zebestovol - Etudes de Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Okay

Re: zebestovol - Etudes de Chopin

Message par Okay »

Ca à meilleure allure :D ne faisons pas la fine bouche. Et puis elle est tellement difficile cette étude ... Inutile de te dire où ça accroche encore ...
Les intentions de cet enregistrement sont déjà plus convaincantes. Contrairement à ce que tu dis, je trouve la main gauche meilleure à la fin qu'au début en général. A la fin le legato est plus présent (sans trous/accents je veux dire), et les accords moins envahissants (bien qu'ils étaient quand même phrasés au début). Pour les accords à gauche, essaie de les faire plus discrets si tu peux, en conservant la ligne. Après il y aurait plein de petits détails à soigner pour vraiment en faire quelque chose de haut niveau, et surtout si tu as la patience, ce serait vraiment bien que tu te jettes dans l'aventure, car tes tierces elles mêmes ont du potentiel :)

(Je suis en train de retravailler l'opus 25 n°11, j'ai 2-3 jours devant moi pour faire un peu de musique, si c'est pas trop mauvais je la posterai ....)
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Moi, au départ, j'avais imaginé dans les montées chromatiques m.d. des nuances "contrariées" entre m.g. et m.d.: decrescendo à gauche, et crescendo à droite.
Mais j'ai écouté Pollini, et j'ai vu que lui part piano aux 2 mains et fait un léger crescendo puis redescend vers la fin.
J'ai essayé de m'inspirer de lui pour les nuances dans l'ensemble...
Okay

Message par Okay »

Ce que tu décris de l'interprétation de Pollini correspond scrupuleusement aux nuances de Chopin des passages comme la 3e ligne :) comme quoi ... la vérité n'est souvent pas très loin !
zebestovol

Message par zebestovol »

J'ai remplacé l'ancienne pas la nouvelle, en haut de ce sujet. :D
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

REVOIT tes mains gauches .Plein de fautes de textes. Carrément une octave en dessous a la modulation en si majeur.
Et c'est encore a la gauche que tout se passe . Le chant l'harmonie et la rythmique . Au moins joue les notes. ca c'est pas dure.

Il me semblait que tu avais un prof zeb?
j'ai du mal comprendre.
Je trouve la premiere variation goldberg bien supérieure au reste de tes interprétations.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Non Zeb EST prof, il apprend tout ça à de jeunes innocents ( ou moins jeunes d'ailleurs ).
alex2612

Message par alex2612 »

mais il disait qu'il prenait des cours au c r r De Strasbourg.
J"ai du réver. Décidement les vapeurs de mercure. #-o .
Et pour Rieu et son archet je ne suis d'accord . mais bon j'arrete la polemique ca n'en finira jamais. On vas finir par croire que je l"adore.
Bergamotte a écrit :Non Zeb EST prof, il apprend tout ça à de jeunes innocents ( ou moins jeunes d'ailleurs ).
Enfin avant que ses éleves en soit rendu aux etudes de Chopin !!!
En province certains se disent profs de piano et sont incapables de jouer la méthode Rose "Pouillard maintenant ". La c'est scandaleux.
Mais que faire :roll:
zebestovol

Message par zebestovol »

alex2612 a écrit :Enfin avant que ses éleves en soit rendu aux etudes de Chopin !!!
Comment veux-tu qu'ils puissent s'en approcher avec mon enseignement! :lol:

Effectivement toute la mesure 15 est une octave en-dessous.
Depuis le 12 octobre, où j'avais posté la 1ère version, personne ne s'en était aperçu: bravo alex! (je suis sûr que c'est toi qui as conseillé sciabin dans l'interprétation de la 1ère étude.... :wink: ).

Au fait, les ré# mes.11 et 13 sont également une octave en-dessous (ce qui est plus difficile à jouer...), connaissant mon incompétence, tu aurais pu me le faire remarquer... :wink:
Marie-france

Message par Marie-france »

Voilà, j'ai écouté le Prélude op 25 n°4... un peu plus musical certes... quoique un peu rapide... et manquant un peu de pathétisme.
La Goldberg te convient mieux. Je la trouve pas mal du tout.
L'étude en tierces dernière version est effectivement nettement plus musicale... quoique la m.g. me gêne un peu. Mais tout de même, je voudrais te dire bravo pour ta technique, cette étude est vraiment difficile.
Par contre, dans tout ça, je te trouve avare du pied droit, voire du gauche aussi de temps en temps. Qu'il ne faille pas noyer, d'accord! Mais parfois, je trouve cela vraiment sec. Maintenant, cela vient peut-être de l'enregistrement.
J'espère que tu pourras t'enregistrer dans les Miroirs. Encore que je trouve que jouer du Ravel sur un Yamaha, c'est pas top :?
Et puis, n'a-t-on pas chacun son répertoire de prédilection?
H.S. Si tu as 2 mn, tu pourrais pas faire une petite vidéo sur la manière d'aborder les glissando en tierces (comme dans Alborada) sur les touches noires, parce que là, je cale. Je prévois, dans ces cas là éosine et pansements :D Merci
alex2612

Message par alex2612 »

zebestovol a écrit :
alex2612 a écrit :Enfin avant que ses éleves en soit rendu aux etudes de Chopin !!!

Depuis le 12 octobre, où j'avais posté la 1ère version, personne ne s'en était aperçu: bravo alex! (je suis sûr que c'est toi qui as conseillé sciabin dans l'interprétation de la 1ère étude.... :wink: ).

Au fait, les ré# mes.11 et 13 sont également une octave en-dessous (ce qui est plus difficile à jouer...), connaissant mon incompétence, tu aurais pu me le faire remarquer... :wink:
J'ai passé l'age du "dépistage de fautes". Et j'ai bien precisé plein de fautes. Si tu retravailles ta mg avec le texte tu va les débusquer. (du meme coup peut etre la rendre plus interessante). Effectivement les personnes qui te critiquent n'ont pas entendu le changement d'octave pourtant assez flagrant .

Quand a mon "interpretation" il s'agit plutot d'une exécution . Le but étant de montrer sur la video la position bras- poignet pour ceux nombreux qui la travaillent. ( et non pas faire l'interprétation du siecle .
Chose que j'aurais du mal a réaliser vu mon faible niveau.: Qui pourrait écrire ca???
"La musique c'est pour plus tard" ! ! ! qui a écrit ca??

Je pense que voir un prof se répandre et rater des notes est plutot encourageant pour certains;

J'ai poster une version du Nocturne . Il n'y a qu'une prise et une faute de texte s'il y en a qui veulent la débusquer.
A vos partition : Elle est à la mg Partie A'
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

alex2612, je viens d'ecouter ton nocturne en do#m. C'est quoi la partie A' ?
La faute: mesure 19 mg derniere croche tu joues sol# au lieu de fa#, c'est ca ?
In piano veritas.
Okay

Message par Okay »

alex2612 a écrit : Effectivement les personnes qui te critiquent n'ont pas entendu le changement d'octave pourtant assez flagrant .
Bien sûr que c'est flagrant, mais le but n'était pas de harceler zebestovol avec un listing des fautes dont il a forcément conscience vu le temps qu'il a du passer sur ces études !
alex2612

Message par alex2612 »

Okay a écrit :
alex2612 a écrit : Effectivement les personnes qui te critiquent n'ont pas entendu le changement d'octave pourtant assez flagrant .
Bien sûr que c'est flagrant, mais le but n'était pas de harceler zebestovol avec un listing des fautes dont il a forcément conscience vu le temps qu'il a du passer sur ces études !
Ben voyons !!! Tu lui as écris ,un roman sur la 23e étude. et rien sur le texte. le minumum c'est quand meme de jouer les notes au bon endroit. Et au bon moment.
D'autant qu'a cet endroit c'est hyper gènant. Sa fait quand meme deux mois qu'il l'a poste. "SA transiberienne" . Tres d'actualité , je vais faire mes cours en Troïka cet apres midi.

Comme disais mon fils de 12 ans a sa mere professeur de Fm qui a laisser passer un petite erreur de rythme dans son étude de clarinette.
J'avoue ne pas l'avoir trouvée non plus.
: " Tu vois maman, c'est la différence entre un petit prof et un grand prof"
Deux claques oui. "Salle gamin"

Pour le nocturne c'est flagrant mais bon j'ai bien fais de ne pas refaire la prise. Pour juste une petite erreur qui passe inapercue meme sur un forum de melomane averti.
la partie A' est la réexposition de la premiere partie un peu variée.
Modifié en dernier par alex2612 le jeu. 16 déc., 2010 12:37, modifié 2 fois.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Non mais ce qui me dérange un peu dans tout ça c'est comment peux tu enseigner en pensant de telle choses ?
Ensuite, il y autre chose qui me gêne (mais ça ne regarde que les élèves que tu as), quand je lis par curiosité ton site internet il est écrit (et je cite) "En piano :

PRINCIPALES OEUVRES ETUDIEES

CHOPIN
-Toutes les études op.10, op.25, posthumes que je maîtrise parfaitement pour la quasi totalité.
Mes "favorites" sont: les 1ère, 2ème, 4ème, 8ème, 12ème op.10, et les 1ère, 2ème,
6ème, 11ème op.25.
-Une bonne dizaine des préludes .
-Les finals des sonates en si mineur et sib mineur
-La 4ème ballade
-(en cours) la 1ère ballade.
-La fantaisie impromptu.
-Quelques nocturnes, mazurkas et valses.. RAVEL:
-miroirs: "la vallée des cloches", "Noctuelles"
-Le gaspard de la nuit (entier).

DEBUSSY:
"jardins sous la pluie"
"suite bergamasque"
quelques préludes.

Bach:
-final du concerto italien
-préludes et fugues du Clavecin Bien Tempéré: une 20aine.

BEETHOVEN:
Sonates: n°1,le final, n°8 (pathétique), n°14 (au clair de lune), n°21
(l'aurore), n°23 (appassionnata), n°26(les adieux), n°29-final (Hammerklavier).

SHUMANN:
-final du carnaval de vienne
-fantaisie, 1er mvt
-sonate en sol mineur, 1er mvt.
-variations ABEGG
-Toccata

RACHMANINOV
Etudes tableaux op.39 n°1 et 5
Préludes op.23 n°8 et 9

LISZT:
-"la campanella"
-"la leggierezza"

LIGETTI: Etude "arc en ciel"

KURTAG: Klavierstucke op.3

PIERNE: Etude de concert

MOUSSORGSKY: "tableaux d'une exposition"

PROKOFIEV: sonate n°3 op.28 "d'après des vieux cahiers"

MOZART: les 2 fantaisies.

SCHUBERT:
-Impromptus op.90
-moment musical n°3 "

Et tu nous montres des études qui ne sont pas parfaite, loin d'être loupé certes, mais pas parfaite. C'est pas ce qu'on appelle faire de la publicité mensongère ?
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

alex2612 a écrit : Pour le nocturne c'est flagrant mais bon j'ai bien fais de ne pas refaire la prise. Pour juste une petite erreur qui passe inapercue meme sur un forum de melomane averti.
Ah, zut j'ai pas bon alors ?
natty_dread78 a écrit : La faute: mesure 19 mg derniere croche tu joues sol# au lieu de fa#, c'est ca ?
In piano veritas.
zebestovol

Message par zebestovol »

alex2612 a écrit :J'ai passé l'age du "dépistage de fautes". Et j'ai bien precisé plein de fautes. Si tu retravailles ta mg avec le texte tu va les débusquer. (du meme coup peut etre la rendre plus interessante).
C'est bien, en disant ça, tu peux prétendre qu'il y a plein de fautes (je mets quiconque au défi d'en trouver d'autres...), et ne pas avoir besoin d'en faire la démonstration.

ça c'est assez extraordinaire: si tu as passé l'age du dépistage de fautes, comment peux-tu te rendre compte s'il y en a ou pas, !
zebestovol

Message par zebestovol »

alex2612 a écrit :Je pense que voir un prof se répandre et rater des notes est plutot encourageant pour certains;
ça, c'est bête et méchant comme réflexion, mais en plus c'est faux!!!

En plus, c'est toi qui joues cette 1ere étude de façon si minable...
alex2612

Message par alex2612 »

zebestovol a écrit :

C'est toi meme qui les a relevées. Je me suis contenté de mentionner la plus flagrante. Les autres et il y en a ne compte pas sur moi ca me saoule.
Idem pour Nassh dans son étude de Liszt. n°2.( que tout le monde a descendu au passage alors qu'il montre de reelles qualités pianistiques, on l'a traité de menteur par dessus le marché un triste moment)
La j'ai trouve de l'acharnement injustifié mais je ne pouvais pas répondre.
alex2612

Message par alex2612 »

zebestovol a écrit :
alex2612 a écrit :Je pense que voir un prof se répandre et rater des notes est plutot encourageant pour certains;
ça, c'est bête et méchant comme réflexion, mais en plus c'est faux!!!

En plus, c'est toi qui joues cette 1ere étude de façon si minable...
oui c'est Moi et je parlais de Moi. Le prof qui se repand c'est MOI BIBI ALEX SCRYABYN si tu preferes.
ET toi tu pense qu'on ne parles que de TOI? quel nombriliste ! ! !
Je ne cherchais pas a t'imiter rassure toi .
Armag
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker

Message par Armag »

natty_dread78 a écrit :alex2612, je viens d'ecouter ton nocturne en do#m. C'est quoi la partie A' ?
La faute: mesure 19 mg derniere croche tu joues sol# au lieu de fa#, c'est ca ?
Alors Alex, oui ou non ? On aimerait bien savoir, nous aussi.
Répondre