ne faut pas non plus s'attendre à recevoir à son tour un commentaire quand on partage son travail, si partage il y a, il doit venir naturellement et pas dans une sorte d'obligation morale. Sinon, ça devient juste un concert de louanges réciproques. Humainement, bien sûr, on a plus envie de commenter le travail de quelqu'un qu'on connait physiquement ou avec qui on a beaucoup échangé sur le forum.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Spianissimo a écrit :Par contre, je crois qu'il est capital qu'il n'y ait aucune attente de la part de celui qui a commenté. C'est un "don". Il ne faut pas attendre en retour que le pianiste refasse forcément un enregistrement dans la foulée (même si ça valorise le temps qu'on y a passé) par ex. Il ne faut pas non plus s'attendre à recevoir à son tour un commentaire quand on partage son travail, si partage il y a, il doit venir naturellement et pas dans une sorte d'obligation morale.
Je suis en phase avec ça. Mais des gens qui ne commentent jamais des autres ne doivent pas s'étonner de manque de commentaires quand ils postent. (Et j'en ai vu plusieurs.) Après plusieurs dons, parfois ça sèche, voilà.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Okay

Message par Okay »

J’insisterais sur ce que mentionnait Jean-Luc. On ne peut pas forcément tout écouter, et lorsqu’un enregistrement est accompagné d’une requête explicite et d’un contexte, ca incite à prioriser cet enregistrement, et a prendre le temps de faire un commentaire plus ou moins détaillé. On ne connait pas nécessairement le pianiste et parfois, plutôt que mal calibrer, on peut préférer s’abstenir.
Je suis toujours embarrassé lorsque je découvre un post qui dit en somme « voila mon travail, merci pour votre écoute ».
Prof ou pas de prof ? Morceau récent ou cheval de bataille ? Difficultés principales rencontrées ? Enregistré à la maison, ou joué devant d’autres personnes ? Travail pour le plaisir ou échéance prochaine ? Un minimum de contexte aide, même si bien souvent on devine qu’il s’agit d’un enregistrement maison d’un morceau qui nous tient à cœur, bossé depuis quelques mois pour le plaisir, sans prof. Mais pas toujours.
Plus important que le contexte est d’annoncer une démarche, si possible précise. Si on dit « je viens partager mon travail » on ne peut pas avoir autant de retours que si l’on dit « je bosse ce morceau depuis 6 semaines, j’ai déjà l’impression de plafonner et ne sait pas quelle nouvelle direction prendre, j’ai encore des difficultés pour sortir les passages rapides qui accrochent a 1’30 et 2’45, et je ne suis pas sur de mon tempo un peu plus lent pour la partie centrale. » Non seulement ca attire la curiosité, mais donne des clés d’écoute sur lesquelles rebondir au départ. Rien n’empêche ensuite de répondre en recadrant les demandes si on trouve que ca fait sens, dire par exemple que « la partie centrale est la plus parlante, ce n’est pas un problème de tempo, mais de rendre le début plus engageant afin que le milieu plus calme apporte un contraste. Pour rendre le début plus vivant, tu pourrais partir moins fort, marquer davantage les crescendos dans les montées, ... ». Par ailleurs, on n'est pas forcé de faire une écoute partition en main, ou de comparer avec des versions pro - les impressions globales sont vraiment très importantes, et on a toujours de telles impressions. C'est déja tres utile et constructif. On se rend tous compte si on suit la musique ou si on s'ennuie un peu.

Bref, si on s'attend a un retour, sans aller jusqu'au teasing, le minimum est de préciser un peu sa demande non ?
Lee

Message par Lee »

Okay a écrit : Prof ou pas de prof ?
Morceau récent ou cheval de bataille ?
Difficultés principales rencontrées ?
Enregistré à la maison, ou joué devant d’autres personnes ?
Travail pour le plaisir ou échéance prochaine ?
Plus important que le contexte est d’annoncer une démarche, si possible précise.
Par ailleurs, on n'est pas forcé de faire une écoute partition en main...les impressions globales sont vraiment très importantes, et on a toujours de telles impressions. C'est déja tres utile et constructif. On se rend tous compte si on suit la musique ou si on s'ennuie un peu.
Merci beaucoup Okay, ça doit être ça la golden list.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
robbi
Mon piano : c bechstein 118 classic

Message par robbi »

je comprend pas trop ce fil car je trouve en général les commentaires assez pertinents.

je trouve que c'est un manque de respect de dire à quelqu'un qui a mal joué que c'est bien.

chacun fait de son mieux mais on arrive pas toujours à bien s'écouter et je trouve les commentaires ,même les plus durs toujours bienveillants.
d’ailleurs,un commentateur malveillant se prendrait une volée de bois vert.

quant il y a deux ou trois commentaires similaires qui se suivent,je comprend que l'on ai pas envie d'en rajouter pour faire doublon si on est d'accord.

pour ma part,je ne donne un avis que sur les œuvres que je connais bien et que j’apprécie et j'essaye d’être le plus objectif possible sans blesser car je ne sais que trop bien le travail effectué en amont.

je poste peu car je suis aussi très dur avec moi même.
arg

Message par arg »

robbi a écrit :je comprend pas trop ce fil car je trouve en général les commentaires assez pertinents.

je trouve que c'est un manque de respect de dire à quelqu'un qui a mal joué que c'est bien.

chacun fait de son mieux mais on arrive pas toujours à bien s'écouter et je trouve les commentaires ,même les plus durs toujours bienveillants.
d’ailleurs,un commentateur malveillant se prendrait une volée de bois vert.

quant il y a deux ou trois commentaires similaires qui se suivent,je comprend que l'on ai pas envie d'en rajouter pour faire doublon si on est d'accord.

pour ma part,je ne donne un avis que sur les œuvres que je connais bien et que j’apprécie et j'essaye d’être le plus objectif possible sans blesser car je ne sais que trop bien le travail effectué en amont.

je poste peu car je suis aussi très dur avec moi même.
eh bien voilà, je suis entièrmeent d'accord et je suis avec surprise le débat.
J'ajouterai que ça prend beaucoup de temps d'écouter les enregistrements, puis de commenter si on veut le faire avec attention et honnêteté. Et ça prend aussi beaucoup de temps de s'enregistrer puis d'oser poster le résultat, et c'est la raison pricipale pour laquelle je ne participe pas davantage. Cependant lorsque je le fais je tiens à rester bienveillante et j'attends des autres la même chose; mais accompagnée de l'honnêteté nécessaire....
Oupsi

Message par Oupsi »

Je fais partie de ceux qui commentent très peu. Je poste surtout des félicitations qui sont toujours sincères, mais j'ai beaucoup de mal à écrire des commentaires précis. Ce n'est pas que je n'ai rien à dire, car j'ai souvent des ressentis assez précis mais je ne sais pas comment le dire dans l'après-coup du commentaire, sans le pianiste à côté.
Depuis à peu près deux ans je travaille de temps en temps avec une amie, d'un niveau bien plus avancé que moi, nous faisons des petits ateliers entre nous, c'est-à-dire que nous jouons sans inhibition ce que nous sommes en train de travailler, en l'état du travail, pour voir ce que nous en pensons, et aussi pour explorer ensemble. Cela veut dire que celle qui joue explique ce qu'elle pense du morceau et du travail en cours, ce qui pose problème, ce qu'elle a envie de donner comme résultat, et celle qui écoute énonce ce qu'elle entend, ce qui fonctionne, et dit un peu tout ce qui lui passe par la tête (ça c'est surtout moi, mon amie est moins bavarde). C'est quelque chose que je ne peux pas faire avec tout le monde, pour que ça fonctionne je dois me sentir extrêmement calme. Quand nous avons commencé à travailler comme ça, j'étais un peu surprise d'avoir des "idées" qui me venaient en l'écoutant, et j'étais surprise de pouvoir les dire sur l'instant, c'était fluide, ça avait du sens, pour moi c'était très agréable, comme si tout à coup la musique devenait plus réelle du fait de pouvoir en parler concrètement; et j'ai l'impression que ça lui était agréable aussi, avant même d'être utile, on arrive à regarder précisément dans la même direction, ce qui est finalement assez rare. Ce type de commentaires il m'est difficile de les écrire sur le forum; je crois que c'est parce que ce sont des idées totalement spontanées et imbriquées dans l'instant et dans la présence; ce n'est pas vraiment de l'ordre de la connaissance; quand on écrit on passe à quelque chose d'un peu définitif et c'est un autre registre.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

Merci pour ce partage très intéressant.
Et puis comme souvent, Okay a donné une synthèse du sujet en faisant tout le tour de la question. Beaucoup de matières à réflexion. ...
Lee

Message par Lee »

Oupsi je suis contente pour vous et vos ateliers, c'est précieux.

Par contre, je te compte parmi ceux qui commentent assez fréquemment, tu donnes souvent des commentaires d'une écoute attentive de la perception globale exprimés parfois en poésie, ça nous donne des ailes par des idées et des images.
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

Moi aussi je veux travailler avec toi Oupsi.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Oupsi a écrit :Depuis à peu près deux ans je travaille de temps en temps avec une amie, d'un niveau bien plus avancé que moi, nous faisons des petits ateliers entre nous, c'est-à-dire que nous jouons sans inhibition ce que nous sommes en train de travailler, en l'état du travail, pour voir ce que nous en pensons, et aussi pour explorer ensemble. Cela veut dire que celle qui joue explique ce qu'elle pense du morceau et du travail en cours, ce qui pose problème, ce qu'elle a envie de donner comme résultat, et celle qui écoute énonce ce qu'elle entend, ce qui fonctionne, et dit un peu tout ce qui lui passe par la tête (ça c'est surtout moi, mon amie est moins bavarde). C'est quelque chose que je ne peux pas faire avec tout le monde, pour que ça fonctionne je dois me sentir extrêmement calme. Quand nous avons commencé à travailler comme ça, j'étais un peu surprise d'avoir des "idées" qui me venaient en l'écoutant, et j'étais surprise de pouvoir les dire sur l'instant, c'était fluide, ça avait du sens, pour moi c'était très agréable, comme si tout à coup la musique devenait plus réelle du fait de pouvoir en parler concrètement; et j'ai l'impression que ça lui était agréable aussi, avant même d'être utile, on arrive à regarder précisément dans la même direction, ce qui est finalement assez rare. Ce type de commentaires il m'est difficile de les écrire sur le forum; je crois que c'est parce que ce sont des idées totalement spontanées et imbriquées dans l'instant et dans la présence; ce n'est pas vraiment de l'ordre de la connaissance; quand on écrit on passe à quelque chose d'un peu définitif et c'est un autre registre.
Oupsi, ce que tu décris ressemble énormément au travail que nous faisons en musique de chambre avec mes amis violonistes (à part que nous jouons simultanément) ; c'est exactement comme cela que les passages prennent du sens au fur et à mesure que nous en parlons après les avoir joués.
Sinon je viens de découvrir la reprise de ce fil. Je pense que la façon dont nous écoutons les enregistrements postés est en train de se modifier progressivement, notamment parce qu'il y a en plus qu'avant alors que le temps n'est pas extensible… nous reviendrons peut-être à des écoutes plus détaillées dans quelque temps.
Lee

Message par Lee »

Je propose qu'on arrête d'encombrer le fil de Caralire pour parler de ce sujet, on peut continuer ici, et si un modérateur veut, transférer les messages HS (notamment les miens :oops: ) ici.
oiseau.prophète

Message par oiseau.prophète »

Hello Lee

Je trouve que c'est une super idée et te remercie d'avoir dénicher ce fil que je vais relire avec attention
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Lee a écrit : mer. 28 mars, 2018 19:00 Je propose qu'on arrête d'encombrer le fil de Caralire pour parler de ce sujet, on peut continuer ici, et si un modérateur veut, transférer les messages HS (notamment les miens :oops: ) ici.
Bah si Caralire le souhaite quand même, c'est son post.
Et puis il faut trier, pas sûr que ce soit simple (on risque fort de rendre la lecture des posts incompréhensibles en extrayant des messages et pas d'autres).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
coignet
Mon piano : Pleyel F 1953

Message par coignet »

Très intéressant sujet.

Après quelques tentatives malheureuses, novice que je suis sur un forum de musique, j'ai cessé de commenter, sauf lorsque j'ai juste envie de dire "j'aime" ou "bravo".
J'ai fait l'erreur de commenter d'un point de vue technique. J'ai cru que ce que je sais transmettre au clavier, entre personnes vivantes dans un échange "réel" pouvait se transmettre aussi ici. Pour cela il me faudrait des compétences de transmission uniquement par les mots, et j'ai réalisé que je ne sais pas le faire.

De plus, je ne m'enregistre pas, je ne l'ai presque jamais fait, je n'y trouve pas d'intérêt personnel. En revanche j'ai toujours adoré jouer devant des gens ; ça me transporte.
Cela crée une dissymétrie qui fait qu'il est mieux que je reste discret dans ce domaine.

J'apprécie du coup plus facilement les discussions plus larges, sur un interprète, un auteur. Sans être convaincu malgré tout d'avoir beaucoup à apporter...

Il me reste, et pour l'instant je ne m'en prive pas beaucoup, les discussions sur l'instrument. Je l'aime tant et suis depuis longtemps tellement intéressé par son fonctionnement, que c'est un domaine de discussion sur forum qui me convient tout particulièrement.

Pour la musique elle-même, j'attends plus des rencontres organisées et je me réjouis d'aller à la prochaine ce samedi.
Lee

Message par Lee »

Merci BM, tu as raison, on doit probablement laisser pour la lisibilité...
oiseau.prophète a écrit : mer. 28 mars, 2018 21:15 Hello Lee

Je trouve que c'est une super idée et te remercie d'avoir dénicher ce fil que je vais relire avec attention
Merci Oiseauprophète, je reviens de relire à la diagonale, quelques idées importantes je crois : le contexte de l'enregistrement est important, par exemple, est-ce que c'est un enregistrement du travail ou un produit fini et pourquoi la personne a posté également (cf liste des questions par Okay en haut que j'ai cité).

Une autre chose qui était un peu évoqué dans le fil mais je ne pense pas avoir lu explicitement, c'est en continuation avec pourquoi la personne poste : je crois qu'on doit essayer de respecter l'objectif de la personne qui a posté et on doit essayer de répondre en conséquence. Sinon, les commentaires peuvent être malvenus, hors sujet, au mieux inutiles et au pire décourageants et blessants.

C'était intéressant de relire ce fil car quelque chose m'est arrivé depuis qui m'a changé et rendue plus sensible, qui pourrait être une raison pour mes messages défensives aujourd'hui. J'ai mis un enregistrement de Beethoven (qui avait beaucoup de problèmes) et j'ai eu beaucoup de critiques négatives. En fait, j'ai apprécié toutes les critiques (négatives) sauf une, qui m'a vraiment blessée. En gros on a mis en question mes sentiments pour la musique que je jouais, et puis c'était la raison que la musique manquait d'intérêt. Et ça m'a tellement blessé que j'ai laissé tomber l'oeuvre, j'étais convaincue ne pouvoir rien pour le morceau, que je n'ai apparemment pas suffisamment aimé. C'est bête non ?

Et alors, comme le fil en question d'aujourd'hui, je trouve que ça aurait été éviter si on était rester au sujet : comment améliorer et avancer.
Alors tous les détails concrètes sur l'oeuvre servent : problèmes de rythme, pas assez de Sturm und Drang, pas assez des nuances, pas suffisamment d'aise avec les croches, c'est trop scolaire.
Mais les commentaires existentielles mettant en question ce qu'on considérait la raison d'être de l'enregistrement sont très difficiles de supporter, sans parler de découragement. On ne sent rien en t'écoutant, c'est parce que tu ne sens rien non plus ? Mais dois-tu travailler cette oeuvre ?
Je ne dis pas que mes commentaires sont sans reproche, je crois pouvoir aussi faire attention à commenter les enregistrements avec les objectifs de l'auteur en tête. En général quand ce n'est pas précisé, c'est dans le but d'améliorer ou avancer sur les oeuvres en question.
coignet a écrit : mer. 28 mars, 2018 23:28 Après quelques tentatives malheureuses, novice que je suis sur un forum de musique, j'ai cessé de commenter,
C'est bien dommage, j'ai apprécié tes commentaires sur mon étude de Chopin, qui étaient très détaillés et très concrètes non seulement sur les problèmes mais aussi sur comment adresser ces problèmes, c'est précieux. Je t'encourage d'essayer de te remettre.
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

Lee, BM, merci tout va bien, pas besoin de modifier ni déplacer ce qui a été écrit dans mon fil.
Erin

Message par Erin »

Lee a écrit : mer. 28 mars, 2018 23:55 C'était intéressant de relire ce fil car quelque chose m'est arrivé depuis qui m'a changé et rendue plus sensible, qui pourrait être une raison pour mes messages défensives aujourd'hui. J'ai mis un enregistrement de Beethoven (qui avait beaucoup de problèmes) et j'ai eu beaucoup de critiques négatives. En fait, j'ai apprécié toutes les critiques (négatives) sauf une, qui m'a vraiment blessée. En gros on a mis en question mes sentiments pour la musique que je jouais, et puis c'était la raison que la musique manquait d'intérêt. Et ça m'a tellement blessé que j'ai laissé tomber l'oeuvre, j'étais convaincue ne pouvoir rien pour le morceau, que je n'ai apparemment pas suffisamment aimé. C'est bête non ?
Lee a écrit : mer. 28 mars, 2018 23:55 On ne sent rien en t'écoutant, c'est parce que tu ne sens rien non plus ? Mais dois-tu travailler cette oeuvre ?
Bonjour Lee
Ce témoignage me touche énormément.
Je comprends très bien combien cela a pu te blesser ! Faire une remarque de ce type en revient tout simplement à s'attaquer aux valeurs de la personne, un peu ...comme nier ton identité en quelque sorte et c'est là quelque chose qu'on ne doit en aucun cas laisser faire ! On peut peut-être trouver que j'exagère, mais c'est vraiment le fond de ma pensée, c'est une des pires choses qu'on puisse dire à un musicien !
Et puis une critique pareille, et bien...je trouve que c'est idiot en plus. Quand on travaille une pièce, c'est un peu normal que ce ne soit pas parfait au début, il y a des choses à améliorer bien sûr (et c'est cette aide qu'on sollicite) et surtout on n'arrive pas à faire passer ce qu'on ressent si vite, sinon on serait prêt pour donner un concert...
Je suis atterrée vraiment qu'on puisse dire ce genre de chose !!!

J'espère que tu as recommencé à travailler ton morceau depuis. 8)
N'est-ce pas

Message par N'est-ce pas »

Lee a écrit : mer. 28 mars, 2018 23:55 Alors tous les détails concrètes sur l'oeuvre servent (...)
Mais les commentaires existentielles mettant en question ce qu'on considérait la raison d'être de l'enregistrement sont très difficiles de supporter, sans parler de découragement. On ne sent rien en t'écoutant, c'est parce que tu ne sens rien non plus ? Mais dois-tu travailler cette oeuvre ?
J'approuve cette idée, et pas seulement pour les interprétations au piano.
Les commentaires ont de bonnes chances d'être ajustés s'ils découlent d'un regard attentif sur ce qu'a fait (produit, écrit, interprété) un membre du forum (puisque ça apparaît dans ses interventions).
C'est beaucoup moins sûr, et même plutôt hasardeux si on se lance à opiner sur qui est au fond la personne - parce que ceci a peu de chances d'apparaître sans équivoque sur un forum.
Répondre