Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1
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Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1
Pour avoir essayé les deux, autant je pense que le N1 est vraiment correct, même s'il n'est pas équivalent d'un queue, autant je trouve le NU1 peu intéressant au pt de vue clavier.
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Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1
Je suis d'accord, je ne vois d'ailleurs pas l'intérêt d'avoir, comme c'est la cas dans le NU1, un clavier de piano droit, serait-ce vraiment plus cher de mettre un clavier de piano à queue ?
- floyer
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Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1
NU1 : 4700€dilettante a écrit :Je suis d'accord, je ne vois d'ailleurs pas l'intérêt d'avoir, comme c'est la cas dans le NU1, un clavier de piano droit, serait-ce vraiment plus cher de mettre un clavier de piano à queue ?
N1 : 6800€
Cela fait une différence sensible.
Si l'on n'y met pas les 6800€, se pose la question du NU1 vs. Un modèle inférieur (CLP585 ou CLP575), qui sont pas mal quand même. Il n'y a qu'en essayant que l'on peut se forger un opinion.
Vu sous un autre angle, le coût de fabrication, je ne sais pas quel différence il y a entre un NU1 et un N1 : je ne suis pas sûr que la différence de complexité de la mécanique justifie l'écart de prix. Il y a aussi un net écart en matière d'amplification, et en matière de piano numérique, cela se paye très cher.
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Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1
J'avais remarqué aussi que le N1 est plus cherfloyer a écrit :NU1 : 4700€dilettante a écrit :Je suis d'accord, je ne vois d'ailleurs pas l'intérêt d'avoir, comme c'est la cas dans le NU1, un clavier de piano droit, serait-ce vraiment plus cher de mettre un clavier de piano à queue ?
N1 : 6800€
Cela fait une différence sensible.
Si l'on n'y met pas les 6800€, se pose la question du NU1 vs. Un modèle inférieur (CLP585 ou CLP575), qui sont pas mal quand même. Il n'y a qu'en essayant que l'on peut se forger un opinion.
Vu sous un autre angle, le coût de fabrication, je ne sais pas quel différence il y a entre un NU1 et un N1 : je ne suis pas sûr que la différence de complexité de la mécanique justifie l'écart de prix. Il y a aussi un net écart en matière d'amplification, et en matière de piano numérique, cela se paye très cher.

Ma question c'est, est-ce qu'il est réellement plus cher de mettre une mécanique de queue dans meuble de numérique ?
Question subsidiaire, quel intérêt d'avoir un numérique avec un véritable clavier de droit ? (c'est le seul numérique à vouloir imiter un droit à ce niveau de prix) Autant mettre un clavier de queue ?
Je pense aussi que la différence est plus dans l'amplification que dans la mécanique.
Pour revenir au sujet, des trois N1,2,3, seul le 3 bénéficie d'une pédale avec un comportement imitant un piano acoustique (on a aussi des purs numériques chez Yamaha dans ce cas, mais on aura alors un "faux" clavier). Je pense que c'est très important pour travailler avec précision.
- floyer
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Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1
Il y a peut-être une dose de marketing : une version light du N1 saperait les ventes de ce dernier...
Vu que j'utilise essentiellement mon piano au casque, l'intérêt de l'amplification du N1 est marginale en ce qui me concerne.
Vu que j'utilise essentiellement mon piano au casque, l'intérêt de l'amplification du N1 est marginale en ce qui me concerne.
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Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1
Je n'ai malheureusement pas pu essayer encore le N1, il n'était pas en magasin au moment où je suis passé. Outre la différence de prix, ce qui m'intéresse dans le CLP-585 c'est la richesse de sa sonorité par rapport au NU1, ainsi que le toucher plus agréable. Je n'ai pas besoin d'un deuxième piano droit ni d'un piano à queue, que j'ai déjà, j'ai besoin d'un piano numérique à utiliser avec le casque qui me permet de bien m'exercer sans être trop frustré par rapport au Bösendorfer... Je viens de demander une offre pour le N1, peut-être que la différence ne sera pas tant significative avec les deux autres.
Il y a d'ailleurs une vidéo que je viens de découvrir qui compare le CLP-585 avec le NU1 : https://www.youtube.com/watch?v=B_kg_wnEgfA
Dans tous les cas, c'est là qu'on voit l'analogie avec les vendeurs de voitures (en plus du reste) : les prix affichés n'ont rien à voir avec les prix payés au final par les clients...
Il y a d'ailleurs une vidéo que je viens de découvrir qui compare le CLP-585 avec le NU1 : https://www.youtube.com/watch?v=B_kg_wnEgfA
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Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1
Si c'est seulement pour jouer au casque, il doit y avoir moyen d'avoir un droit silent pour un prix similaire aux pianos numériques ou hybrides mentionnés.
L'intérêt que j'y vois est surtout au niveau de la valeur de revente : un numérique sera rapidement dépassé, alors qu'un acoustique pourra toujours se vendre à 35-50% de son prix neuf après 10-20 ans (à condition d'avoir été bien entretenu, bien sûr). Un jour, les enfants auront grandi et j'imagine que l'intérêt de s'encombrer d'un deuxième piano sera limitée. Et alors récupérer quelques milliers d'euros pourra certainement être agréable.
Mais le déménagement est plus complexe et il faut voir si le toucher répond aux attentes. Et il faut l'entretenir, contrairement au numérique.
L'intérêt que j'y vois est surtout au niveau de la valeur de revente : un numérique sera rapidement dépassé, alors qu'un acoustique pourra toujours se vendre à 35-50% de son prix neuf après 10-20 ans (à condition d'avoir été bien entretenu, bien sûr). Un jour, les enfants auront grandi et j'imagine que l'intérêt de s'encombrer d'un deuxième piano sera limitée. Et alors récupérer quelques milliers d'euros pourra certainement être agréable.
Mais le déménagement est plus complexe et il faut voir si le toucher répond aux attentes. Et il faut l'entretenir, contrairement au numérique.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
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Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1
Si tu ne joues qu'au casque, tu risques d'essayer d'optimiser la partie numérique. L'homologue du CLP585 en matière de Silent est plutôt à chercher du côté du Silent SH... et la configuration minimale est le P116 SH à 8700€.
Au casque, les CLP585 et CLP575 sont trop proches... il me semble donc que le CLP575 est mieux indiqué. Je n'ai pas trouvé de différence flagrante entre les claviers, mais peut-être as-tu un toucher plus fin que le mien. (Le CLP585 a des contrepoids que le CLP575 n'a pas).
Au casque, les CLP585 et CLP575 sont trop proches... il me semble donc que le CLP575 est mieux indiqué. Je n'ai pas trouvé de différence flagrante entre les claviers, mais peut-être as-tu un toucher plus fin que le mien. (Le CLP585 a des contrepoids que le CLP575 n'a pas).
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Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1
Un droit silent, pour ma part, ça ferait vraiment doublon avec mon piano droit qui se maintient en état, malgré son âge vénérable... J'ai beaucoup aimé le toucher du N2 aujourd'hui, mais c'est clairement trop volumineux et trop cher pour usage au casque.
Je dois par contre avouer que je suis resté totalement baba devant les performances (atypiques pour moi qui suis habitué aux pianos acoustiques) du CVP 709 ! La possibilité de choisir parmi toutes une palette d'instruments, de sonorités, d'accompagnements, d'avoir la partition qui défile devant ses yeux, le guidage des notes, la fonction karaoké et composition, les variations en terme de réverbérations en fonction de l'espace virtuel choisi (cathédrale !)... Mais est-ce un gadget qui lasse très vite...? Par contre, il est clair que par rapport à un piano hybride, ce n'est pas le meilleur instrument pour s'entraîner "sérieusement".
Je dois par contre avouer que je suis resté totalement baba devant les performances (atypiques pour moi qui suis habitué aux pianos acoustiques) du CVP 709 ! La possibilité de choisir parmi toutes une palette d'instruments, de sonorités, d'accompagnements, d'avoir la partition qui défile devant ses yeux, le guidage des notes, la fonction karaoké et composition, les variations en terme de réverbérations en fonction de l'espace virtuel choisi (cathédrale !)... Mais est-ce un gadget qui lasse très vite...? Par contre, il est clair que par rapport à un piano hybride, ce n'est pas le meilleur instrument pour s'entraîner "sérieusement".
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Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1
Le N1 devrait avoir le même toucher que le N1 en étant plus abordable. (Mais sensiblement cher tout de même).
J'ai un piano numérique avec plus de 400 sonorités et seul le piano me sert... Évidemment, chacun a son usage, d'autres profiteront des capacités d'arrangeur du CVP509.
J'ai un piano numérique avec plus de 400 sonorités et seul le piano me sert... Évidemment, chacun a son usage, d'autres profiteront des capacités d'arrangeur du CVP509.
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Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1
J'espère bien que le N1 devrait avoir le même toucher que le N1. 
Plus sérieusement, c'est N1 et NU1 que tu voulais comparer?

Plus sérieusement, c'est N1 et NU1 que tu voulais comparer?
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Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1
Oups, N1 et N2. (Nounoursch parlait du N2).
Non, le NU1 a une mécanique trop différente pour espérer obtenir le même toucher.
Non, le NU1 a une mécanique trop différente pour espérer obtenir le même toucher.
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Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1
Après moult essais et tergiversations... j'ai signé pour le N1 !
N'étant pas du tout du profil arrangeur mais plutôt pianoteur, après avoir passé 30 minutes à tester le CVP 509 sous toutes les coutures, celui-ci propose beaucoup de fonctions qui me seraient totalement inutiles.

N'étant pas du tout du profil arrangeur mais plutôt pianoteur, après avoir passé 30 minutes à tester le CVP 509 sous toutes les coutures, celui-ci propose beaucoup de fonctions qui me seraient totalement inutiles.
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Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1
Bon choix à mon avis.
Tu te serais très vite lassé du clavier d'un arrangeur...
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Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1
Le clavier du CVP509 n'est pas spécialement mauvais : c'est le même que sur d'autres Clavinova haut de gamme. J'apprécie beaucoup le toucher NW de Yamaha.
Mais celui du N1 le supasse largement. Quitte à en payer le prix, mieux vaut le mettre là où c'est utile.
Il vaut mieux prendre le CVP509 si tu joues de la variété et souhaite être accompagné par l'arrangeur. Si tu prends des partitions pour piano solo, c'est strictement inutile. Par ailleurs, avec le N1, tu as des prises AUX-IN. Tu as toujours la possibilité de convertir une piste MIDI en audio pour la mettre sur un baladeur ou un smartphone (en ajoutant quelques battues pour te synchroniser au début). De même avec un CD music-minus-one ou autre. Donc, même avec le N1, tu as des possibilités de joué accompagné, même s'il n'y a pas le contrôle d'un arrangeur.
Mais celui du N1 le supasse largement. Quitte à en payer le prix, mieux vaut le mettre là où c'est utile.
Il vaut mieux prendre le CVP509 si tu joues de la variété et souhaite être accompagné par l'arrangeur. Si tu prends des partitions pour piano solo, c'est strictement inutile. Par ailleurs, avec le N1, tu as des prises AUX-IN. Tu as toujours la possibilité de convertir une piste MIDI en audio pour la mettre sur un baladeur ou un smartphone (en ajoutant quelques battues pour te synchroniser au début). De même avec un CD music-minus-one ou autre. Donc, même avec le N1, tu as des possibilités de joué accompagné, même s'il n'y a pas le contrôle d'un arrangeur.
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Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1
Très intéressant ce que tu me racontes là, il faut que j'étudie ça. J'utilise depuis longtemps les CD de Music Minus One mais je n'avais jamais pensé à la fonction AUX IN pour jouer directement avec sur le N1. Cela m'a l'air excellent, même sans contrôle de l'arrangeur.floyer a écrit :Le clavier du CVP509 n'est pas spécialement mauvais : c'est le même que sur d'autres Clavinova haut de gamme. J'apprécie beaucoup le toucher NW de Yamaha.
Mais celui du N1 le supasse largement. Quitte à en payer le prix, mieux vaut le mettre là où c'est utile.
Il vaut mieux prendre le CVP509 si tu joues de la variété et souhaite être accompagné par l'arrangeur. Si tu prends des partitions pour piano solo, c'est strictement inutile. Par ailleurs, avec le N1, tu as des prises AUX-IN. Tu as toujours la possibilité de convertir une piste MIDI en audio pour la mettre sur un baladeur ou un smartphone (en ajoutant quelques battues pour te synchroniser au début). De même avec un CD music-minus-one ou autre. Donc, même avec le N1, tu as des possibilités de joué accompagné, même s'il n'y a pas le contrôle d'un arrangeur.
En effet, je pense que je me serais vite lassé des fonctions de l'arrangeur, surtout que la variété m'intéresse moyennement et que je n'ai personne à accompagner. Le toucher du CVP-509 était agréable, mais le N1 bien plus proche de ce dont j'ai l'habitude, avec une vraie sensibilité au niveau des pianissimi, qui m'a bluffé.
Bref, je me réjouis de la livraison du N1 et vous remercie tous pour vos bons conseils, avis, et pistes, qui m'ont beaucoup rendu service dans mon choix !
!
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Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1
Peut-être aurait-il fallu attendre quelques jours afin de voir les nouveautés de la Musikmess 2017 et l'impact que pourrait avoir l'arrivée de nouveaux modèles sur les plus anciens.
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Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1
On m'a assuré que le N1 ne serait pas remplacé cette année, mais peut-être seulement en 2018 ou 2019, contrairement à la série CLP-500. Dans tous les cas, j'ai pu le négocier à un très bon prix...
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Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1
Petit déterrage pour indiquer que le successeur, le N1X est annoncé depuis le 24 janvier (on l’a dès à présent sur le site Nebout-Hamm).Okay a écrit : mar. 28 févr., 2017 17:09 Je sonde de temps en temps quelques revendeurs là dessus, étant prêt à me séparer de mon N1 du jour au lendemain s'il y a mieux. Je n'ai pas pour le moment eu vent d'un quelconque successeur, même si les Avant Grand existent depuis pas mal d'années.
Principales évolutions, la synthèse sonore : CFX, Bösendorfer, modélisation des résonances dite VRM comme les Clavinova haut-de-gamme, adaptation de la courbe de réponse de la pédale forte (poids plus fort quand les étouffoirs ne sont plus portés par les cordes).
Accessoirement, interface Bluetooth (accompagnement fichiers MP3 si tu utilises MusicMinusOne ou autre, sélection des instruments par application sur tablette/smartphone), usage de la liaison USB pour MIDI et audio (usuellement MIDI seul) : interêt avec des pianos virtuels. Enregistrement/lecture sur clé USB en WAV. (Utile pour partager ici ses prestations... ou encore jouer avec MusicMinusOne)
Petit côté dommage : Yamaha a gardé l’affichage LED 3 chiffres... en 2019, un petit affichage LCD 2x16 caractères comme sur mon Clavinova de 2002 n’aurait pas été du luxe et aurait permis de faciliter l’accès à certaines fonctions.
J’avoue être bien tenté, pour un anniversaire de décennie (2 ans à attendre...)... mais le vendeur des pianos Hanlet me conseille aussi dans la même gamme de prix un B1 Silent.... c’est pas pareil, et pour un jeu au casque quasi exclusif, je vois peu l’intérêt de l’acoustique. Un argument est qu’en cas d’obsolescence du Silent - s’il n’est plus réparable - il suffit d’en changer par un Genios par exemple.
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Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1
Ca me tenterait bien d'essayer ce modèle, pour ma maison de campagne.
Pour l'instant là-bas mon vieux P120 me suffit (je travaille plutôt l'apprentissage dessus, pas l'interprétation) mais ça fait un sacré gap quand je reviens sur mon 1/4 de queue à chaque fois.
L'avantage c'est que ça n'est pas sensible aux variations de température et d'hygrométrie, et que ça n'a pas à être accordé. Donc un silent non, pas là-bas (la maison est hors gel mais pas plus en hiver).
Périodiquement ça me reprend cette idée... Si je réussis à le tester on verra.
BM
Pour l'instant là-bas mon vieux P120 me suffit (je travaille plutôt l'apprentissage dessus, pas l'interprétation) mais ça fait un sacré gap quand je reviens sur mon 1/4 de queue à chaque fois.
L'avantage c'est que ça n'est pas sensible aux variations de température et d'hygrométrie, et que ça n'a pas à être accordé. Donc un silent non, pas là-bas (la maison est hors gel mais pas plus en hiver).
Périodiquement ça me reprend cette idée... Si je réussis à le tester on verra.
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Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
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