Piano numérique à la place du solfège

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Re: Piano numérique...le point...

Message par Koll »

Gastiflex a écrit :C'est pas italien la tarentelle ?
Bien sûr.

En fait c'est une araignée (tarentule), et quand on se fait piquer, on danse d'une façon effrénée...

Mais tout le monde n'est pas d'accord sur l'origine.

Cela dit, dans le cas d'espèce il manque les croches enchaînées: c'est peut-être donc une "demi-tarentelle".

Pour ceux qui ne connaissent pas, je recommande le CD Tarentule tarentelle par l'Atrium Musicae de Madrid (HM).
Modifié en dernier par Koll le mer. 12 nov., 2008 13:32, modifié 1 fois.
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

vincent255 a écrit :cette mélodie n'est ni une suite, ni une tarentelle, ni une passacaille, ni une gigue et ca ne vient pas du sud !

j'aimerais quand même bien que quelqu'un nous livre une interprétation au piano ?...
et ensuite je vous donnerai sur le Net l'original complet (2,30 mn) avec orchestration !
Je ne comprends pas bien, tu nous livres une mélodie très simple, que n'importe quel débutant pourrait retranscrire au piano sans grande difficulté, on te donne la partition qui est du niveau de n'importe quel élève de première année, et tu insistes pour qu'on te la joue, filmé en plus pour pouvoir prouver que ça n'est pas nous.

C'est à peu prés aussi logique que si tu allais dans un forum de cuisine et que tu demandes à ce qu'on te filme la réalisation d'une tartine de beurre parce que tu doutes que les membres de ce forum en soient capables.

Donc je répète : ta mélodie est très simple, n'importe qui sur ce forum peut la retranscrire et te la jouer. Les plus débutants mettront peut-être quelques heures, les meilleurs l'ont fait immédiatement sans même y penser. Pour ceux qui ont l'oreille absolue, ils ont même pu se passer de piano pour la retranscrire.

Si tu allais dans une école de musique apprendre le solfège, tu aurais les connaissances pour le faire en quelques heures de cours et tu le ferais en quelques minute au bout de 3 ans de cours à raison de 30 heures par an.
vincent255

Message par vincent255 »

-
Modifié en dernier par vincent255 le mer. 12 nov., 2008 15:52, modifié 1 fois.
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

vincent255 a écrit :
et tu le ferais en quelques minute au bout de 3 ans de cours à raison de 30 heures par an.
bah oui, mais justement je n'ai pas la patience d'attendre 3 ANS !
bon, je vois que vous vous défilez, ....
oui, pour vous c'est "tellement simple" que ca ne vaut pas la peine de la jouer au piano pour en faire profiter le forum !
vous êtes au-dessus de ca ? si j'ai bien saisi !
votre argumentation n'a aucun sens !
On a bien compris que tu n'étais pas patient !

Rubato a promis qu'il le ferait, il le fera, ne t'inquiète pas. C'est juste que ça n'est pas instantané de prendre son camescope, de le mettre sur pieds, de se filmer, de tout transférer sur l'ordinateur, de le télécharger .... tout ça pour prouver quelque chose qui n'a pas à être prouvé !!! Et puis en dehors de ce forum, au cas où tu ne t'en douterais pas, nous avons des vies qui ne nous laissent pas nécessairement le temps de faire ça immédiatement.

Par contre, désolé, si tu n'as pas le temps, alors oublie l'idée de jouer de la musique, il n'existe pas de méthode miracle qui permette de devenir musicien en 2 mois. Et quiconque te prétend le contraire est un menteur ou un escroc.

Même si tu es aussi doué que Mozart, ce qui est peu probable, il te faudra quand même du temps. Et agresser les gens sur un forum en les accusant de se défiler n'y changera rien.
vincent255

Message par vincent255 »

j'agresse personne, j'aime pas être pris pour un con c'est tout !
et puisque vous n'avez rien à prouver aux profanes, messieurs, et bien je vous laisse entre vous !
au revoir !
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Cool, bon débarras.

Sans dèc, y a deux personnes qui te disent qu'elles vont le faire alors que c'est totalement sans intérêt, et tu râles parce qu'elles mettent plus de 24 heures.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

C'est aller un peu loin de dire que tous les membres du forum sont capables de faire cette retranscription et de la jouer, mais c'est vrai que la difficulté n'est pas trop grande, c'est un morceau de construction simple tant harmoniqument que rythmiquement.

Mettons que tous ceux qui ont assez travaillé la lecture de notes et l'écriture sont capables de réaliser ça.
Pour jouer le morceau c'est aussi d'un niveau assez abordable.

Il faut les encourager si tu veux pouvoir t'amuser a écouter le résultat, pas réagir comme si on t'agressait, je ne touve pas que ce soit le cas.

Et flute (si j'ose dire !)
Modifié en dernier par Olek le lun. 17 nov., 2008 13:51, modifié 1 fois.
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Oui, ce n'est pas parce que c'est simple qu'il faut le bâcler pour autant.
Je peux te faire un enregistrement mais si l'on veut faire quelque chose de qualité, il faut un tout petit peu de temps.
J'ai quand même bossé aujourd'hui (lycée + mairie ) ! :mrgreen:
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

il est limite pénible le Vincent

ah, il a effacé tous ses messages, il est parti
Olek

Message par Olek »

Plutot grossier, après avoir demandé autant de choses.

Il y a de plus en plus de gens qui pensent que comme c'est sur Internet, que tout ceci est un peu "virtuel" , tout est du, je n'arrive pas a saisir leur raisonnement.

Il a eu l'impression d'avoir affaire a des pros, qui le prenaient de haut.

Allez moi aussi j'arrête cette discusssion !
vincent255

Message par vincent255 »

Il a eu l'impression d'avoir affaire a des pros, qui le prenaient de haut.
il y en a au moins un qui a compris !

--------

votre fatuité et votre attitude condescendante pour certains est blessante à l'égard du profane que je suis
j'ai essayé d'y mettre les formes, et de ne pas me montrer trop "exigeant" dans mes questions même si certaines ont pu vous surprendre,
j'ai le sentiment que vous n'aimez pas être bousculé .....
mais je crois que ce forum n'est pas pour moi , donc je vous laisse entre vous , vous serez mieux !
dommage .
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Au bout d'un moment c'est quoi le problème ?

Tu arrives en disant que tu veux apprendre le piano, mais que tu n'as pas 3 ans à y consacrer. On te dit que c'est pas possible. Certes on n'est pas Horowitz, mais on est plusieurs à avoir des dizaines d'années de piano, y a même des profs sur le forum. Donc excuse moi si tu as l'impression d'être pris de haut, mais il y en a quelques uns qui savent de quoi ils parlent ici.

Au passage, si tu pense que c'est à cause de tes 36 ans que tu n'as pas le temps d'apprendre, tu te trompes. Mon père à débuter le saxo à à peu près ton âge, il en a 52 aujourd'hui, continue toujours, joue dans un groupe et fait des concerts. Et sur le piano, tu as au moins Burns ici qui prouve qu'on peut commencer à tout âge.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Vincent, je pense on est plusieurs à avoir pris le temps de répondre à des questions, et on disait tous pareil, mais tu donnes l'impression de ne pas vouloir nous croire...
C'est pour ça que je me suis demandé si tu étais vraiment à la recherche des reponses ou si tes interventions avaient un autre but.
Si ça t'interesse vraiment d'apprendre à jouer du piano avec un petit budget, tu peux peut-être t'acheter un piano numerique (pas cher /d'occasion) avec un méthode (= livre) pour adultes débutants et tu essaies. Je suis sûre que très rapidement tu vas comprendre que ce qu'on t'a dit n'était pas si bête que ça. :wink:

(PS. je trouve que c'était une très mauvaise idée d'effacer tes posts :roll: )
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Rubato a écrit :Oui, ce n'est pas parce que c'est simple qu'il faut le bâcler pour autant.
Je peux te faire un enregistrement mais si l'on veut faire quelque chose de qualité, il faut un tout petit peu de temps.
Là tu es un peu limite Rubato.
Mettre les faibles contraintes de l'éducation nationale et ton rôle somme toute purement symbolique de Maire face à l'absolue nécessité de jouer le morceau dans les 24 heures, ca fait douter de toi.
Je ne mettrais pas ma fille dans ton école, ni te donnerais mon bulletin de vote ! :twisted:

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

BM607 a écrit :
Rubato a écrit :Oui, ce n'est pas parce que c'est simple qu'il faut le bâcler pour autant.
Là tu es un peu limite Rubato.
Mettre les faibles contraintes de l'éducation nationale et ton rôle somme toute purement symbolique de Maire face à l'absolue nécessité de jouer le morceau dans les 24 heures, ca fait douter de toi.
Je ne mettrais pas ma fille dans ton école, ni te donnerais mon bulletin de vote ! :twisted:

BM
C'est vrai : il faut que je redéfinisse mes priorités !! :oops: :oops:

Maintenant je voulais quand même dire que j'avais commencé à "relever le défi".

Je voudrais juste dire que même pour un morceau "simple", rien n'est aussi simple qu'on le voudrait .
En effet, si on veut une interprétation rigoureuse, se pose quand même le problème de l'instrument parce qu'au départ c'est de la marimba et donc comment faire au piano pour ne pas trahir ? Bon, j'ai résolu ce point. Puis, il faut enregistrer avec toutes les contraintes que ceux qui postent sur ce forum connaissent.
Enfin, il faut envoyer sur Youtube ou Dailymotion puisque c'est l'exigence. Pour moi qui ai commis quelques enregistrements sur ces deux média et qui ai des abonnés, comment présenter la chose ? Ce n'est pas simple. Bon, j'ai une solution pour toutes ces questions mais cela ne se fait pas en un claquement de doigt même si le travail kui-même est simple.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Olek

Message par Olek »

-------------
rhiurayane

Re: Piano numérique à la place du solfège

Message par rhiurayane »

vincent255 a écrit :
les pianos droits sont certainement très biens pour jouer du jazz ou du contemporain, mais pour du classique rien ne vaut à mon avis un bon piano à queue.
Image

C'est quand même la classe moi je dis ! #-o

(je sais j'arrive après mais quand j'ai vu cette image ça m'a fait penser à ce qui avait été dit).
cris041

Message par cris041 »

[quo!
Modifié en dernier par cris041 le mer. 16 déc., 2009 11:29, modifié 1 fois.
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

rhiurayane a écrit :
vincent255 a écrit :
les pianos droits sont certainement très biens pour jouer du jazz ou du contemporain, mais pour du classique rien ne vaut à mon avis un bon piano à queue.
Image

C'est quand même la classe moi je dis ! #-o

(je sais j'arrive après mais quand j'ai vu cette image ça m'a fait penser à ce qui avait été dit).
Sympa la gravure ! Mais tu aurais pu mettre la photo à partir de laquelle cette gravure a été faite car elle existe ! :wink:
Olek

Message par Olek »

Comment ? ce n'est pas un Steinway ?
Fichiers joints
IMG_0129R.jpg
(37.99 Kio) Téléchargé 257 fois
IMG_0123R.jpg
Chopin, Rossini, avaient ces pianos, Pleyel 6 octaves, 2 cordes par notes - mécanique bayonette - 1838
(38.94 Kio) Téléchargé 260 fois
Répondre