Lucid REM, Reached alert et autres compositions récentes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Krisprolls

Re: Lucid REM, Reached alert et autres compositions récentes

Message par Krisprolls »

Haha ! Bon, content que ça te plaise !
(Mahler et Bruckner peuvent reposer sans crainte de ma concurrence :lol: )
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

Incroyable, plus vrais que nature, ces instruments. Je n'ai pas de trompettes avec autant de réalisme, et pourtant c'est du haut de gamme de chez Yamaha ! La trompette, instrument que j'aime bien pour le son, est bien devant mais pas trop, tout est bien mixé, c'est du beau travail de pro. On est en plein dans un film d'aventures. =D>
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Absolument superbe =D> =D> =D>
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Merci et encore merci.
Le peaufinage du son de trompette m’a donné du fil à retordre et des commentaires sur certains forums vont un peu dans le sens d’une cohérence perfectible entre la trompette et l’orchestre.
J’avoue que je suis un peu rassuré de lire que cet équilibre vous semble correct.
J’avais testé des versions plus fusionnées mais qui perdaient en impact.
Donc encore merci !
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Message par Hey-J »

Du gros bon travail. C'est impressionnant =D> =D>
axolotl
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30

Message par axolotl »

Allez j'y vais d'un mot savant :mrgreen: : de la musique eidétique.
C'est dire l'admiration que j'ai pour ton travail auquel j'imagine que tu dois te consacrer corps et âme quasiment.
Bonne continuation
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Merci infiniment pour ce commentaire !
Je suis vraiment étonné qu'on puisse associer un terme aussi riche qu'"eidétique" à mon simple travail ludique de griffonnage manuscrit à l'ancienne puis d'élaboration des maquettes de samples en home studio. (J'ai dû ouvrir mon dictionnaire pour en croire mes yeux :mrgreen: ) J'avoue que je savoure l'utilisation de ces technologies qui permet des choses inimaginables quand j’étais étudiant, il y a 100 000 ans. Et c'est bien en entendant ça que j'ai eu envie de gribouiller à nouveau quelques notes de musique. Bien que ce ne soit qu'un loisir, j'y consacre en effet un temps que j'ai la chance de ne pas avoir à compter en dehors de mes activités (comme nous le faisons tous, d'ailleurs, sur ce forum de passionnés).
axolotl

Message par axolotl »

Je t'en prie je trouve que ton travail mérite un gros compliment.
Pour m'être frotté à l'écriture musicale par sample à l'aide de Logic Pro , j'ai vite renoncé.
Déjà l'outil en lui-même -même s'il a été pensé ergonomique- demande une connaissance parfaite jusqu'à l'expertise quasiment ce qu'on acquiert par la pratique en consultant de nombreux tutos et avec beaucoup de patience, de façon à être quasiment en osmose avec... et pouvoir du coup lui faire faire excactement ce qu'on lui demande. Même si des fois on sait pas trop où on va!
J'ai fait des petites rigolades comme des versions des barricades mystérieuses de Couperin et de préludes de Bach joués par des guitare hard rock. Avec une section rythmique très simple derrière, mais rien d'aussi difficile que ce que tu nous concoctes.
La tentative n'a rien de nouveau en soi et je crois que des groupe hard rock comme Deep Purple s'y sont frottés au moins une fois. Et de temps à autre dans les groupes pop on entend de brèves références à la musique classique, surtout Bach bien sûr qui est quasi incontournable dans la musique quel que soit le genre. Ça s'appelle des citations et dans le jazz comme la pop, c'est on ne peut plus courant.
Quant à la musique symphonique proprement dite, je m'y suis frotté en commençant à composer des quatuors ou quintets d'instruments à vent + rythmique + basse en jazz avec orgue électrique genre Hammond pour l'accompagnement: c'est rigolo et le résultat est amusant mais ça aussi ça demande un gros travail comme ajuster les entrées et les sorties de trompettes trombones sax et aussi les notes elles-même. Même si Logic Pro met à disposition des effets spéciaux pour instruments à vent comme des trémolos et glissando. Et d'autres que je n'ai plus en tête....
Programmer l'improvisation en jazz n'a finalement rien de facile et je m'y remettrai un jour!
La liberté dans le jazz comme dans l'improvisation ça ne s'improvise pas en fait... surtout si on veut quelque chose de vendable et de ré-écoutable :mrgreen: .
Et qui se tienne disons à peu près...
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Merci pour ces précisions. Bien sûr, je suis tenté de te dire de persévérer, car le résultat peut en valoir la peine et quel plaisir d'avoir son petit monde d'esclaves à disposition jour et nuit avec ses instrumentistes virtuels.

Je pense que l'idée d'avoir ses maquettes avec des sonorités les plus satisfaisantes possible est déjà une petite récompense pour ses efforts intenses. Et finalement pour ma part, la phase d'orchestration est plus longue et fastidieuse que l'écriture du manuscrit.

Ce qui est assez rigolo, c'est que la partie "enregistrement" avec les orchestres ou instruments virtuels s'apparente un peu à une sorte de séance de répétition/enregistrement, comme en studio :
"toi le trombone, tu me joue la mesure 31 à 34 disons à 64 à la noire"
(je joue alors sur mon clavier maître, je refais, je peaufine les dynamiques, j'aménage les diverses articulations jusqu'à approcher du mieux possible), puis je passe à ...
" vous, là, les contrebasses, au lieu de bailler aux corneilles, faites moi les 4 pizz de la mesure 33"... "moins fort... bordel... Hééé... faut pas anticiper... au fond du temps quoi ! Hé... je ne suis pas clair ou quoi ??? Et vous les altos, c'est MOUUU""...
Bref, je me prends pour un vrai chef despotique, sans ennuyer personne !
axolotl

Message par axolotl »

Oui je comprends ça doit être excitant!
Content que tu prennes autant de plaisir à composer... Moi aussi les rares fois que je m'y mets, mais je ne suis guère un chef d'orchestre genre Claude Bolling pour pouvoir diriger un orchestre de jazz avec toutes les capacités que cela suppose et requiert au départ comme à l'arrivée.
Mais ça fait rien, c'est quand même très ludique de composer des improvisations de jazz: d'ailleurs en écoutant, ça me donne envie de m'y remettre de suite :mrgreen:
Je me suis déjà farci nombre de tutos sur Internet notamment dans la composition de videos donc il faut et il suffit de se pousser dans les reins pour continuer d'étudier.
À + et bon travail
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Hello tutti,
fournée du soir :
Toujours pas très 21ème siècle...
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Peu importe 20e 21e siècle, c’est magnifique.
Moi qui suis très fan du bel canto, ta voix est superbe, elle crée une émotion particulière en moi …et puis l’accompagnement, l’enregistrement sont exquis.
Comme toujours je suis l’un de tes fans et heureux, privilégié que tu nous partages ces merveilles.
Merci infiniment
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Eh merci !
C’est moi qui suis très chanceux de pouvoir être entendu !
C’est vrai qu’avec ce fil un peu autocentré j’ai souvent peur d’être hs sur ce forum.
Bon, le piano reste tout de même très central même si malheureusement ici encore ça n’est que du piano samplé que je joue avec mon clavier maître.
Mais pour un accompagnement de ce type, l’artifice reste acceptable (?)
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

Ce n'est pas le genre de musique que j’écoute, mais j'avoue, c'est pas mal du tout, et c'est même très bien. La voix est en avant, mais pas trop, le piano est juste la en beau complément pour bien souligner ce beau texte. C'est sobre, mais efficace, comme du bon piano/voix. Tu connais bien tes machines, et à chaque le résultat est bluffant.
Mais pour un accompagnement de ce type, l’artifice reste acceptable (?)
Toujours cette modestie qui accompagne les bons musiciens...La réponse est oui, et c'est même bien plus qua ça. =D>
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Comme d'habitude, bravo Jean-Christophe =D> =D>
Quelle beau mariage que ta composition au piano avec ces paroles et ta voix.
Tout un monde, qui surprend, la poésie du texte magnifiant la musique et réciproquement, qui nous prend dans sa densité.
Tu es un artiste rare !
nox

Message par nox »

C'est magnifiquement composé, magnifiquement joué, chanté, interprété.
Bravo ! Effectivement impressionnant de maîtrise à tout point de vue, et il y a quelques modulations vraiment splendides je trouve.

Peu importe la modernité, tu dis des choses qui n'avaient pas encore été dites, et tu les dis de belle manière ! Le reste n'est qu'administratif et on s'en moque totalement.
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Et bien, en voilà des brassées !
Merci !!!
:oops:
celime
Mon piano : Roland LX-6

Message par celime »

Un fois de plus, un profonde ambiance onirique.
Très belle voix et très beau piano, bravo ! =D>
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

J’ai écouté une partie de la lune et j’ai trouvé super émouvant, apaisant, et enrichissant. Ça fait voyager dans des profondeurs qu’on a vite fait d’ignorer dans ce monde de fous. Merci!
Krisprolls

Message par Krisprolls »

à tous, merci encore pour votre écoute bienveillante !
Répondre