Je t'en prie je trouve que ton travail mérite un gros compliment.
Pour m'être frotté à l'écriture musicale par sample à l'aide de Logic Pro , j'ai vite renoncé.
Déjà l'outil en lui-même -même s'il a été pensé ergonomique- demande une connaissance parfaite jusqu'à l'expertise quasiment ce qu'on acquiert par la pratique en consultant de nombreux tutos et avec beaucoup de patience, de façon à être quasiment en osmose avec... et pouvoir du coup lui faire faire excactement ce qu'on lui demande. Même si des fois on sait pas trop où on va!
J'ai fait des petites rigolades comme des versions des barricades mystérieuses de Couperin et de préludes de Bach joués par des guitare hard rock. Avec une section rythmique très simple derrière, mais rien d'aussi difficile que ce que tu nous concoctes.
La tentative n'a rien de nouveau en soi et je crois que des groupe hard rock comme Deep Purple s'y sont frottés au moins une fois. Et de temps à autre dans les groupes pop on entend de brèves références à la musique classique, surtout Bach bien sûr qui est quasi incontournable dans la musique quel que soit le genre. Ça s'appelle des citations et dans le jazz comme la pop, c'est on ne peut plus courant.
Quant à la musique symphonique proprement dite, je m'y suis frotté en commençant à composer des quatuors ou quintets d'instruments à vent + rythmique + basse en jazz avec orgue électrique genre Hammond pour l'accompagnement: c'est rigolo et le résultat est amusant mais ça aussi ça demande un gros travail comme ajuster les entrées et les sorties de trompettes trombones sax et aussi les notes elles-même. Même si Logic Pro met à disposition des effets spéciaux pour instruments à vent comme des trémolos et glissando. Et d'autres que je n'ai plus en tête....
Programmer l'improvisation en jazz n'a finalement rien de facile et je m'y remettrai un jour!
La liberté dans le jazz comme dans l'improvisation ça ne s'improvise pas en fait... surtout si on veut quelque chose de vendable et de ré-écoutable

.
Et qui se tienne disons à peu près...