[Apprentissage] ELL
Re: [Apprentissage] ELL
Je me suis mal exprimée, on part sur Brahms pour travailler la puissance. '.
Nouvelle version du dernier mouvement de la Sonatine DE RAVEL
https://youtu.be/kW5_VvfEruc?si=9bRwhnC7J9HIpe6P
https://youtu.be/kW5_VvfEruc?si=9bRwhnC7J9HIpe6P
-
- Mon piano : Shigeru Kawai SK3
Bravo pour le travail sur cette sonatine
J'adore ce morceau (j'ai trouvé certains passages un peu bizarres musicalement (de la part du compositeur) , je ne sais pas ce que tu en penses.. mesures 130 et suivantes)
patrick
J'adore ce morceau (j'ai trouvé certains passages un peu bizarres musicalement (de la part du compositeur) , je ne sais pas ce que tu en penses.. mesures 130 et suivantes)
patrick
- Nick Borderline
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Bravo ELL, vraiment excellent ! Tu joues merveilleusement bienELL a écrit : dim. 03 nov., 2024 14:13 Nouvelle version du dernier mouvement de la Sonatine DE RAVEL

Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
Merci pour les compliments, même si "merveilleusement" est très exagéré !
Pour PatrickAllain, jai l'impression que la fin du mouvement a échappé au compositeur, c'est une montée incessante vers la fin éclatante de cette sonatine... unpeêu comme s'il s'était laissé embarquer...
Pour PatrickAllain, jai l'impression que la fin du mouvement a échappé au compositeur, c'est une montée incessante vers la fin éclatante de cette sonatine... unpeêu comme s'il s'était laissé embarquer...
- EusebiusLesage
- Mon piano : Yamaha C3
Bravo pour ta version EEL, j'adore cette Sonatine (enfin j'adore tout Ravel donc bon aucune objectivité là dessus).
Il y a beaucoup de choses pas mal du tout. Si tu veux aller plus loin : globalement tu peux chercher à gagner en clarté. Il y a plusieurs pistes en fonction de ta technique actuelle :
_Tu peux soit réduire un peu la pédale qu'on entend un peu trop par moment, ça c'est la version pour contourner la difficulté
_Plus de challenge serait de garder des pédales parfois longues mais réussir à éviter l'accumulation de résonances pour que ça reste clair.
Pour la deuxième option en gros il faut gagner en séparation des plans sonores et gagner de l'indépendance entre tes lignes. Là certaines articulations d'une ligne contaminent complètement tes autres lignes. Typiquement dans le deuxième thème tu fais des faux accents sur les deux et 5ème temps de la main droite à cause de l'articulation de la main gauche. La ligne mélodique en haut doit être legato comme écrite et la main gauche doit respecter les articulations indépendamment de la droite et plusieurs niveaux sonores en dessous. Dans ce final il faut vraiment s'accrocher sur les lignes écrites en valeur longues et jouer très finement en pointe le flux de double (ou triolets)
Aussi essaye de penser des phrases longues, par exemple au début quand on passe en flux de triolets avec le "agité". Il faut vraiment avoir un effet par deux mesures avec un soufflet p<f>p là on entends un peu trop le découpage à la noire.
Après c'est vraiment une sorte de petite toccata ce final, pas du tout évident techniquement et tu as déjà fait une belle prestation en l'état.
Pour le petit débat si le morceau aurait "échappé" au compositeur, ce n'est probablement pas le cas. Il y a des compositeurs où on peut dire ça des fois. Ravel n'en fait pas vraiment parti. Il a minutieusement choisi ce qu'il a publié et tout est souvent parfaitement "réglé" comme de l'horlogerie fine dans sa musique. L'analyse de la forme et des éléments utilisés dans ce final me semble assez directe mais si vous voulez des éléments d'analyse sur certains passage je peux tenter d'argumenter
Il y a beaucoup de choses pas mal du tout. Si tu veux aller plus loin : globalement tu peux chercher à gagner en clarté. Il y a plusieurs pistes en fonction de ta technique actuelle :
_Tu peux soit réduire un peu la pédale qu'on entend un peu trop par moment, ça c'est la version pour contourner la difficulté

_Plus de challenge serait de garder des pédales parfois longues mais réussir à éviter l'accumulation de résonances pour que ça reste clair.
Pour la deuxième option en gros il faut gagner en séparation des plans sonores et gagner de l'indépendance entre tes lignes. Là certaines articulations d'une ligne contaminent complètement tes autres lignes. Typiquement dans le deuxième thème tu fais des faux accents sur les deux et 5ème temps de la main droite à cause de l'articulation de la main gauche. La ligne mélodique en haut doit être legato comme écrite et la main gauche doit respecter les articulations indépendamment de la droite et plusieurs niveaux sonores en dessous. Dans ce final il faut vraiment s'accrocher sur les lignes écrites en valeur longues et jouer très finement en pointe le flux de double (ou triolets)
Aussi essaye de penser des phrases longues, par exemple au début quand on passe en flux de triolets avec le "agité". Il faut vraiment avoir un effet par deux mesures avec un soufflet p<f>p là on entends un peu trop le découpage à la noire.
Après c'est vraiment une sorte de petite toccata ce final, pas du tout évident techniquement et tu as déjà fait une belle prestation en l'état.
Pour le petit débat si le morceau aurait "échappé" au compositeur, ce n'est probablement pas le cas. Il y a des compositeurs où on peut dire ça des fois. Ravel n'en fait pas vraiment parti. Il a minutieusement choisi ce qu'il a publié et tout est souvent parfaitement "réglé" comme de l'horlogerie fine dans sa musique. L'analyse de la forme et des éléments utilisés dans ce final me semble assez directe mais si vous voulez des éléments d'analyse sur certains passage je peux tenter d'argumenter

-
Eusebius
Je veux bien des arguments pour les mesures 130et suivantes
Dans mon esprit à ce moment là son chat a sauté sur le piano et il a essayé de le chasser avec sa main gauche qui saute des octaves , ensuite ça se calme et il retourne à sa composition ..
Patrick
Dans mon esprit à ce moment là son chat a sauté sur le piano et il a essayé de le chasser avec sa main gauche qui saute des octaves , ensuite ça se calme et il retourne à sa composition ..
Patrick
Oui, ces 2 points (indépendance des voix et les grandes phrases) me posent soucis... J'y travaille !EusebiusLesage a écrit : mer. 06 nov., 2024 0:04 Bravo pour ta version EEL, j'adore cette Sonatine (enfin j'adore tout Ravel donc bon aucune objectivité là dessus).
- EusebiusLesage
- Mon piano : Yamaha C3
Alors le sujet est un peu vaste parce qu'on est sur la fin de la pièce et on pourrait dire beaucoup de choses. Je vais essayer de donner les pistes principales de lecture.PatrickAllain a écrit : mer. 06 nov., 2024 7:25 Eusebius
Patrick
Globalement ce 3ème mouvement est une forme d'allegro de sonate un peu modifié mais on a vraiment une structure exposition de deux thèmes/ développement / récapitulation et coda.
Je ne me lance pas dans l'analyse des thèmes parce que là il faudrait analyser les 3 mouvements mais en gros c'est le même matériau qui sert de base dans les 3 mouvements avec des transformations assez simples voire une réutilisation directe.
Je ne vois pas d'élément particulier de forme à 130 donc je vais replacer ça globalement tel que je le vois, je donne une structure à l'arrache pour avoir des répères :
_Thème 1 mes.4 à mes.11
_Matériau de transition mes 12 à 17
_Réexposition du thème 1 mes 18 à 25.
_Thème 2 : mes 37 à 43. (voire 53)
_Codetta de l'exposition mes. 54 à 59
_Développement qui commence mesure 60.
Pour arriver à la zone qui nous intéresse (vers 130) on est donc en fait à la fin du développement. Je pense qu'il y a deux analyses qui tiennent pour savoir où on met le début de la récapitulation parce que en gros il termine son développement par le travail sur le thème 1 (à partir de 106)
Donc on fait soit on dit que la récapitulation commence vraiment au retour du thème 2 mes 140. et qu'on ne récapitule pas le thème 1 parce qu'on vient de bien l'entendre en fin de développement. Soit on dit que la dernière partie du développement constitue déjà la récapitulation du thème 1.
Dans tous les cas cette fin de développement (ou ce début de récapitulation) à partir de 127 ré expose le thème à sa hauteur originale mais un peu trafiqué avec des altérations et sur une pédale de dominante (les do# régulièrement remarqués à la basse, mes 127, 131, 133,134). L'idée du passage de 127 à 134, c'est de créer une grande montée jusqu'au do# aigu en utilisant ce qu'on appelle en composition un procédé de fragmentation. C'est à dire qu'il va découper des bouts de son thème et les réutiliser alternativement en les resserrant pour créer un climax qui aboutit à 135. En particulier l'élément conclusif du thème 1 (la valeur longue liée suivie de deux doubles qu'on voit par exemple mes 7,8 : fa# (long) mi, fa# (doubles)) se retrouve de plus en plus rapproché mes 130, puis 132,133 et 134 gagnant à chaque fois un registre plus haut. En parallèle de ça il réintercale le motif du thème (le petit double en levée) mesure 132.
La main gauche souligne le motif d'octave qui est marqué dans l'introduction (les octaves do# en accents sur les temps 1 et 2 des mes 1 à 3)
Le tout en maintenant le motif descendant quasi ostinato qu'on retrouve partout qui fait en descendant donc une seconde puis une quarte.
Une fois sur le sommet, à 135 il calme l'intensité en maintenant juste le motif d'ostinato et fait progressivement revenir le discours dans le registre du second thème.
Je donne aussi une autre piste de lecture pour justifier que ça pourrait être vu comme la récapitulation du 1. Si on regarde entre 127 et 135 on a en fait l'exposition du thème 1 en hyper condensée :
_Comme je disais le thème est à sa hauteur originale à 127, il commence par do# fa# comme à la mesure 3. Ensuite dans le thème on a tout le métériau de transition pour changer le thème de tonalité pour qu'il soit en si mes. 18 (fa# si), on retrouve ce fa# si mesure 132 donc en fait c'est comme si on avait condesné la transition sur une mesure (la 131) avec l'accord de tension sur la dominante. Dans l'exposition cela a mené au sommet sur le do# mesure 24 (qui correspond à celui de la mesure 135 du coup) puis à nouveau matériau de transition pour avoir le ralentissement du discours mesure 34 vers le thème 2, mais dans la récapitulation on a encore viré le matériau de transition et on a directement le ralentissement du discours de 135 à 140 pour arriver au thème 2.
Voilà je ne sais pas si ça aide mais j'espère qu'au moins ça donne des pistes d'exploration, et en tout cas que ce passage est, à mon sens, tout sauf écrit dans une intuition qui aurait échappé à l'auteur

Et comme je disais on n'a même pas abordé l'analyse inter mouvements, mais pour teaser des choses : les mouvements 1 et 3 ont une similarité de parcours tonal, on démarre en fa# mineur et on finit en fa# majeur dans les deux cas. Le deuxième thème du 3 est évidemment directement dérivé du thème du 1 etc.
Ravel semblait assez fier de sa sonatine et la programmait régulièrement, et quand on connait l'exigence du bonhomme et le nombre de partitions qu'il n'a pas publié parce qu'il n'en était pas satisfait...
-
Merci pour l explication détaillée. C est très intéressant. Je pense que ça aide beaucoup pour avoir des pistes d interprétations justement. Parler chinois en le comprenant est plus facile que si on ne fait que répéter des phonèmes
Patrick
Patrick
-
- Mon piano : Steinway B211
Pour la programmation fréquente, c'est surtout parce que c'était un des rares morceaux de son oeuvre qu'il pouvait jouer sans trop de difficultés. Ce qui ne retire rien au fait que la Sonatine est un chef d'oeuvre.EusebiusLesage a écrit : dim. 10 nov., 2024 22:54 Ravel semblait assez fier de sa sonatine et la programmait régulièrement, et quand on connait l'exigence du bonhomme et le nombre de partitions qu'il n'a pas publié parce qu'il n'en était pas satisfait...
Dernière version du 3ème mouvement de la Sonatine de Ravel :
https://on.soundcloud.com/CqfEX
J'ai essayé de corriger pas mal de petites choses, et il en reste e'core....
- Nick Borderline
Vraiment magnifiqueELL a écrit : jeu. 05 déc., 2024 8:36 Dernière version du 3ème mouvement de la Sonatine de Ravel :

Pour avoir vu la masterclass Lucas Debargue sur YouTube, je mesure ta performance !
Nick Borderline a écrit : jeu. 05 déc., 2024 14:50 Vraiment magnifique![]()
![]()
Tu fais merveilleusement ressortir les mélodies.
Pour avoir vu la masterclass Lucas Debargue sur YouTube, je mesure ta performance !
Merci, même si "merveilleusement" est à mon sens beaucoup trop exagéré !
Verdict samedi après l'audition , premier galop d'essai de cette Sonatine qui fera partie en mai de mon programme d'entrée en DEM...
Merci Ell de ton partage,ELL a écrit : jeu. 05 déc., 2024 8:36 Dernière version du 3ème mouvement de la Sonatine de Ravel :
Une œuvre que j’ai beaucoup travaillé et apprécié.
Ce troisième est bien construit , il me manque des contrastes plus appuyés, parfois les accompagnements sont trop présents.
J’imagine que c’est joué sur piano droit où il est très fifficike d’obtenir de beaux pianissimo.
C’est une version bien aboutie, bravo
Bonne continuation

- Nick Borderline
Topissime Ell. Tu peux être super fière de toi. Applaudissements amplement mérités

-
Félicitations, j'ai beaucoup aimé
patrick
patrick
Apprentissage] ELL-1erz rhapsodie de Brahms (Premier filage)
Bonjour,
Premier filage de la 1ere rhapsodie de Brahms, beaucoup de choses imparfaites, mais ça avance dans le bon sens je pense !
https://on.soundcloud.com/Mc5RBXLFsxfqnarq5
Premier filage de la 1ere rhapsodie de Brahms, beaucoup de choses imparfaites, mais ça avance dans le bon sens je pense !
https://on.soundcloud.com/Mc5RBXLFsxfqnarq5
-
- Mon piano : En attente!
Hello. j'ai pas eu le temps d'écouter en entier car j'ai un meeting dans 1 min.
Mais bravo les dynamiques sont déjà hyper bien senties. J'avais commencé a travailler ce morceau et je l'ai finalement abandonné. très long et plus difficile qu'il n'en a l'air!
Mais bravo les dynamiques sont déjà hyper bien senties. J'avais commencé a travailler ce morceau et je l'ai finalement abandonné. très long et plus difficile qu'il n'en a l'air!