Projet Chopin - 12 Etudes opus 25
Re: Projet Chopin - 12 Etudes opus 25
Tu as consulté l'édition Paderewski ou Ekier ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Bah non, c'est bien le problème car toutes mes éditions proviennent de IMSLP et certaines sont centenairesLee a écrit :Tu as consulté l'édition Paderewski ou Ekier ?

En tout cas celle que j'ai chez moi, Köneman pourtant certifiée «Urtext» n'indique pas non plus ce si.
- Wladyslaw
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Il faut que tu recherches le manuscrit de l'étude en question ... cherche sur Google 

Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Chez Peters, sur ma vieille partition des études, le la est répété comme tu l'indiques et je m'étais aussi fait cette remarque car la plupart des pianistes jouent un si.
Chez Ekier on trouve un si dans le texte principal. Le livret d'accompagnement qui explique les choix effectués dans toutes les mesures problèmatiques contient une note pour celle-ci, que je trouve moyennement convaincante, si j'ai correctement compris.
Le manuscrit du copiste (a priori Gutmann) qui a servi de base à la première édition allemande (je crois que Chopin faisait éditer en même temps en Allemagne, France et Angleterre) contient un problème. Il y a 8 groupes de 4 doubles-croches à la main gauche des mesures 89-90. Le copiste a écrit les groupes 5-6-7 (basses la-mi-la) à la place des groupes 4-5-6. Si je comprends bien il a supprimé le dernier temps (celui qui nous pose problème) de la mesure 89 et a tout décalé ensuite. Il y a une correction de la main de Chopin qui a la relecture a corrigé les deux basses erronées (en raison de ce décalage) à la mesure 90 (la mi des groupes 5-6), et "a laissé le la de la mesure 89 non corrigé".
Ceci me semble être une interprétation d'Ekier de cette copie, qui sous-entendrait qu'une erreur supplémentaire ait échappé à la relecture de Chopin...(concrètement, je comprends qu'Ekier veut dire que le la que Chopin a laissé est certainement celui du groupe 5 qui s'était retrouvé en 4, et qu'il s'agirait en fait d'un si). Et vu qu'on n'a pas l'autographe...
Bonne chance avec tout ce flou !
Chez Ekier on trouve un si dans le texte principal. Le livret d'accompagnement qui explique les choix effectués dans toutes les mesures problèmatiques contient une note pour celle-ci, que je trouve moyennement convaincante, si j'ai correctement compris.
Le manuscrit du copiste (a priori Gutmann) qui a servi de base à la première édition allemande (je crois que Chopin faisait éditer en même temps en Allemagne, France et Angleterre) contient un problème. Il y a 8 groupes de 4 doubles-croches à la main gauche des mesures 89-90. Le copiste a écrit les groupes 5-6-7 (basses la-mi-la) à la place des groupes 4-5-6. Si je comprends bien il a supprimé le dernier temps (celui qui nous pose problème) de la mesure 89 et a tout décalé ensuite. Il y a une correction de la main de Chopin qui a la relecture a corrigé les deux basses erronées (en raison de ce décalage) à la mesure 90 (la mi des groupes 5-6), et "a laissé le la de la mesure 89 non corrigé".
Ceci me semble être une interprétation d'Ekier de cette copie, qui sous-entendrait qu'une erreur supplémentaire ait échappé à la relecture de Chopin...(concrètement, je comprends qu'Ekier veut dire que le la que Chopin a laissé est certainement celui du groupe 5 qui s'était retrouvé en 4, et qu'il s'agirait en fait d'un si). Et vu qu'on n'a pas l'autographe...
Bonne chance avec tout ce flou !
Salut Okay,
Dis moi sur la n°1 tu mets la pédale de gauche entre 01:02 et 01:12 ?
Dis moi sur la n°1 tu mets la pédale de gauche entre 01:02 et 01:12 ?
Mon site : www.tropicalpianist.com
Quelle oreille ! Désormais je ne la mets plus que sur la modulation en la majeur, mesure 24.
Oui, c'était pas forcément nécessaire, tu peux faire ça avec les doigts.
Ah bah oui j'ai un peu mon mot à dire. Des tas de petits détails à corriger mais t'es dans le bon ^^
A+
Ah bah oui j'ai un peu mon mot à dire. Des tas de petits détails à corriger mais t'es dans le bon ^^
A+

Et non je ne peux pas. Il ne s'agit pas d'utiliser l'una corda pour jouer moins fort, mais pour obtenir un timbre plus transparent sur ces harmonies plus claires.nashh a écrit :tu peux faire ça avec les doigts.
C'est plus clair pour moi cette histoire de La qui devient un Si sous les doigts des pianistes. Je pense que je vais conserver le La malgré tout parce que je perçois ce Si comme un frottement dans un registre aussi grave… J'ai parfois cru que les interprètes glissaient par erreur sur la note d'à côté!
-
- Mon piano : Yamaha p121
Personnellement, j'en ai déjà parlé, j'ai commis une forfaiture à cet endroit : ayant comme toi remarqué ce "si" qu'on ne trouve sur aucune partition, j'avais décidé, à la place, de jouer un "ré", en harmonisant le temps qui suit en ré mineur aux 2 mains... 

Modifié en dernier par zebestovol le jeu. 12 nov., 2015 13:01, modifié 1 fois.
Ah oui, j'ai remarqué ça sur la vidéo dans laquelle tu joues les trois études en La mineur. à la place du Si-Mi-Do-Mi tu joues Ré-La-Ré-La je crois… C'est un choix audacieux! Je vais quant à moi faire comme "mes maîtres m'on appris", je vais jouer ce qui est écrit sur la partitionzebestovol a écrit :Personnellement, j'en ai déjà parlé, j'ai commis une forfaiture à cet endroit : ayant comme toi remarqué ce "si" qu'on ne trouve sur aucune partition, j'avais décidé, à la place, de jouer un "ré", en harmonisant le temps qui suit en ré mineur aux 2 mains...

-
- Mon piano : Yamaha p121
Pas tout à fait :
J'ai essayé de le caler, je ne suis pas sûr que ça marche, c'est à 7:03 :
https://youtu.be/GscFmhsM8ps?t=7m3s
J'ai essayé de le caler, je ne suis pas sûr que ça marche, c'est à 7:03 :
https://youtu.be/GscFmhsM8ps?t=7m3s
J'avais compris l'intention t'inquiètes.Okay a écrit :Et non je ne peux pas. Il ne s'agit pas d'utiliser l'una corda pour jouer moins fort, mais pour obtenir un timbre plus transparent sur ces harmonies plus claires.nashh a écrit :tu peux faire ça avec les doigts.
Ben ça marche pas le son est plus étouffé
Et à quoi est dû ce son étouffé selon toi ?
Le chat qui se mord la queue là, on revient à mon post de départ, la pédale de gauche justement.Okay a écrit :Et à quoi est dû ce son étouffé selon toi ?
Je pense (je sais) qu'on peut faire l'effet que tu recherches en jouant avec d'autres parties des doigts, et en allegeant encore + (alors que tu allegeais déjà remarquablement).
Si j'entends au bout de la première écoute de travers, que tu mets la pédale sostenuto à ce moment là, c'est peut-être qu'il y a un peu de vrai dans ce que je dis et du coup propose, mais tu fais comme tu veux ..

Hasta pronto!