La440 a écrit :mmmh, je préfère quand même me fier à mes oreilles !
parce que t'es nul en lecture à vue ???
c'est sûr rien ne remplace le CD pour la musicalité, mais tu ne peux pas nier que la transcription est un travail relativement long et fastidieux, alors quand les notes sont déjà relevées autant s'en servir...
La440 a écrit :mmmh, je préfère quand même me fier à mes oreilles !
c'est sûr rien ne remplace le CD pour la musicalité, mais tu ne peux pas nier que la transcription est un travail relativement long et fastidieux, alors quand les notes sont déjà relevées autant s'en servir...
Tout juste auguste, je joue à 95% d'oreille!
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Sol a écrit :
Tout juste auguste
Je croyais être le seul à avoir zappé mes exercices de solfège de ma (proche) jeunesse
Merci pour le lien MF, effectivement il y a des trucs intéressants (je me demandais pourquoi on mettait 2 micros pour enregistrer, là j'ai vu qu'en en mettant le second sous la table d'harmonie d'un queue on diminue les bruits des chocs des marteaux et des mouvements des étouffoirs, je n'y avais point songé).
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Je cherche le bon son... J'ai testé 4 paires de micros, un micro de chaque côté de la banquette à hauteur de mes oreilles. Quel son préférez-vous ? Essayez de faire asbtraction des différences de jeu : 2 enregistrements ont été faits à midi, ceux où on entend les oiseaux, et deux ont été faits le soir.
Je mets le quatrième sur le message suivant car on ne peut pas joindre plus de trois fichiers par message
Modifié en dernier par Stereden le ven. 25 mai, 2007 18:44, modifié 1 fois.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Le 2 me paraît plus équilibré; il y a une bonne homogénéité sur tout le clavier avec un certain relief dû à l'acoustique de la pièce; il y a de l'air autour du piano et le son me paraît plus aérien.
Le 4 n'est pas mal non plus, le son est pris plus près que le 2; il est moins stéréophonique...les basses sont peut-être un peu plus favorisées.
Si tu préfères un son spatial et équilibré selon moi c'est le 2.
Si tu préfères un son plus présent en favorisant un peu les basses c'est le 4.
Tout à l'heure je n'avais pu écouter que les premières mesures de chaque par manque de temps, et j'avais tout de suite préféré le deux. Là j'ai reécouté en entier (enfin presque) et c'est toujours celui que je préfère, même si moi personnellement j'aime bein quand le son est plus net et défini, plus clair quoi, mais c'ets aussi ton piano qui est plutôt mat. Mais oui, le deux sans hésiter.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Merci à André, Rachma et egtegt de m'avoir fait part de vos préférences. Ca m'est bien utile car j'ai un peu de mal à décider du son que j'aime. Les 4 paires ont été testées à la même place. 1 et 2 sont des micros à directivité omnidirectionnels. 3 et 4 donne un son plus présent car ils sont à directivité cardioïde. J'aime 1, 2 et 4. 3 sont mes anciens micros Rode NT5 que j'ai échangés contre 2 , des Oktava-MK012 qui sont des micros russes très connus dans le monde pro du son, à capsules interchangeables. Ils sont utilisés avec leurs capsules omnidirectinnelles. Ils ont la réputation d'être plus doux que les micros à petits diaphragmes similaires, comme les Rode par exemple. Je trouve les Rode moins bons que les trois autres : pas la neutralité de 1, pas la douceur de 2 et pas la classe de 4. Mais on peut apprécier leur définition qui résulte d'une bosse dans les aigus. 1 sont des micros électrets avec lesquels je travaille mon piano : à défaut de professeur, je m'enregistre et je m'écoute. Pour cet usage, je préfère un son qui respecte au mieux le timbre du piano. Ils ont une réponse en fréquence parfaitement plate de 20 Hz à 20 kHz (- 1 dB). Ce n'est pas forcément le meilleur choix pour un enregistrement artistique : c'est ce que vos réponses viennent de me faire réaliser. On ne peut pas reproduire le son réel dans un enregistrement chez soi. Peut-être vaut-il mieux alors utiliser des micros dont la signature sonore va compenser en partie ce qui est perdu : plutôt qu'une photographie manquant de piqué, il vaut mieux une peinture. Il se peut aussi que cet emplacement face au clavier leur conviennent moins qu'aux autres -je les ai utilisés jusqu'ici sur le côté face au couvercle ouvert- et/ou que j'ai moins bien joué lors de la prise faite avec ces micros. Les micros 4 que j'ai en prêt sont des condensateurs à grands diaphragmes d'Audio Technica (made in Japan). Ils ont une très forte identité sonore : un son chaud dit vintage qui vient de l'ère qui a précédé l'avènement du CD. J'ai refait avec eux un enregistrement complet du premier mouvement de la sonate opus 27 n° 2, toujours avec les micros de chaque côté de la banquette. Mais j'ai enlevé le pupitre. Je suis assez content (pour l'instant) de cette prise de son. Pour ce qui est de l'interprétation, c'est "moins pire" qu'avant .
Le un est surement le plus neutre, mais c'est aussi le plus plat et le plus decevant à l'ecoute.
Le 4 est très bien defini, avec des basses très profondes (peut être exagérément profonde)
le 2 ressemble au 1 avec un peu plus de relief
Il faudrait peut être enregistré avec des cardiodes en s'eloignant un peu du piano : cela donnerait un intermediaire entre 1 et 4
Le son est bon en 4 mais d'après les emplacements des micros cela ne m'étonne pas que l'on entende le son grave un peu déporté à gauche...
Je n'ai jamais vu des prises de son similaires...et le son que tu entends quand tu joues n'est pas perçu de la même façon par l'auditeur qui est placé à une certaine distance du piano.
Cependant en écoutant le 2, on est bien placé au centre du clavier avec un certain relief. Le 2 est-il placé aussi de part et d'autre de la banquette?
Si c'est le cas, je conserverais les micros de 2 et j'essaierais de trouver la bonne distance par rapport au creux de la ceinture du piano. Le piano ouvert, le son est projeté... Tu peux répéter aussi les essais avec les différents micros que tu possèdes, et mieux, mélanger les emplacements afin que l'on teste en aveugle.
Oui 1, 2, 3 et 4 sont placés à tour de rôle juste à côté de la banquette, un de chaque côté. Je n'ai pas remarqué pas de différence de spatialisation du son entre 2 et 4. Par contre dans mon dernier enregistrement du mouvement complet dont je donne lien dans mon message précédent, j'ai écarté les micros aux deux extrémités du clavier car leur présence rapprochée me gênait pour jouer. Et là effectivement l'extrême grave est déporté à gauche. Je pourrais sans doute atténuer cet effet en jouant sur la balance panoramique des deux voies après enregistrement. Là c'est le son brut converti en mp3.
Tu peux répéter aussi les essais
J'ai plus envie de jouer à l'ingénieur du son. Peut-être une autre fois si je peux me faire prêter des micros à ruban.
EDIT
exemple de correction de l'image panoaramique pour que l'image stéréophonique du piano soit centrée et ajout de réverbération pour donner de la profondeur.