Beemahl a écrit : dim. 12 janv., 2025 12:39
Koll a écrit : ven. 10 janv., 2025 22:27
De toute façon il n'y a pas forcément besoin d'un enregistrement pour avoir le son d'un Pleyel des années 20 voire 00 : le mien a les cordes filées d'origine et ce sont bien des basses de Pleyel.
Mais s'agit-il vraiment du son des pianos de l'époque ? Mon piano est entièrement dans son jus (un doute sur le clavier en galalithe cependant), mais avec 116 ans au compteur, je pense que le son a quand même évolué.
Le son évolue surtout dans les 3/5 premières années, au niveau de l'ampleur et de la puissance notamment, selon la fréquence de jeu, mais après, à moins d'avoir été maltraité d'une façon ou d'une autre, le timbre reste globalement le même. En tout cas, le son Pleyel je l'ai rencontré maintes fois au cours de mes périgrinations, sur des instruments qui n'avaient pas été dénaturés. A la fin de la vidéo on peut aller sur celle d'un Erard, et là aussi c'est authentique. On pourrait dire aussi la même chose pour le son 'Langlau".
Beemahl a écrit : dim. 12 janv., 2025 12:39
Koll a écrit : sam. 11 janv., 2025 16:01
On comprend pourquoi je ne trouvais pas de Pleyel N°2 : cette personne en a trois !
Deux si j'ai bien compris, ainsi qu'un n° 3.
En tout cas concernant le Pleyel modèle D de ma grand-mère, il sera restauré en collant au plus près de l'original.
Non, il a 3 N°2 de 2,26m ! Quelle chance... mais il faut la place ! Et puis il faut les accorder, mais là il n'a besoin de personne...
Modèle "D" ? C'est une des évolutions du N°3 qui a changé de nom plusieurs fois. Le cadre aussi a changé de nom : Q3, puis QD, puis de nouveau Q3.