[FranKiisko] {Mes interprétations}

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
degvero

Re: [FranKiisko] {Mes interprétations}

Message par degvero »

Bravo! =D> Je me joins aux applaudissements!
Très beau, dommage que l'enregistrement brouille le son.
flâneuse
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......

Message par flâneuse »

=D> Félicitations Francisco pour tes dernières productions.......on attend la suite avec impatience, le programme est prometteur.
FranKiisko

Chopin - Étude #1 op 10

Message par FranKiisko »

http://www.youtube.com/watch?v=5REIhTQH8RM

Bon, d'abord merci beaucoup pour les derniers commentaires (celles de degvero et flâneuse), vous êtes très gentils! :)

Voici la suite pièce du programme dont je vous avais parlé. Je te prête attention, flâneuse :wink:

C'est l'Étude numéro 1 composé par Frédérik Chopin. C'est à mon avis, très difficile car il faut jouer les arpèges très rapidement et en plus il et difficile de tenir une continuité. Pour moi c'est l'une des études les plus difficiles.

Cette étude reçoit le surnom d'"Étude Cascade" dû à la descente des arpège qui semble être une cascade en tombant.

Bon, je vous laisse avec mon interprétation de cette étude. J'espère que vous aimerez! :D

http://www.youtube.com/watch?v=5REIhTQH8RM
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Chopin - Nocturne #1 op 9

Message par jean-séb »

FranKiisko a écrit :http://www.youtube.com/watch?v=1WLgRazABYw
Salut à tous! Aujourd'hui je voudrais vous présenter mon interprétation du premier nocturne de l'opus 9 de Frédérik Chopin :)
Je n'avais pas encore eu l'occasion de t'écouter, Francisco, dans ce nocturne, mais je me joins aux commentateurs précédents. C'est très bien, très sensible. Ça semble couler de source ; je me demande si je n'aimerais pas sentir un peu plus de mystère, mais peut-être est-ce juste ma conception de la pièce en ce moment. Félicitations. Je n'avais jamais remarqué auparavant comme tu tiens des mains à plat sur le piano ; c'est une école pianistique très différente de celle de Jean-Luc qui a les doigts très "crochus" sur le piano. Je me demande toujours quels sont les avantages respectifs de l'une ou l'autre position.
jean-séb

Re: Chopin - Étude #1 op 10

Message par jean-séb »

FranKiisko a écrit :http://www.youtube.com/watch?v=5REIhTQH8RM
C'est l'Étude numéro 1 composé par Frédérik Chopin. C'est à mon avis, très difficile car il faut jouer les arpèges très rapidement et en plus il et difficile de tenir une continuité. Pour moi c'est l'une des études les plus difficiles.
Cette étude reçoit le surnom d'"Étude Cascade" dû à la descente des arpège qui semble être une cascade en tombant.
Moi, je suis toujours bluffé par ceux qui jouent cette étude qui me paraît très difficile à exécuter, même si l'on m'a dit qu'elle est en fait moins difficile qu'il n'y paraît. En tout cas, à nouveau félicitations. Cela me paraît très maîtrisé. Certes, l'acoustique de la pièce et de l'enregistrement brouille l'écoute ( :oops: ) et il est difficile de bien se rendre compte si tu as un jeu perlé ou au contraire noyé dans la pédale. En tout cas, je pense que Yapluka va pouvoir ajouter ton étude aux trois enregistrements des PMistes de cette étude, et tu n'auras pas à rougir de la comparaison.
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

jean-séb a écrit : félicitations. Cela me paraît très maîtrisé
+1 =D>
Quand tu nous postes tes interprétations, tu mets toujours un petit mess de présentation ou explicatif de petits trucs. J'aime bien.
On doit être fier de toi dans ta famille.
NB:T'es pas candidat à l'adoption? :mrgreen:
FranKiisko

Message par FranKiisko »

@jean-séb, Merci beaucoup pour tes deux commentaires! :) D'abord je parle du Nocturne. C'est très bien ta perspective de cette oeuvre, merci de me la faire savoir. Quand à la position des mains... à mon avis ça n'a rien d'importance si on met le mains avec les doigts crochus ou si on tient les mains à plat. Je pense que l'un des buts principaux de jouer le piano est de faire sentir aux gens la musique et leur transmettre tes sentiments sur une pièce, ou ta forme de la concevoir. Comme ça, je ne pense pas qu'il y ait des avantages ou des désavantage, simplement, joue comme tu sois plus à l'aise :wink:

Quand à l'Étude, c'est bien difficile de jouer et de maîtriser (je l'assure xD), c'est facile à mémoriser car les harmonies sont très semblables et faciles, mais l'exécution (en plus si tu veux la jouer dans le temps indiqué par Chopin, 176) est endiablée. Et oui, j'en ai marre de l'acoustique de cette salle qui brouille toujours mes enregistrement! xD Pour les prochains, je vais acheter un magnétophone avec beaucoup plus de qualité pour qu'on puisse bien distinguer les nuances. :P

@fugue, hahaha!! très drôle ton commentaire xD!! Désolé mais je ne le suis pas (candidat à l'adoption haha) Et oui, j'aime avant vous montrer une vidéo le presénter un petit peu, pour qu'on puisse se familiariser avec lui.

Merci beaucoup à vous deux!! :D
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

jean-séb a écrit : Moi, je suis toujours bluffé par ceux qui jouent cette étude qui me paraît très difficile à exécuter, même si l'on m'a dit qu'elle est en fait moins difficile qu'il n'y paraît. En tout cas, à nouveau félicitations. Cela me paraît très maîtrisé.
Bravo FranKiisko =D> ... Comme Jean-Seb, j'admire ceux qui peuvent jouer cette étude :wink:
jean-séb a écrit : Certes, l'acoustique de la pièce et de l'enregistrement brouille l'écoute ( :oops: )
Je crois qu'elle est tombée à plat :wink: ... Comme quoi, causer c'est pas toujours béton :lol: :oops:
jean-séb a écrit : En tout cas, je pense que Yapluka va pouvoir ajouter ton étude aux trois enregistrements des PMistes de cette étude ...
J'y cours :wink:
bach_addict

Message par bach_addict »

jean-séb a écrit : Moi, je suis toujours bluffé par ceux qui jouent cette étude qui me paraît très difficile à exécuter, même si l'on m'a dit qu'elle est en fait moins difficile qu'il n'y paraît.
purée, ça calme ton interprétation Fransisco =D> tu as tenu un superbe tempo...peut etre que tu as mis quelques notes à côté mais toi seul le sait...ça va tellement vite!
joli, bravo!!
combien de temps pour mettre en place à ce tempo ? tu as fait des exercices spécifiques ou tu as simplement monté progressivement au métronome ?
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Yapluka a écrit :
jean-séb a écrit : Certes, l'acoustique de la pièce et de l'enregistrement brouille l'écoute ( :oops: )
Je crois qu'elle est tombée à plat :wink: ... Comme quoi, causer c'est pas toujours béton :lol: :oops:
Ben, bravo les gars !!! Vous êtes des lecteurs assidus de l'Album de la Comtesse de notre canard préféré, je vois... :wink: Y'a pas que les smileys qui vont rougir, nos PMistes féminines aussi...

Bon, bien évidemment, je me joins à toutes les félicitations, amplement méritées, pour Francisco, ton interprétation m'a scotché. =D> =D> =D>
Non, non, y'a pas de contrepéterie cachée
katy

Message par katy »

Bravo Frankiisko tu fais des progrès très rapides !
Legato
Mon piano : Schimmel K122

Message par Legato »

Je me joins au concert de louanges, bravo FranKiisko, c'est superbe ! C'est toujours très intéressant d'écouter tes enregistrements et de lire tes messages, écrits avec beaucoup de naturel et d'enthousiasme.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Bravo Frankiisko =D> !
Cette étude est effectivement une des plus difficiles, et tu t'en sors très honorablement. Tu as une belle technique pianistique qui te permet de jouer très bien cette étude. Pour l'heure, je trouve que cela manque un peu de contrastes, mais tu es encore très jeune, et tu as visiblement les bonnes clés pour pouvoir t'améliorer sur le plan de l'interprétation.
Bravo!
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

mieuvotar a écrit : Y'a pas que les smileys qui vont rougir, nos PMistes féminines aussi...
Ben moi ça va, je tiens le choc !! Jean-Luc, moi qui pensais que tu étais un garçon sérieux... Je ne pourrais plus jamais entendre parler harmonie sans une petite note égrillarde en toile de fond.... :mrgreen:

Et Frankiisko, je joins mes félicitations à celles des autres ! Je suis impressionnée.... J'avais déjà bien apprécié ta Gnossienne, je m'en suis inspiré pour la travailler. Bravo !
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Une note égrillarde? Mais quelle note égrillarde, dis-moi... :wink: #-o :^o :^o :D ?
FranKiisko

Message par FranKiisko »

@Yapluka, t'es tres gentil! Je commence à avoir certains morceaux sur le sujet de "Chopin vu par les PMistes"!! Youpi! haha! :P

@bach_addict oui haha, en plus dans cette étude, il est difficile de jouer sans aucune erreure >.<! Eh bien... j'ai mis à peu près 3 mois pour acquérir ce tempo. Pratiquement, j'ai amélioré ma vitesse en montant progressivement le métronome. J'ai fait des petits exercices mais... pour plaisir, par exemple, je jouait les accords complets et pas les arpèges, mais c'était pour changer un peu, pas comme un exercices à répéter vingt fois. Simplement, je l'ai étudié en travaillant très lentement tout l'étude (surtout les positions où on joue sur les touches noires) et avec une telle force pour que la main puisse retenir la position.

@mieuvotar d'accord, merci beaucoup! :)

@katy, merci mille fois! ^^

@Legato, Haha! Oui, j'essaie de répondre à tout le monde parce que pour moi, si vous commentez et vous mettez vos temps à regarder mes vidéos, vous méritez d'être répondu et je me sens reconnaissant avec vous! :P

@Jean-Luc, merci!! et oui, je pense en plus que la qualité de l'enregistrement et l'acoustique de la salle ne m'ont pas beaucoup aidé =S

@Mona, Ah! Alors je suis très content que tu aies pu t'inspirer de ma Gnossienne! Je me sens utile! :wink:

Merci beaucoup à tous pour vos commentaires!! :D
flâneuse
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......

Message par flâneuse »

=D> Quel punch! très impressionnée par tes progrès fulgurants et ta gestion des relations avec ton public à l'international.
Piano83
Mon piano : Pleyel P190

Message par Piano83 »

Ouah !! :shock: :D Je viens d'écouter tes interprétations, tu joues super bien ! J'ai beaucoup apprecié l'étude de Chopin que je ne connaissais pas. :)
FranKiisko

Message par FranKiisko »

http://www.youtube.com/watch?v=tpjnUTWJfbs

Bon, c'est l'heure de vous montrer la suivante pièce que j'ai joué. Il s'agit de la Danse Macabre de Camille Saint-Saëns. C'est que j'ai joué c'est une transcription de piano à quatre mains. La transcription est faite par Guiraud. Je l'ai joué avec mon collègue Eliecer Soriano.

Cette pièce est basée sur un Poème écrit par Henri Cazalis. C'est pour ça qu'on dit que cette pièce est un poème symphonique. Originalement cette oeuvre a été composée pour orchestre est il a été dénigré par le public, mais à la longue elle est devenue une pièce très connue et de laquelle on a fait des différentes transcriptions.

Entre eux, pour nous les pianistes, il faut ressortir celle de Liszt (très difficile) ou celle de Horowitz (diaboliquement difficile)

Bon, sans plus de délai, voici la Danse Macabre :)

http://www.youtube.com/watch?v=tpjnUTWJfbs
jean-séb

Message par jean-séb »

FranKiisko a écrit :Cette pièce est basée sur un Poème écrit par Henri Cazalis. C'est pour ça qu'on dit que cette pièce est un poème symphonique. Originalement cette oeuvre a été composée pour orchestre
Bon choix d’œuvre.
En fait, Saint-Saëns a commencé par écrire une mélodie sur le poème de Cazalis. Le poème symphonique n'est venu que plus tard.
La transcription de Liszt est trop difficile pour moi, mais à une certaine époque, je me débrouillais pas trop mal avec la transcription de Cramer (la partition sur IMSLP est la mienne), nettement plus simple quoique pas si évidente à très bien jouer. Je la recommande pour ceux qui veulent se faire plaisir sans être des virtuoses.
Je n'ai pas de haut-parleur pour t'écouter maintenant (au bureau !) mais je le ferai avec plaisir ; c'est une œuvre que j'aime et que je connais bien.
Répondre