[apprentissage] Erin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
£rin
Mon piano : Grotrian-Steinweg

Re: [apprentissage] Erin

Message par £rin »

Capucine a écrit : sam. 27 juil., 2024 19:01 Je comprends ton désarroi et ta tristesse Erin.
Je trouve que de toute façon c'est bien de changer de prof au bout de 4-5 ans, pour le prof comme pour l'élève.
Un prof "normal"est toujours motivé pour aider un élève qu'il ne connait pas et construire des cours qu'il lui permettra de surmonter ses difficultés.
Un bon prof sait trouver des pièces du niveau de l'élève et qui lui permettront de construire une interprétation parfois consolider par des exercices techniques.
Mais au bout de 4-5 ans cela devient difficile de faire comme si on découvrait l'élève.
Ton expérience va te permettre de trouver le prof qui te conviendra maintenant que tu t'es enrichi de tous ces exercices techniques.
J'espère que tu habites une grande ville qui te permettra d'avoir le choix du professeur.
Bel été à toi.
Bonjour Capucine,

Ben oui je me disais justement que c'était à chaque fois des cycles de 4 ans :D
Au départ c'était génial bien que difficile, elle m'a sortie de ma zone de confort, mais jamais je n'ai rechigné à faire exercices techniques, rythmiques etc etc..et toujours avec gratitude et sourire tant j'étais contente.
Mais non, ici en Belgique dans mon coin le choix n'est pas si important que ça au fond, et les annonces sur la toile ne me tentent pas du tout...
Je me demande aussi si les profs de Conservatoire sont tous aussi pointilleux et "anti-musique" au départ...et je me demande comment optimiser mes recherches....

Merci pour tes encouragements ! 8)
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
£rin

Message par £rin »

quazart a écrit : sam. 27 juil., 2024 19:09 Ta mésaventure avec cette prof que tu trouvais géniale me plonge dans la perplexité depuis que tu l'as publiée.
Je me demande finalement jusqu'à quel point tu es personnellement en cause. Connais-tu d'autres de ses élèves ? Et puis tu me l'as dit mais j'ai oublié combien de temps passes-tu avec elle et à quelle périodicité ? C'est peut-être insuffisant à ses yeux.
Pour moi ça sent très fort les gros soucis (financiers entre autres mais pas forcément que ça). Tant d'années sans faire accorder son piano, c'est incompréhensible autrement.
Prendre un élève en grippe se comprend si il ne travaille pas ou trop mal, si les relations sont électriques... ce n'est pas ce que j'ai ressenti jusqu'alors. J'ai plutôt l'impression de voir quelqu'un à la dérive...
Sur le Clair de Lune simplifié, j'imagine que c'est cette version simplifiée qu'elle trouve horrible, quant à ses attitudes il est aussi possible que tu les interprètes un peu trop.
La revoir à mon avis s'impose, pour ton impromptu bien sûr, mais surtout pour lui demander ce qu'il se passe. Tu ne progresses pas assez vite pour elle ?
Quelque soit le problème, le simple mépris est inadmissible.
Bon courage en tout cas !!
Je ne sais trop comment prendre ton post lorsque tu écris que tu te demande jusqu'à queel point je suis en cause mais bon ...

Je me rends au cours tous les 15 jours à raison d'une heure de cours et ça nous convenait à toutes les deux, cela dit elle annule quand ça lui chante parfois au dernier moment d'ailleurs ...et cela dès les premières semaines et je n'ai jamais rien dit.

De gros soucis financiers ?! :lol: :lol: :lol: Naan là je crois pas, quand on voit la baraque qu'elle habite, les bagnoles qu'elle se paie (elle dit elle-même ADORER les "belles voitures) et je ne critique pas car tout le monde fait ce qu'il veut de son pognon mais quand on se mêle de vouloir donner des cours privés la moindre des choses est de respecter ses élèves, qui eux n'en peuvent rien de ses "soucis" financiers. Et on entretient son outil de travail.
Ca me semble la base !
D'ailleurs elle a toujours reconnu être à l'aise financièrement sans toutefois se gêner pour parler un peu trop de fric à mon gout (j'ai toujours trouvé ça terriblement mesquin et assez fréquent d'ailleurs les gens qui causent argent sans arrêt alors qu'en face de chez eux il y a des sdfs qui crèvent la dalle !!!) Là non plus je n'ai rien dit..

A la dérive ? Oui, non...peut-être ...en tout cas, elle s'occupe de plein de choses en même temps, répétitions, concerts, c'est très chouette mais elle est débordée ça se voit mais.... les élèves n'ont pas à en pâtir il me semble...Si ?...

Oui il s'agit bien de la version simplifiée qu'elle trouve horrible. Je peux comprendre dans le sens où elle a l'habitude des oeuvres plus riches. Mais faut pas oublier que en tant qu'adultes on aurait ,le droit de se faire plaisir avec des choses peut-être plus simples (encore que la première page de ce Clair de Lune de Debussy, je la trouve relativement abordable dans sa version originale), la suite c'est autre chose, d'où cet envoi de la dite version plus simple mais assez jolie.

Lui demander ce qui se passe ?...Je l'ai fait, elle m'a dit que non qu'elle se reposait après cette fin d'année assez fatigante ...(et ça après lui avoir envoyé un tout gentil msg afin de lui souhaiter de bonnes vacances auquel elle n'a jamais daigné répondre)
Et d'autre part elle m'a toujours affirmé que je progressais (en tout cas normalement pour une élève de mon niveau, donc tout ce qu'il y a de normal), on ne s'est jamais prit la tête avec ça. Je suis là pour apprendre et j'ai appris un tas de choses.

Du mépris ? Euh tu parles de ma part ou bien du sien ??....Je confirme que c'est du sien.
Pour les "fausses idées" que je pourrais me faire, il suffit de demander à mon mari qui était furieux à la sortie de ce Concert lorsqu'elle nous à snobés tout les deux, alors que nous avions fait l'effort "avec les soucis de santé de mon époux qu'elle connait d'ailleurs très bien" de nous y rendre.

Je te remercie pour tes encouragements.
£rin

Re: Encore du changement...

Message par £rin »

Danaus a écrit : sam. 27 juil., 2024 21:21
£rin a écrit : mer. 24 juil., 2024 15:39
...
Cela dit plusieurs point me titillent:

- son piano qu'elle n'a pas daigné faire accorder depuis au moins 6 à 7 ans (OUI je dit bien: en fait jamais accordé ni vu depuis que je suis élève chez elle)..
Je ne comprends pas bien cela. Ma prof s'excuse avec profusion dès que son, piano est désaccordé depuis une semaine et qu'elle a commandé l’accordeur immédiatement.

Étant assez sourd je ne suis pas trop gêné mais dans votre cas je donnerais mon congé au bout d'un mois.
£rin a écrit : mer. 24 juil., 2024 15:39
- les insinuations à peine voilées comme quoi elle semble détester travailler avec les adultes.....(après un bout de temps ça lasse)
Mais alors là vous avez toute les excuses pour quitter immédiatement le cours sans même dire au revoir (ni payer) !

Comment se fait-il que vous soyez encore son élève au bout de quatre ans ?
Bonjour Danaus,

Je ne sais pas, je me rends compte que j'étais peut-être tellement emballée par tout ce que j'apprenais que le reste m'importait peu, c'est lorsque son attitude à vraiment commencé à me déranger et à me mettre mal à l'aise que j'ai commencé à me poser des questions.
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

£rin a écrit : dim. 28 juil., 2024 11:38 Je ne sais trop comment prendre ton post lorsque tu écris que tu te demande jusqu'à queel point je suis en cause mais bon ...
"jusqu'à quel point tu es personnellement en en cause" signifie que le problème ne vient pas nécessairement de toi, ou pas que de toi.
C'est d'ailleurs confirmé par la suite de mon propos.
quazart

Message par quazart »

£rin a écrit : dim. 28 juil., 2024 11:38 Je ne sais trop comment prendre ton post lorsque tu écris que tu te demande jusqu'à queel point je suis en cause mais bon ...
"jusqu'à quel point tu es personnellement en en cause" signifie que l'attitude de ta prof a peut-être une origine sans rapport avec toi.
pianoforte
Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue

Message par pianoforte »

Bon j'ai l'impression que tu es arrivée à un point de non-retour vis-à-vis de cette prof, c'est le moment d'arrêter de tergiverser et tourner le couteau dans la plaie , en coupant court et en cherchant quelqu'un d'autre à mon avis ; il y a un temps pour tout , c'est le moment du changement !
Et juste une remarque , même si cette prof est difficile à suivre, attention à ne pas faire d'amalgame du genre : " les profs" ceci ou "les profs " cela , en généralisant les défauts sans distinction "des profs", qui pour la plupart , font du mieux qu'ils peuvent , et pour la plupart font très bien leur boulot ( qui est un métier de passion ) , après tout, on pourrait aussi faire l'exercice inverse en pointant les malheureux élèves sans faire aucune distinction , ce qui me paraît et injuste et inefficace . Bonne chance pour la suite .
quazart

Message par quazart »

"jusqu'à quel point tu es personnellement en en cause" signifie que le problème ne vient pas nécessairement de toi, ou pas que de toi.

Pour ce qui est du mépris il me semble clair qu'il s'agit de ta prof !?!
£rin

Message par £rin »

quazart a écrit : dim. 28 juil., 2024 14:17

Pour ce qui est du mépris il me semble clair qu'il s'agit de ta prof !?!
Ah ok c'est en effet plus clair exprimé de cette façon :D
Restes que j'ai du mal à comprendre plusieurs choses et aussi pourquoi elle m'a menti ....
£rin

Message par £rin »

pianoforte a écrit : dim. 28 juil., 2024 13:48 Bon j'ai l'impression que tu es arrivée à un point de non-retour vis-à-vis de cette prof, c'est le moment d'arrêter de tergiverser et tourner le couteau dans la plaie , en coupant court et en cherchant quelqu'un d'autre à mon avis ; il y a un temps pour tout , c'est le moment du changement !
Et juste une remarque , même si cette prof est difficile à suivre, attention à ne pas faire d'amalgame du genre : " les profs" ceci ou "les profs " cela , en généralisant les défauts sans distinction "des profs", qui pour la plupart , font du mieux qu'ils peuvent , et pour la plupart font très bien leur boulot ( qui est un métier de passion ) , après tout, on pourrait aussi faire l'exercice inverse en pointant les malheureux élèves sans faire aucune distinction , ce qui me paraît et injuste et inefficace . Bonne chance pour la suite .
Non je ne fais jamais d'amalgame et je n'en n'ai jamais fait pour qui ou quoi que ce soit. Ce n'est pas moi qui en fais ... :mrgreen:
Capucine

Message par Capucine »

Elle est un peu tordue cette prof , un peu caractérielle.
C'est l'occasion de trouver un professeur qui te permettra d'avancer encore.
L'été sera l'occasion de tourner la page.
pianoforte

Message par pianoforte »

[
i]u]avec les prof[/u]s on n'ose parler de rien et surtout pas des oeuvres qu'on a envie de pouvoir jouer "même un jour lointain" #-o
[/i]
Je me demande aussi si les profs de Conservatoire sont tous aussi pointilleux et "anti-musique" au départ.
Voici juste 2 "citations" tirées de tes posts qui peuvent prêter à confusion quant à faire un amalgame ou pas ....désolée , pour moi ce n'est pas si clair .
£rin

Message par £rin »

pianoforte a écrit : dim. 28 juil., 2024 16:11 [
i]u]avec les prof[/u]s on n'ose parler de rien et surtout pas des oeuvres qu'on a envie de pouvoir jouer "même un jour lointain" #-o
[/i]
Je me demande aussi si les profs de Conservatoire sont tous aussi pointilleux et "anti-musique" au départ.
Voici juste 2 "citations" tirées de tes posts qui peuvent prêter à confusion quant à faire un amalgame ou pas ....désolée , pour moi ce n'est pas si clair .
Pour ton premier exemple, une simple constatation, d'abord pour en avoir fait l'expérience et aussi d'ailleurs à la lecture de certains témoignages sur des forums ici et ailleurs. *Par ailleurs, j'avais écris: " (j'ai l'impression) qu'avec les profs on n'ose parler de rien..etc .."c'était loin d'être une affirmation bien au contraire. *citation que tu as il me semble très habilement raccourcie :mrgreen:*
Pour la seconde phrase que tu pointes écrite de ma part: une simple question que je me pose (et qu'il me semble avoir le droit de me poser) et c'est tout.
Je ne nommerais pas ça des "amalgames".
pianoforte

Message par pianoforte »

Ok , on ne va pas non plus y passer l'été ...si faire une phrase avec " les profs " n'est pas réducteur ( donc effet amalgame ) eh bien c'est parfait , à toi de mettre un peu de clarté entre ta pensée et sa formulation , peut-être que si tu te relis attentivement et avec un peu de recul tu pourrais admettre que c'est parfois un peu ambigu , mais au fond ça ne me concerne pas , c'est juste dommage de ne pas pouvoir se remettre un tout petit peu en question de temps en temps . Il est toujours plus facile de faire porter la responsabilité d'une situation sur une seule et même personne mais pas sûre que ce soit toujours équitable . Inutile de continuer , c'est stérile .
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

£rin a écrit : dim. 28 juil., 2024 10:31 C'est vrai chaque prof nous fait grandir un peu, mais là je me sens un peu paumée j'ai le sentiment d'avoir perdu confiance en moi ...

Et ça c’est gros et triste :(
Si tu avais “juste” l’impression de ne pas avancer ou pas dans la direction que tu veux, de ne pas comprendre sa pédagogie; alors ce serait pénible mais ok. Il suffirait d’en discuter, elle serait d’accord de s’adapter ou pas et ça continue ou pas.
Mais qu’elle fasse naître ce genre de sentiments chez toi, brrrrr. C’est grave! Ça dénote d’un gros soucis dans la relation et visiblement elle n’a pas les compétences (ou l’envie?) pour la sauver, tu peux pas faire ça toute seule. C’est elle la guide et tu vas dans le mur, super..

Tu as pensé à une prof sur Skype? C’est moins bien, c’est sûr, mais ça te donne accès à plus de profs. J’en connais une super, très très sensible, qui a fini ses études en Belgique. Elle est sur le site apprentus, elle s’appelle Gema Arias. Il y en a des tas d’autres. Peut-être juste le temps de te remettre de cette grosse déception ?
£rin

Message par £rin »

Merci Carla :!: Je vais aller jeter un petit coup d'oeil :wink:
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Message par Hey-J »

Bonjour,

Je lui demanderai direct où il y a un problème et basta !.
Vous êtes adulte alors si il y a un ou des problème mettez les à plat sur le piano et tachez si c'est possible de les régler.
Ne restez pas dans le flou à vous torturé les méninges. Là où je réside c'est pareil il n'y a pas trop de profs mais en aucun cas (j'ai tout lu) je ne subirait des remarques ou un tel comportement sans obtenir d’explications de sa part. Au moins vous serez fixé et à partir de là il vous faudra prendre une décision. Perso je ne pourrais pas travailler la musique sereinement dans ce genre d'ambiance.

Bonne continuation.
£rin

Message par £rin »

Bonjour,

J'ai déjà essayé mais j'ai bien peur que ça ne serve à rien, comme Fritz l'a souligné précédemment, elle élude, utilise des faux-fuyants...bref elle me prend tranquillement pour une idiote...

Merci pour votre intérêt pour mon fil ainsi que pour vos encouragements ! 8)
Hey-J

Message par Hey-J »

J'ai tout lu et mal lu désolé :mrgreen: La Fritzienne réaction m'a échappé. :roll:
£rin

Message par £rin »

Hey-J a écrit : lun. 29 juil., 2024 13:22 J'ai tout lu et mal lu désolé :mrgreen: La Fritzienne réaction m'a échappé. :roll:
:D "La Fritzienne réaction" j'adore !!! :D
Hey-J

Message par Hey-J »

:lol: :lol:
Répondre