partitions d'accord: comment comprendre et s'y retrouver?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Re: partitions d'accord: comment comprendre et s'y retrouver?

Message par chnikov »

Salut Wendl,
D'abord bravo pour le temps que tu y as consacré et aussi pour t'exposer ainsi aux oreilles critiques de nous autres..!
Ecoute, pour les unissons, ce n'est pas évident car je subis le pleurage de l'enregistrement. Sauf le ré 6 qui a bougé de façon évidente..!
Pour les graves, ce n'est pas évident non plus d'entendre les intervalles. Des 10èmes et 17èmes auraient été bienvenus pour entendre la progression du ralentissement des battements.
Les médiums me semblent bien et les aigus aussi à part peut-être quelques intervalles pas assez étirés à mon goût. Mais comme ce n'est pas régulier, je me dis que c'est dû à la jeunesse de l'instrument. En effet, pas facile de faire tenir un piano tout frais sorti des cartons...
Et pas facile non plus de juger un confrère...
L'exercice est périlleux et je compte bien moi aussi soumettre un accord à vos oreilles..!
J'aimerai savoir quel matériel tu as utilisé pour l'enregistrement.
A+
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

8) Chnikov a été plus rapide que moi :oops: Dans l'ensemble je souscris à ses commentaires ... Moi avec mes haut-parleurs pourris (pas de casque ...) le jugement sur les unissons n'est pas aisé #-o Et comme chnikov un poil plus d'étirage des dessus m'aurait comblé ... Merci en tout cas et bravo d'être entré le premier dans l'arène ... 8)
Wendl-Lung & Feurich Suisse
Mon piano : FEURICH 133Concert with Paulello Strings
Localisation : Centre logistique et technique Feurich Suisse à Romanel/Lausanne

Message par Wendl-Lung & Feurich Suisse »

natty_dread78 a écrit :Tout de bon Wendl Lung Suisse! Ce piano droit sonne formidablement bien, presque comme un piano de concert! Surtout dans les medium et les aigus (normal pour un droit). De quel piano s'agit il ? Vraiment très agréable à écouter. Bravo aussi pour la démarche courageuse. Je trouve ca très intéressant d'écouter un accord tout frais (mais bon, je pleure après en écoutant mon piano).
Bravo aussi à alex. Je trouve ton accord pas mal du tout. Si le mien sonnait comme ca, je serais deja très content...
:wink: merci!

il s'agit d'un Wendl 122 de la dernière génération no 52420 (2010)
ce piano a trouvé preneur juste après l'enregistrement :D
@chnikov
j'ai enregistré avec mon iphone 4, en principe le pleurage ne devrait pas concerner les enregistrements numériques
demain je vais accorder un WL218 j'en mettrai un ptit bout dans la meilleure qualité possible

Maintenant quand je réécoute cet enregistrement un peu comme si c'était l'accord de quelqu'un d'autre je lui trouve pas mal de défauts... Alors que sur le moment en direct enveloppé par le son ça me paraissait mieux que ça ... Je dis ça pour rassurer les prochains qui vont se lancer (du moins je l'espère)
On va devoir bien bien relativiser et essayer d'échanger dans le but d'évoluer
Parce que, je peux me tromper mais si on veut poster la perfection dans ce domaine va falloir s'y reprendre a plusieurs fois au risque de ne rien oser poster du tout...
OVALSoundSystem® l'excellence ajoutée au sublime http://www.scanavini.ch/2/references_pianistes.html
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

ca vas un peux vite pour moi ( j'ai du mal a entendre des battues a cette vitesse)mais les couleurs et étirement grave aigu me plaisent . pour un droit il est pas mal !!!!!
assez bluffant meme .. . =D> j'aimerai un peu de déphasage dans les unissons et les octaves un peu "plates". mais tout le monde n'aime pas et il faut bien vendre ....

j'attends le demi queue "polello" avec impatience

PS : fichtre ils ont deja produit 50000 pianos .. c'est poutant une marque recente moins de dix ans non? 10 000 piano par ans ?
ils ont beaucoup de succes ....

Jeu des 7 erreurs sonores
Quelles différences entendez vous entre ces 2 enregistrements
il s'agit du même piano, enregistré dans les mêmes conditions avec le même matériel sans correction aucune ni avant ni après.
je sais la qualité est ce qu'elle est mais ces 2 enregistrements présentent des différences et je souhaiterai avoir votre analyse.

http://dl.dropbox.com/u/3714232/C2BO.aiff le 1

http://dl.dropbox.com/u/3714232/C2CO.aiff le 2

Il s'agit d'un Yamaha C2 de 3-4 ans

Tous les commentaires sont les bienvenus et ceux qui en ont envie peuvent se lâcher
Merci
Cordialement :wink:
PS
Modifié en dernier par Wendl-Lung & Feurich Suisse le ven. 01 avr., 2011 19:31, modifié 1 fois.
OVALSoundSystem® l'excellence ajoutée au sublime http://www.scanavini.ch/2/references_pianistes.html
Patrick

Message par Patrick »

L'oval sound machin chose de w&l ?
Ce serait très adapté pour aujourd'hui :wink:
:arrow:
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
chnikov

Message par chnikov »

Salut Wendl,
Il me semble, je dis bien il me semble qu'il y a une différence de tempérament. Je dirai pour le premier un accord tempéré classique très voir trop contracté au niveau des intervalles en général. C'est assez plat dans l'ensemble mais l'impression de justesse est présente.
Pour le second peut-être un accord type Cordier, en tout cas c'est beaucoup plus ouvert, notamment au niveau des intervalles aigus mais du coup la justesse est moins évidente... et les unissons se baladent plus.
Je préfère le second qui est plus chantant... même si je me suis complètement planté sur mon diagnostic..! :mrgreen:

A moins que ce soit le premier à la machine et le second à l'oreille..?
Modifié en dernier par chnikov le ven. 01 avr., 2011 19:00, modifié 1 fois.
chnikov

Message par chnikov »

`

chnikov a écrit :Salut Wendl,
Il me semble, je dis bien il me semble qu'il y a une différence de tempérament. Je dirai pour le premier un accord tempéré classique très voir trop contracté au niveau des intervalles en général. C'est assez plat dans l'ensemble.
Pour le second peut-être un accord type Cordier, en tout cas c'est beaucoup plus ouvert, notamment au niveau des intervalles aigus.
Je préfère de loin le second même si je me suis complètement planté sur mon diagnostic..!

A moins que ce soit le premier à la machine et le second à l'oreille..?
Chnikov je te remercie pour ta participation :wink:
Je suis très content que tu les différencies, ce n'est pas évident car il faut de l'oreille, ce que tu as à n'en point douter :D
En espèrant que d'autres donneront des avis peut-être même divergeants, je peux d'ores et déjà donner les pistes suivantes:

Le piano à été accordé à l'oreille comme tous les pianos que j'accorde, je ne dis pas que je n'utilise pas certains accessoires controversés ici mais au final c'est quand même toujours mon oreille qui "valide" donc si je le poste c'est que mes oreilles y trouvent leur compte. Ainsi nous sommes bien d'"accord" 8) (ce qui est la moindre des choses)

-Il s'agit du même piano enregistré à quelques minutes d'intervalle ce qui fait que je n'ai matériellement pas pu agir ni sur l'accord ni sur l'intonation ou l'harmonisation
- la position d'enregistrement est la même et les règlages de mon iphone également les mêmes vu que ne peux agir dessus.

Voilà... :wink:
alex2612

Message par alex2612 »

moi je sais na nanere ....
il a utilisé ...... je laisse chercher
chnikov

Message par chnikov »

Ok, alors c'est Patrick qui avait raison: L'oval sound machin chose de w&l ?
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Pas changement dans l'accord c'est quasi sûr notamment au niveau du médium où le "grain" des accords est le méme dans les deux cas ; sonorité plus rentrée ds le 1° : cas unisson moins flottants ...
alex2612

Message par alex2612 »

plus riche en harmonique et un effet "déphasage" dans le 2e . On a plus l'impression d"une prise de son retravaillée qu'un changement d'accord ...
bon si tu nous expliquais patrice comment fonctionne cette machine car la franchement je reste sur le c.........
qui a t il dans cette petite boule noire ... quel est son principe de fonctionnement . je suis tres curieux desolé ... :roll: :roll:
un cadeau des extraterrestres ???? :D

alex2612 a écrit :plus riche en harmonique et un effet "déphasage" dans le 2e . On a plus l'impression d"une prise de son retravaillée qu'un changement d'accord ...
bon si tu nous expliquais patrice comment fonctionne cette machine car la franchement je reste sur le c.........
qui a t il dans cette petite boule noire ... quel est son principe de fonctionnement . je suis tres curieux desolé ... :roll: :roll:
un cadeau des extraterrestres ???? :D
Je fabrique cet appareil ici à Romanel dans mon "laboratoire" depuis bientôt 4 années, par séries de 100pces maintenant. :D Il fera très prochainement l'objet d'un article dans une revue "pianistique" de renom que l'on pourra lire ici. Ce que je peux dire c'est que depuis les débats "stériles qui ont eu lieu ici même, l'objet a fait son chemin auprès d'un nombre grandissant de studios (Meudon pour ne citer qu'eux) et aussi auprès des pianistes à tel point que maintenant c'est Hamm Musique à Paris qui a souhaité le distribuer en exclusivité pour toute la France, c'est officiel depuis le 1/2/2011. Le concept du "voile harmonique permanent" ou VHP à trouvé preneurs auprès de professionnels de la profession. L'action de l'appareil permet une stabilisation matérielle de l'instrument et de son environnement acoustique par induction électrostatique ce qui neutralise partiellement le VHP. Le VHP est produit en permanence par notre environnement électrifié et trouble en quelque sorte le signal acoustique direct et indirect ainsi que la source d'émission. Ce brouillage est permanent et notre écoute à appris a s'y accommoder mais lorsqu'il peut être neutralisé on entend une différence qui peut être appréciée suivant la qualité de l'instrument, la géométrie de la pièce d'écoute ainsi que sa nature. L'objet est disponible sur demande pour des essais car c'est toujours le testeur qui décide de l'acheter ou non après avoir validé son action positive sur les éléments cités plus haut. Si le mode d'action peut s'apparenter a un appareil appelé "ionostat" et bien connu des audiophiles il n'est absolument pas comparable dans sa construction. Il existe très certainement d'autres procédés qui seraient capables de faire quelque chose de ressemblant mais mon appareil a pu subir un affinage spécifique durant 4 ans afin que son action porte surtout et en priorité sur la neutralisation spécifique des perturbations environnantes qui affectent la performance acoustique et harmonique du piano cet instrument que je connais bien puisque je le fréquente au quotidien depuis maintenant 30 ans. je remercie d'avance ceux qui auront l'amabilité de ne pas relancer débat et polémique à ce sujet. On me pose une question, je réponds :wink:

Vous trouverez ici la lettre que j'ai reçu d'un de mes derniers clients

Image
Cordialement
PS
alex2612

Message par alex2612 »

impressionnant et ingenieux mais tu as travaillé avec des ingenieurs , ou tu es tres calé en physique acoustique?

Pour avoir réalisé ça et obtenu une médaille d'argent au salon international des inventeurs à Genève en 1996 déjà
J'ai effectivement quelques notions:

Image
Image

+ d'infos ici
http://web.mac.com/pscana/Pianos_Allegr ... index.html

:wink:
alex2612

Message par alex2612 »

=D> mais je viens d'apprendre une nouvelle un bien triste .. le décès de Jean marie Raynaud , que tu devais surement connaitre ...
Un monsieur tres simple et adorable comme tous les grands .... :cry:
je n'y connais rien en enceinte , mais en qualité humaine oui ..... il equipera le paradis en HI FI....

alex2612 a écrit :=D> mais je viens d'apprendre une nouvelle un bien triste .. le décès de Jean marie Raynaud , que tu devais surement connaitre ...
Un monsieur tres simple et adorable comme tous les grands .... :cry:
je n'y connais rien en enceinte , mais en qualité humaine oui ..... il equipera le paradis en HI FI....
En effet c'est une triste nouvelle, je ne le connaissais pas personnellement uniquement à travers ses produits de grande qualité...
J'adresse mes condoléances à la famille (qui finira certainement par nous lire grâce à BigGogolBrother)
alex2612

Message par alex2612 »

j'aimerai bien entendre et attendant de pouvoir l''essayer ton wendl "pollelo" accordé et enregistrer .. avec l'oval sound et sans pour comparer avec evidemment la pedale harmonique .
je pense que ca interresserai beaucoup de pmistes .

alex2612 a écrit :j'aimerai bien entendre et attendant de pouvoir l''essayer ton wendl "pollelo" accordé et enregistrer .. avec l'oval sound et sans pour comparer avec evidemment la pedale harmonique .
je pense que ca interresserai beaucoup de pmistes .
T'inquiètes pas Alex ça va venir mais c'te semaine j'ai trop de boul :D
(et chuis un peu bcp sur pmj en ce moment) :wink:
Répondre