pour info, je suis adepte de la "first take philosophy" des jazzmen.
je garde la 1ère prise, même ratée. pas question de recommencer 15 fois la prise...

Je plussoie la plupart des commentaires ici.leodenim a écrit : mar. 27 août, 2019 15:34 Bonjour Denis,
je vais me lancer et te donner mon humble avis.
Première précision, je suis moi aussi un grand débutant : deux mois de piano et deux semaines de vacances pendant donc on va dire que je débute vraiment. J'ai plus de 40 ans de pratique musicale (guitare et basse) par ailleurs. Mon avis ne vaut sûrement pas grand chose d'un point de vue pianistique, j'espère qu'il sera complété par des avis plus avertis.
Deuxième précision, je mettrais moi aussi des morceaux quand je commencerai à m'enregistrer et je m'attends à avoir des retours honnêtes et pertinents pas des encouragements un peu confus.
Je dirai de ton interprétation:
1. tu as déchiffré et appris le morceau jusqu'au bout ce qui n'est pas rien si tu es un lecteur débutant. Bravo !![]()
2. Il y a beaucoup d'hésitations, quelques faussetés mais c'est surtout les hésitations qui me gênent le plus.
3. Je ne pense pas que le tempo soit assez rapide pour que ça donne quelque chose de "musical". Mais comme tu hésites, je pense que tu devrais encore ralentir le tempo pour arriver à quelque chose de plus fluide même si peu agréable musicalement. Puis accélérer progressivement pour arriver à un tempo "musical". Utilises-tu un un métronome ? C'est un outil précieux même si parfois très désagréable. Je le met quasiment tout le temps et parfois à un tempo très très bas. Même si tu ne respectes pas toujours la pulse, elle est toujours là et tu l'intériorise.
4. Tu devrais travailler des pièces plus facile peut-être et sûrement plus courte. Le temps que tu as passé à travailler ce morceau aurait pu être mis à profit pour faire plus d'exercices courts et donc explorer plus de technique.
Voilà, en espérant que des pianistes plus aguerris te répondront.
Concernant ceci je suis d'accord, il faut ralentir un peu si tu hésites. Si tu travailles au métronome vu le tempo extrêmement bas je serais tenté de compter à la croche (voire à la double).leodenim a écrit : mar. 27 août, 2019 15:34 3. Je ne pense pas que le tempo soit assez rapide pour que ça donne quelque chose de "musical". Mais comme tu hésites, je pense que tu devrais encore ralentir le tempo pour arriver à quelque chose de plus fluide même si peu agréable musicalement. Puis accélérer progressivement pour arriver à un tempo "musical". Utilises-tu un un métronome ? C'est un outil précieux même si parfois très désagréable. Je le met quasiment tout le temps et parfois à un tempo très très bas. Même si tu ne respectes pas toujours la pulse, elle est toujours là et tu l'intériorise.
Ne t'acharnes pas sur Burgmuller, ce n'est pas facile. Eventuellement reviens-y dans 1 an si la pièce te plaît.leodenim a écrit : mar. 27 août, 2019 15:34 4. Tu devrais travailler des pièces plus facile peut-être et sûrement plus courte. Le temps que tu as passé à travailler ce morceau aurait pu être mis à profit pour faire plus d'exercices courts et donc explorer plus de technique.
Voilà, en espérant que des pianistes plus aguerris te répondront.
J'avais jeté un oeil sur Mikrocosmos quand j'ai commencé et je pense qu'effectivement tu devrais attaquer par ça. Les exercices sont cours et vraiment progressifs.pour la suite j'ai mikrocosmos 1-2