Restauration de mon futur Pleyel

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Re: Restauration de mon futur Pleyel

Message par Koll »

Pillg a écrit : ven. 10 janv., 2025 7:28
[...Evidemment ce n'est plus le son signature Pleyel. Ce n'a jamais été ma recherche initiale. Ce sera le son d'un très beau piano, c'est tout ce qui m'importe...]
Alors là on peut dire que ce n'est plus un Pleyel mais - par exemple - un piano sur base de Pleyel.
En effet, ce qui importe d'abord c'est le son.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

La démarche m'aurait semble discutable si tu étais parti d'un instrument en bon état général, à partir du moment où ce n'est pas le cas autant chercher à le modeler le plus possible à son goût
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

En tout cas, la démarche de Guillaume est claire et assumée, sans spéculation sur le “vrai” son Pleyel #-o.
fritz

Message par fritz »

Je vais peut-être écrire une bêtise mais il doit exister des enregistrements d'époque non ? Peut-être pas avant 1900 mais ça doit se trouver facilement à partir des années 30
Cyrille72
Mon piano : Gaveau 2 (1927), Pleyel 3 (1920)

Message par Cyrille72 »

Bonjour,
fritz a écrit : ven. 10 janv., 2025 17:10 Je vais peut-être écrire une bêtise mais il doit exister des enregistrements d'époque non ? Peut-être pas avant 1900 mais ça doit se trouver facilement à partir des années 30
Certes, sauf les technologies de prise de son et d'enregistrement de l'époque limitent énormément le respect du timbre : bande passante et équilibre?tonal.
Cordialement,
Cyrille
fritz

Message par fritz »

Au point de rendre inaudible une différence avec un Steinway par exemple ?
Cyrille72
Mon piano : Gaveau 2 (1927), Pleyel 3 (1920)

Message par Cyrille72 »

Bonjour,

Désolé pour l'aparté.

Jusqu'en 1925 les enregistrements étaient purement analogique : sans micro, ni ampli.
Les premiers micro à condensateur ou électrodynamique datent du début des années 30, mais le support n'en restait pas moins un 78 tours. :roll:
Rien à espérer avant les années 40 et les premiers enregistreur sur bande magnétiques, et ce n'est qu'après guerre que son usage est généralisé.
Cordialement,
Cyrille
Koll

Message par Koll »

De toute façon il n'y a pas forcément besoin d'un enregistrement pour avoir le son d'un Pleyel des années 20 voire 00 : le mien a les cordes filées d'origine et ce sont bien des basses de Pleyel.
J'ai eu l'occasion de jouer, pendant mon enfance/adolescence, sur un Pleyel N°2 (2,26m alors que le mien mesure 2,43m) et je connais bien le timbre Pleyel.
Cela a été difficile d'en trouver un, et lorsque je suis tombé sur ce N°1bis, en bon état de jeu, avec des basses encore plus profondes, je n'ai pas hésité...
Koll

Message par Koll »

On comprend pourquoi je ne trouvais pas de Pleyel N°2 : cette personne en a trois !
https://www.youtube.com/watch?v=gFCZ3s4 ... ippeNguyen
Très bien équilibré : on peut dire que c'est un N°3 encore plus ample.
Le 1bis est plus puissant, c'est un modèle de concert, avec des basses très profondes, mais pas envahissantes.
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Message par Beemahl »

Koll a écrit : ven. 10 janv., 2025 22:27 De toute façon il n'y a pas forcément besoin d'un enregistrement pour avoir le son d'un Pleyel des années 20 voire 00 : le mien a les cordes filées d'origine et ce sont bien des basses de Pleyel.
Mais s'agit-il vraiment du son des pianos de l'époque ? Mon piano est entièrement dans son jus (un doute sur le clavier en galalithe cependant), mais avec 116 ans au compteur, je pense que le son a quand même évolué.
Koll a écrit : sam. 11 janv., 2025 16:01 On comprend pourquoi je ne trouvais pas de Pleyel N°2 : cette personne en a trois !
Deux si j'ai bien compris, ainsi qu'un n° 3.

En tout cas concernant le Pleyel modèle D de ma grand-mère, il sera restauré en collant au plus près de l'original.

Pour revenir à la couleur du feutre, le vert était utilisé du temps de Chopin, mais je n'avais aucune idée que le bleu était en usage au XXè siècle, intéressant !
Koll

Message par Koll »

Beemahl a écrit : dim. 12 janv., 2025 12:39
Koll a écrit : ven. 10 janv., 2025 22:27 De toute façon il n'y a pas forcément besoin d'un enregistrement pour avoir le son d'un Pleyel des années 20 voire 00 : le mien a les cordes filées d'origine et ce sont bien des basses de Pleyel.
Mais s'agit-il vraiment du son des pianos de l'époque ? Mon piano est entièrement dans son jus (un doute sur le clavier en galalithe cependant), mais avec 116 ans au compteur, je pense que le son a quand même évolué.
Le son évolue surtout dans les 3/5 premières années, au niveau de l'ampleur et de la puissance notamment, selon la fréquence de jeu, mais après, à moins d'avoir été maltraité d'une façon ou d'une autre, le timbre reste globalement le même. En tout cas, le son Pleyel je l'ai rencontré maintes fois au cours de mes périgrinations, sur des instruments qui n'avaient pas été dénaturés. A la fin de la vidéo on peut aller sur celle d'un Erard, et là aussi c'est authentique. On pourrait dire aussi la même chose pour le son 'Langlau".
Beemahl a écrit : dim. 12 janv., 2025 12:39
Koll a écrit : sam. 11 janv., 2025 16:01 On comprend pourquoi je ne trouvais pas de Pleyel N°2 : cette personne en a trois !
Deux si j'ai bien compris, ainsi qu'un n° 3.

En tout cas concernant le Pleyel modèle D de ma grand-mère, il sera restauré en collant au plus près de l'original.
Non, il a 3 N°2 de 2,26m ! Quelle chance... mais il faut la place ! Et puis il faut les accorder, mais là il n'a besoin de personne...

Modèle "D" ? C'est une des évolutions du N°3 qui a changé de nom plusieurs fois. Le cadre aussi a changé de nom : Q3, puis QD, puis de nouveau Q3.
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

Purée mon technicien vient de m'appeler.
Et bien j'ai exactement le meme problème sauf que...

Lors du devis j'ai demandé tous les feutres bleu (je ne voulais surtout pas de rouge)
Alors il a commandé le Bleu Pleyel spécifiquement, mais c'est le bleu ciel et moi j'ai en tète un bleu foncé.
De plus apparement, les feutres dans les cordes seront quand meme rouge.

Je ne sais pas trop quoi faire, la commande des feutres bleu pleyel a couté assez cher car ce n'est pas standard du tout. genre 400e
Koll

Message par Koll »

Penses-tu laisser ton piano ouvert en permanence ?
Pillg
Mon piano : Yamaha C109

Message par Pillg »

blyssou a écrit : jeu. 16 janv., 2025 16:51 Purée mon technicien vient de m'appeler.

Lors du devis j'ai demandé tous les feutres bleu (je ne voulais surtout pas de rouge)
Alors il a commandé le Bleu Pleyel spécifiquement, mais c'est le bleu ciel et moi j'ai en tète un bleu foncé.

Je ne sais pas trop quoi faire, la commande des feutres bleu pleyel a couté assez cher car ce n'est pas standard du tout. genre 400e
Il te demande 400€pour du feutre?????
Change de technicien… c’est se moquer du monde…. Même s’il te sort l’argument du feutre original Pleyel, ce sera exactement le même feutre chez toto tissu!
blyssou

Message par blyssou »

Pillg a écrit : jeu. 16 janv., 2025 20:39
blyssou a écrit : jeu. 16 janv., 2025 16:51 Purée mon technicien vient de m'appeler.

Change de technicien… c’est se moquer du monde…. Même s’il te sort l’argument du feutre original Pleyel, ce sera exactement le même feutre chez toto tissu!
Ba je crois qu’il m’a facturé le prix du rouleau qui fait 2m de large mais apres ce sont des bandes de 10-20cm qu’on utilise. Bref. Un peu saoulé mais du coup j’ai demandé de tout mettre en bleu bluthner
blyssou

Message par blyssou »

Koll a écrit : jeu. 16 janv., 2025 19:52 Penses-tu laisser ton piano ouvert en permanence ?
Non. Pourquoi?
Pillg

Message par Pillg »

blyssou a écrit : jeu. 16 janv., 2025 20:51
Pillg a écrit : jeu. 16 janv., 2025 20:39

Ba je crois qu’il m’a facturé le prix du rouleau qui fait 2m de large mais apres ce sont des bandes de 10-20cm qu’on utilise. Bref. Un peu saoulé mais du coup j’ai demandé de tout mettre en bleu bluthner
Ce sera très beau avec le bleu bluthner. Moi j’ai choisi le noir finalement
blyssou

Message par blyssou »

Pillg a écrit : jeu. 16 janv., 2025 21:10

Nice tu as osé! Tu avais refait le cadre aussi non? Moi j’ai dit non au final car il y avait deja teeeeeelllement de retard que j’ai choisis d’avancer mais je sens que je vais regretter. Tu mets quoi comme cordes?
Pillg

Message par Pillg »

blyssou a écrit : jeu. 16 janv., 2025 21:15
Pillg a écrit : jeu. 16 janv., 2025 21:10

Nice tu as osé! Tu avais refait le cadre aussi non? Moi j’ai dit non au final car il y avait deja teeeeeelllement de retard que j’ai choisis d’avancer mais je sens que je vais regretter. Tu mets quoi comme cordes?
Je ne saurai même pas te répondre… je ne m’y connais pas assez… mon technicien m’a juste dit qu’il met toujours du haut de gamme… mais je ne sais pas plus
Koll

Message par Koll »

Koll a écrit : jeu. 16 janv., 2025 19:52 Penses-tu laisser ton piano ouvert en permanence ?
Non. Pourquoi?
Parce que s'il est fermé, ou sur la toute petite béquille, la couleur n'est pas très importante !
Répondre