J.S. BACH vu par les PMistes ...
-
Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...
J'ai visité toute la page YouTube de Nox, désolé pour les autres, il y d'excellentes choses, que j'ai du deja écouter, mais ce fil et si riche....
Bach est en effet très difficile à jouer, je le savais deja. Mais le résultat final vaut le coup pour avoir le privilège d' écouter ensuite cette musique incroyablement fouillée. J'ai réécouté avec un immense plaisir la "Toccata Adagio & Fugue - BWV564", il y a une gravité, une solennité dans les morceaux d'orgue, un son chaud, profond, avec du "grain". Le cadre historique des églises et des cathédrales joue beaucoup dans cette gravité. La beauté, la technologie, de ces grands tuyaux me fascine. Bach est un précurseur pour la musique à bien des égards. Je ne suis pas spécialement croyant, mais j'ai un immense respect pour toutes ces choses. J'ai aussi écouté dans la foulée toujours sur la même page un Larghetto, un court concerto pour violon de Bach-Vivaldi. Un duo ? Vivaldi est né en 1678, Bach en 85, ça pourrait coller...En tout cas une œuvre légère, mélodique à souhait. Un bon moment musical.
Bach est en effet très difficile à jouer, je le savais deja. Mais le résultat final vaut le coup pour avoir le privilège d' écouter ensuite cette musique incroyablement fouillée. J'ai réécouté avec un immense plaisir la "Toccata Adagio & Fugue - BWV564", il y a une gravité, une solennité dans les morceaux d'orgue, un son chaud, profond, avec du "grain". Le cadre historique des églises et des cathédrales joue beaucoup dans cette gravité. La beauté, la technologie, de ces grands tuyaux me fascine. Bach est un précurseur pour la musique à bien des égards. Je ne suis pas spécialement croyant, mais j'ai un immense respect pour toutes ces choses. J'ai aussi écouté dans la foulée toujours sur la même page un Larghetto, un court concerto pour violon de Bach-Vivaldi. Un duo ? Vivaldi est né en 1678, Bach en 85, ça pourrait coller...En tout cas une œuvre légère, mélodique à souhait. Un bon moment musical.
-
- Mon piano : YAMAHA C1
Bravo Oukee pour ce travail relativement ingrat....transcriptions peu connues et peu jouées, effectivement, on imagine les partitions chargées et les difficultés d'autant que ce sont des morceaux plutôt enlevés...et merci pour avoir relevé l'erreur de référencement en ce qui concerne le Bach/Siloti.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
-
- Mon piano : Steinway B211
Merci pour ton écoute Spianissimo.Spianissimo a écrit : lun. 06 mai, 2024 12:00 Bravo Oukee pour ce travail relativement ingrat....transcriptions peu connues et peu jouées, effectivement, on imagine les partitions chargées et les difficultés d'autant que ce sont des morceaux plutôt enlevés...et merci pour avoir relevé l'erreur de référencement en ce qui concerne le Bach/Siloti.
L'écoute de tout ces morceaux me fait conclure que Siloti est finalement un bon compromis entre une fidélité trop stricte au texte initial et les excès des transcriptions post-romantiques. As tu regardé la version qu'il a faite de l'andante d'une sonate pour violon et piano de Bach ? Cela rend aussi très bien. J'aime assez aussi sa version de la Chaconne (originale pour le coup : il part de celle de Busoni pour produire une version plus classique).
Coucou OukeeOukee a écrit : ven. 19 mai, 2023 19:47 En lien avec cette discussion :
-j'ai entendu l'année dernière en concert H Grimaud. Ce qui m'a frappé, bien plus que les fortissimo qu'elle obtient sans dureté, c'est la qualité des contrastes de sonorité qu'elle recherche, et surtout les pianissimo qu'elle produit, sur un Steinway D (2m70 quand même...)

-
Bonjour Angelique,Angelique a écrit : lun. 06 mai, 2024 14:01Coucou OukeeOukee a écrit : ven. 19 mai, 2023 19:47 En lien avec cette discussion :
-j'ai entendu l'année dernière en concert H Grimaud. Ce qui m'a frappé, bien plus que les fortissimo qu'elle obtient sans dureté, c'est la qualité des contrastes de sonorité qu'elle recherche, et surtout les pianissimo qu'elle produit, sur un Steinway D (2m70 quand même...)petit commentaire sur les Steinway D (j'ai eu la chance d'en jouer plusieurs fois par mois pendant quelques années): ce sont des instruments que je trouve très faciles à jouer (et le son est magnifique sur tous les registres). La gamme de nuances qu'on peut obtenir sans forcer est également impressionnante. Ce n'est pas parce qu'un piano est long qu'il est nécessairement difficile à jouer (sauf peut-être si on n'est pas habitué ?
Tu as raison, lorsque j'ai écris cela, je n'avais pas encore l'expérience acquise lors de mes essais de piano récents. Ce que je voulais souligner aussi, c'est que au delà des "basses profondes et sonores" (la tarte à la crème des pianos à queue), je suis plus sensible aux sonorités très fines que les grands interprètes tirent de ces grands pianos de concert. Pour moi, c'est cela qui fait la différence.
Bonjour BM,
Si tu pouvais indexer ma version de la Sinfonia de la 2e partita ce serait sympa. merci
Si tu pouvais indexer ma version de la Sinfonia de la 2e partita ce serait sympa. merci
Ma chaine Youtube
https://www.youtube.com/channel/UCi3jVG ... Gbw/videos
https://www.youtube.com/channel/UCi3jVG ... Gbw/videos
- celime
- Mon piano : Roland LX-6
Je trouve que c'est une très belle version, avec une belle vue d'ensemble, une belle pulsation et un toucher perlé lumineux.
Bravo !

Bravo !

- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Merci axolotl pour le partage que j'avais loupé.. (Un prénom? j'ai peur d'écourcher ton pseudo)BM607 a écrit : mer. 28 sept., 2022 19:26Joli. Pas la meilleure interprétation que je connaisse (pour mon goût) de cette pièce, mais joli quand même.
Belle musique. Belle expression, belle polyphonie.
Je ne connaissais pas pour ma part.
BM
J'ai bien aimé cette version. Beau piano jolis phrasés et articulations , la polyphonie bien clair

Tu penses a quelle version BM?
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Fait. Désolé pour le retard, j'avais un peu zappéPillg a écrit : mar. 24 sept., 2024 10:11 Si tu pouvais indexer ma version de la Sinfonia de la 2e partita ce serait sympa. merci

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- BM607
- Modérateur
Et il me semble que j'ai mal saisi au moins une des interprétations d'Oukee.
Je vérifierai ça demain.
BM
Edit : fait, corrigé
Je vérifierai ça demain.
BM
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
BM Ta version?Bin je partage ma version. Enfin la version à écouter pour une première fois.
L’interprétation de la jeune pianiste est assez proche, clarté, polyphonie détaillée et phrasé plus accentué chez elle.
En revanche beaucoup plus de précision dans les attaques chez Ivo du a ces moyens pianistiques .
Presque un peu trop sec par moments et je n’aime pas ses deux gavottes. Le seul Bémol. HEU NON deux bémol en sol mineur.
EN deuciéme découverte je conseillerais
Celles de Gould ,Maria Jao Pires . Perahia.des univers très différents .
Je l’aperçois que je.n’ai pas de version de chevet.....
La magie de Bach
Et bien sûr au Clavecin. Avec analyse de l’ œuvre.
Serais ce possible d’ouvrir une rubrique clavecin clavicorde pianoforte.
Il y a beaucoup de répertoire commun. C’est le grand père du piano et un magnifique instrument trop boudé. Ne soyons pas sectaire.
L’interprétation de la jeune pianiste est assez proche, clarté, polyphonie détaillée et phrasé plus accentué chez elle.
En revanche beaucoup plus de précision dans les attaques chez Ivo du a ces moyens pianistiques .
Presque un peu trop sec par moments et je n’aime pas ses deux gavottes. Le seul Bémol. HEU NON deux bémol en sol mineur.
EN deuciéme découverte je conseillerais
Celles de Gould ,Maria Jao Pires . Perahia.des univers très différents .
Je l’aperçois que je.n’ai pas de version de chevet.....
La magie de Bach
Et bien sûr au Clavecin. Avec analyse de l’ œuvre.
Serais ce possible d’ouvrir une rubrique clavecin clavicorde pianoforte.
Il y a beaucoup de répertoire commun. C’est le grand père du piano et un magnifique instrument trop boudé. Ne soyons pas sectaire.

-
Merci BM.BM607 a écrit : sam. 28 sept., 2024 23:02 Et il me semble que j'ai mal saisi au moins une des interprétations d'Oukee.
Je vérifierai ça demain.
BM
Peux-tu également ajouter cette version de la « grande » fugue pour orgue BWV 542 (transcription par Liszt). Je l’avais enregistré il y à quelques années. Je suis retombé dessus en travaillant sur une version pour la MG seule.
- BM607
- Modérateur
Fait.Oukee a écrit : jeu. 03 oct., 2024 9:46 Peux-tu également ajouter cette version de la « grande » fugue pour orgue BWV 542 (transcription par Liszt).
Joli, de belles choses. Ca manque un peu de régularité et de précision par moments, mais c'est bien musical, bravo.
BM
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
-
Merci BM.BM607 a écrit : ven. 04 oct., 2024 14:40Fait.Oukee a écrit : jeu. 03 oct., 2024 9:46 Peux-tu également ajouter cette version de la « grande » fugue pour orgue BWV 542 (transcription par Liszt).
Joli, de belles choses. Ca manque un peu de régularité et de précision par moments, mais c'est bien musical, bravo.
BM
- Carla Rocío
- Mon piano : Hoffmann P188
Hello BM,
Peux-tu indexer ma version de ce prélude stp?
Je sais que c’est pas parfait, peut mieux faire bla-bla-bla ouais mais c’est sur célesta
Merci
Peux-tu indexer ma version de ce prélude stp?
Je sais que c’est pas parfait, peut mieux faire bla-bla-bla ouais mais c’est sur célesta

Merci
- BM607
- Modérateur
Fait.
BM
BM
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- Carla Rocío
- Mon piano : Hoffmann P188
Merci BM!
Peux-tu stp aussi indexer ma version piano?
Merci d’avance.
Certains trucs sont mieux, y a quand même plus de possibilités sur un bon vieux piano, j’ai même essayé de plus chanter la md
Dommage que le début ne soit pas très assuré et que le trac m’ait fait accélérer mais je m’arrête là pour ce prélude et en suis déjà vachement fière, je pensais pas arriver à un tel rendu en public et surtout à cette vitesse !
Peux-tu stp aussi indexer ma version piano?
Merci d’avance.
Certains trucs sont mieux, y a quand même plus de possibilités sur un bon vieux piano, j’ai même essayé de plus chanter la md

Dommage que le début ne soit pas très assuré et que le trac m’ait fait accélérer mais je m’arrête là pour ce prélude et en suis déjà vachement fière, je pensais pas arriver à un tel rendu en public et surtout à cette vitesse !
-
- Mon piano : YAMAHA C1
Bonjour BM, merci de rajouter à l'occasion Andante et Adagio du concerto BWV 979 et Prélude in G Minor BWV 930
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
- BM607
- Modérateur
Fait.
Belle interprétation @Spianissimo, avec un beau relief et un beau phrasé, bravo.
Il m'a semblé entendre quelques accrocs dans la BWV930 au niveau des ornements en suivant avec la partition, mais je n'ai pas trop gratté, peut-être est-ce subjectif.
Belle musique en tout cas.
BM
Belle interprétation @Spianissimo, avec un beau relief et un beau phrasé, bravo.
Il m'a semblé entendre quelques accrocs dans la BWV930 au niveau des ornements en suivant avec la partition, mais je n'ai pas trop gratté, peut-être est-ce subjectif.
Belle musique en tout cas.
BM
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- Christof
- Mon piano : Yamaha G3
Coucou BM
Peux-tu réindexer cette version de l'invention n° 13 qui avait sauté de mon serveur ? Les deux versions actuellement indexées ne mènent plus nulle part.
Merci d'avance !
viewtopic.php?p=507533#p507533
Peux-tu réindexer cette version de l'invention n° 13 qui avait sauté de mon serveur ? Les deux versions actuellement indexées ne mènent plus nulle part.
Merci d'avance !
viewtopic.php?p=507533#p507533