Retour sur mon premier cours.
Hier c'était le Jour J... après les déboires que j'avais racontés ici, j'ai enfin pu programmer mon premier cours qui avait lieu hier soir.
Et je suis un peu stupéfait de la façon dont cela s'est passé…
Quand la prof est arrivée devant mon piano, elle a regardé les partitions sur le pupitre (du Beethov, du Chopin...) et elle m'a dit : "Ah mais vous êtes très classique".
Donc je lui explique qu'à la base j'ai quand même une formation classique mais que ça me dérange pas de sortir de ce cadre.
Pour évaluer mon niveau elle me demande de lui jouer le sonate au clair de lune de Beethoven qui avec ses 4 pages s'impose un peu sur le pupitre

Je le joue, avec certes quelques fausses notes dues au fait que je jouais devant une personne que je ne connaissais pas et qui était en plus là pour évaluer mon travail.
A la fin de l'interprétation, elle me fait des remarques pertinentes du type "accentuer les nuance ici et là" , une remarque justifié sur la stabilité du rythme (que vous m'aviez faite ici sur ce forum d'ailleurs).
Elle finit en me disant que c'est un morceau que je maitrise bien et qu'on peut le garder pour que je lui joues régulièrement afin d'y apporter les améliorations de nuances et de rythme dont on a parlé.
C'est à partir de là que je n'ai plus rien compris au cours...
Je pensais qu'elle voudrait m'entendre sur d'autres morceaux notamment sur la sonate pathétique que je suis en train de travailler mais non...
Elle a fouillé dans son classeur à partition et m'a sorti des morceaux de Tiersen et Einaudi en me demandant si j'aimais.
Je lui ai répondu que oui (j'avais aussi posté sur le forum le travail que j'avais fait sur "la dispute" de Tiersen et sur "una mattina" de Einaudi).
Et au lieu de m'écouter, elle s'est installée au piano et m'a joué les morceaux qu'elle avait sélectionnés en me demandant si je les aimais bien.
Tout en jouant elle m'explique que sur ce morceau il fallait jouer cette partie plutôt à l'octave, sur tel autre elle a farouchement barré deux mesure en m'expliquant "qu'elles n'avaient rien à faire là" et qu'il ne fallait pas les jouer...
Puis elle s'est mise à jouer sa partition de Una Mattina de Einaudi en me disant que cette partition était différent et mieux que celle que j'avais.
Je l'écoute donc, sachant pour la petite histoire que j'ai beaucoup travaillé ce morceau pour y apporter autant de nuances possible afin de me rapprocher de la version jouée par Ludovico lui même que je trouve magnifique et qui la joue toute en finesse et en subtilités...
Et là, j'entends un éléphant jouer du piano... très rapide, très irrégulier au niveau du rythme et sans aucune nuance...
Je lui explique que je ne la joue pas du tout comme ça et je lui propose de lui interpréter ma version dans laquelle je mets tout mon cœur et toute les nuances que j'ai travaillé depuis des semaines.
Le morceau se termine, elle me dit "c'est bien" et elle me propose de travailler Primavera de Einaudi.
Aucun retour, aucune remarque sur mon interprétation, aucune analyse... rien... on passe à autre chose...
Donc je continue, je déchiffre le morceau (je suis nul en lecture à vue mais finalement le morceau n'est pas hyper difficile avec beaucoup de schémas qui se répètent).
Pendant le déchiffrage, elle me corrige et me demande de respecter le doigté écrit sur sa partition. "Jouez avec le 4, pas le 3"...
Je suis un peu surpris car sur les parties ou elle me demande de respecter le doigté, ce sont des parties sans difficultés techniques et pour lesquels honnêtement il n'y a pas vraiment de justification à mettre un 2 ou un 3, ou faire un passage du pouce ici ou là ou une substitution...
Je suis un peu décontenancé par la rigueur demandée sur le doigté là ou je pensais que finalement le doigté c'était un peu personnel et que l'on écrit un doigté sur une partition pour aider sur un passage technique...
Non, là tout le doigté est écrit sur la partition et j'ai parfois l'impression de lire des chiffres plutôt que des notes....
Bref, le cours se termine et elle me dit de travailler ce morceau pour la prochaine fois en m'expliquant que sur la fin on peut improviser sur la gamme de Do mineur et elle me montre une impro...
Voilà comment s'est passé mon premier cours. J'étais venu chercher une évaluation que je n'ai pas eu, un cadre que je n'ai pas, une rigueur que je n'ai pas non plus.
L'une des raisons pour laquelle je voulais prendre des cours c'est pour m'obliger à travailler des exercices techniques et me faire progresser.
De moi même, je ne vais pas m'imposer des gammes ou des arpèges ou des études pour travailler tel ou tel spécificité technique.
En fin de cours, je ne repars avec aucun autre exercice que celui de travailler le morceau...
Le clou du cours, en partant la prof me dit "Il faudra que vous veniez chez moi à l'occasion pour jouer sur mon piano". Je lui demande si c'est un piano à queue? droit?
Elle me dit "Non c'est un Rolland à 4000 balles. Il est super vous verrez"...
Euh... mais donc c'est un numérique, comme le mien... c'est quoi l'intérêt?
Voilà, j'suis dépité