mieuvotar a écrit :nox a écrit :La comparaison avec le paracétamol me semble limitée.
Pourquoi ?
Je l'ai indiqué juste après cette phrase dans mon message précédent
Lee a écrit :
Je suis tout à fait d'accord avec Mieuvotar qu'on ne puisse ni le considérer sur le plan de la morale, ni "de la triche"...si tu veux aller aussi loin dans ton raisonnement, pour les concours, ils auraient fait les tests des candidats...
Qui "ils" ? C'est ça le truc : c'est qu'il n'existe aucun comité éthique qui s'intéresse à la question officiellement, et serait habilité à faire des tests (et surtout qui serait seul à pouvoir légitimement décider où se situe la frontière officielle du "dopage")
Okay a écrit :
Alors là je ne vois pas en quoi... Si t'as mal à la tête parce que t'as passé une sale journée au boulot, ou à cause d'une grippe (un virus), dans les deux cas il n'y a rien qui règle le problème à la source puisque la journée de boulot est passée et que le traitement de la grippe est de nature symptomatique.
Comment ça rien qui règle le problème à la source ? Mais ton corps il s'en occupe de ce virus, et il va finir par le détruire !
De même si c'est à cause de la fatigue ou autre, le problème va se résoudre de lui-même.
Après ce qui rend le parallèle avec le paracétamol KO pour moi, c'est surtout le champ d'application (sport/art versus...ben...rien du tout, dans le cas du paracétamol...)
Okay a écrit :
Me concernant, et celà m'engage donc seul, ce n'est clairement pas du dopage, sinon la main gauche de ma Barcarolle aurait fonctionné hier... ça ne fait pas courir plus vite (au contraire je pense !) et ne permet pas d'être meilleur pianiste ou musicien.
Ca ne fait pas courir plus vite etc...certes...mais n'empêche que d'après BM
pour la plupart des sports concernés les béta-B sont interdits en compétition, pour les tirs (carabine, pistolet, arc) c'est interdit en et hors période de compétition.
La question doit donc être plus vaste que ça...
Après c'est pareil en sport, on ne peut pas mettre une frontière quelque part et dire "au-delà c'est contraire à l'éthique".
Mais il faut bien mettre une frontière quelque part malgré tout.
En sport c'est facile : c'est dicté par un organisme supérieur qui a autorité pour décider ça.
Nous n'avons que notre propre sens moral pour décider, et ça reste un choix personnel, d'où les luttes intérieures que ça peut engendrer...