D'ou vient votre pseudo ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Portanie
Mon piano : Bord 118

Re: D'ou vient votre pseudo ?

Message par Portanie »

Ah ! Mon pseudo... Bon Portanie, c'est mon nom d'artiste. A mon petit niveau amateur, je dessine, je peints... Et mon pseudonyme est Portanie.
Bref, pas grand chose avoir avec le piano...
C'est le nom sous lequel on me connait (ou pas) génralement sur la toile.

Quand à sa véritable provenance...
Allons-y. En fait, à l'âge de 9 ans, en tant que grande fan de l'univers de Harry Potter, je m'amusais avec une amie à m'immerger dedans. Il m'a alors fallu choisir un nom. "Portanie Dulose" : c'est celui que j'ai inventé de toutes pièces, et qui m'a suivi jusqu'ici, même si je n'utilise plus que le prénom. :)
Voilà, c'était la petite histoire de mon pseudonyme.
À Ivo Pogorelić, de loin, ressembler un peu... Parfois, je rêve de musique et c'est magnifique.
bach_addict

Message par bach_addict »

et moi c'est rapport à un compositeur assez connu.
je sais que tout le monde ici se posait la question...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Johann Sebastian Addict, hélas trop oublié de nos jours. :wink:
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

roland parce que mon prénom est roland : je n'aime pas les pseudo, j'ai pas envie de réveiller mes tendances schizophrènes et je déteste l'anonymat.
Voilà :D
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

A l'origine, j'avais absolument pas d'idée - Ca me bloquait cette histoire de pseudo pour m'inscrire ici. Et puis comme je devais travailler Bach, j'ai choisi "Fugue" parce que je trouvais ça:
Court, rapide à écrire, un pseudo qui "fuse" quoi!
Que par ailleurs, sa signification dans le langage courant correspondait à mon côté un peu rêveur voire pas toujours sociable (s'échapper, s'envoler, fuguer dans un autre espace temps, si possible musical :D !!).
88touches

Message par 88touches »

Le mien, c'est facile ;)
Choisir c'est être libre.
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Je ne crois pas que j'en avais parlé, mais en fait j'ai choisi ce pseudo (qui veut donc dire "le meilleur de tous") pour jouer aux échecs en ligne, avec une idée de dérision et d'humour (et peut-être de vague défi à l'adversaire..), sachant que j'y vais pour me distraire et m'amuser..
je n'ai pas eu l'idée d'en chercher un autre en venant ici, mais je pense que je ne me serais pas amusé à ça si j'étais d'abord arrivé ici... :oops:
ça me serait semblé trop risqué (et tellement faux!..) de me vanter à ce point, où de faire autant de dérision dans un domaine qui a quand même de l'importance pour moi..

Peut-être que si j'en changeais, je prendrais "zarmo" :wink:
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

zebestovol a écrit : Peut-être que si j'en changeais, je prendrais "zarmo" :wink:
Ça chiredé sa cera :mrgreen:
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

:mrgreen: :lol:
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
fab_74
Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e

Message par fab_74 »

Je m'appelle Fabien, et j'habite en Haute-Savoie (74)... Très original je sais. :)
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

Allez je m'y mets aussi.. C'est parce que doubidouDom sonne mieux que chabadabadaDom... Et, bien qu'une âme pas charitable m'en ait fait la remarque, ça n'a rien à voir avec les doubichou :?
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
florebius
Mon piano : bechstein 1939

Message par florebius »

en ce qui me concerne, la réponse est dans les posts "si on se présentait"...
cela étant posé, il y a une consonance un peu féminine (flore...) mais [-X pas du tout, où alors je serais une femme à barbe...!
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

florestan eusebius rapport a schumann?
florebius
Mon piano : bechstein 1939

Message par florebius »

alex2612 a écrit :florestan eusebius rapport a schumann?
bingo..tu as les trois cerises....!
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Je remonte cet ancien fil que je viens de découvrir, j'étais contente de découvrir les raisons des pseudos. En plus je trouve le fil sympa et peut-être bien de relancer pour la même raison qu'il était lancé la première fois...

Quand j'ai lu le forum, je n'ai pas fait attention que les auteurs avaient des pseudos, et je me suis inscrit, dans le blanc à remplir il y a "Nom" et pas "pseudo"...voilà. :oops: Quand je rencontre des PMistes, des fois il m'appellent par mon nom et il disent désolée, mais il n'y a pas raison d'être désolée, j'aime autant voire plus mon nom que mon prénom.

Cela dit, même si mon nom est assez "anonyme" étant très courant, je me suis dit plusieurs fois que ça serait plus prudent de changer pour être encore plus anonyme, comme le forum est public. Je crois qu'on a le droit si on fait une fois et on a la permission des modérateurs et on le fait clairement ? [-o<
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Justement je parlais avec mes proches de ma difficulté à savoir qui est qui sur le forum. Pourtant je ne suis pas dyslexique... Tous les pseudos avec un W évoquent une seule et unique personne. Je dois faire un effort terrible pour les différencier. Tous les J c'est pareil.... Trop de similitudes. Évidemment lorsque je réponds à quelqu'un je cherche, je fais attention, mais globalement voilà ce qui se passe. Finalement le pseudo est plus important qu'il n'y paraît. Je m'y retrouve davantage avec les pseudos comme " harmonie ", ou moderato....allez savoir pourquoi ! J'ai manifestement un vrai trouble du forum.... ! Quant à mon pseudo c'est mon vrai prénom et piano pour " doux ". Un pseudo qui se voudrait apaisant.
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Le mot "Arabesque" est utilisé aussi bien en musique qu'en danse ( que j'ai pratiquée aussi assez assidûment quoique trop tardivement ) ou en architecture. IL est très expressif, très imagé ( virgules, volutes...)
L'Arabesque de Debussy ( la 1ere) et celle de Schumann sont parmi les derniers morceaux que j'ai étudiés et adorés en 1971 et 1972, et parmi les premiers repris , en présumant quelque peu de mes capacités résiduelles :roll: , exactement 41 ans plus tard!
Mais rien à voir avec l'héroïne d'un feuilleton policier.
ET 44...parce que Arabesque tout court est déjà pris par quelqu'un qu'on ne voit jamais et que j'habite en Loire-Atlantique .
robbi
Mon piano : c bechstein 118 classic

Message par robbi »

robbi est en fait le surnom que m'ont donné depuis toujours mes amis d'enfance (pour des raison inconnues alors que mon nom de famille n'a rien à voir avec ça) alors je l'ai gardé par nostalgie sur le net (je revois toujours mes amis).

pour la petite anecdote,c'est aussi nom de famille de mon beau frère que j'ai rencontré 25 ans après que l'on m'ait toujours appelé ainsi. le destin est étrange parfois.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

De nulle part...
Ou plutot d'un site qui permet de trouver des noms de heros de Fantasy, ou pour des jeux, etc...
Rien de bien original donc. :wink:
8)
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

C'est parce que tu te prends pour un héros ! :mrgreen:
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Répondre