Je ne sais pas si c'est vraiment ici qu'il faut la mettre (mais pourquoi pas), je republie ici cette information qui était dans un autre fil mais complètement enterrée, et qui intéressera tou(te)s les amt(rices)eurs de musique baroque.
Le saviez-vous, comme il existe le Real Book, recueil de standards de jazz (mélodies écrites sur une portée, avec les indications d'accords écrites en lettres); il existe aussi une espèce de Real Book pour les classiques :
"50 standards renaissance et baroque - avec Variantes, exemple et conseil pour jouer et improviser sur tous les instruments", et je ne peux que conseiller à tous d'aller y jeter un oeil...
De quoi s'agit-il ?
Dans ce "Real Book", on trouve les 50 basses principales obstinées, chansons et danses de la Renaissance et du Baroque, celles qui circulaient d’une publication ou d’un manuscrit à l’autre, de pays en pays et sur lesquelles, au fil des décades et même des siècles, les compositeurs n’avaient cesse de proposer des variations, les musiciens d’improviser.
Se référant aux compilations de «standard » utilisées par les jazzmen, les auteurs Pascale Boquet et Gérard Rebours présentent ici, sur une centaine de pages de musique, 50 pièces dans leur version de base, avec leurs transpositions, et un choix de 210 variantes et airs dérivés les plus significatifs – le tout ponctué d’explications, de commentaires, de références et de notes historiques, et précédé d’une généreuse analyse théorique et pratique de l’improvisation. Sans oublier le glossaire, la liste des sources et la bibliographie.
Classées par ordre progressif, les pièces de ce recueil peuvent être utilisées à trois niveaux. Celui du débutant qui jouera les airs, souvent faciles, tels quels. Celui du musicien un peu familiarisé avec le sujet, et qui pourra pourra commencer à écrire quelques diminutions ou variations. Enfin, l'expérience aidant, il pourra ensuite se lancer dans l’improvisation «sans filet», comme il se doit.
Et avec cet ouvrage, on peut explorer une partie conséquente du répertoire de base des XVIe et XVIIe siècles, d’approfondir certains aspects harmoniques, mélodiques et stylistiques propres à chaque époque, chaque pays, voire chaque auteur, et d’élargir son approche de la musique ancienne en y introduisant cette dimension de l'improvisation...