Wladyslaw a écrit :Je pense un peu comme Marmou ... après tout on s'en tape de savoir à qui appartiennent les doigts que l'on entend... après tout, ils appartiennent bien à qq'un, si ce ne sont pas ceux de Opus, ce sont ceux de qq'un d'autre et je suis tout autant admiratif pour cette autre pianiste.
Quant à Opus, s'il a cru devoir inventer cette piano story, il me semble qu'il est plus à plaindre qu'à blâmer.
Non on ne s'en tape pas ! En tout cas pas moi. Si je veux discuter des attraits du jeu de Kissin ou d'Héléne Grimaud, j'ouvre un sujet sur ça. Je ne sais pas toi, mais en ce qui me concerne, j'aime discuter de façon un minimum honnéte avec les gens.
Quand quelqu'un me présente une de ses oeuvres, ce qui m'intéresse, c'est de l'écouter, de lui donner mon avis, et aussi de lui demander comment il est arrivé à ce résultat, comment il travaille, comment il joue telle partie ....
Comment puis-je m'intéresser à la méthode Russe décrite par Opus27 qui selon lui donne les résultats qu'il présente si les résultats sont faux ?
Si je veux écouter de la musique jouée par de grands interprétes, de façon parfaite, ça n'est pas ici que je vais, c'est à la FNAC ! Ou mieux au concert.
Par contre que Jen-Luc par exemple m'explique comment il à fait pour travailler un morceau qu'il joue quasiment aussi bien à mon avis que ces grands interprétes, alors ça m'intéresse au plus haut point, parce que je considére que c'est bien lui qui joue.
En ce qui concerne Opus27, même si je me suis trompé sur le premier morceau qu'il avait posté, et je m'en excuse, j'ai maintenant un doute. En passant, je suis ingénieur, quand BM explique qu'en jouant les deux morceaux simultanéments, il n'y a pas de battement, c'est quelque chose d'impossible dans la pratique. Ca signifierait que nous sommes tombés sur deux pianos accordés de façon totalement identique avec deux pianistes qui jouent exactement de la même façon ! autant jouer au loto, les probabilités sont bien plus grandes !