Faut-il vraiment un professeur ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
jeanphilippeherbien
Mon piano : Demi-queue européen.

Re: Faut-il vraiment un professeur ?

Message par jeanphilippeherbien »

jeff c'est normal qu'entre un type qui te dit qu'il a pas besoin d'un prof pour apprendre le piano
et moi qui te dis
qu'un prof est absolument nécessaire, selon l'avis non autorisé des kissin et autres empêcheurs de penser en rond

le choix est vite fait....

remarque l'argument est super populaire... voire démagogique.....

bref, on risque rien que 6 pages de vent lorsque tu seras revenu.....

quelqu'un qui pense mal est mieux sur un forum qu'ailleurs.

bon week end.
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

;...
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
jeanphilippeherbien

roland précise ta pensée ton message n'est pas clair....
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Koll a écrit :
Jean-Luc a écrit : Si on a un prof, le regarder et l'écouter jouer est déjà un enseignement, bénéficier de ses explications pour un passage difficile et comment il fait pour le gérer est très intéressant, mais je ne vois pas comment en tirer tout le bénéfice si on ne se met soi-même au piano devant lui.
Et comment évaluer les progrès?
Comment ça? Tu veux, en regardant le prof jouer, évaluer ses progrès à lui... :D ?
velours
Mon piano : seiler 116 primus

Message par velours »

Comme l'a dit Rubato,l'apprentissage avec un prof est quasiement incontournable. Tout les concertistes ne sont pas forcement sortis des conservatoires, mais tous on eu un prof. Depuis des millénaires l'enseignement des humains se fait le plus souvent à travers une relation enseignant/enseigné. Certes on peut se débrouiller autrement en glanant les informations de ci de là, mais c'est beaucoup plus difficile. Restes à trouver le bon prof, mais ce n'est pas si difficile que cela.
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
jeanphilippeherbien

Le niveau des profs est tellement élevé dans les écoles en France que ce serait dommage de s en priver. Je sors de cours ceux qui se passent de cours ont la science infuse........
ragtime

Message par ragtime »

La réponse est oui mais elle coûte chère mais il existe des écoles municipales ou des associations par chez vous qui sont moins onéreuse que des cours particuliers. Car la grande difficulté est d' apprendre à jouer comme un pro càd : lire une partition et la jouer en la lisant sans la connaitre à l' avance. Il est tout à fait possible d' apprendre sans prof , il faut être surdoué ou simplement vouloir jouer pour soi .
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

jeanphilippeherbien a écrit :Le niveau des profs est tellement élevé dans les écoles en France que ce serait dommage de s en priver. Je sors de cours ceux qui se passent de cours ont la science infuse........
Se passer de cours ne signifie pas se passer d'enseignement. Ne pas avoir de prof n'est pas une obligation de se débrouiller par soi même, sans conseils ni livres !

Tu confond un peu prof et apprentissage. :)
jeanphilippeherbien

Non, non, je ne confonds rien. Prends des cours!
egtegt

Message par egtegt »

jeanphilippeherbien a écrit :Non, non, je ne confonds rien. Prends des cours!
Mais j'en prends, ou plutôt j'en ai pris ! Simplement on ne peut pas parler de science infuse pour quelqu'un qui discute sur un forum, qui lit des livres, qui discute avec d'autres pianistes ...
jeanphilippeherbien

tu peux lire ce que tu veux forum livres etc

si tu ne prends pas de cours de piano.... tu ne progresses pas au piano, tu n'apprends rien au piano... tu ronronnes, tu ébauches, tu esssaies.

un prof il te dit joue...
sinon il te dit

on peut parler du piano... des forums... etc

mais pour progresser et apprendre il faut un professeur de piano.

simple.
Pr.Bifidus
Mon piano : Sauter 130 M-Line + Yamaha P155

Message par Pr.Bifidus »

Amen.
PrBifidus

(Ce message a été écrit, transporté et affiché avec des molécules 100% recyclées)
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

jeanphilippeherbien a écrit :tu peux lire ce que tu veux forum livres etc

si tu ne prends pas de cours de piano.... tu ne progresses pas au piano, tu n'apprends rien au piano... tu ronronnes, tu ébauches, tu esssaies.

sinon il te dit

simple.
Pas mieux.
Bonusmalus
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Donc, d'après ce que vous venez d'écrire tout au long du fil, on aurait besoin toute notre vie d'un professeur de piano (parce qu'au final il n'y pas de limite à la progression pour cet instrument) ? Donc on part du principe que notre professeur a aussi un professeur qui en a un autre etc... N'y a t'il pas un moment où l'élève "dépasse" le maître ? Enfin, n'y a t'il pas un moment où on a compris comment progresser et où on peut être notre propre professeur ? Ce n'est pas de la science infuse mais il y a beaucoup de profesionnel qui n'ont plus de professeur pour leur dire "joue comme ça", "non là ça va pas" (bon je caricature mais vous m'avez compris) et pourtant on sent leur progressions au fil des années.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Des professsionnels qui ne vont pas jouer devant leur maitre dès qu'ils en ont l'occasion tant qu'il est vivant, ca ...n'existe pas ^^ Tout le monde a besoin d'un avis extérieur toute sa vie. Mais le prof n'est pas la pour dire "joue comme ca" il est là pour être comme un miroir et pouvoir mieux comprendre les choses, en discuter, peser le pour et le contre de telle ou telle façon de jouer.
egtegt

Message par egtegt »

jeanphilippeherbien a écrit :tu peux lire ce que tu veux forum livres etc

sinon il te dit

simple.
Juste une petite question : Ton prof, il est tout aussi ouvert au dialogue et à l'écoute des avis des autres que toi ? :mrgreen:

Petit corrolaire : Pour avoir raison, il faut être le plus péremptoire possible, asséner ses avis comme des dogmes avec un ton autoritaire et sans contestation possible :) Et conclure avec un "Simple" histoire de bien appuyer sur le fait que si on n'est pas d'accord, alors c'est qu'on est idiot puisqu'on ne comprend pas quelque chose de simple.

Je dois être un peu idiot alors :(
jeanphilippeherbien

simple !

tu veux jouer du piano, il faut un professeur.

on passe à autre chose si tu veux ?.....
egtegt

Message par egtegt »

jeanphilippeherbien a écrit :on passe à autre chose si tu veux ?.....
Désolé, un forum, c'est pour le dialogue, pour les vérités assénées, je me contente des livres. Donc non, ça ne m'intéresse pas qu'on m'explique comment je dois penser.
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Ashiro a écrit :Donc, d'après ce que vous venez d'écrire tout au long du fil, on aurait besoin toute notre vie d'un professeur de piano (parce qu'au final il n'y pas de limite à la progression pour cet instrument) ? Donc on part du principe que notre professeur a aussi un professeur qui en a un autre etc... ? Enfin, n'y a t'il pas un moment où on a compris comment progresser et où on peut être notre propre professeur?
C'est une très bonne question!

Personnellement, je trouve ça fortement exagéré de dire que tous les pianistes ont besoin d'un prof toute leur vie.
Je pense que un moment donné on n'a plus besoin d'un prof et on doit voler de ses propres ailes, un moment donné on doit être autonome et réfléchir pour soi-même.
Voilà!
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

sanne a écrit : Personnellement, je trouve ça fortement exagéré de dire que tous les pianistes ont besoin d'un prof toute leur vie.
Je pense que un moment donné on n'a plus besoin d'un prof et on doit voler de ses propres ailes, un moment donné on doit être autonome et réfléchir pour soi-même.
Voilà!
Comme le dit Bergamotte, ce n'est pas tant le prof -au sens strict du terme- dont les pianistes ont besoin, c'est plutôt d'un oeil extérieur (et averti tant qu'à faire...!).
D'ailleurs, il n'y a pas que les pianistes qui font ça; je sais que Nathalie Dessay prend parfois quelques cours de chant.
Répondre