Les compositeurs ou œuvres que vous ne supportez pas
Re: Les compositeurs ou œuvres que vous ne supportez pas
Quand j'étais petite, j'ai adoré la célèbre rhapsodie hongroise, donc j'étais assez déçue avec la reprise de piano de me rendre compte que adulte, ses œuvres me semblent de la virtuosité gratuite ou me laissent de marbre. Avec deux exceptions quand même : la 2ème consolation et son Csardas Macabre qu'il faut apprendre un jour pour Halloween.
Autres exceptions si on peut les inclure, j'aime beaucoup plusieurs de ses transcriptions des lieder de Schubert.

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
- quazart
- Mon piano : Yamaha C1X
Bon courage si tu te lances dans le "Czardas macabre" ! 

Ah mais ce n'est pas pour demain ! Un jour, pour fêter Halloween avec mes petits enfants. Mon fils a 11 ans. 

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Waouh Lee, tu seras une grand-mère de choc ! Mes fils ont treize ans mais je passe mon tour quand même. D'ici là j'aurai de l'arthrose... Et puis de toute façon on ne fête pas Halloween, aucun intérêt 
-
- Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Et c'est bien pour cela que ma prof' piano au CNMP a absolument tenu à me la faire travailler, outre son émotion, elle est truffée de difficultés que je pensais ne jamais arriver à vaincre, et puis oui, et je la reprends régulièrement chaque année (mon modèle: Horowitz et ses mains presque complètement à plat sur le clavier !) .pfffpfff a écrit : ven. 21 sept., 2018 15:14Mais par exemple, je peux me faire plaisir sur certains mouvements des sonates de Mozart, je peux au moins les déchiffrer et avoir l impression de faire un peu de musique, quand pour Liszt, c est immédiatement impossible. Sa consolation numéro 3, qui semble si facile a l oreille, a les 2 mains désynchronisées......EnderMan a écrit : ven. 21 sept., 2018 14:51 Que l'on vienne me dire que sa 3ème consolation n'est qu'un morceau froid et démonstratif !
Plus tard, que du bonheur et des résultats , en travaillant l'Andante du 21ème concerto de Mozart, ma prof jouant sur un autre piano la partie "orchestrale", là encore je suis d'accord avec toi de par mon expérience, en revanche je me lance un défi commencé début septembre (il faisait trop chaud en août pour m'y attaquer), les 6 premières pages de la 2ème rhapsodie hongroise de Frantz L. les autres pages (jusqu'à 16) sont au delà de mes possibilités. Mais je ne suis pas sortie de l'auberge.
Et puis, une observation : les pièces (de quiconque) qui semblent si "faciles" à l'oreille, attention, souvent piège !
Tatafanfan
Tatafanfan
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Fox Mulder
-
Ce n'est qu'un ressenti et je n'oserai jamais dire que Lizst fait de la mauvaise musique. Bien au contraire mais quand j'écoute ses transcriptions pour orchestre je prend davantage de plaisir car on sent les différentes couleurs sonore et on peut se rendre compte de toute la richesse de sa musique.
En fait son piano est peut être trop "orchestral" pour moi et quand j'écoute Mazeppa ou ses rhapsodie hongroises, je préfère de loin ses versions pour orchestre (parole de tromboniste
)
En fait son piano est peut être trop "orchestral" pour moi et quand j'écoute Mazeppa ou ses rhapsodie hongroises, je préfère de loin ses versions pour orchestre (parole de tromboniste
Que de préjugés sur Liszt ! C’est tout aussi ça...
https://youtu.be/53jy6oCh0bk
https://youtu.be/cW8Fn0uZ2Y4
https://youtu.be/53jy6oCh0bk
https://youtu.be/cW8Fn0uZ2Y4
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Ou dans un genre bien différent :
-
- Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Houlà! On fait un bond en avant de plusieurs décennies là.......
Incroyable, on dirait une impro de Zygel sur les thrillers (romans) qu'il a faite à la soirée dans le cadre du salon du livre dans ma Ville, l"an dernier.......
Quelle trouvaille!
TataFanfan

Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Fox Mulder