concours des grands amateurs de piano 2014

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
mllevinet
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1

Re: concours des grands amateurs de piano 2014

Message par mllevinet »

N'ayant pas lu tous les posts (trop nombreux ^^) j'avais pas vu qu'on était potentiellement 3 à le passer !! Ca va être passionnant, je veux bien qu'on ouvre un fil si ça vous dit
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Lee, il faudra venir écouter la prochaine fois pour former ton propre avis auditif, tu verras il y a plein de pianistes sympathiques du monde entier à rencontrer, à moins que si tu ne sois tentée de participer ! (c'est d'ailleurs le bon plan pour pouvoir toucher un steinway et obtenir des places gratuites pour toutes les épreuves du concours :mrgreen: )
nox a écrit :Tiens, comme plusieurs PMistes ont l'air de vouloir tenter l'aventure en 2015, pourquoi ne pas créer une discussion dédiée, pour discuter des programmes de la préparation, etc... ?
à toi l'honneur puisque tu le proposes :) 8)

Pour répondre à la question de mllevinet, la sonate de Dutilleux c'était uniquement le 3e mvt, et celle de Prokoviev en entier à la finale (mais 1er mvt aux élim., 3e mvt à la demie).
(Et plus que "tape-à-l'oeil", c'était surtout "tape-aux-oreilles" et "tape-le-clavier"... :lol: )
De toute façon ton programme de finale risque d'évoluer bon gré mal gré selon ce que te "conseillera" le jury... :roll:

Moi aussi je suis très réticent à jouer une sonate de manière "parcellaire". (Encore faudrait-il que je soit capable de jouer une sonate en entier, tous mouvements inclus... #-o :lol: )
C'est pour ça que je me limite à celles qui sont en un seul mouvement :lol: type sonate de Berg, 9e de Scriabine... :roll: :oops: #-o
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
mllevinet

Message par mllevinet »

Merci BluePhoenix

Du coup, les 20 minutes de la finale ne sont pas vraiment respectées si le 2ème a joué un Liszt + la sonate en entier... C'est pas un critère trop bloquant le timing alors
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

A quelle sonate penses-tu ? quel est ton programme actel ? Peaufinage d'oeuvres ou bien étude de nouvelles ? Une compo personnelle ? :D
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
mllevinet

Message par mllevinet »

C'est parce que je joue la 7eme Sonate de Prokofiev, et elle dure 20mn au total, donc celui qui a joué ça et un autre morceau à la finale a forcément dépassé le temps imparti. Mon programme actuel est cette sonate, mais il faudrait que j'essaye de trouver autre chose vu que ça a été joué rejoué surjoué je pense à ce concours...
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

BluePhoenix05 a écrit :Lee, il faudra venir écouter la prochaine fois pour former ton propre avis auditif, tu verras il y a plein de pianistes sympathiques du monde entier à rencontrer, à moins que si tu ne sois tentée de participer ! (c'est d'ailleurs le bon plan pour pouvoir toucher un steinway et obtenir des places gratuites pour toutes les épreuves du concours )
Avec ce que j'ai lu ici, je n'ai pas prévu y assister, mais si nos chers PMistes seront là, j'aimerais bien être leur cheering section. :D

Quant à participer, non, même si je travaille au piano au lieu d'être sur le forum :roll: même à ce rythme en 10 ou 15 ans, je n'aurai pas le niveau...et je trouve que la récompense doit inclure au moins un piano. Par contre, BluePhoenix, tu ne suis pas la partie "Instruments", sinon tu aurais vu que les Steinway me laissent complètement indifférent. (Désolée JPS. :oops:)

J'ai compris que le prix est l'opportunité de jouer un concerto avec un orchestre à Sorbonne ? Vous les candidats, si vous gagnez, vous choisirez quel concerto ? Vous avez au moins ce choix ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
mllevinet

Message par mllevinet »

Je ferai pas un concerto en entier, mais le 1er mv du 2eme concerto de Rachmaninov et le 1er mv du concerto 3 de Prokofiev
Mes deux morceaux préférés de tous les temps
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Pour la finale c'est 30 mn le programme
Okay

Message par Okay »

nox a écrit :Ah ba c'est sûr que si on craint les jugements, il ne faut pas faire de concours, ni celui-là ni un autre :)
Mais sauf erreur de ma part, on serait déjà 3 : mllevinet, Okay et peut-être moi.
Me concernant, ça tient à la fois du scoop et de la conjecture :) Tu peux rajouter un gros "peut-être".
C'est la première année que j'y pense sérieusement, mais je suis encore bien loin d'avoir pris la décision ferme d'y aller. Si d'ici quelques mois j'estime l'état d'un programme susceptible de m'emmener loin (encore beaucoup de possibilités, ça reste largement à définir), pourquoi pas.
Quant au concerto - en s'autorisant une minute de rêve -, le choix se ferait sûrement entre des oeuvres on ne peut plus contrastées. J'ai travaillé beaucoup de répertoire concertant il y a longtemps, mais garde un attachement très particulier pour le 1er de Chopin, le 4e de Beethoven et le 3e de Rachmaninov.
nox

Message par nox »

C'est beau d'avoir ce choix :mrgreen: ! Pour ma part, la question qui se pose est plutôt de savoir quel concerto je serais capable de jouer correctement...

Pour les rares occasions de jouer avec orchestre que j'ai eues, j'ai joué Bach (concerto pour 3 et 4 pianos) et Schumann.
Honnêtement je ne pense pas avoir le niveau requis pour jouer Schumann avec le niveau d'aboutissement nécessaire.
Il faudrait taper dans les choses plus accessibles : Bach, Mozart, peut-être Grieg ou Mendelssohn...Ou tiens, pourquoi pas sortir un Bortkiewicz n°1 du chapeau, je crois qu'il n'est pas insurmontable :)

En toute honnêteté, je ne me pose même pas la question. L'objectif est d'arriver en finale :mrgreen: Ca sera déjà beau !
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Ah, Nox, toujours trop peu rêveur, ou c'est mon français. Alors, si tu gagnais, si tu jouais comme une bête de concert, tu choisirais quel concerto ?

Sinon il faut expliquer ton changement d'avis, parce que sous le fil PM de Bortkiewicz n°1, tu as écrit :
qui commençait finalement à me plaire, même si il me manque toujours un je ne sais quoi de clarté dans la construction par rapport à ceux de Rachmaninoff.
En gros, Nox, quel Rachmaninoff ? :mrgreen:

Et toi, Davsad ? Si je peux me permettre et si la question ne te gêne pas, tu aurais choisi lequel ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
davsad

Message par davsad »

Lee a écrit : Ce n'est pas la même chose quand on est auditeur ou une partie du public, et je trouvais surtout déplacé d'agir comme un juge rigoureux avec Davsad, qui regrette peut-être d'avoir été aussi obligeant d'écrire ce fil...
C'est gentil de prendre ma défense Lee mais ne t'inquiète pas, je sais bien que tous les messages partent d'une bonne intention et comme l'a dis Nox, les premiers mots de Wlad ont été pour me féliciter, après on se taquine un peu, c'est tout :mrgreen:
Lee a écrit :
Et toi, Davsad ? Si je peux me permettre et si la question ne te gêne pas, tu aurais choisi lequel ?
Bien sûr tu peux te permettre, je n'y avais absolument pas pensé, mais si je devais choisir là comme ça je dirai un concerto de Mozart (2 ou 3 me viennent à l'esprit) ou alors le concerto pour la main gauche de Ravel.
mllevinet a écrit :C'est parce que je joue la 7eme Sonate de Prokofiev, et elle dure 20mn au total, donc celui qui a joué ça et un autre morceau à la finale a forcément dépassé le temps imparti. .
La finale c'est bien 30 mn, c'est juste que cette année ils ont fait passer 6 candidats au lieu de 5 sous pretexte que le niverau était "relevé", et du coup on a eu chacun à peu près 25 minutes...et effectivement le programme est libre mais ne prévois pas tout car le concours a aussi son mot à dire...et pour le timing tu fais à peu près ce que tu veux, le jury peut très bien t'arrêter au milieu de ta prestation lors des premiers tours d'ailleurs.

Au passage j'ai publié sur youtube la vidéo de la finale où je joue la ballade et l'étude Op.10 n°1, je vous en fait part car je me suis dis qu'après le débat qu'on a eu sur ma gestuelle ça pourrait interesser certains : https://www.youtube.com/watch?v=B4l6KJgxXLs
Néanmoins je supprimerai la vidéo d'ici quelques heures car j'ai tout à fait honte, je ne me rendait pas compte à quel point tu avais raison Wlad, je pense qu'il va falloir que j'essaie de contrôler mes gestes lorsque je joue, je n'ai pas envie qu'on me prenne pour un comédien..
mllevinet

Message par mllevinet »

Tu me fais penser a Fazil Say un peu dans les mimiques !

Ne la supprime pas, mets ta video en "non repertoriee" sinon. J aime beaucoup ta musique honnetement ce serait dommage...
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Suis d'accord.
Pas supprimer. Merci de l'avoir partagée cette vidéo.
A chaque fois que j'entends ça, j'ai les larmes aux yeux...et bien là, ça n'a pas fait exception. C'est beau.
Et, à propos de comédien (bon, c'est vrai, au début ça surprend un peu), j'ai (je ne sais pas si je peux le dire mais bon, c'est plus positif qu'autre chose) justement pensé à Charlie Chaplin (dans ce qu'il avait d'émouvant dans ses films muets).

Bref: =D> =D>

Edit correction faute :mrgreen:
Modifié en dernier par fugue le mar. 18 mars, 2014 23:06, modifié 2 fois.
mllevinet

Message par mllevinet »

C'est incroyable cette maîtrise et cette sincérité dans ta musique. Franchement Bravo ! Tu mérites bien d'être dans le top 6 voire mieux ! Tu vis chaque note dans ton morceau et ça c'est très difficile à tenir sur un aussi long morceau. D'ailleurs as-tu gagné quelque chose à l'issu du résultat ? Des opportunités de jouer en public ?

Hé bien ce concours est vraiment digne d'un niveau de grand professionnel, ça va être incroyablement difficile !
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Bluephoenix, Lee, vous me faites rire !
Je savais qu'on était sur un forum de passionnés mais là, vous, vous ne lâchez rien !
C'est tout à votre honneur, celà dit.
J'ai quand même relu tous mes posts sur ce sujet (inquiet de ce que j'aurais pu dire pour susciter une telle réaction) et bon, je ne vois toujours pas ce que j'ai pu dire de choquant.
Au contraire, dès ma première intervention, le 11 mars, je dis à Davsad qu'il a très bien joué et que la concurrence était rude. Que chacun des finalistes avait une vraie personnalité. Le 17 mars je redis que Davsad a "un niveau extraordinaire que beaucoup de personnes voudraient avoir"...
Je ne pense pas que ce soit injurieux.
Mon post du 15 est une réaction au message où il est dit qu'il y aurait un débat entre JPS et moi sur la traque aux fausses notes alors que je n'ai jamais dit quoi que ce soit en ce sens.
Je n'ai dit uniquement qu'à mon sens le Jury tenait compte du niveau technique dans son appréciation (ce qui me semble naturel dans ce genre de concours amateurs) et que du coup il me semblait que le choix du programme présenté pouvait être plus ou moins stratégique.
Après, on peut tergiverser pendant des heures sur le classement du jury, mais ca n'a pas bcp de sens.
En tous cas, je ne crois pas que le vote ou le décompte soit truqué et je pense qu'on peut faire confiance à la qualité du jury de pianistes professionnels expérimentés pour voter en toute objectivité, certes sûrement selon une grille de critère très "académique" mais certainement en leur âme et conscience.
Je suis peut être trop naïf sur ce point, ou trop optimiste ...
Mais pour moi le classement final répond à une vraie logique, sinon une évidence.
En tous cas, j'ai pris bcp de plaisir à écouter DavSad comme les 5 autres.
Je viens de réécouter la ballade qu'il vient de poster et je redis, si besoin était, que DavSad était un excellent candidat et je suis presque persuadé qu'un autre millésime, il aurait gagné haut la main, mais cette année, il faut reconnaitre que les autres candidats étaient absolument stupéfiants.
Voila, voila, je vais pas m'étendre d'avantage.
En tous cas j'y retournerai l'an prochain car je trouve cette compétition très intéressante.

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
appassionata

Message par appassionata »

Très belle performance et beaucoup de sincérité comme cela a déjà été dit.

Un très beau rubato dans les parties lentes de la ballade qui sont très expressives, j'ai moins aimé les parties rapides pour les raisons que tu as déjà expliqué toi même (trop rapide). Dans l'ensemble un gros bravo, surtout pour l'étude que tu as eu le courage de jouer d'une facon très personnelle qui a du pas mal en étonner certains!

il serait intéressant que tu évoques un peu mieux comment tu as préparé ce concours :

- l'as tu préparé avec un professeur?
- combien d'heures as tu travaillé chaque jour et pendant combien de temps?
- depuis combien de temps connaissais tu ces morceaux?
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

En fait en écoutant la vidéo posté je trouve que ce concours est vraiment d'un haut niveau et n'a rien à envier aux concours "non amateur". Surtout que vous avez d'autant plus de mérite du fait que cela ne soit pas ton métier, le niveau est très élevé. Le seul bémol, c'est effectivement la gestuelle dans les passages où tu ne focalises pas vraiment ton attention (oui car remarquez dans tout les passages dit "techniques", davsad stop ses mimiques et se concentre bien). Bon c'est un avis personnel, d'ailleurs je vois que pas mal d'entre vous ont aimé, mais je n'ai pas trop aimé visuellement à cause de ces mimiques trop "stéréotypés" (je sais que tu le fais pas exprès #-o ) par contre en fermant les yeux c'est vraiment très beau et très bien mené du début jusqu'à la fin de la vidéo et en cela =D> ! Quand on écoute des pianistes comme toi dans ce genre de contexte ça motive vraiment pour se lancer aussi dans ces compétitions !
mieuvotar

Message par mieuvotar »

J'aime aussi beaucoup la vidéo (et bien entendu l'interprétation). On sent que tu es véritablement habité par la musique que tu joues.
Bravo. =D>
Dommage quand même que la vidéo s'arrête si brutalement !
Et vivement la 2/2 !!

Un petit aparté pour Wlad : j'ai pour ma part lu tes contributions sur ce fil exactement sous l'angle (positif et constructif) que tu exposes dans ton dernier message, et pas du tout comme quelque chose de destructeur.
davsad

Message par davsad »

mieuvotar a écrit :J'aime aussi beaucoup la vidéo (et bien entendu l'interprétation). On sent que tu es véritablement habité par la musique que tu joues.
Bravo. =D>
Dommage quand même que la vidéo s'arrête si brutalement !
Et vivement la 2/2 !!

Un petit aparté pour Wlad : j'ai pour ma part lu tes contributions sur ce fil exactement sous l'angle (positif et constructif) que tu exposes dans ton dernier message, et pas du tout comme quelque chose de destructeur.
Merci mieuvotar, j'avais publié ces 2 vidéos pour de la famille qui habite à l'étranger et qui voulait me "voir" jouer, mais je les supprimerait ce soir donc il faut que tu te dépêche :P , j'avais diffusé la 2/2 depuis hier mais j'ai en effet oublié de vous donner le lien : https://www.youtube.com/watch?v=JgVZMC6BhOk

je répondrais aux autres messages plus tard, il faut que je file :!:
Répondre