Légère démotivation ces temps-ci...
Je devais jouer en public et devant ma prof ce week-end. Je m'étais préparé pour présenter l'arabesque de Debussy.
Je m'installe au piano, plutôt confiant : je connais ce morceau, je me suis entraîné, je me suis enregistré etc.
Sauf qu'au moment de jouer ma main gauche refuse de jouer les notes. Je connais pourtant la première page par cœur et j'ai les notes écrites sous le nez. Un peu gêné je reprends alors au début et le problème est toujours présent, cette main gauche ne veut toujours pas jouer.
Je fini par y arriver et c'est la main droite qui se met à trembler... Je fini tant bien que mal le morceau mais extrêmement déçu de ma "performance".
Si encore j'avais fait quelques fautes... mais on aurait dit que je voyais le morceau pour la première fois. Heureusement nous étions en petit comité et l'ambiance était bienveillante.
Il n'empêche que je ne m'attendais absolument pas à cette manifestation uniquement physique du trac... mentalement j'étais pourtant prêt. Cela m'inquiète beaucoup car comme je vous l'ai dit je prévois de jouer en public en février et il y aura plus de monde. Cette présentation me tenait à cœur et je vois mal me désinscrire après tant d'efforts sur l'arabesque.
Je pense qu'il faut que je trouve des occasions de jouer plusieurs fois en public d'ici là... Je vais essayer de trouver des techniques de respiration efficaces... mais j'appréhende.

Voilà, je tenais à vous raconter cette petite histoire en espérant trouver un peu de réconfort. Heureusement j'ai toujours beaucoup de plaisir à jouer. J'ai fait une vidéo de la fantaisie pour changer un peu des enregistrements. Je n'ai pas joué la fin car c'est une partie que je n'ai pas assez travaillée.
J'ai pris un tempo un peu rapide mais il faut bien sûr que je la travaille encore lentement pour bien tout mettre en place. Je dois revoir l'usage de la pédale, consolider la main gauche, rechercher la musicalité etc. Je suis tout de même satisfait du résultat en une semaine.