Fritz joue du piano (Chopin préludes)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Re: Fritz joue du piano (Rencontre PM 30/11/24)

Message par fritz »

Oui c'est bien ça, j'avais déjà essayé un Shigeru Kawai quand je cherchais mon quart de queue et j'avais adoré, ça confirme tout le bien que j'en pense. Pour l'accélération je dirais que la clé c'est de respirer mais pris dans le feu de l'action c'est compliqué. Maintenant je m'en rends compte in situ c'est déjà un petit progrès :mrgreen:
pianiste des Alpes
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118

Message par pianiste des Alpes »

Après un week-end de boulot non stop, je rentre enfin chez moi, je ramène ma grande à Grenoble car sinon je ne la vois pas pendant 15 jours, et là, 22h00, enfin, je peux me poser : 10 min d'ADsilent et après je vais consulter mes mails. Je vois les messages dithyrambiques sur PM concernant tes interprétations. C'est bon pour le choix de soir : j'écoute ton Mozart pendant que je traite le plus urgent à l'ordi.

Alors MERCI, c'était tout simplement divin car quand tu joues Mozart, tu te balades, tu nous emmènes avec toi, quand ce n'est pas une histoire que tu nous racontes tu nous guides en promenade. Bref, une détente parfaite avant d'aller rejoindre les bras de Morphée ! Et puis je ne m'y attendais pas, mais ensuite tes Chopin tu les joues de façon toute aussi "promenade", et c'est gai, pour faire des beaux rêves après (alors que trop souvent Chopin c'est joué de façon dépressive). J'ai pensé à ton grand-père pour le dernier, même si tu l'as joué complètement différemment d'il y a quelques semaines :wink:

Vivement tes prochains enregistrements !
fritz

Message par fritz »

Voilà, je rougis :oops:

Merci infiniment !
fritz

Message par fritz »

Le début du troisième mouvement jusqu'à la modulation en mineur qui ne tombe vraiment pas bien sous les doigts je trouve. Pas très propre mais avec un peu de discipline je devrais pouvoir en faire quelque chose !

Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Belle prestation Samedi dernier en live et bon début de 3e mouvement.
Bonne continuation =D>
fritz

Re: Fritz joue du piano (Moskowski petite étude 91/3)

Message par fritz »

On poursuit les petites études de Moskowski avec la troisième du recueil cette fois ci consacrée à la main gauche. Je vais rester dessus une semaine de plus avant d'attaquer la prochaine.

Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

C’est super ces études, tu y consacres du temps tous les jours ? Est-ce que tu as constaté de la progression sur ta technique ?
Tu y passes combien de temps en prorata par rapport au morceau que tu travailles ?
fritz

Message par fritz »

Je passe sur une étude une fois par jour en début de session. Je travaille au métronome, et avec divers rythmes/phrasés par groupe de 4 ou 8 notes, rien que tu ne connaisses pas j'imagine. A la louche je dirais entre 10 et 20 minutes suivant la durée de l'étude (métronome à 180). Celles-ci sont très applicables à du classique type Mozart je dirais, j'ai l'impression que je sens mieux la pulsation ensuite sur les morceaux que je bosse, plus envie de faire du beau son aussi, ça échauffe. Si tu prends des choses pas trop difficiles pour toi ça permet de changer régulièrement donc mine de rien ça fait progresser en déchiffrage aussi j'ai l'impression. Bref, pour moi ça vaut le coup d'investir 20 minutes par jour dessus mais est-ce que ça se transpose à tous les niveaux et/ou pianistes je ne saurais dire

1733667463819830220737115214501.jpg
1733667463819830220737115214501.jpg (66.81 Kio) Vu 4339 fois
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

C'est génial, ton nouveau piano te porte toujours à aller beaucoup plus loin. Cela doit être un turbopleyel :wink:
pianiste des Alpes
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118

Message par pianiste des Alpes »

Turbopleyel =D> :lol:
J'adore :lol:
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

fritz a écrit : dim. 08 déc., 2024 15:22 Je passe sur une étude une fois par jour en début de session. Je travaille au métronome, et avec divers rythmes/phrasés par groupe de 4 ou 8 notes, rien que tu ne connaisses pas j'imagine. A la louche je dirais entre 10 et 20 minutes suivant la durée de l'étude (métronome à 180). Celles-ci sont très applicables à du classique type Mozart je dirais, j'ai l'impression que je sens mieux la pulsation ensuite sur les morceaux que je bosse, plus envie de faire du beau son aussi, ça échauffe. Si tu prends des choses pas trop difficiles pour toi ça permet de changer régulièrement donc mine de rien ça fait progresser en déchiffrage aussi j'ai l'impression. Bref, pour moi ça vaut le coup d'investir 20 minutes par jour dessus mais est-ce que ça se transpose à tous les niveaux et/ou pianistes je ne saurais dire

1733667463819830220737115214501.jpg
Mais du coup c’est 20 minutes de technique sur une séance de combien de temps ?
Le problème c’est que moi parfois je n’ai que 20 minutes ou 30 minutes devant moi, donc je n’arrive pas à m’astreindre à faire de de la technique. Mais je pense que je vais acheter ces études, ça a l’air très sympa à jouer. Tu m’as donné envie d’y mettre le nez ou plutôt les doigts.
fritz

Message par fritz »

A la louche je dirais que ça me prend un tiers d'une session de travail, deuxième tiers je me concentre sur les passages problématiques des morceaux en cours et en dernier je joue de bout en bout le travail du moment et/ou du répertoire que je veux garder frais
fritz

Message par fritz »

Faut assurer le texte mais jai déjà les intentions en tête, c'est très agréable à jouer je trouve

Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

fritz a écrit : mar. 10 déc., 2024 9:17 Faut assurer le texte mais jai déjà les intentions en tête, c'est très agréable à jouer je trouve

https://youtu.be/BIJ2DLtkNVE?si=089z9_3X3Uilj98d
Je t'avoue que je préfère une barricade de traviole qu'un Mozkowski droit.... :mrgreen: on entend bien le potentiel sur le refrain, ton piano va très bien aller sur du Couperin. Tu verras quand tu le maîtriseras mieux que ce morceau est carrément addictif (c'est en tout cas ce que j'avais eu comme sentiment) tout simplement parce qu'il est un sublime exemple de l'étonnante modernité de ce répertoire pour peu qu'on s'y intéresse au piano.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Re: Fritz joue du piano (Barricades mystérieuses, déchiffrage terminé))

Message par Ninoff »

À suivre mais ton piano va se fondre parfaitement à Couperin.
Bonne continuation =D>
Pleyel14
Mon piano : Klein 133 droit 1912 adsilent

Message par Pleyel14 »

C'est magnifique ce morceau et sur Pleyel encore plus !! Je te partage une magnifique émission ou le début est joué sur un Pleyel ! Bonne continuation

Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

J’avais loupé ces barricades de travioles!
J’aime beaucoup, c’est aussi très agréable à écouter et en plus avec cette rondeur de son sur les basses!! On sent déjà la transe qui nous enveloppera à la prochaine version.
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

De très belles Barricades avec un son Pleyel moelleux au timbre incomparable. Bravo !
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Je rejoins les autres, le son de te piano est juste parfait pour ces barricades. Il a un côté naturellement très enveloppé et moelleux, un peu de pédale de doigts et hop, on a déjà un son plein.
Vraiment cet instrument me scotche, je ne suis pas très Pleyel d’ordinaire car bêtement je trouvais qu’ils sonnaient vieux et qu’ils ne s’adaptaient pas facilement à des répertoires très variés. Mais là entre Chopin, Mozart et maintenant Couoerin, je trouve ton piano absolument sublime. Tu l’as vraiment bien choisi, il était définitivement fait pour toi. Je me souhaite la même rencontre un jour !
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Message par Beemahl »

Ça sonne très bien sur ton Pleyel en effet !
Répondre