Etude de Chopin op 10 no 12 "Révolutionnaire"

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
nox

Re: Etude de Chopin op 10 no 12 "Révolutionnaire"

Message par nox »

Ashiro a écrit :Et puis il n'y a pas que ça, un DFE ne travaillera pas que ça et là est toute la différence
Perso quand j'étais en DFE, c'était un ou deux morceaux à la fois, pas plus. Et quand bien même. Je pense que même si tu fais d'autres morceaux à côté, tu arriveras largement à consacrer 3h par semaine à ce morceau là, comme natty.
Ashiro a écrit : Si c'est le cas alors on peut comprendre un tel résultat (même si ça tient du miracle après 12 ans de non pratique :roll: ).
Tu peux comprendre mais ca tient du miracle ? J'ai du mal à comprendre ta position. C'est un peu comme nashh : "c'est exceptionnel mais pas surprenant". J'ai du mal à saisir ce point de vue.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Pour te donner un ordre des choses, j'ai le Scherzo n°2 de Chopin + le Carnaval op9 de Schumann + le Concerto de Clara Schumann. Donc oui c'est trois pièces (mais bon la durée de ces œuvres et le travail demandé est assez énorme.....), donc je n'ai pas tellement de temps à consacrer sur des œuvres de jeux, donc si je m'amuse à reprendre mes vieux morceaux par moment mais jamais bien longtemps
Tu peux en refaire une sans les manches larges de chemise pour voir les poignets :) .
Sinon ta main gauche à l'air équilibré et stable :wink: , peut être qu'un peu plus de souplesse aiderait à fluidifier les mouvements, on dirait que tu es un peu raide (ça peut être une raison de nuisance à la musicalité, je parle en connaissance de cause :mrgreen: ).....
nashh

Message par nashh »

J'sais pas moi ca m'étonne pas chacun son ressenti.

Mon petit quart d'heure ^^ : Je me rappelle avoir posté ça après 3 semaines de bossage et bien malgré les fautes et le son, j'ai regardé d'autres versions sur internet de pros concertistes et je trouve que y'en a qui sont inférieures à ce que j'ai pondu.

http://www.youtube.com/watch?v=RnQmQYe7 ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=iXpNndOBZt0

Enfin ce n'est que mon avis mais je suis pas trop mal satisfait même pour une version à cru, de ma version, et je préfère même m'écouter avec ce son que certains pros.

Sinon, oublie la prestation de novembre :D j'arrivais même pas à appuyer sur les touches ^^
nox

Message par nox »

Je ne peux pas écouter ici. J'écouterai ce soir.
Mais déjà :
nashh a écrit :malgré les fautes et le son
Je rappelle qu'il est question ici du travail nécessaire pour jouer un morceau sans aucune faute.
nashh

Message par nashh »

Oui oui, tu écouteras, c'est qu'un petit détail il question içi d'une problématique toute autre. Mais il semble que Natty à bosser ce morceau pour la première fois il y a 7 ans.

Peut-être dans 7 ans j'en serais capable verrons-nous
miloucat
Mon piano : Seiler 116

Message par miloucat »

Personnellement, sans entrer dans le débat (je trouve que Natty joue remarquablement bien ce morceau, point), je n'ai pas pu écouter l'extrait de Nashh plus de 10 secondes, à cause du son, justement. Donc, difficile d'émettre un avis, autre que "je suis et serai toujours bien incapable de jouer comme l'un ou l'autre !"... :lol:
M!loucat
Ashiro

Message par Ashiro »

Alors nashh, déjà (mis à part les fautes mais ça j'en tiens pas compte vu que c'est pas du travail poussé) rien que le début.... Tu mets de la pédale sur les premier chromatismes.... Ton professeur te dira qu'il ne faut pas trop faire ça parce que ça fait très brouillon, ça brouille les harmonies :arrow: il faut que tu lies tes octaves en utilisant la pédale de phrasé.
Quand le thème arrive, tu ne met pas de phrasé précis, il n'y a pas vraiment de dynamisme, et la pédale (encore !) est trop présente, essaie de faire ça sur un acoustique et tu assommes le public :mrgreen: .
Bon en fait, tout est "à peu près". Juste pour te prévenir, en sup ils demandent un peu plus de précision (voir même beaucoup plus). Tu as de la technique aussi, mais tu joues ça de façon anarchique, (les rythmes sont parties à la poubelle, les nuances avec).
Donc voilà, pour moi c'est une caricature de l'Orage de Liszt.

PS : Montre la à ton professeur tu verras ce qu'il en dit :wink: !
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Nashh j'aimerais que tu nous montre les fameux "pros" qui font ça moins bien que toi :lol: Ce n'est pas parce que c'est une version en publique que ça veut dire que c'est un concertiste pro
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Ashiro a écrit :Et puis il n'y a pas que ça, un DFE ne travaillera pas que ça et là est toute la différence, la bonne question serait, natty n'as tu travaillé que cette étude non stop ? Si c'est le cas alors on peut comprendre un tel résultat (même si ça tient du miracle après 12 ans de non pratique :roll: ).
Si il nous dit qu'il a en fait préparé 5 ou 6 pièces en même temps, là... je deviens jaloux :twisted: !
Bon sinon je vais arrêter de poster sur un sujet où nous avons tous des avis bien intéressant mais bien forgé. Voilà donc mon prochain post portera sur la vidéo que tu as posté natty :D !!!
Non Ashiro, ton raisonnement n'est pas tout à fait exact.

Natty nous dit :
natty_dread78 a écrit :En plus je n'ai repris le piano il n'y a qu'un an et demi, et apres 12 ans d'arret; je me pose donc des questions quant au niveau que j'ai pu ou que je pourrais récupérer. Mais 3h/semaine pendant 10 ans sans interruption, ca finit par rentrer!
Maintenant que je travaille, c'est pire. Rentré du boulot 19h. Crevé. => télé, PS3... .
1-Si je comprends bien, son rythme actuel de travail est de 3h/semaine voire moins.
Par ailleurs, il n'a vraisemblablement jamais fait plus de 3h (allez 4h, je vais même jusqu'à 5h) par semaine depuis qu'il a commencé le piano.

2-Je te rappelle qu'il a posté récemment le 3ème mouvement de la Clair de Lune qui était aussi une très bonne prestation. Sans compter le 1er nocturne de Chopin, certes moins difficile techniquement, mais on entend très bien que la technique est là.

Donc, non, il n'a pas bossé que cette étude depuis les 18 mois qu'il s'est remis au piano, après avoir travaillé 10 ans à raison de 3-5h/semaine, puis une interruption de 12 ans sans piano du tout ou quasi.

Natty a d'énormes possibilités visiblement. En plus il est riche ( :mrgreen: ) pour qu'à l'âge de 32 ans, il puisse s'offrir un C1. Car en fait, il ne suffit pas d'avoir le piano, il faut l'appartement qui va avec, et sur ses enregistrements le son a de l'ampleur, il ne s'agit pas d'une petite pièce.

Bref, il est normal de s'interroger sur ces grandes capacités.

Alors oui, la passion, je veux bien. Mais ça n'explique pas le résultat qu'on entend.

Enfin, on est en droit de s'interroger également sur le fait qu'il n'ait pas poursuivi en pro, malgré l'insistance de ses profs. Avec une telle passion et de telles possibilités, que s'est-il passé pour qu'il refuse? Manque de confiance en soi?

Beaucoup d'interrogations, de ma part en tous cas.

Et pour terminer, je ne suis pas jaloux. Je sais très bien qu'il existe des pianistes amateurs bien meilleurs que moi, qui suis un besogneux car j'ai besoin de beaucoup travailler pour avoir un résultat tout juste acceptable. Mais je le sais et je l'accepte! Je ne rentre pas dans un esprit de concurrence, je fais du piano pour me faire plaisir.
miloucat

Message par miloucat »

nashh a écrit :Enfin ce n'est que mon avis mais je suis pas trop mal satisfait même pour une version à cru, de ma version, et je préfère même m'écouter avec ce son que certains pros.
Moi quand je parle comme ça, mon chéri me dit que je suis en mode "Géraldine j'me la pète" (et quand c'est lui c'est "Georges j'me la pète")...
Nous demandez pas d'où on sort les prénoms, c'est venu comme ça... :oops: Bon je sors, c'était pour blaguer... :arrow: :arrow: :arrow:
M!loucat
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Je n'avais point vu, mais natty, si tu es chez toi à 19h après le boulot, ça te fait pleiiiin de temps pour bosser tous les jours! Surtout si tu dis que tu es un grand passionné, etc, pourquoi tu n'en profites pas?
Bon tu as l'air d'avoir une deuxième passion pour les jeux vidéos apparemment ^^
nashh

Message par nashh »

Bergamotte a écrit :Nashh j'aimerais que tu nous montre les fameux "pros" qui font ça moins bien que toi :lol: Ce n'est pas parce que c'est une version en publique que ça veut dire que c'est un concertiste pro
Prend des informations sur Enrico pace bergamotte :)
Oui Oui Ashiro c'est pas trop en place, et le conseil sur les chromatisme est judicieux. Mais bon depuis septembre c''est un petit peu mieux, bon après ça relève de mon avis mais je crois pas qu'il est bien saisi cette oeuvre de Liszt, enfin chacun son interprétation. Et perso je préfère la mienne là. Enfin bref... Ce n'est que mon avis, qui n'engage personne ^^
Modifié en dernier par nashh le jeu. 03 févr., 2011 19:28, modifié 1 fois.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Pace mauvais dans Liszt? t'as fumé quoi? il est réputé pour ses liszt justement!
nashh

Message par nashh »

Bergie berga bergo.... Je sais pas écoute, malgré qui soit réputé, qu'est ce que tu penses de la cohérence de l'oeuvre ?

Pis lorsque tu as ouvert le lien aujourd'hui pour la première fois tu as du voir que ce n'était pas ta tasse de thé non ? Vu que tu as dit que " ce n'est pas parce que c'est en public que c'est un concertiste pro" ?

Pour ma part j'entends un ramassi de notes vitesse eclaire, martelées, sans réel sens de cohésion de l'oeuvre et je vois pas d'histoire.Ya pas de respirations, ca va trop vite (même si ca pourrait être plus rapide et mieux "agencé"), c'est mâchée. Pour le coup la du bruit j'en entends.
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

Bergamotte a écrit :Pace mauvais dans Liszt? t'as fumé quoi? il est réputé pour ses liszt justement!
N'a pas fumé, l'a simplement un ego monumental, et comme il consacre 99% de son activité cérébrale à se féliciter, pas beaucoup de place pour le reste :lol: :lol:

"Nash : Oui Oui Ashiro c'est pas trop en place, et le conseil sur les chromatisme est judicieux. Mais même je prééfère m'écouter lol"

C'est vrai qu'on est peu dérangé par ses mauvaises odeurs, et que celles des autres sont insupportables, même et surtout s'ils sentent bon :P :P
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
nashh

Message par nashh »

roland a écrit :
Bergamotte a écrit :Pace mauvais dans Liszt? t'as fumé quoi? il est réputé pour ses liszt justement!
N'a pas fumé, l'a simplement un ego monumental, et comme il consacre 99% de son activité cérébrale à se féliciter, pas beaucoup de place pour le reste :lol: :lol:

"Nash : Oui Oui Ashiro c'est pas trop en place, et le conseil sur les chromatisme est judicieux. Mais même je prééfère m'écouter lol"

C'est vrai qu'on est peu dérangé par ses mauvaises odeurs, et que celles des autres sont insupportables, même et surtout s'ils sentent bon :P :P
T'aurais du marquer "Nash : Oui Oui Ashiro c'est pas trop en place, et le conseil sur les chromatisme est judicieux.Mais même je prééfère m'écouter lol"

Sinon en fait je rejoins vos avis Pace c une version excellente :P J'adore :P [-o<
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Je ne sais pas si Natty est exceptionnel ou seulement doué, comme beaucoup d'autres, en tout cas je lui ai envoyé un message avec des critiques, des compliments et des encouragements.
Ce qui est sûr, c'est que c'est vraiment rageant de voir quelqu'un qui se débrouille si bien, ne pas pouvoir y passer plus de temps.
Modifié en dernier par zebestovol le ven. 04 févr., 2011 0:21, modifié 1 fois.
miloucat

Message par miloucat »

roland a écrit :N'a pas fumé, l'a simplement un ego monumental, et comme il consacre 99% de son activité cérébrale à se féliciter, pas beaucoup de place pour le reste :lol: :lol:

J'adore... :lol: :lol: :lol: Et moi qui avais peur de le vexer avec ma petite pique écrite en tout petits caractères... #-o
M!loucat
Ashiro

Message par Ashiro »

Je suis désolé nashh mais j'ai dis la vérité plus haut :roll: , pour les chormatismes à ton niveau je devrais même pas avoir à te le suggérer... J'espère vraiment que ce que tu vas montrer au CNR est au dessus de tout ça parce qu'ils vont (je rigole pas) se plier en deux et ça va tourner au ridicul...
Après on voit toujours ses dessins comme des chefs d'oeuvres, les autre ne le voit pas de cet oeil... Apparement tu es dans ce cas, sois franc et avoue que ta version n'est pas tellement écoutable, alors oui toute les mamies non connaisseuses du coin seront charmé par le côté VLAM ! (problème d'audition à cet âge...) mais les musiciens, je pense pas.
Ce que tu as fais de l'Orage ça m'a fait penser à....... Clayderman (remarque il a réussi à avoir un prix en piano #-o ) ? (désolé c'est trop méchant ce j'ai dit je sors :cry: :arrow: )
Bergamotte

Message par Bergamotte »

"Pour ma part j'entends un ramassi de notes vitesse eclaire, martelées, sans réel sens de cohésion de l'oeuvre et je vois pas d'histoire.Ya pas de respirations, ca va trop vite (même si ca pourrait être plus rapide et mieux "agencé"), c'est mâchée. Pour le coup la du bruit j'en entends."

Tu parles de ta version là j'espère? vu que tu n'écoutes que toi, ça ne peut être que ça.... et encore je te trouve un poil gentil avec toi même. Bon allez si tu allais écouter la version de Pace maintenant :wink: :lol:
Répondre