Ashiro a écrit :Et puis il n'y a pas que ça, un DFE ne travaillera pas que ça et là est toute la différence, la bonne question serait, natty n'as tu travaillé que cette étude non stop ? Si c'est le cas alors on peut comprendre un tel résultat (même si ça tient du miracle après 12 ans de non pratique

).
Si il nous dit qu'il a en fait préparé 5 ou 6 pièces en même temps, là... je deviens jaloux

!
Bon sinon je vais arrêter de poster sur un sujet où nous avons tous des avis bien intéressant mais bien forgé. Voilà donc mon prochain post portera sur la vidéo que tu as posté natty

!!!
Non Ashiro, ton raisonnement n'est pas tout à fait exact.
Natty nous dit :
natty_dread78 a écrit :En plus je n'ai repris le piano il n'y a qu'un an et demi, et apres 12 ans d'arret; je me pose donc des questions quant au niveau que j'ai pu ou que je pourrais récupérer. Mais 3h/semaine pendant 10 ans sans interruption, ca finit par rentrer!
Maintenant que je travaille, c'est pire. Rentré du boulot 19h. Crevé. => télé, PS3... .
1-Si je comprends bien, son rythme actuel de travail est de 3h/semaine voire moins.
Par ailleurs, il n'a vraisemblablement jamais fait plus de 3h (allez 4h, je vais même jusqu'à 5h)
par semaine depuis qu'il a commencé le piano.
2-Je te rappelle qu'il a posté récemment le 3ème mouvement de la Clair de Lune qui était aussi une très bonne prestation. Sans compter le 1er nocturne de Chopin, certes moins difficile techniquement, mais on entend très bien que la technique est là.
Donc, non, il n'a pas bossé que cette étude depuis les 18 mois qu'il s'est remis au piano, après avoir travaillé 10 ans à raison de 3-5h/semaine, puis une interruption de 12 ans sans piano du tout ou quasi.
Natty a d'énormes possibilités visiblement. En plus il est riche (

) pour qu'à l'âge de 32 ans, il puisse s'offrir un C1. Car en fait, il ne suffit pas d'avoir le piano, il faut l'appartement qui va avec, et sur ses enregistrements le son a de l'ampleur, il ne s'agit pas d'une petite pièce.
Bref, il est normal de s'interroger sur ces grandes capacités.
Alors oui, la passion, je veux bien. Mais ça n'explique pas le résultat qu'on entend.
Enfin, on est en droit de s'interroger également sur le fait qu'il n'ait pas poursuivi en pro, malgré l'insistance de ses profs. Avec une telle passion et de telles possibilités, que s'est-il passé pour qu'il refuse? Manque de confiance en soi?
Beaucoup d'interrogations, de ma part en tous cas.
Et pour terminer, je ne suis pas jaloux. Je sais très bien qu'il existe des pianistes amateurs bien meilleurs que moi, qui suis un besogneux car j'ai besoin de beaucoup travailler pour avoir un résultat tout juste acceptable. Mais je le sais et je l'accepte! Je ne rentre pas dans un esprit de concurrence, je fais du piano pour me faire plaisir.