Fritz joue du piano (Chopin préludes)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Laura-p

Re: Fritz joue du piano (Couperin, les barricades mystérieuses pour la dernière fois)

Message par Laura-p »

fritz a écrit : lun. 17 févr., 2025 13:35 Ca sera tout pour cette première fois avec les barricades malgré les traditionnelles micro petzouilles d'enregistrement. Je vais les garder prêtes à l'usage, c'est vraiment sympa à jouer

Bravo monsieur Fritz pour ces belles Barricades =D>
J'aime beaucoup le son de votre piano qui leur donne une saveur baroque à souhait.
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Re: Fritz joue du piano (Couperin, les barricades mystérieuses pour la dernière fois)

Message par poppotame »

Mais c'est superbe ! J'adore cette version romantisée, avec des agogiques ici et la, ainsi que des variations de toucher très bien sentis !
Cela forme un ensemble vraiment très cohérent et très bien construit.
wincher01
Mon piano : C2x SH3

Message par wincher01 »

Bien joué fritz! Avec le petit montage qui va bien en plus =D>
Pour la première fois j'ai regardé la partition de ces barricades que je trouve très modernes. Ma prof a fait des gros yeux et j'avoue que j'ai très vite abandonné :lol: ça n'a pas l'air simple du tout. Par curiosité il faut utiliser quels doigtés à droite à la première mesure?
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Merci ! Il a quand même fallu que je sorte le dictionnaire pour m'assurer que je n'étais pas en train de me faire insulter par un hippopotame mais finalement l'honneur est sauf :mrgreen:

Pour les doigtés MD je mets 242351, je ne vois pas tellement d'alternative. Pas évident comme morceau mais c'est une bonne façon de bosser l'indépendance des doigts. C'est typiquement le genre de piece où on peut galérer jusqu'à avoir un déclic qui débloque tout
wincher01
Mon piano : C2x SH3

Message par wincher01 »

Ok merci, je mettais les mêmes doigtés que toi et c'est vrai qu'il n'y a pas vraiment d'alternative mais je trouvais l'écart du 5 inconfortable donc je me demandais comment vous faites tous pour jouer cela à ce tempo. Mais j'imagine que je n'ai pas assez persévéré
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
fritz

Message par fritz »

Ca progresse sur le premier prélude, si Kyoko n'avait pas monté les escaliers interdits j'aurais peut-être même moins savonné la fin mais avec des si ...

oiseau.prophète

Message par oiseau.prophète »

Les notes sont bien sues si j'étais à ta place je n'irai pas plus loin dans la vitesse et j'arrêterais là le travail mains ensembles pour reprendre les 4 voix séparément jusqu'à les apprendre par coeur et travailler tous les plans sonores de la pièce. La reprise mains ensembles sera totalement facilitée et tu pourras bien mettre en valeur toutes les subtilités de cet étonnant morceau.
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Bravo, jolies barricades....tu es arrivé à un trés beau résultat au final, et la prise de vue depuis la cheminée est assez sympa, en revanche, sur le piano, ça bouge un peu...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
fritz

Message par fritz »

C'est le genre de morceau que je n'arrive pas à travailler mains ensembles, la coordination me semble très importante. Par contre je travaille plus lentement que ça pour travailler contrôle effectivement
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Si tu veux garder mains ensemble, tu peux aussi ne faire que basse à gauche plus les deux voix de mélodie. Comme ça tu as la pulsation et tu distingues mieux chacune des voix.
En gros mesure 1, ça fait Do2 (MG) Sol3 Sol4 la3-4.

Vraiment je pense que ce travail d’écoute est indispensable si tu veux pouvoir jouer à favoriser l’une ou l’autre des voix (sans éteindre complètement celle que tu ne favorises pas non plus)
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Message par Beemahl »

Belles barricades, Fritz !
Angelique
Mon piano : Kawai NV10-S

Message par Angelique »

Très beau! Et je suis d'accord avec Laura, le baroque sonne très bien sur ton piano!
https://www.youtube.com/@angeliquepiano

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
fritz

Re: Fritz joue du piano (Mozart, k332 3eme mvt premier fillage))

Message par fritz »

Merci à vous d'être passés ! Sur le dernier mouvement de la K332 j'en suis au stade où pris isolement les passages récalcitrants sortent plus souvent bien que l'inverse, le hic c'est d'arriver à tout enchaîner ... Très satisfait de ne pas du tout crisper, beaucoup moins par la musique que mon petit cerveau n'a pas vraiment loisir de soigner, sa bande passante étant accaparée par jouer les bonnes notes au bon moment. Mais je ne désespère pas d'en venir à bout ! Voici ce que ça donne ce lundi

Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

Parmi l'abondance de bonnes choses ici, il fallait bien choisir...Alors j'ai choisi cette "démo" au sens noble du terme avec du menuet, de la valse suivant les passages, des changements de tempo, j'en ai profité pour prendre une leçon instructive et gratuite sur la manière de jouer les arpèges, de coller au max les doigts aux touches pour économiser ses gestes. Quelques petites hésitations, mais je n'aurais pas fait mieux, bien loin de la. Et on s'en fout. J'ai un proverbe fait maison : quand le ou la pianiste s'amuse et prends plaisir, ceux qui écoutent aussi.

J'aime bien aussi aller faire un tour rapide sur internet pour savoir de quoi il s'agit, j’espère que les infos récoltées sont bonnes :
La Sonate pour piano no 12 en fa majeur, K. 332/300k, de Wolfgang Amadeus Mozart, fait partie d'un cycle de trois sonates qui comprend également la Sonate no 10 en do majeur KV 330 et la Sonate no 11 en la majeur KV 331 (« Alla Turca »). On a pensé un temps que ces trois sonates avaient été écrites en 1778 à Paris, mais on pense maintenant qu'il est probable qu'elles datent de 1783, alors que Mozart venait de s'installer à Vienne. Certaines personnes croient que Mozart les a écrites à Salzbourg lors d'une visite durant l'été 1783 dans le but de présenter sa femme Constanze à son père Leopold.
fritz

Message par fritz »

Merci pour ton passage :wink:
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Un grand plaisir de t'écouter Fritz !
J'espère que tu vas la jouer à la rencontre !
fritz

Message par fritz »

C'est prévu :D
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Bravo ! Je me réjouis de l’entendre en live ! Tu m’as réconciliée avec Mozart avec cette pièce.
fritz

Message par fritz »

C'est rigolo je crois que l'allergie au Wolfie pianistique est très répandue sur le forum, si j'ai pu en désensibiliser une je suis déjà content !
pianiste des Alpes
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118

Message par pianiste des Alpes »

Ta méthode de désensibilisation est très efficace, et pour ceux qui n'étaient pas allergiques, tu as renforcé leur plaisir d'écouter !

Tu joues vraiment Mozart comme si tu nous emmenais nous promener avec toi, c'est léger, riche de découvertes comme une vraie balade dans la nature ou une belle histoire qu'on raconte le soir à son enfant pour faire de beaux rêves ! Je fais partie du fan club :D
Répondre