Fritz joue du piano (Chopin préludes)
Re: Fritz joue du piano (Mozart, k332 masterclass en ligne de mire)
Trop content, le cours d'essai c'est super bien passé, très bon contact (il aime beaucoup mon piano, il a lui-même un Erard 0 en restauration), plein de conseils pour débloquer ce qui coince, partant pour m'encadrer sur les préludes de Chopin et en complément sonatine de Ravel que je ne connais pas du tout. On a prévu de se voir sur un rythme d'une heure toutes les 2 semaines. Faudra juste que je prenne de quoi noter la prochaine fois !
Super !
Tu vas progresser encore plus vite.
Tu vas progresser encore plus vite.
Excellentissime choix de ton prof la Sonatinefritz a écrit : jeu. 10 avr., 2025 11:12 Trop content, le cours d'essai c'est super bien passé, très bon contact (il aime beaucoup mon piano, il a lui-même un Erard 0 en restauration), plein de conseils pour débloquer ce qui coince, partant pour m'encadrer sur les préludes de Chopin et en complément sonatine de Ravel que je ne connais pas du tout. On a prévu de se voir sur un rythme d'une heure toutes les 2 semaines. Faudra juste que je prenne de quoi noter la prochaine fois !
Il faut que tu fasses les 3 mouvements.
Tout un travail sur les sonorités, les multiples transitions du tonal vers le modal et vice versa, qu’il faut subtilement conduire pour l’oreille de l’auditeur.
Un travail harmonique très intéressant à faire dans cette œuvre également.
Tu vas t’éclater si tu rentres pleinement dans cette musique
-
- Mon piano : Grotrian-Steinweg G118
Tu prépares une reconversion professionnelle ? 

Ahah, je me suis remis au poker aussi, il y a un monde où je me recycle en joueur semi pro de poker et de piano !
- elenajalan
- Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
C'est un beau hasard, ou tu recherchais un prof, qu'est-ce qui a motivé cette envie ? Je me rappelle qu'une fois (il y a un moment déjà), tu avais dit ne pas rechercher spécialement de professeur. As-tu senti que cela te manquait finalement ? Quelles sont tes attentes ? Je trouve tjs ça intéressant de savoir ce qui pousse des musiciens amateurs à solliciter des cours. En tout cas, je suis ravie pour toi, un prof de conservatoire va t'apporter du solide, et lui de son côté va se régaler, car tu es motivé et as acquis un beau bagage technique à travers le temps, si je ne me trompe, sans parler que c'est pas tous les jours qu'un élève possède un beau Pleyel.
Ça me trotte dans la tête depuis un moment, le déclic s'est fait en deux etapes. Premièrement une Masterclass qui m'a fait prendre pleinement conscience de l'apport d'un prof. Et une semaine après, j'accompagne ma fille de 11ans à sa répet de violon, elle est accompagnée d'un pianiste qui doit avoir à peu près mon âge, décontracté mais exigeant, j'ai beaucoup aimé sa façon de lui expliquer ce qu'elle devait chercher musicalement "comme tu fais tout bien, tu vois cette deuxième phrase, elle est plus triste, on passe en mineur. Elle commence par un do, j'aimerais que tu me joues ce do différemment". Je suis allé le voir à la pause de l'examen de ma fille est ça c'est fait comme ça.
Ce matin ça c'est super bien passé, il a effectivement beaucoup aimé mon piano. En terme d'attente à terme j'aimerais que ça m'ouvre la possibilité d'accéder au grand répertoire, comme les ballades de Chopin par exemple. Il m'a demandé si j'avais déjà joué des études de Chopin d'ailleurs, sa philosophie c'est d'en donner assez tôt dans l'apprentissage. Vu que certains préludes s'apparentent pas mal à des études je ne suis pas sûr qu'on y touche tout de suite mais bon, il y en aura sûrement à un moment
Ce matin ça c'est super bien passé, il a effectivement beaucoup aimé mon piano. En terme d'attente à terme j'aimerais que ça m'ouvre la possibilité d'accéder au grand répertoire, comme les ballades de Chopin par exemple. Il m'a demandé si j'avais déjà joué des études de Chopin d'ailleurs, sa philosophie c'est d'en donner assez tôt dans l'apprentissage. Vu que certains préludes s'apparentent pas mal à des études je ne suis pas sûr qu'on y touche tout de suite mais bon, il y en aura sûrement à un moment
- elenajalan
Super, merci pour ce récap. J'aime lire ces histoires de rencontre entre un professeur et un élève. Un beau début de travail à deux commence. Etre guidé, c'est inspirant. Bons cours à venir, alors ! Profite ! 

-
- Mon piano : Grotrian-Steinweg G118
Belle histoire en effet !
Hâte de lire la suite !
Hâte de lire la suite !
belle histoire, la vie est faite de rencontres fortuites et interessantes parfois.
tout mon apprentissage :https://www.youtube.com/channel/UCGYAyp ... subscriber
-
- Mon piano : Klein 133 droit 1912 adsilent
felicitations frederic
c’est superbe pour toi cette rencontre tu va encore pkus progresser et consolider ton niveau deja bien avancé !

Re: Fritz joue du piano (Chopin préludes)
Sur les conseils de mon prof (j'adore écrire ça), j'ai bossé pas mal MG + voix basse MD sur le premier prélude, ça commence à ressembler à quelque chose je crois
NB : il faudra que je pense à nettoyer les vitres
NB : il faudra que je pense à nettoyer les vitres

Chic ! Ton enthousiasme fait plaisir.
Et ta motivation aussi.
Je vous mets le 4 et le 6 aussi tant que j'y suis, à peaufiner
-
- Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue
Plein de belles choses Fritz ! Peut-être l'étagement des plans sonores dans les préludes 1 et 6 à améliorer encore. En tout cas, très agréable à l'écoute sur ton beau Pleyel.
-
- Mon piano : Shigeru Kawai SK3
tres agreable a ecouter, merci
Je trouve la 4 difficile a jouer au final.. beaucoup de repetitions qui necessite du travail d interpretation.. le truc casse g.. si le joue sans musicalite
je trouve ta version assez sympa
le pleyel est chouette !
patrick
Je trouve la 4 difficile a jouer au final.. beaucoup de repetitions qui necessite du travail d interpretation.. le truc casse g.. si le joue sans musicalite
je trouve ta version assez sympa
le pleyel est chouette !
patrick
Le 4 est pas mal pour essayer de dompter le double-échappement, pas évident à choper sur mon ancêtre mais je ne désespère pas !
- elenajalan
Très bon choix de préludes
Je dirais tout comme Beemahl. De très belles choses dans le discours et la mélodie, avec des nuances qui racontent une histoire. Il faudra sans doute alléger la m.g. quand ce n'est pas elle qui tient le discours. J'en sais qqch que c'est très dur, ça a été un long travail mené dans le Nocturne op.9.1 (et qui est encore à perfectionner).
Je te dis ce que me disait mon prof Nicolas à propos des plans sonores et de la nuance indiquée sur la partition : la nuance indiquée est la somme des nuances des différentes voix. Je trouve cette remarque éclairante, lumineuse quoi ! Tellement évidente une fois qu'on le sait !
Par ex s'il y a marqué piano, la voix qui tient la mélodie joue un peu plus fort, la basse (quand c'est le cas, piano, et les notes intermédiaires, pianissimo).
Je te sens ultra motivé et "heureux" ! Que je te comprends, c'est ce que j'ai vécu avec mes précédents profs et vis maintenant avec mon nouveau prof : avoir un prof avec qui ça se passe bien, c'est tellement formidable, à tous points de vue ! On sort du cours, on a envie de travailler des heures et on est boosté par tout ce qu'on a appris.

Je dirais tout comme Beemahl. De très belles choses dans le discours et la mélodie, avec des nuances qui racontent une histoire. Il faudra sans doute alléger la m.g. quand ce n'est pas elle qui tient le discours. J'en sais qqch que c'est très dur, ça a été un long travail mené dans le Nocturne op.9.1 (et qui est encore à perfectionner).
Je te dis ce que me disait mon prof Nicolas à propos des plans sonores et de la nuance indiquée sur la partition : la nuance indiquée est la somme des nuances des différentes voix. Je trouve cette remarque éclairante, lumineuse quoi ! Tellement évidente une fois qu'on le sait !
Par ex s'il y a marqué piano, la voix qui tient la mélodie joue un peu plus fort, la basse (quand c'est le cas, piano, et les notes intermédiaires, pianissimo).
Je te sens ultra motivé et "heureux" ! Que je te comprends, c'est ce que j'ai vécu avec mes précédents profs et vis maintenant avec mon nouveau prof : avoir un prof avec qui ça se passe bien, c'est tellement formidable, à tous points de vue ! On sort du cours, on a envie de travailler des heures et on est boosté par tout ce qu'on a appris.
- quazart
- Mon piano : Yamaha C1X
Mais pourquoi cette idée, pour assurer les écarts à la main gauche ? C'est une étape dans le travail ou comptes-tu conserver le principe ?fritz a écrit : mar. 15 avr., 2025 13:35 Sur les conseils de mon prof (j'adore écrire ça), j'ai bossé pas mal MG + voix basse MD sur le premier prélude, ça commence à ressembler à quelque chose je crois
Ca gomme le chant à la main droite !...
- quazart
- Mon piano : Yamaha C1X
Ha oui ! même si ce n'est ici pas indispensable, c'est bien utile. La main est encore un peu lourde sur les accords, le chant est très réussi.fritz a écrit : mer. 16 avr., 2025 16:01 Le 4 est pas mal pour essayer de dompter le double-échappement, pas évident à choper sur mon ancêtre mais je ne désespère pas !
Tu as essayé de jouer avec la pédale u.c. ?
Dans le 6è, j'ai quelques critiques :
- le tempo est trop allant, Chopin indique "lento assaï", c'est littéralement "très lent"...
- les voix !! il y a 3 plans sonores et j'entends les 3 au même niveau ou presque. La partie "accompagnement" de la m.d. doit être "PPP", et l'effet de cloche au soprano doit ressortir (P) avec un léger accent sur la première croche de chaque duolet.
Allez, dans 8 jours c'est peaufiné