NEWS: VIDEO BALLADE N°1 CHOPIN

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

[quote="Samson"]- à l'inverse son Nocturne en reb de Chopin est un peu catalogue des éternelles conneries dont on affluble ce pauvre Fréderic : tout y est.
quote]

Tu parles de la pièce ou de l'interprétation...?
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Samson

Message par Samson »

/Nocturne en reb de Chopin par Mr. Jemboy

"Tu parles de la pièce ou de l'interprétation...?"

Ben oui, Franz, c'est de l'interpreterie dont parlait, pensant d'ailleurs que vous seriez de ceux qui s'en offusqueraient.
Dans mon école, on nous apprennait à jouer Chopin sans artifices ajoutés, (riguer du tempo) sans cette recherche de l'expression tortillée là ou elle n'est pas, c'est peu être de l'ascétisme, mais il me semble que celà suffit.
On apprennait aussi à timbrer certain traits 'du bout des petites phalanges", pas à les enfiler bille-en-tête comme chez Liszt, bref, à faire du Chopin autant que possible.
Franz Liszt

Concernant Jemboy, je n'ai pas réellement eu le temps ces temps-ce d'écouter ses enregistrements, j'ai des exas etc.... Ma foi, j'ai juste visionné ce Volodos, et je dois admettre qu'il y a de la belle technique, mais qu'évidemment ce n'est pas un pièce interprétée de manière à exprimer de profonds sentiments. Cependant ce sujet de virtuosité=pas d'interprétation me tracasse...Est-ce parce que une pièce requiert tout un cirque visuel technique qu'il ne doit pas y avoir une once d'interprétation? Je parle en général évidemment, l'enregistrement de Jemboy étant pourvu d'un son trop médiocre pour pouvoir juger du touché...Je pense que cette vidéo est ce qu'elle est, une belle démonstration de technique, et je ne vais pas aller chercher plus loin, ça fait du bien de temps en temps d'avoir affaire à des morceaux autres que les sempiternels impromptus de Schubert ou autres....Cela nous change un peu.

Quant à m'offusquez de ta remarque Samson, pourquoi serai-je offusqué? Il me semble que c'est ma première réelle contribution dans ce sujet....
porunacabeza

Message par porunacabeza »

Samson a écrit :/Nocturne en reb de Chopin par Mr. Jemboy

", bref, à faire du Chopin autant que possible.
Et c'est quoi faire du chopin?
Albert

Message par Albert »

Je decouvre le site de Jemboy, ainsi que les reactions que ce garçon suscites, je ne trouve pas qu il se la pete, il est entousiaste et aime partager, je le trouve meme humble et accessible a la critique, dommage qu il se soit fait insulter aussi bassement. je n ai la pretention d etre capable d emmettre des critiques aussi pointues que certain d entre vous, mais une telle virtuosité et une telle maitrise technique doit liberer l interpretation. Avec son ouverture et son abord facile, dommage qu il ne soit pas rèsté.

Avez vous vu ses performances a la gratte?

Il est magique ce mec j'woody
Franz Liszt

Salut Albert cela faisait longtemps! Alors, comment va ta main?
Birdie

Message par Birdie »

Franz Liszt a écrit :Quant à m'offusquez de ta remarque Samson, pourquoi serai-je offusqué? Il me semble que c'est ma première réelle contribution dans ce sujet....
Je pense que Samson voulait dire que tu t'offusquerais de l'intreprétation de Jemboy dans Chopin, pas de sa remarque.
Franz Liszt

Je n'ai toujours pas pris le temps de m'occuper de Jemboy....Mais dès que mon stress sera parti(le 24 juin si tout va bien) ben j'irai écouter cela!
The Jemboy

Message par The Jemboy »

Me voila de retour sur le forum pour annoncer a ceux qui m'apprécient la sortie de mon premier cd d'improvisation pure, reprenant et perpétuant ainsi le propos lancé jadis il y a quelques années par Keith Jarrett qui est de s'asseoir devant son piano sans aucune idée ou structure mélodique, rythmique ou harmonique préetablie, laissant ainsi simplement l'intimité de son coeur chanter et de sa personnalité s'éxprimer en totale liberté.

Bien entendu mon but n'a pas été de chercher a imiter K.Jarrett du fait que j'en serais de toute façon totalement incapable et si parfois une influence peut se ressentir cela est inconscient et en aucun cas voulu, cependant j'ai pris un soin particulier a tenir le propos de l'improvisation pure sans jamais le briser, autrement dit a fermer les yeux, poser les mains sur le clavier et commencer a créer instantanément sans savoir comment allé se déroulé la musique, j'insiste bien sur le fait que aucun préparation de quelque sorte n'a été faite avant l'enregistrement des ces 6 parties, l'enregistrement n'a subi aucun montage de quelque sorte que ce soit, il est resté a l'état brut.

Le but ultime de ce genre d'expérience n'ést plus d'écouter l'oeuvre d'un musicien mais plutot un musicien a l'oeuvre dans une expérience dont lui meme ne connais pas le déroulement et qui a donc quelque chose de totalement unique autant pour le pianiste que l'auditeur.

Enregistrer en deux séances il représente une partie de l'histoire de ma vie musicale ou selon moi se mele l'imagination secrète d'un sentiment intime au reve éphémère d'une liberté totale...

6 Parties renfermant pret d'une heure de musique totalement improviser.
Enregistré sur Bosendorfer Impérial.
Le cd est a 12€.

Tres modestement je vous presente quelques extraits que vous pourrez écouter ICI sur mon forum ou bien ICI sur la nouvelle rubrique de mon site crée pour l'occasion.
Modifié en dernier par The Jemboy le mar. 12 juil., 2005 14:31, modifié 2 fois.
Samson

Message par Samson »

"Tres modestement je vous presente quelques extraits..."
Jemboy, tu devrais oublier définitivement ce mot "modeste"... qui te semble si étranger !

Mais la fraicheur de ces impros me ravit. Cette musique se passe de baratin qui ne peut que lui nuire en référant à Jarret. C'est sympa, vécu, ça se cherche, ça marche souvent et ça se loupe un peu aussi, et c'est très bien comme celà.

Je m'en ferait pas une heure, mais bravo. Prenons-en tous de la graine.
The Jemboy

Message par The Jemboy »

Oh modestie pourquoi m'as tu quitté il y a déjà si longtemps
Je te cherche désespérement au travers le chemin de l'humilité
Mais en vain malgré toutes ces années je parviens a te trouver
Alors par pitié si vous la voyez faite le moi savoir

Car je ne pourrai bientot plus rien faire sans toi mon seul espoir
Alors je continue avec ton vieux souvenir en moi
Histoire de rapeller a ceux qui ont des yeux pour voir
Que tu fus un jour en moi peut etre sans meme le savoir.

jem :) LOL

Merci Samson pour ton commentaire.
quasimodo

Message par quasimodo »

Vous me faites penser à un gag avec Snoopy, portant un t-shirt où il est marqué "Pourquoi être modeste quand on est le meilleur ?" lol.

En tout cas, Improvisations superbes, géniales. C'est pas pour lancer des fleurs mais Jemboy a du talent, ça se confirme.

La seule petite critique éventuelle c'est peut-être l'influence très marquée de Jarrett dans le style et l'esprit. Cela dit c'est loin d'être du "pompage" et je suppose qu'avec l'âge ton style gagnera en maturité et personalité.

Dans tes posts précédents j'ai cru comprendre que tu cherchais un peu ta voie pour avoir une carrière musicale qui te permette de gagner décemment ta vie. J'aimerais savoir si tu as des idées arrêtées sur le sujet, à savoir si tu t'orientes plutôt vers une carrière de concertiste classique ou plutôt vers le jazz/musique improvisée ?
The Jemboy

Message par The Jemboy »

Merci quasimodo pour ton commentaire et pour ta question.

L'influence de jarrett est tres diffcile a cacher car meme quand j'ai l'impression de faire de "l'inédit" quand je rentre chez moi et que j'écoute je me dis "merde ça sonne trop jarrett tout ça !!" bon c'est pas si mal,meme si ca en vient part la suite a etre la critique principale de Melkion (d'avoir fait en gros du sous Jarrett) je me dirais que pour un premier opus c'est pas si mal,de toute façon je pense que ce sera ça le plus dur pour moi, de trouver mon propre style du fait qu'on dira plus ça sonne comme Jarrett, mais plutot ça sonne comme A.A.

La question que tu me poses concernant ma carrière, cela fait des années qu'on me la demande (Plutot jazz ou classique? Préfere piano ou Guitare?)et je repond toujours la meme chose, je veux faire de la musique...
Certe ce sont trois branches tres différentes (mais pourtant du meme arbre) mais les trois m'aportes tellement, le classique c'est d'une telle obligation, travaillé dur jusqu'a essayé d'ateindre la perfection,puis interpréter rendre hommage au compositeur en jouant sa musique, etre ce petit intermédiare central entre l'auditeur et le compositeur essayant ainsi de restituer a son état originel la beauté de l'oeuvre ;puis quand on y est parvenu qu'on n'a fait plus qu'un avec le sentiment du compositeur, quel bonheur intense.
Le jazz et l'improvisation car c'est "LA liberté" celle que j'aime tant, pouvoir se laisser aller, se surprendre, prendre des risques,creé tout de suite comme ça meme en jouant un vieux standars de jazz déjà la depuis 60ans...c'est une musique extraordinaire et meme si la formule de l'improvisation "totale" me plait tant j'aime aussi jouer des standars (en trio par ex. c'est bien cool :D)

Et la guitare par ce que j'adore ça, le son, les sensations de l'instrument, le fait que chacune de mes guitares m'appartiennent (a la difference des pianos que tout le monde se partage) je me défoule énormément j'use et abuse de mes "facilités" (en raison du piano) technique, pour cavaler sur mon manche en essayant de jouer les pièces les plus virtuoses, puis aussi a improviser et a essayer de faire sonné mes bébés !!!!
Puis j'aime bien le rapport avec le public quand on est guitariste, c'est vachement sympa, moins crispé qu'avec le piano classique par exemple, les gens peuvent hurler selon ce que tu fais, resté muet aussi lol
Bref je n'ai jamais pu choisir et ne choisirai jamais, je me sens comme un musicien qui arpente les trois monde qu'il aime chaques jours.
Le problème aussi c'est que ça me demande trois fois plus de travail !!!
Et c'est justement cela l'enjeu essayé de mener une triple carrière !!!
Après gagner ma vie dignement...dans la musique... :shock: a part etre prof en cnr je vois pas grand chose...enfin je sais pas a moins qu'un jour je sois remarqué la haut ! mais je n'attends pas ça , je dirais meme plus je m'en fou, la seule chose qui compte c'est que j'ai assez d'argent pour faire ce que j'aime et continuer a évoluer sur le chemin que j'ai choisi de prendre.

jem
The Jemboy

Message par The Jemboy »

Nouvelle vidéo en ligne pour ceux que ça interesse:
Rapsody Hongroise N°2 de Franz Liszt.

Allez dans la section custom vidéo, créé pour l'occasion une idée pédagogique que j'ai eu qui consiste a faire des vidéos sur commande, autrement dit n'importe qui peut sur mon forum me proposer d'enregistrer tel ou tel oeuvre de tel ou tel compositeur en demandant des plans de vue particulier a tel ou tel moment etc...

Tout cela pour 1 SMS.

Musicalement

The Jemboy

http://www.jemboy.tk
The Jemboy

Message par The Jemboy »

The Jemboy a écrit :Nouvelle vidéo en ligne pour ceux que ça interesse:
Rapsody Hongroise N°2 de Franz Liszt.

Allez dans la section custom vidéo, créé pour l'occasion une idée pédagogique que j'ai eu qui consiste a faire des vidéos sur commande, autrement dit n'importe qui peut sur mon forum me proposer d'enregistrer tel ou tel oeuvre de tel ou tel compositeur en demandant des plans de vue particulier a tel ou tel moment etc...
Tout cela pour 1 SMS.

La rapsody N°2 fait parti de ces commandes, elle a été faite par un jeune australien de 17ans.

A venir la premiere ballade de Chopin, ainsi que le nocturne posthume en Ut#mineur.

Musicalement

The Jemboy

http://www.jemboy.tk
Dirlopiano

Message par Dirlopiano »

Vraiment Jemboy tu m'épates: tu as inventé le "piano à sous". On met une pièce dans la fente et il nous joue le morceau de notre choix!
Un croisement entre le juke-box (pour le choix des morceaux) et la star académy (pour le coup du téléphone payant!) :lol:
Je t'admire pour ton énergie et ton talent, mais là je suis un peu perplexe!
La440

Message par La440 »

Dirlopiano a écrit :Vraiment Jemboy tu m'épates: tu as inventé le "piano à sous". On met une pièce dans la fente et il nous joue le morceau de notre choix!
Un croisement entre le juke-box (pour le choix des morceaux) et la star académy (pour le coup du téléphone payant!) :lol:
Je t'admire pour ton énergie et ton talent, mais là je suis un peu perplexe!
ouais... pour garder Jemboy, tapez 1, pour le virer, tapez 2.

Franchement, reviens un peu sur terre, garçon.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
appassionata

Message par appassionata »

En tout cas bravo pour l"enregistrement, j'ai adoré.
Et oui comme tu le vois j'ai payé. Même si je trouve que tu n'aurai pas dû installer ce système
Mais bon j'imagine que tu dois avoir des raisons valables
La440

Message par La440 »

appassionata a écrit :En tout cas bravo pour l"enregistrement, j'ai adoré.
Et oui comme tu le vois j'ai payé. Même si je trouve que tu n'aurai pas dû installer ce système
Ouais, prendre les gens pour des imbéciles.

Désolé mais je déteste ce système.

Pour moi c'est n'importe quoi.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
The Jemboy

Message par The Jemboy »

appassionata a écrit :En tout cas bravo pour l"enregistrement, j'ai adoré.
Je suis heureux que tu es aimé, j'y ai passé du temps, pour la qualité de l'enregistrement ainsi que la qualité du son, j'ai également passez des heures pour le montage car je ne suis vraiment pas un expert en montage vidéo et je devais respecter les demandes du jeune australien par rapport au zoom a tel moment sur la main gauche ou sur la main droite etc....

Enfin ce n'est que le début, j'espere en faire bien d'autre.
Répondre