BRAHMS vu par les PMistes
Re: BRAHMS vu par les PMistes
Merci. Downloade 2 versions mais pour 2 pianos a chaque fois.
- jean-séb
- Messages : 11286
- Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
- Mon piano : Yamaha C3
- Localisation : Paris
Re: BRAHMS vu par les PMistes
Que veux-tu dire (en français, pour que je comprenne peut-être !) ? 

Re: BRAHMS vu par les PMistes
Je disais "merci, j ai téléchargé 2 fois mais a chaque fois une version pour 2 pianos".
- jean-séb
- Messages : 11286
- Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
- Mon piano : Yamaha C3
- Localisation : Paris
Re: BRAHMS vu par les PMistes
Mais la troisième fois est la bonne, j'espère !
- Valéry
- Messages : 45
- Enregistré le : sam. 22 oct., 2016 7:17
- Mon piano : Yamaha CLP535
- Localisation : Aywaille (Belgique)
Re: BRAHMS vu par les PMistes
Coucou,
Je l'ai retravaillée hier soir. J'avais les mains moins gelée et j'étais plus détendu, et sur conseil de Mdpiano je l'ai abordée un peu plus cool (et proprement).
https://www.youtube.com/watch?v=KS5Wg18d69M
Vous auriez un conseil technique ou d'expression? En la réécoutant il faudrait quand même que je retravaille la pédale...
PS: Sinon, je me demandais si je postais au bon endroit pour exposer ma version ou si je devais créer un post à part... Ou juste dans apprentissage... XD
Je l'ai retravaillée hier soir. J'avais les mains moins gelée et j'étais plus détendu, et sur conseil de Mdpiano je l'ai abordée un peu plus cool (et proprement).
https://www.youtube.com/watch?v=KS5Wg18d69M
Vous auriez un conseil technique ou d'expression? En la réécoutant il faudrait quand même que je retravaille la pédale...
PS: Sinon, je me demandais si je postais au bon endroit pour exposer ma version ou si je devais créer un post à part... Ou juste dans apprentissage... XD
Re: BRAHMS vu par les PMistes
Je viens d'ajouter ton deuxième enregistrement de la valse op. 39 n° 3, oeuvre charmante que je découvre par la même occasion et dans une interprétation pleine de sensibilité.
Je pense que tu pourrais gagner en qualité de son en allégeant les accords de main gauche. Je te conseille de jouer ceux-ci ce plus près en préparant leur attaque, ce que tu fais déjà un peu, et surtout en réduisant les mouvements de poignets verticaux qui ne sont pas nécessaires. Par ailleurs tes doigtés des mesures 7 et 8 sont perfectibles. À la main gauche je mettrais 4-1 sur l'octave de sol puis une substitution 5-4 sur le fa dièse avant un 5 puis 4 et 4 sur le mi et les deux ré dièse. 1 et 1 sur le fa dièse mi dièse de la mesure 7 à la main droite de façon à pouvoir chanter la partie supérieure: 4-3-2-5. Et plutôt qu'une substitution 3-5, un peu délicate à négocier, je mettrais encore un 5 sur le fa dièse de la mesure suivante.
Je pense que tu pourrais gagner en qualité de son en allégeant les accords de main gauche. Je te conseille de jouer ceux-ci ce plus près en préparant leur attaque, ce que tu fais déjà un peu, et surtout en réduisant les mouvements de poignets verticaux qui ne sont pas nécessaires. Par ailleurs tes doigtés des mesures 7 et 8 sont perfectibles. À la main gauche je mettrais 4-1 sur l'octave de sol puis une substitution 5-4 sur le fa dièse avant un 5 puis 4 et 4 sur le mi et les deux ré dièse. 1 et 1 sur le fa dièse mi dièse de la mesure 7 à la main droite de façon à pouvoir chanter la partie supérieure: 4-3-2-5. Et plutôt qu'une substitution 3-5, un peu délicate à négocier, je mettrais encore un 5 sur le fa dièse de la mesure suivante.
Re: BRAHMS vu par les PMistes
Bonsoir Valery, Je trouve que c'est musical et agréable a écouter, en particulier dans l'equilibre entre rubato et tenue du rythme, que je trouve bien dosé. Coté pistes de travail, j'essaierais d'enlever certains faux accents. Par exemple, le deuxieme temps de la premiere mesure est lourd a mon gout, et il y a en quelques autres de la même veine.
C'est quoi le piano ? L'enregistrement est perfectibe, mais on devine pourtant un piano extremement chantant dans les aigus.
C'est quoi le piano ? L'enregistrement est perfectibe, mais on devine pourtant un piano extremement chantant dans les aigus.
- Valéry
- Messages : 45
- Enregistré le : sam. 22 oct., 2016 7:17
- Mon piano : Yamaha CLP535
- Localisation : Aywaille (Belgique)
Re: BRAHMS vu par les PMistes
Merci pour l'écoute et surtout pour le conseil!!Julien84 a écrit : jeu. 22 nov., 2018 21:58 Je viens d'ajouter ton deuxième enregistrement de la valse op. 39 n° 3, oeuvre charmante que je découvre par la même occasion et dans une interprétation pleine de sensibilité.
Je pense que tu pourrais gagner en qualité de son en allégeant les accords de main gauche. Je te conseille de jouer ceux-ci ce plus près en préparant leur attaque, ce que tu fais déjà un peu, et surtout en réduisant les mouvements de poignets verticaux qui ne sont pas nécessaires. Par ailleurs tes doigtés des mesures 7 et 8 sont perfectibles. À la main gauche je mettrais 4-1 sur l'octave de sol puis une substitution 5-4 sur le fa dièse avant un 5 puis 4 et 4 sur le mi et les deux ré dièse. 1 et 1 sur le fa dièse mi dièse de la mesure 7 à la main droite de façon à pouvoir chanter la partie supérieure: 4-3-2-5. Et plutôt qu'une substitution 3-5, un peu délicate à négocier, je mettrais encore un 5 sur le fa dièse de la mesure suivante.
J'essayerai tes doigtés proposés demain pour tester. Mais je t'avoue que les doigtés de ces 2 mesures on fait long débat dans ma tête (pas encore clôture d'ailleurs) car à la base je j'ai travaillé sans pédale et donc pour la main droite j'ai voulu garder la substitution pour garder le son. Mais au fond... Est-ce bien nécessaire vu qu'en pratique il y a moyen sans...

Les octaves 1-4 je vais m'y mettre. J'ai des petites main et au début j'étais incapable de les faire 1-4 (1-5 ça tirait déjà) mais maintenant que je suis plus à l'aise ça devrait pouvoir se travailler et me donner accès à d'autres doigtés. C'est ma fois une bonne occasion pour tester

Merci aussi ^^.Bonsoir Valery, Je trouve que c'est musical et agréable a écouter, en particulier dans l'equilibre entre rubato et tenue du rythme, que je trouve bien dosé. Coté pistes de travail, j'essaierais d'enlever certains faux accents. Par exemple, le deuxieme temps de la premiere mesure est lourd a mon gout, et il y a en quelques autres de la même veine.
C'est quoi le piano ? L'enregistrement est perfectibe, mais on devine pourtant un piano extremement chantant dans les aigus.
C'est tout à fait vrai pour les accents, surtout le premier qui est encore plus contrasté car je commence mon premier temps après une longue expiration et donc en douceur xD... Un ptit travail sur la main gauche me ferait du bien

Edit: et pour la marque du piano c'est un quart queue Royale. Marque Coréenne dont je suis surpris par la ténacité... Il n'a pas été accordé depuis une plombe et malgré les conditions de garde compliquée (quasiment pas de chauffage quand il part en vacances), poussière et poiles de chat à gogo, il tient bon quand même bien l'accord... Je crois que ça fait plus de deux qu'il ne l'a pas fait accordé xD (d’ailleurs j'ai remarqué que l’échappement du La6 a tendance à déconner parfois). Pour avoir testé pas mal de marque en magasin (je suis curieux) son toucher (en tout cas de ce piano là) est franchement correct et j'en apprécie le son.
- Arabesque44
- Messages : 3915
- Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
- Localisation : Nantes
Re: BRAHMS vu par les PMistes
Voici mon enregistrement de la Rhapsodie en Sol mineur op 79 n°2
J'ai vu que Julien84 vient lui aussi d'en poster une nouvelle version. Nous ne jouons pas tout à fait dans la même cour, mais vos commentairres sont les bienvenus.
J'ai vu que Julien84 vient lui aussi d'en poster une nouvelle version. Nous ne jouons pas tout à fait dans la même cour, mais vos commentairres sont les bienvenus.
Re: BRAHMS vu par les PMistes
Bonjour Arabesque, j'ai écouté ta rapsodie avec plaisir, joli travail, mais un peu timide il me semble non ? Je la verrai plus passionnée, meme au risque de faire des grosses fautes, là il manque un petit quelque chose,il faudrait amha viser davantage en "plus" qu'en "mieux".
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Re: BRAHMS vu par les PMistes
Les basses! C'est cette puissante assise harmonique que j'adore chez Brahms et en particulier dans cette pièce et que je n'entends pas assez dans ton enregistrement Arabesque. Pourtant le son est là parfois, par exemple à 1.30. Hors il se trouve qu'à cet endroit il n'y pas de difficultés de déplacements, là ou cette Rhapsodie en comporte beaucoup, alors que tu joues avec partition. Ce détail explique peut-être aussi ta prudence dans les rythmes en croche pointée/double, que tu joue presque en triolets de croches. Pour ma part j'ai toujours joué cet opus 79 par coeur et je pense que ça libère beaucoup sur un plan expressif.
Tu sembles quelqu'un d'assez menu physiquement: et bien je pense que tu devrais jouer en t'imaginant faire le double de ton poids actuel, avec une sonorité pensée "dans toute sa largeur". C'est en tout cas ainsi que je procède avec la musique de Brahms.
Dans le développement ta sonorité est belle, parfois mystérieuse: j'ai beaucoup aimé
Tu sembles quelqu'un d'assez menu physiquement: et bien je pense que tu devrais jouer en t'imaginant faire le double de ton poids actuel, avec une sonorité pensée "dans toute sa largeur". C'est en tout cas ainsi que je procède avec la musique de Brahms.
Dans le développement ta sonorité est belle, parfois mystérieuse: j'ai beaucoup aimé

- Arabesque44
- Messages : 3915
- Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
- Localisation : Nantes
Re: BRAHMS vu par les PMistes
Je joue complètement par coeur en fait. On me voit tourner une page parce qu'il y a le temps de le faire, mais je ne la regarde absolument pas.Julien84 a écrit : dim. 10 mars, 2019 22:40 Les basses! C'est cette puissante assise harmonique que j'adore chez Brahms et en particulier dans cette pièce et que je n'entends pas assez dans ton enregistrement
Presque impossible de jouer ce morceau avec la partition, j'ai vite appris par coeur.
Oui, c'est sans doute par manque de "prise de risque" que je n'appuie pas assez les basses. Surtout pour le thème principal je pense. Il n'y a pas si longtemps j'y faisais encore beaucoup de pains, alors je reste sur la réserve.

-
- Messages : 6511
- Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
- Mon piano : YAMAHA C1
- Contact :
Re: BRAHMS vu par les PMistes
Bravo pour ce gros et beau travail Arabesque, la réflexion qui m'est venue en t'écoutant est exactement la même que Julien 84, c'est la puissance des basses qui manque principalement et sur lesquelles tu es trop timide.
Modifié en dernier par Spianissimo le lun. 11 mars, 2019 21:20, modifié 1 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133
- quazart
- Messages : 7003
- Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
- Mon piano : Yamaha C1X
- Localisation : ND du Guildo (22)
Re: BRAHMS vu par les PMistes
J'allais donner mon avis... mais Julien l'a donné plus tôt.
Tu devrais travailler encore un peu, au moins la main gauche pour bien assoir les basses.
Imagine toi sur ta planche avec un 5 Beaufort bien établi.......
Tu devrais travailler encore un peu, au moins la main gauche pour bien assoir les basses.
Imagine toi sur ta planche avec un 5 Beaufort bien établi.......

Re: BRAHMS vu par les PMistes
Un morceau que m'a donné envie de jouer Valery qui en a fait une belle version. Merci valery
Ma version de l'op 39 3 de brahms :

Ma version de l'op 39 3 de brahms :
Re: BRAHMS vu par les PMistes
Je viens de voir ta vidéo, ça ne peut être le piano alors je me suis un moment demandé si ce n'était pas la prise de son qui clochait pour cette question des basses. Ensuite, je te regarde, et visuellement je me dis qu'autant tu as du poids à la droite, qu'autant ta gauche me semble timide et légère, presque désincarnée je dirais. Il y a certainement dans tes octaves un geste dont il faudrait que tu débarrasses (au lieu d'entrer dans le clavier, systématiquement tu relèves la main..., ça ne peut que s'entendre) pour que ce soit tout autre chose alors que les arpèges sonnent tout autrement.Arabesque44 a écrit : dim. 10 mars, 2019 20:47 Voici mon enregistrement de la Rhapsodie en Sol mineur op 79 n°2
mon 1.5 cents

"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
- Arabesque44
- Messages : 3915
- Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
- Localisation : Nantes
Re: BRAHMS vu par les PMistes
C'était bien celà . A 95% ( je ne dis pas que je n'y suis pour rien mais il m'a suffi de quelques nouveaux essais de placements de micros pour modifier complètement le résultat)Presto a écrit : sam. 20 avr., 2019 13:06 je me suis un moment demandé si ce n'était pas la prise de son qui clochait pour cette question des basses
On en a parlé sur l'autre fil. Je voulais réenregistrer tout le morceau; mais entre temps arthrite MG, puis accident au nouveau micro. Je suis passée à autre chose mais je reviendrai à cette Rhapsodie.( morceau assez long et difficile pour moi)
- Arabesque44
- Messages : 3915
- Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
- Localisation : Nantes
Re: BRAHMS vu par les PMistes
la prise de son me semble pas mal, au casque ça sonne! On se croirait à Carnegie Hall! ( tu as un très beau et puissant piano)
N'oublions pas que c'est une valse. Il me semble que tu pourrais accentuer le côté valsant en atténuant le 3 eme temps et en le faisant un peu "attendre".
Re: BRAHMS vu par les PMistes
Merci Arabesque pour le retour. Je vais essayer de retravailler pour fluidifier (ca a besoin de murir) et atténuer les faux-accents, et je penserai a ta remarque.
Le piano n'est pas si puissant (c'est le petit ibach d'1m10), mais la piece est riquiqui : 10 m2 et 2m20 sous plafond + murs en beton + marteaux assez durs : au total, beaucoup de résonnance et un piano difficile a contenir dans ces conditions malgre sa petite taille.
Le piano n'est pas si puissant (c'est le petit ibach d'1m10), mais la piece est riquiqui : 10 m2 et 2m20 sous plafond + murs en beton + marteaux assez durs : au total, beaucoup de résonnance et un piano difficile a contenir dans ces conditions malgre sa petite taille.