Fritz joue du piano (Chopin préludes)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Re: Fritz joue du piano (Chopin, premier prélude déchiffré)

Message par Oukee »

fritz a écrit : jeu. 13 févr., 2025 12:34 j'ai attaqué mon prochain chantier à savoir les préludes de Chopin. J'ai l'idée d'en avoir toujours deux sur le feu et de tous les tenter, ça mènera probablement à en laisser tomber certains en cours de route mais on verra ça en temps voulu, l'avantage c'est que la plupart sont courts, ça fait bosser plein de techniques différentes, et puis c'est surtout trop beau. Bref, un déchiffrage du premier en guise d'amuse-bouche
En voilà une bonne idée ! Je m’y étais frotté également, avec des fortunes diverses (ces témoignages impérissables :lol: sont sur la page Chopin).
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Figure toi que j'ai parcouru le thread dernièrement, c'était quand même pas mal du tout mais il me semble que tu avais fait l'impasse sur quelques uns ! Tu seras certainement de bon conseil le cas échéant :)
Oukee

Message par Oukee »

fritz a écrit : jeu. 13 févr., 2025 15:17 Figure toi que j'ai parcouru le thread dernièrement, c'était quand même pas mal du tout mais il me semble que tu avais fait l'impasse sur quelques uns ! Tu seras certainement de bon conseil le cas échéant :)
Ah non, les 24 y sont :roll: (je m'étais fixé l'objectif de tous les jouer). Mais le 16 (le plus compliqué pour moi) par exemple est resté à l'état de déchiffrage.
fritz

Message par fritz »

J'ai du parcourir trop vite alors, j'y referai un tour. Si je les prends dans l'ordre je dirais que c'est le 8 qui sera probablement le premier sur lequel je me casserai les dents, j'avais trouvé ta version pas mal du tout d'ailleurs
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Je vais suivre tes aventures sur le 1 que j’adore mais qui me résiste encore et encore. Il est au repos depuis quelques mois mais je m’y ressaierai un jour. J’espère même que ton apprentissage fera déclic sur le mien. Jouer sur les plans sonores est assez diablesque sur ce prélude, il y en a 4 et nous n’avons que dix doigts ! Je ne saurais trop te conseiller de bien les bosser séparément et en association comme s’il s’agissait d’une fugue. Moi j’avais fait l’impasse sur ce travail initialement et ça s’entend !
Oukee

Message par Oukee »

fritz a écrit : jeu. 13 févr., 2025 15:29 J'ai du parcourir trop vite alors, j'y referai un tour. Si je les prends dans l'ordre je dirais que c'est le 8 qui sera probablement le premier sur lequel je me casserai les dents, j'avais trouvé ta version pas mal du tout d'ailleurs
Le 3 et le 5, tout en légèreté, sont déjà ardus. Le 8 est effectivement difficile, mais très gratifiant jouer. Ensuite, tu as un premier sommet avec le 12.
La variété de l'écriture et des atmosphères est assez sidérante dans ce recueil, avec un assombrissement progressif dans la 2ième partie, le prélude 15 étant le point de transition.
pianoforte
Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue

Message par pianoforte »

La sonorité de ton Pleyel va évidemment à ravir à ce prélude, c'est soyeux, enveloppant, généreux ....
Joli projet !
oiseau.prophète

Message par oiseau.prophète »

Le 5 est un cauchemar pour les doigts. Pour moi l'aventure s'arrêterait là (en trichant évidemment sur le leggieramente et vivace du 3 :D )

pour info grade ABRSM du 5 : "very advanced" en companie des 12, 16, 18, 19 et 24...
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Quel beau projet que tu entames la !
Perso, hormis les 2 sommets que sont le 12 et le 16, je bute sur le 3, le leggieramente à la main gauche est pour l'instant une impasse, il faut que je vois avec mon prof. Je le trouve par exemple beaucoup plus difficile à rendre que l'étude révolutionnaire.
Parmi tout ce recueil de chefs-d'œuvre, j'ai pour l'instant un petit faible pour le 17, que j'ai redécouvert sous les doigts de Martin Garcia Garcia au dernier concours Chopin.
fritz

Message par fritz »

J'adore le 17 également. Le 3 au déchiffrage ce qui me pose surtout problème ce sont les mesures 7 et 9, qui engendre des mouvements de tiroir assez brusque si j'applique le doigté préconisé par mon edition (enchaîner pouce/pouce sur fa#/mi). Mais je ne trouve pas d'alternative convaincante ... Si vous avez des propositions je suis preneur !
Oukee

Message par Oukee »

fritz a écrit : ven. 14 févr., 2025 15:56 J'adore le 17 également. Le 3 au déchiffrage ce qui me pose surtout problème ce sont les mesures 7 et 9, qui engendre des mouvements de tiroir assez brusque si j'applique le doigté préconisé par mon edition (enchaîner pouce/pouce sur fa#/mi). Mais je ne trouve pas d'alternative convaincante ... Si vous avez des propositions je suis preneur !
Mesure 7, tu peux essayer 2 sur fa# et 1 sur mi. Il faut mettre 5 sur le la précédent, ce qui donne pour cette mesure : 5214/3452/1231/3212.
Autre doigté possible : 5213/2341/2341/3212, mais je l'aime moins.
fritz

Message par fritz »

C'est bien dans l'ordre les doigtés que tu proposes ? Comment tu enchaînes 345 par exemple ?
Oukee

Message par Oukee »

fritz a écrit : sam. 15 févr., 2025 8:00 C'est bien dans l'ordre les doigtés que tu proposes ? Comment tu enchaînes 345 par exemple ?
Oui, 3 sur do#, 4 sur Si et 5 sur la (2ieme temps de la mesure 7).
poppotame

Message par poppotame »

Pour le 3, en effet, les mesures 7 et 9 sont peut être les plus difficiles à mettre en place. J'avais essayé au début de mette le 2 sur le fa#, mais je ne sais pas, j'avais comme l'impression que cela me semblait plus difficile de rendre cette pulsation de C barré.
Je trouve l'enchainement 3 sur do#, 4 sur Si et 5 sur la extrêmement difficile, surtout dans la vitesse.
Je préfère le 2eme doigté d'Oukee, mais avec un 5 sur le la :
5213/2351/2341/3212.
En effet, cela induit un mouvement de tiroir, mais on pourrait aussi s'en sortir en combinant un mouvement de tiroir très progressif du 1er la jusqu'au fa# tout en montant légèrement le poignet, et ensuite on redescend légèrement le poignet sur la 2eme partie de la mesure.
Alors par écrit, c'est difficile à imaginer, j'essaierai de faire une petite vidéo demain, ce sera bcp plus explicite.
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Re: Fritz joue du piano (Barricades mystérieuses, déchiffrage terminé))

Message par quazart »

fritz a écrit : dim. 02 févr., 2025 13:41
Le tempo me plait beaucoup.
Pour les nuances, le plus naturel me semble être de suivre le plan du rondeau et d'alterner jeu piano et mezzo forte.
Il y a quelques basses qui méritent d'être bien mises en valeur.

En tout cas c'est déjà beau ! =D>
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

fritz a écrit : jeu. 13 févr., 2025 12:34 Je peaufine les barricades, je "termine" la sonate de Mozart et j'ai attaqué mon prochain chantier à savoir les préludes de Chopin. J'ai l'idée d'en avoir toujours deux sur le feu et de tous les tenter, ça mènera probablement à en laisser tomber certains en cours de route mais on verra ça en temps voulu, l'avantage c'est que la plupart sont courts, ça fait bosser plein de techniques différentes, et puis c'est surtout trop beau. Bref, un déchiffrage du premier en guise d'amuse-bouche :
Pas grand chose à dire sur un déchiffrage, sauf ceci : tu devrais déjà t'attacher à mettre le thème en valeur, là il est noyé dans l'accompagnement.
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Coucou Fritz
C'est pour te faire un bonjour.
Cela va être super chouette l'ensemble des Prélude sur ton beau Pleyel.
Une belle détermination de ta part de s'attaquer à l'ensemble de ce répertoire.
poppotame

Message par poppotame »

Voila le geste que j'envisagerais pour cette partie de mg mesures 7 à 9.
Alors ça n'engage que moi, mon prof pourrait me dire (comme il l'a fait quand je lui ai présenté la Harpe Eolienne) : bon, je te propose de ne pas changer ton geste, mais en fait tu pourrais faire exactement le contraire de ce que tu fais que ce serait mieux :lol: :lol: :lol:
Le poignet part de sa position de base normal sur le 5 et puis il monte progressivement jusqu'à ce qu'on joue le fa# (avec le pouce dans mon cas).
En //, on pourrait faire un mvt de tiroir qui part du bord et qui se rapproche du fond du clavier.
Le tout, avec le moins de brusquerie possible ...
Ensuite, on fait l'inverse.
Cela permet de garder cette pulsation C barré. Pas de grande houle ici, plutôt des vaguelettes.
Il est extrêmement difficile de garder un peu de legato dans le leggierissimo. Et bien sûr c'est la droite qui a le 'lead' et la gauche doit s'adapter.
Ensuite, il faudrait rajouter une pédale "légère" (1/2, étouffoirs, vibrato ?)
Bien sûr, plus on accélère et plus on allège le poids du bras.
Une petite vidéo vaut mieux qu'un long discours (sans pédale(s)) :
fritz

Message par fritz »

Merci d'avoir pris le temps de détailler tout ça ! Je vais travailler ta proposition je pense, on ne peut pas totalement éviter le tiroir mais ça me semble plus progressif comme ça
fritz

Re: Fritz joue du piano (Couperin, les barricades mystérieuses pour la dernière fois)

Message par fritz »

Ca sera tout pour cette première fois avec les barricades malgré les traditionnelles micro petzouilles d'enregistrement. Je vais les garder prêtes à l'usage, c'est vraiment sympa à jouer

Répondre