Enigmes musicales ou casse-têtes pour pianistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11178
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Enigmes musicales ou casse-têtes pour pianistes

Message par jean-séb »

jean-séb a écrit :
jeff62 a écrit :Le pianiste habite a Rouen.. qui aurait lidee , habitant a Paris, de venir se faire chercher en voiture a l'arrive dun train a St Lazard...
et qui plus est de considerer que son epouse ne serait jamais prise dans les embouteillages... :lol: :lol: :lol:
JF
Hum, ça repose sur des hypothèses, fort crédibles du reste, alors qu'il y a des déductions mathématiques logiques résultant de l'énoncé.
Et félicitations pour ton nouveau piano !
Jean-Séb
En fait, si je ne me suis pas planté dans mes équations hier, le rapport entre les vitesses du pianiste à pied et de sa femme en voiture est de 1/3. En admettant qu'il fait 5 km/h, ça fait du 15 km/h de moyenne pour sa femme en voiture : c'est qu'elle est constamment dans les embouteillages parisiens car je doute qu'à Rouen, la vitesse moyenne soit si basse. Il habite donc Paris et répète à Rouen !
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3937
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Enigmes musicales ou casse-têtes pour pianistes

Message par alex2612 »

oui pour les deux. ? j'ai edité entre temps
strumpf a écrit :je ne comprends ce que tu veux dire "j'ai édité entre temps"????
J'ai rajouter une deuxieme question apres coup.
sinon Quel interêt de jeter un corps nu par dessus bord.
et autre question est il mort avant la chute ou en touchant le sol et dans ce cas était-ce indispensable qu'il mourût.? (fallait le placer celui la )

Pouvez vous dire le mode et le temps employé?
et celle ci
ils ne voulurent pas avoir d'enfants, ils en eurent cinq.
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Enigmes musicales ou casse-têtes pour pianistes

Message par natty_dread78 »

Salut,
J'en ai une petite pour vous, que j'ai trouvee dans un magazine et que j'ai adaptée (pas d'equations):

************************************
Horowitz part en tournee dans plusieurs villes d'Europe. Il doit parcourir 9 villes durant sa tournee, qui sont organisees ainsi sur une carte, formant un carré parfait:

o o o

o o o

o o o

Chaque ville ne doit etre parcourue qu'une seule fois. De plus, Horowitz ne dispose que d'un vieux vehicule de l'armee russe ou, pour inciter les soldats a ne pas fuire le combat,
seuls 3 changements de direction sont possibles. Apres le changement de direction, le volant revient directement a sa place. Autrement dit, il a droit a 4 lignes droites.
Comment fait Horowitz ?
************************************
Fichiers joints
untitled2.JPG
Plan des villes
(1.69 Kio) Téléchargé 720 fois
In piano veritas.
nox
Messages : 7935
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Enigmes musicales ou casse-têtes pour pianistes

Message par nox »

Avant d'en proposer de nouvelles, ca serait bien de résoudre celles qui sont en cours :roll: Là j'ai du mal à suivre.

Il reste les pianos blancs et noirs, le IX/6, l'énigme de strumpf, les mouches

C'est déjà pas mal non ?

PS : pour empêcher de fuir, c'est pas top ce véhicule. On fait un très beau demi-tour en changeant 2 fois de direction :mrgreen:
lepianiste1.0
Messages : 106
Enregistré le : mar. 23 nov., 2010 11:35

Re: Enigmes musicales ou casse-têtes pour pianistes

Message par lepianiste1.0 »

salut,
@natty est ce que pour toi direction = sens ? Car en maths si une droite représente un tracé parcouru alors revenir en arrière ne signifie pas changer de direction mais de sens.

edit: j'avais pas vu que les villes pouvaient etre parcouru qu'une seule fois donc ça change rien désolé pour le dérangement :D
Modifié en dernier par lepianiste1.0 le jeu. 06 janv., 2011 17:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Enigmes musicales ou casse-têtes pour pianistes

Message par natty_dread78 »

nox a écrit :Avant d'en proposer de nouvelles, ca serait bien de résoudre celles qui sont en cours :roll: Là j'ai du mal à suivre.

Il reste les pianos blancs et noirs, le IX/6, l'énigme de strumpf, les mouches

C'est déjà pas mal non ?

PS : pour empêcher de fuir, c'est pas top ce véhicule. On fait un très beau demi-tour en changeant 2 fois de direction :mrgreen:
C'est vrai. J'ai poste cette enigme car recemment les gens ont trouvé nos enigmes trop mathematiques et celle la ne l'est pas du tout. On a qu'a la garder au chaud pour plus tard.

Pour le vehicule d'Horowitz, c'est vrai qu'on peut toujours fuir le combat. Sauf si l'ennemi est partout! Apres 3 changements de direction, il faut y aller.
J'ai tiré cette histoire de vehicule d'un fait historique (soit-disant) réel: les jeeps avaient des directions "anti"-assistées, i.e. qu'il fallait tourner le volant 2000 fois pour tourner un peu,
pour empecher les soldats de fuir le combat...
In piano veritas.
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Enigmes musicales ou casse-têtes pour pianistes

Message par natty_dread78 »

lepianiste1.0 a écrit :salut,
@natty est ce que pour toi direction = sens ? Car en maths si une droite représente un tracé parcouru alors revenir en arrière ne signifie pas changer de direction mais de sens.
lepianiste, il n'y a pas de marche arriere sur ce vehicule de l'armee russe! On ne fait pas marche arriere! NIET!
In piano veritas.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11178
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Enigmes musicales ou casse-têtes pour pianistes

Message par jean-séb »

natty_dread78 a écrit :Salut,
J'en ai une petite pour vous, que j'ai trouvee dans un magazine et que j'ai adaptée (pas d'equations):
Tiens, celle-là existait déjà il y a 50 ans et j'ai retrouvé immédiatement la solution ! Je me rappelais le "truc".
Jean-Séb
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Enigmes musicales ou casse-têtes pour pianistes

Message par natty_dread78 »

roland a resolu le 1er la tournee d'Horowitz. Bravo! Avec une solution differente de la mienne d'ailleurs.
In piano veritas.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11178
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Enigmes musicales ou casse-têtes pour pianistes

Message par jean-séb »

natty_dread78 a écrit :roland a resolu le 1er la tournee d'Horowitz. Bravo! Avec une solution differente de la mienne d'ailleurs.
Comment ça, le premier ? Je l'ai résolue il y a cinquante ans !
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: Enigmes musicales ou casse-têtes pour pianistes

Message par roland »

jean-séb a écrit :
natty_dread78 a écrit :roland a resolu le 1er la tournee d'Horowitz. Bravo! Avec une solution differente de la mienne d'ailleurs.
Comment ça, le premier ? Je l'ai résolue il y a cinquante ans !
Jean-Séb, ouah! tu as pris un sacré coup de vieux :lol: :lol: :lol:
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Enigmes musicales ou casse-têtes pour pianistes

Message par natty_dread78 »

Pardon pardon! Bravo a Jean-Seb qui a resolu cette enigme le 1er il y a 50 ans! Et bravo a Roland qui l'a resolue le 2eme il y a 50 minutes!
:lol: :lol: :lol:

ps: mes enigmes ne durent pas bien longtemps. Les PMIstes ont l'esprit bien afuté!
In piano veritas.
sciabyn
Messages : 67
Enregistré le : mer. 27 oct., 2010 15:33

Re: Enigmes musicales ou casse-têtes pour pianistes

Message par sciabyn »

alex2612 a écrit :oui pour les deux. ? j'ai edité entre temps
strumpf a écrit :je ne comprends ce que tu veux dire "j'ai édité entre temps"????
J'ai rajouter une deuxieme question apres coup.
sinon Quel interêt de jeter un corps nu par dessus bord.
et autre question est il mort avant la chute ou en touchant le sol et dans ce cas était-ce indispensable qu'il mourût.? (fallait le placer celui la )

Pouvez vous dire le mode et le temps employé?
et celle ci
ils ne voulurent pas avoir d'enfants, ils en eurent cinq.
Le premier en le subjonctif imparfait
le deuxieme le preservatif imparfait ou plus qu'imparfait tirée des perles du bac 2003?
j'espere qu'il a eu vingt. : Passé composé.
Bon ca part dans tous les sens ce" sujet."
bechsteingirl
Messages : 627
Enregistré le : mer. 15 déc., 2010 19:06
Mon piano : ***

Re: Enigmes musicales ou casse-têtes pour pianistes

Message par bechsteingirl »

Ton mec à poil avec sa paille :

un pianiste qui a joué une oeuvre censurée au moyen-orient et qui picole au bar de l'hôtel après son récital (un petit mojito) : alcool interdit plus oeuvre censurée : on est à ses trousses, il se retrouve à fuir dans le désert.

Il avait soif et a trouvé une oasis...mais il voulait des réserves d'eau pour continuer sa route : tout ce qu'il trouve dans sa poche c'est la paille de son dernier mojito.
Comment emmener de l'eau avec lui? il enlève ses habits pour confectionner une outre, qu 'il peut siffler de temps en temps avec sa paille...mais son costard de scène n'est pas imperméable (pourtant utile quand on sue pendant un récital) et donc l'eau est partie goutte à goutte...

Mortel comme histoire, non ?
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3937
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Enigmes musicales ou casse-têtes pour pianistes

Message par alex2612 »

il est tombé du ciel . suite a un pari .a la courte paille.
Apres toutes les suppositions sont possibles puisqu'ON NE REPONDS A AUCUNE DE MES QUESTIONS ET QU'ON RAJOUTE DES ENIGMES en plus.

Voici la reponse de comment faire un 6 avec un IX sans lever le crayon ?
En ajoutant un S devant. et oui tout con. SIX
DOMINIQUE et ROLLAND on trouvé la solution assez vite.

1 2 3 V
4 5 6
7 8 9
V
Vladimir part de la ville 2 fonce vers la 3 et poursuivant sur sa lancée, il ne tourne qu'en V (à droite) pour attraper la diagonale 6 8 qu'il prolonge aussi. Il retourne a droite pour passer par 7 4 1 et tourner a 135 ° sur la diagonale 1 5 9 . Ouf !!
j'ai supposé qu'il partait d'une ville (il pique un char) car il ne doit pas repasser par la même ville.
sinon il commence par une diagonale 1 5 9 8 7 5(v) 4 2 (v) 3 6 9

Je ne sais pas comment le dessiner

Reste LES PIANOS ensuite les MOUCHES et le MEC à la paille
Fichiers joints
concerto_4_piano_en_noir_et_blanc_.pdf
(35.19 Kio) Téléchargé 57 fois
Avatar du membre
Bertrand44
Messages : 181
Enregistré le : sam. 27 nov., 2010 19:09
Mon piano : KAWAI

Re: Enigmes musicales ou casse-têtes pour pianistes

Message par Bertrand44 »

natty_dread78 a écrit :Salut,
J'en ai une petite pour vous, que j'ai trouvee dans un magazine et que j'ai adaptée (pas d'equations):

************************************
Horowitz part en tournee dans plusieurs villes d'Europe. Il doit parcourir 9 villes durant sa tournee, qui sont organisees ainsi sur une carte, formant un carré parfait:

o o o

o o o

o o o

Chaque ville ne doit etre parcourue qu'une seule fois. De plus, Horowitz ne dispose que d'un vieux vehicule de l'armee russe ou, pour inciter les soldats a ne pas fuire le combat,
seuls 3 changements de direction sont possibles. Apres le changement de direction, le volant revient directement a sa place. Autrement dit, il a droit a 4 lignes droites.
Comment fait Horowitz ?
************************************
Bonjour, la nuit portant conseil :idea: , voici une autre solution :

D'après la géométrie euclidienne :shock: , des droites parallèles se rejoignent à l'infini : ceci nous permet de passer par les 9 villes en n'effectuant que deux changements de direction.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3937
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Enigmes musicales ou casse-têtes pour pianistes

Message par alex2612 »

AH AH !! pas mal.
deux droites qui se rejoignent a l'infini .
la contraposée = qui ne se rejoignent pas dans le défini. donc ne se rejoignent jamais.
nox
Messages : 7935
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Enigmes musicales ou casse-têtes pour pianistes

Message par nox »

Nope. La contraposée serait : 2 droites qui ne se rejoignent pas à l'infini ne sont pas parallèles =P~ (bon, ça fait pas avancer le schmilblick, je sais)
Vous allez me faire rouvrir mes cours de math dites donc ! Ca me manquerait presque !
Avatar du membre
Bertrand44
Messages : 181
Enregistré le : sam. 27 nov., 2010 19:09
Mon piano : KAWAI

Re: Enigmes musicales ou casse-têtes pour pianistes

Message par Bertrand44 »

Ma réponse soulève une question hautement métaphysique :

L'infini du côté droit est-il le même que celui du côté gauche ?

Si c'est le cas, on peut rejoindre les 9 villes sans changer de direction mais uniquement en transitant deux fois par l'infini.

Je crois que le mieux qui me reste à faire c'est de retourner à mon piano ....
nox
Messages : 7935
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Enigmes musicales ou casse-têtes pour pianistes

Message par nox »

C'est le même infini à droite et à gauche. La géométrie projective nous permet même de matérialiser ce point infini je crois :mrgreen:
Bref ! On est loin du piano, et on n'a toujours pas la couleur du piano de Martha et Pletnev
Répondre