Je trouve que le piano convient très bien à cette œuvre pour clavecin (légèreté), l'interprète y est sans doute aussi pour quelque chose.
Après il faudrait voir sur du Chopin ou autre et une étendue plus grande du clavier.
Je connais ce timbre au niveau des médiums, mais pour l'instant j'hésite...
Merci, Alex, j'adore le son de ces aigus ! Il n'y a pas beaucoup de pianos avec les aigus aussi crystallins comme j'aime. Les médiums sont un peu nasals. Pas un Seiler ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Pas évident avec la reverb...
Mais cela donne une certaine rondeur à l'ensemble!
Ma première impression serait celle d'un Ibach...
La mécanique a l'air performante, le son d'ensemble a "quelque chose d'ancien", mais le grain de son des aigus est tout de même assez moderne.
Peut-être est-ce un Kawai (série des KG) que la prise de son mettrait particulièrement en valeur?
j'ai retrouvé le timbre auquel cet enregistrement me fait penser au niveau des medium : Steingraeber 205 (ou plus grand mais pour cela il faudrait entendre des basses plus graves, absentes dans cette œuvre).
Pas évident à deviner ce piano; j'ai la sensation que le registre aigu est très différent du reste de l'instrument, comme si on avait greffé un Pleyel sur un Érard (un piano alla Frankenstein )!
Par certains côtés j'entends un son Français dans le Tic Toc Choc, et le Poulenc sonne assez naturellement également...
Tiens, ce n'est pas un Gaveau alors ? Grâce à Mieuvotar, j'ai découvert ce lien des morceaux de Lyadov joués sur un Gaveau : https://www.youtube.com/watch?v=daMA4Gr ... e=youtu.be
Les beaux aigus et les médiums un peu nasals ressemblent au piano des enregistrement d'Alex.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Bon, ça restreint les possibles!
Mais à l'écoute, je n'aurais pas été dans ce sens là; il y a un son "ancien", avec une mécanique aux performances modernes, ce qui m'a dérouté!
desolé pour la reponse tardive suis au brésil et probleme de greve et d'internet. La réponse c'est un Remy babiaud voici le lien. https://www.facebook.com/remy.babiaud?f ... le_browser
J'ai hate de l'essayer et de vous en dire plus car un disque c'est toujours plus ou moins fiable et le touché l'impression de rendu est souvent fort différente
Oui c'est un passionné du Piano et de la Facture. Je crois qu'il avait posté il y a quelque temps mais je n'ai pas vu les post. Voici une petite vidéo du Brésil. Vous pourrez apprécier l'état d'entretien de certains pianos. Heureusement que j'ai le matos....
à partir de 15 mn de la video et à 22 mn https://www.youtube.com/watch?v=S_lEHhuJljU
C'est une très belle aventure en effet, une belle histoire et une magnifique entreprise...
Il y avait ce fil à son sujet aussi : viewtopic.php?f=7&t=5483 (dans lequel Rémy Babiaud était directement intervenu)
Quelque chose me dit que ce n'est pas un Steinway... J'ai ouï dire qu'il pourrait s'agir de Blüthner (cf. ici). Plausible ?
En tout cas, Blüthner ou pas, c'est un timbre qui me transporte (et le pianisme de Katchen n'y est bien sûr pas étranger).