Tout ça n'est pas une science exacte. Il n'y a pas un moment où l'appareil criera "nettoie moi". Quand je le vide l'eau est un peu trouble mais il ne paraît pas sale. Donc tu parles des moments où il tourne moins, je ne peux pas te dire s'il faut moins le nettoyer. Désolé je range cela dans la catégorie pliage de cheveux en 4

J'ai une pièce de 50m², ouverte sur le reste de l'appartement (90m² au total) par une ouverture de porte sans porte. Il est à 3-4 mètres du piano, l'idée étant que l'appareil est supposé régler l'humidité de toute la pièce. Il est conseillé de le mettre à au moins 50 cm de tout meuble ou mur, et ça je respecte. Mais du coup il est un peu au milieu du passage... Donc je l'éteins et le bouge dès que je peux.
J'ai deux autres hygromètres près de l'appareil (pas près du piano). C'est comme cela que je peux voir que ce genre de capteur n'est vraiment pas précis, il y a de grosses différences entre les 3 (disons jusqu'à 5-7%). Il faudrait que je regarde près du piano mais honnêtement je ne m'inquiète pas.