Etude op. 10 no. 1...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
alexbbk
Mon piano : Kawai

Re: Etude op. 10 no. 1...

Message par alexbbk »

Piment a écrit :Je vais suivre votre conseil et travailler sans pédale.

alexbbk : je n'ai pas pu écouter ton enregistrement. L'as-tu déjà retiré de Youtube ? Si tel est le cas, peux-tu le remettre ?
tiens ca devrait marcher la voila :
http://fr.youtube.com/watch?v=NAMmqO6hbAY
Piment
Mon piano : PLEYEL P124

Message par Piment »

alexbbk a écrit :
Piment a écrit :Je vais suivre votre conseil et travailler sans pédale.

alexbbk : je n'ai pas pu écouter ton enregistrement. L'as-tu déjà retiré de Youtube ? Si tel est le cas, peux-tu le remettre ?
http://fr.youtube.com/watch?v=NAMmqO6hbAY
Non, lorsque je clique sur ton lien, Youtube affiche "vidéo non disponible"...
alexbbk

Message par alexbbk »

http://fr.youtube.com/watch?v=NAMmqO6hbAY[/quote]

Non, lorsque je clique sur ton lien, Youtube affiche "vidéo non disponible"...[/quote]

c'est bon la ca marche ?
alexbbk

Message par alexbbk »

MC3 a écrit :A mon tour de mettre un état des lieux par solidarité. J'en ferais un autre à la rentrée en espérant que ça devienne plus propre mais ça va pas se faire en soufflant dessus....donc toujours page 2 me concernant :(
Je pense que Piment à tout dit. Il faut travailler lentement et veiller à ta régularité, il y a des fois tu t'emballes et on comprend pas vraiment pourquoi.
aller encore un peu de travail et on va tous y arriver =D>
MC3
Mon piano : Yamaha C3

Message par MC3 »

alexbbk a écrit : Je pense que Piment à tout dit. Il faut travailler lentement et veiller à ta régularité, il y a des fois tu t'emballes et on comprend pas vraiment pourquoi.
Bien sûr qu'il faut travailler lentement, attention, je le répète, j'ai posté un état des lieux à tempo maximal (en souplesse et sans forcer néammoins) et ce par mesure, il ne faut pas oublier que la difficulté en piano est de jouer vite et fort. Cette étude est dans un ton fort et doit se jouer plutôt rapidement au final.

Il va de soi que je ne travaille pas à ce rythme mais si je devais niveler le tempo global sur celui auquel j'arrive à jouer la dernière en cours de mémorisation alors on peut mettre la blanche à...2 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
J'ai été le premier à "conseiller" à Piment de travailler sans pédale et je n'ai pas critiqué le fait qu'il travaille lentement et régulièrement :wink:
Mais en fait je pense que c'est une erreur que de poster un travail "intermédiaire", cela n'apporte pas grand chose sur la technique ou l'interprétation, prochain post = au tempo sans fausses notes ! Et je pense que ce n'est pas "un peu de travail" :D
Courage !
alexbbk

Message par alexbbk »

MC3 a écrit :
alexbbk a écrit : Je pense que Piment à tout dit. Il faut travailler lentement et veiller à ta régularité, il y a des fois tu t'emballes et on comprend pas vraiment pourquoi.
Bien sûr qu'il faut travailler lentement, attention, je le répète, j'ai posté un état des lieux à tempo maximal (en souplesse et sans forcer néammoins) et ce par mesure, il ne faut pas oublier que la difficulté en piano est de jouer vite et fort. Cette étude est dans un ton fort et doit se jouer plutôt rapidement au final.

Il va de soi que je ne travaille pas à ce rythme mais si je devais niveler le tempo global sur celui auquel j'arrive à jouer la dernière en cours de mémorisation alors on peut mettre la blanche à...2 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
J'ai été le premier à "conseiller" à Piment de travailler sans pédale et je n'ai pas critiqué le fait qu'il travaille lentement et régulièrement :wink:
Mais en fait je pense que c'est une erreur que de poster un travail "intermédiaire", cela n'apporte pas grand chose sur la technique ou l'interprétation, prochain post = au tempo sans fausses notes ! Et je pense que ce n'est pas "un peu de travail" :D
Courage !
non ce n'est pas une erreur, je trouve cela plutot motivant de voir ou chacun en est. Evidemment il n'est pas temps d'emettre un avis sur l'interpretation à ce niveau.
Je n'avais pas compris que tu jouais vitesse maxi sur chaque mesure indépendante.
Piment

Message par Piment »

Non, j'espère que tu vas également continuer à nous poster tes enregistrements. De toutes les façons, le travail d'un morceau n'est jamais terminé, les enregistrements sont donc toujours des enregistrements d'un
alexbbk a écrit :travail "intermédiaire"
MC3

Message par MC3 »

ok les amis mais hélas j'ai repris le boulot lundi, je ne vais pas faire beaucoup de progrès en aout. J'espère arriver fin de page 3 à la fin du mois (au bis quoi) :D donc je compte sur vous pour maintenir le sujet d'ici là.
Piment

Message par Piment »

MC3 a écrit :ok les amis mais hélas j'ai repris le boulot lundi, je ne vais pas faire beaucoup de progrès en aout. J'espère arriver fin de page 3 à la fin du mois (au bis quoi) :D donc je compte sur vous pour maintenir le sujet d'ici là.
J'ai le même problème que toi MC3 ! Je n'étais pas en vacances la semaine dernière, mais je pouvais néanmoins prendre beaucoup de temps pour travailler mon piano. Là, le rythme habituel a repris...
alexbbk

Message par alexbbk »

Piment a écrit :
MC3 a écrit :ok les amis mais hélas j'ai repris le boulot lundi, je ne vais pas faire beaucoup de progrès en aout. J'espère arriver fin de page 3 à la fin du mois (au bis quoi) :D donc je compte sur vous pour maintenir le sujet d'ici là.
J'ai le même problème que toi MC3 ! Je n'étais pas en vacances la semaine dernière, mais je pouvais néanmoins prendre beaucoup de temps pour travailler mon piano. Là, le rythme habituel a repris...
euh... chercher pas à évacuer cette étude svp !! :mrgreen: [-X
moi aussi je suis pas en vacance, et je commence a en avoir raz le bol de faire "do sol do mi do sol do mi..." mais il faut persister :D

Piment j'attends avec impatience ta version audio de cette fin de semaine :wink:
Piment

Message par Piment »

alexbbk a écrit : euh... chercher pas à évacuer cette étude svp !! :mrgreen: [-X
moi aussi je suis pas en vacance, et je commence a en avoir raz le bol de faire "do sol do mi do sol do mi..." mais il faut persister :D

Piment j'attends avec impatience ta version audio de cette fin de semaine :wink:
C'est un problème récurrent chez moi : à travailler un morceau pendant un certain temps, je me lasse de l'entendre ou de le jouer ! D'où l'utilité de travailler efficacement, pour pas que le chantier ne traîne trop.

Ah oui, c'est vrai que j'avais parlé d'un nouvel enregistrement en fin de semaine. Euh... j'ai pas retravaillé vraiment le début. En revanche, j'ai continué à déchiffrer la suite du morceau (totalité de la 2ème page). Je n'avance pas aussi vite que je le voudrais, par manque de temps, mais également parce que je travaille parallèlement les 4 mains op. 39 de Brahms.
nox

Message par nox »

Piment a écrit :je travaille parallèlement les 4 mains op. 39 de Brahms.
Y'a intérêt :mrgreen:

Sinon t'inquiete pas. Comme je te le disais, une fois que tu sais jouer l'étude en entier, tu te la fais une fois lentement à chaque fois que tu te mets au piano, et elle avancera toute seule. Plus lentement que si tu la travaillais à fond, mais elle avancera quand meme :)
Piment

Message par Piment »

nox a écrit :

Sinon t'inquiete pas. Comme je te le disais, une fois que tu sais jouer l'étude en entier, tu te la fais une fois lentement à chaque fois que tu te mets au piano, et elle avancera toute seule. Plus lentement que si tu la travaillais à fond, mais elle avancera quand meme :)
Ca y est, tu me mets la pression pour les 4 mains de Brahms !

Pour l'étude, j'ai effectivement suivi ton conseil, et tu avais raison : il est bien plus agréable de pouvoir la jouer en entier. Ensuite, je la jouerai aussi à chaque fois que je me mets au piano, tout en travaillant précisément les mesures qui me posent problème.
nox

Message par nox »

Piment a écrit : Ca y est, tu me mets la pression pour les 4 mains de Brahms !
Meuh non, on est pas obligé d'être nickels du premier coup hein.
Tiens on s'enregistrera à l'occasion, si ton achat de H2 se concrétise (cf discussion "S'nregistrer")
Piment

Message par Piment »

nox a écrit :
Piment a écrit : Ca y est, tu me mets la pression pour les 4 mains de Brahms !
Meuh non, on est pas obligé d'être nickels du premier coup hein.
Tiens on s'enregistrera à l'occasion, si ton achat de H2 se concrétise (cf discussion "S'nregistrer")
Nox, je suis un peu contrarié : où est passé le tango des élus, "et dire que chaque fois que nous votions pour eux..." ???

Bonne idée pour l'enregistrement, j'espère pouvoir l'acheter bientôt, mais rien de sûr.
MC3

Message par MC3 »

nox a écrit :

Je n'avais pas pensé à cette solution, l'apprendre jusqu'au bout par coeur plutôt de travailler les mesures jusqu'à un certain niveau.
Je crois que je vais faire ça.
MC3

Message par MC3 »

nox a écrit :
Un achat à faire sans hésiter, enfin je ne connais que le H4 mais paraît que le H2 est également remarquable.
MC3

Message par MC3 »

alexbbk a écrit : euh... chercher pas à évacuer cette étude svp !! :mrgreen:
Non, il ne faut pas capituler :D
Piment

Message par Piment »

MC3 a écrit :Je n'avais pas pensé à cette solution, l'apprendre jusqu'au bout par coeur plutôt de travailler les mesures jusqu'à un certain niveau.
Je crois que je vais faire ça.
Je crois que c'est une voire la bonne solution. Et pour avoir entendu de mes propres oreilles Nox la jouer, ça semble très bien fonctionner !
Riemann

Message par Riemann »

Si ça peut aider, il y a une astuce qui je trouve marche plutôt bien pour travailler cette étude (hormis
avoir des mains de 50 cm de long bien sûr !!) : plutôt que de
PENSER : " (do sol do mi) (do sol do mi) (do sol do mi) do sol do (mi do sol do) (mi do sol do) (mi do sol do) ... ",
ça m'a bien aidé de la penser par groupes différemment, typiquement :
" do (sol do mi do) (sol do mi do) (sol do mi do) sol do mi (do sol do mi) (do sol do mi) (do sol do ... " (mais chacun
peut trouver son groupement favori bien sûr, i.e. penser les parenthèses où on veut !).
Dites-moi si ça vous semble pourri ou si ça marche un peu !
Bon courage linou75 !!!
Répondre