Conseils de transition pour un 1/4 de queue.
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Re: Conseils de transition pour un 1/4 de queue.
Il veut dire par là que la tension a pu déformer la table, je pense, et occasionner les petites fentes, plus un point de décollage avec les barres de maintien sous la table. Rien n'est visible à l'oeil nu, sauf cette petite fissure pas franche de la table.
Lorsqu'on fait pression, la vibration s'estompe, signe qui d'après lui serait significatif d'un problème structurel.
Le pire, c'est qu'une fois cette vibration estompée, comme c'est le cas le matin par exemple, le piano sonne très bien à mes oreilles.
Pour le changement des cordes, je suppose qu'on pourrait s'en passer, mais si l'intervention majeure est décidée, autant repartir sur du neuf. C'est en tout cas son conseil (pareil pour les marteaux, qui sont un peu mous selon lui. Je n'ai pas remarqué, pour ma part de défaut dans le toucher, mais il semble plus connaisseur que moi).
Je suis partagé. J'attends son devis.
Repartir avec un Bosendorfer entièrement restauré est tentant. De toute façon, la chose ne sera pas réalisable avant plusieurs mois et nécessiterait 3 bons mois d'immobilisation dans son atelier. Je ne m'attendais pas à ce verdict pour cette petite vibration fugace. Comme quoi tout est toujours possible.
Dans ma grande candeur, je pensais que le signe d'un problème structurel d'un piano était un son creux, manquant d'harmoniques, plat, sans projection. Ce piano ne m'a jamais donné cette sensation. Je peux même dire que j'apprécie énormément sa sonorité (lorsqu'il décide, sympa, de ne pas zinguer).
Lorsqu'on fait pression, la vibration s'estompe, signe qui d'après lui serait significatif d'un problème structurel.
Le pire, c'est qu'une fois cette vibration estompée, comme c'est le cas le matin par exemple, le piano sonne très bien à mes oreilles.
Pour le changement des cordes, je suppose qu'on pourrait s'en passer, mais si l'intervention majeure est décidée, autant repartir sur du neuf. C'est en tout cas son conseil (pareil pour les marteaux, qui sont un peu mous selon lui. Je n'ai pas remarqué, pour ma part de défaut dans le toucher, mais il semble plus connaisseur que moi).
Je suis partagé. J'attends son devis.
Repartir avec un Bosendorfer entièrement restauré est tentant. De toute façon, la chose ne sera pas réalisable avant plusieurs mois et nécessiterait 3 bons mois d'immobilisation dans son atelier. Je ne m'attendais pas à ce verdict pour cette petite vibration fugace. Comme quoi tout est toujours possible.
Dans ma grande candeur, je pensais que le signe d'un problème structurel d'un piano était un son creux, manquant d'harmoniques, plat, sans projection. Ce piano ne m'a jamais donné cette sensation. Je peux même dire que j'apprécie énormément sa sonorité (lorsqu'il décide, sympa, de ne pas zinguer).
Modifié en dernier par Krisprolls le mer. 04 juil., 2012 16:35, modifié 1 fois.
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Re: Conseils de transition pour un 1/4 de queue.
C'est vrai... Mais je crois que même si on m'avait montré la petite fente, et tenté de me dissuader, à l'entendre sonner et à le jouer, j'aurais quand même craqué. Je vous assure que j'ai eu un coup de foudre pour cette sonorité.Patrice Scanavini a écrit :Cher Krisprolls
je compatis![]()
mais...
le "technicien chevronné" n'est pas né après votre achat ???
il fallait l'appeler AVANT![]()
on est là aussi pour ça
Le toucher est bon. La vibration joue à cache cache. Elle peut rester cachée et ne pas se révéler quelques temps. Il est même possible qu'elle ne se soit jamais manifestée avant que le piano prenne ses quartiers chez moi.
- chnikov
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Re: Conseils de transition pour un 1/4 de queue.
Je doute pour les marteaux et pour la table d'autant que tu dis que le piano sonne.
Mais si la table a perdu son galbe (pas la charge, ça c'est la pression des cordes) d'abord tu l'entendrais, le son serait sec et sans corps et ensuite c'est pas réparable. La plupart des techniciens tentent de remédier au problème en descendant le cadre de quelques millimètres en jouant sur les cales. Ça donnera plus de charge mais ne rendra pas le galbe perdu.
Concernant la vibration, je serai chez toi, je tenterai l'ajout d'une vis à bois + colle pour solidariser la barre avec la table.
Mais Serge a absolument raison. Demander un autre avis, même deux autres avis est indispensable.
Mais si la table a perdu son galbe (pas la charge, ça c'est la pression des cordes) d'abord tu l'entendrais, le son serait sec et sans corps et ensuite c'est pas réparable. La plupart des techniciens tentent de remédier au problème en descendant le cadre de quelques millimètres en jouant sur les cales. Ça donnera plus de charge mais ne rendra pas le galbe perdu.
Concernant la vibration, je serai chez toi, je tenterai l'ajout d'une vis à bois + colle pour solidariser la barre avec la table.
Mais Serge a absolument raison. Demander un autre avis, même deux autres avis est indispensable.
Modifié en dernier par chnikov le mer. 04 juil., 2012 16:50, modifié 1 fois.
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Re: Conseils de transition pour un 1/4 de queue.
Ne doutant pas des compétences du technicien à qui vous avez fait appel, je vous suggérerais tout de même de contacter un second technicien d'expérience, afin de pouvoir faire la balance entre 2 regards qui convergeront peut être...
Mon expérience malheureuse (avec un technicien pourtant très renommé) m'a appris la prudence avant d'engager des travaux qui vont toucher à ce qui fait l'âme de l'instrument que l'on aime. Non pas que le travail risque d'être mal fait, mais bien parce qu'il va modifier la substance même du caractère du piano...
Le travail sur le tablage peut faire du bien, mais c'est très délicat à bien faire, et si le piano vous plaît ainsi, d'autres solutions plus légères existent sans doutes...
En revanche, je reste sceptique concernant le changement de marteaux actuels par des marteaux plus durs...
De ce que j'ai pu lire, vous avez été séduit par le timbre de cet instrument, vous vous émerveillez de sa richesse, de son sustain et de sa palette de couleurs.
Les marteaux actuels y sont sans doute pour beaucoup et, même en état d'usure, le rendu du son vous parle: s'il y a assez de matière, un ponçage et une remise en forme peuvent suffire.
Surtout que des marteaux plus durs risquent de pousser le piano vers un caractère très différent (plus métallique, ou plus pauvre harmoniquement selon le piquage qui sera fait). La projection sera peut être meilleure, mais on y perdra peut être aussi en couleurs...
En clair, si j'étais vous, je méditerais un petit peu sur ce qui vous plait dans ce piano, et ce que vous aimeriez voir évoluer.
Et pour vous y aider, les questions à un second technicien permettraient alors d'arbitrer un choix sans risques majeurs.
Après ce n'est bien sûr qu'un conseil amical!

Mon expérience malheureuse (avec un technicien pourtant très renommé) m'a appris la prudence avant d'engager des travaux qui vont toucher à ce qui fait l'âme de l'instrument que l'on aime. Non pas que le travail risque d'être mal fait, mais bien parce qu'il va modifier la substance même du caractère du piano...
Le travail sur le tablage peut faire du bien, mais c'est très délicat à bien faire, et si le piano vous plaît ainsi, d'autres solutions plus légères existent sans doutes...
En revanche, je reste sceptique concernant le changement de marteaux actuels par des marteaux plus durs...
De ce que j'ai pu lire, vous avez été séduit par le timbre de cet instrument, vous vous émerveillez de sa richesse, de son sustain et de sa palette de couleurs.
Les marteaux actuels y sont sans doute pour beaucoup et, même en état d'usure, le rendu du son vous parle: s'il y a assez de matière, un ponçage et une remise en forme peuvent suffire.
Surtout que des marteaux plus durs risquent de pousser le piano vers un caractère très différent (plus métallique, ou plus pauvre harmoniquement selon le piquage qui sera fait). La projection sera peut être meilleure, mais on y perdra peut être aussi en couleurs...
En clair, si j'étais vous, je méditerais un petit peu sur ce qui vous plait dans ce piano, et ce que vous aimeriez voir évoluer.
Et pour vous y aider, les questions à un second technicien permettraient alors d'arbitrer un choix sans risques majeurs.

Après ce n'est bien sûr qu'un conseil amical!
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Re: Conseils de transition pour un 1/4 de queue.
Il sonne. Je posterai un petit extrait si possible ce soir. Le temps de placer les micros et d'attendre que la pièce soit dispo.chnikov a écrit :Je doute pour les marteaux et pour la table d'autant que tu dis que le piano sonne.
Oui. C'est ce que je voulais dire. je n'entends pas de problème de projection ni de richesse harmonique. Il a une bonne pêche, il projette, il sonne. La raisonnante est longue.Mais si la table a perdu son galbe (pas la charge, ça c'est la pression des cordes) d'abord tu l'entendrais, le son serait sec et sans corps et ensuite c'est pas réparable.
Il m'a parlé de cette opération également.La plupart des techniciens tentent de remédier au problème en descendant le cadre de quelques millimètres en jouant sur les cales. Ça donnera plus de charge mais ne rendra pas le galbe perdu.
Ca, je ne m'y risquerais pas... J'attends éventuellement quelques avis complémentaires. D'ailleurs je viens de recevoir un appel de mon vendeur qui se soucie du pépin. (une vibration, c'est un pépin... Mais pas vital au fond).Je serai chez toi, je tenterai l'ajout d'une vis à bois + colle pour solidariser la barre avec la table.
Oise/Région parisienne...Mais Serge a absolument raison. Demander un autre avis, même deux autres avis est indispensable.
- chnikov
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Re: Conseils de transition pour un 1/4 de queue.
Il ta a parlé de descendre le cadre? A fuir..! Ça ne résoudra rien. Ecoute, je suis sûr à 95% que ce devis n'est pas ce qu'il faut à ton piano.
Pour la vis, je ne te disais pas de le faire toi-même, mais que je le ferai si j'étais chez toi..!
Pour la vis, je ne te disais pas de le faire toi-même, mais que je le ferai si j'étais chez toi..!
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Re: Conseils de transition pour un 1/4 de queue.
Il ne m'a pas dit qu'il faudrait forcément le faire, mais que c'était une éventualité.
- Patrice Scanavini
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Re: Conseils de transition pour un 1/4 de queue.
si je peux me permettre :
une vibration si on met le doigt dessus elle cesse
on ne démonte pas tout un piano pour une vibration
on cherche d'abord et encore jusqu'a ce qu'on trouve
parfois ça prend pas mal de temps et on finit par découvrir un truc invraisemblable qui créait cette vibration.
Si cette vibration n'existait pas krisprolls serait très content de son piano
une fente ce n'est pas la mort d'un piano je connais des pianos qui ont une fente et qui tiennent très bien l'accord et sonnent très bien
une charge à quasiment 0 quand le piano est sous tension n'indique pas que la table n'a plus de galbe.
changer des cordes chevilles reparer un petite fente repositionner le cadre remplacer les marteaux change considérablement le caractère de l'instrument.
Donc ne faites pas ça
Mais...
un ponçage des marteaux soigné et fin ainsi qu'une mise à la corde précise sur l'ensemble des marteaux (+ les règlage habituels)
un accord soigné et stable peuvent reveler un peu plus le caractère actuel de cet instrument que vous appreciez déjà.
bien des vibrations peuvent également disparaître après ça...
Cordialement
PS
une vibration si on met le doigt dessus elle cesse
on ne démonte pas tout un piano pour une vibration

on cherche d'abord et encore jusqu'a ce qu'on trouve

parfois ça prend pas mal de temps et on finit par découvrir un truc invraisemblable qui créait cette vibration.
Si cette vibration n'existait pas krisprolls serait très content de son piano
une fente ce n'est pas la mort d'un piano je connais des pianos qui ont une fente et qui tiennent très bien l'accord et sonnent très bien
une charge à quasiment 0 quand le piano est sous tension n'indique pas que la table n'a plus de galbe.
changer des cordes chevilles reparer un petite fente repositionner le cadre remplacer les marteaux change considérablement le caractère de l'instrument.
Donc ne faites pas ça

Mais...
un ponçage des marteaux soigné et fin ainsi qu'une mise à la corde précise sur l'ensemble des marteaux (+ les règlage habituels)
un accord soigné et stable peuvent reveler un peu plus le caractère actuel de cet instrument que vous appreciez déjà.
bien des vibrations peuvent également disparaître après ça...
Cordialement

PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
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Re: Conseils de transition pour un 1/4 de queue.
Cher krisprolls,
je suis cette passionnante discussion pleine de suspens et de rebondissement depuis le début.
Nous sommes maintenant plongé dans une discussion entre techniciens compétents, n'ayant pas de connaissance spécifique en matière d'accordage, réparation, opération de maintenance en tous genres, je vais quand même prendre la liberté de te donner l'avis du débutant naïf et béotien que je suis.
Faisons simple :
- le technicien qui a examiné ton piano n'a pas déterminé d'où provenait la vibration;
- il te propose un démontage complet et une immobilisation de trois mois ainsi que le remplacement des cordes et des marteaux;
- la facture sera conséquente;
- il est probable, mais pas certain, que ces opérations feront disparaître la vibration;
- par contre, il est certain que ces interventions vont modifier irrémédiablement le son d'un instrument qui te convenait.
Conclusion du débutant : il est primordial de déterminer l'origine de la vibration avant d'entamer quantité d'opérations coûteuses dont le résultat est incertain.
Bonne chance.
je suis cette passionnante discussion pleine de suspens et de rebondissement depuis le début.
Nous sommes maintenant plongé dans une discussion entre techniciens compétents, n'ayant pas de connaissance spécifique en matière d'accordage, réparation, opération de maintenance en tous genres, je vais quand même prendre la liberté de te donner l'avis du débutant naïf et béotien que je suis.
Faisons simple :
- le technicien qui a examiné ton piano n'a pas déterminé d'où provenait la vibration;
- il te propose un démontage complet et une immobilisation de trois mois ainsi que le remplacement des cordes et des marteaux;
- la facture sera conséquente;
- il est probable, mais pas certain, que ces opérations feront disparaître la vibration;
- par contre, il est certain que ces interventions vont modifier irrémédiablement le son d'un instrument qui te convenait.
Conclusion du débutant : il est primordial de déterminer l'origine de la vibration avant d'entamer quantité d'opérations coûteuses dont le résultat est incertain.
Bonne chance.
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Re: Conseils de transition pour un 1/4 de queue.
Vos avis à tous me sont très précieux (et vont d'ailleurs exactement dans le même sens que mon vendeur, que j'ai eu longuement au téléphone tout à l'heure, très attentionné et compatissant, qui suit le dossier au travers de ce fil qui commence à ressembler à un blog...)
J'enregistre quelques notes de ce piano dès que la pièce sera au calme. Si seulement les vibrations pouvaient laisser un peu de répit, vous pourriez entendre comme il sonne bien...
J'enregistre quelques notes de ce piano dès que la pièce sera au calme. Si seulement les vibrations pouvaient laisser un peu de répit, vous pourriez entendre comme il sonne bien...
- chnikov
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Re: Conseils de transition pour un 1/4 de queue.
C'est vrai que comme le sous-entend popcornman, tu nous tiens bien en haleine Krisprolls..! J'ai cessé de regarder "Plus belle la vie" depuis que ce post existe..! 

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Re: Conseils de transition pour un 1/4 de queue.
Au moins, ça aura eu ce mérite. 

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Re: Conseils de transition pour un 1/4 de queue.
Voici deux extraits de ce qui a été enregistré ici avec le Bosen.
Ce soir (4 juillet), (c'est moi qui m'y colle, avec des bouts un peu brouillons de la sonate que je m'efforce de travailler, mais c'est pas gagné).
https://dl.dropbox.com/u/42232537/bosen ... uillet.mp3
Il y a une quelques jours (25juin) : c'est mon fils qui joue ses morceaux
https://dl.dropbox.com/u/42232537/bosen ... 202012.mp3
J'ai utilisé des micros différents. Omnis oktavas pour l'enregistrement ce soir, et des Gefell cardios pour l'enregistrement de mon fils. Le rendu n'est absolument pas identique, comme vous pourrez le constater. De plus, (outre que je massacre) j'ai laissé passer quelques crêtes saturées dans ma sonate (vers le milieu). Il y a dans les deux cas ajout d'une petite reverb. Ces deux enregistrements sont un peu la tête dans les cordes (le but étant de tout montrer, de ne rien cacher). Pour le chant piano, je prends en général un peu de reçul et le piano est moins chirurgical.
On entend que le piano était plus pur et propre sur l'enregistrement de mon fils quoique déjà légèrement parasité par endroits, à peine quelques zingues harmoniques ici et là. Par contre on entend quelques vibrations anormales dans ma sonate ce soir. Je laisse reposer le piano. Il pleut encore (pas dans la maison, hein...) Mais ces changements permanents d'humidité dans l'air n'aident pas, j'imagine à stabiliser l'instrument. (quoique si ça se trouve, l'air chargé d'humidité fera du bien... ou le contraire, ou l'inverse, ou je ne sais plus...)
Moi, c'est quand même bizarre, mais j'ai l'impression que ces zingues sont plus métalliques que boisés. Bref bref... Ca tourne à l'idée fixe.
Si je deviens fou, vous me prévenez ? Ca serait sympa. Ah ? C'est trop tard ?
Quoi qu'on en dise, moi, à vue de nez, je ne trouve pas que ça sonne comme un piano foutu qu'il faille désosser ! Il a bougé, question justesse, et par ma faute (voir les épisodes précédents de ma série Plus belle la vie). Mais de là à l'éviscérer
Vous trouvez ça caoutchouteux comme sonorité ??
Ce soir (4 juillet), (c'est moi qui m'y colle, avec des bouts un peu brouillons de la sonate que je m'efforce de travailler, mais c'est pas gagné).
https://dl.dropbox.com/u/42232537/bosen ... uillet.mp3
Il y a une quelques jours (25juin) : c'est mon fils qui joue ses morceaux
https://dl.dropbox.com/u/42232537/bosen ... 202012.mp3
J'ai utilisé des micros différents. Omnis oktavas pour l'enregistrement ce soir, et des Gefell cardios pour l'enregistrement de mon fils. Le rendu n'est absolument pas identique, comme vous pourrez le constater. De plus, (outre que je massacre) j'ai laissé passer quelques crêtes saturées dans ma sonate (vers le milieu). Il y a dans les deux cas ajout d'une petite reverb. Ces deux enregistrements sont un peu la tête dans les cordes (le but étant de tout montrer, de ne rien cacher). Pour le chant piano, je prends en général un peu de reçul et le piano est moins chirurgical.
On entend que le piano était plus pur et propre sur l'enregistrement de mon fils quoique déjà légèrement parasité par endroits, à peine quelques zingues harmoniques ici et là. Par contre on entend quelques vibrations anormales dans ma sonate ce soir. Je laisse reposer le piano. Il pleut encore (pas dans la maison, hein...) Mais ces changements permanents d'humidité dans l'air n'aident pas, j'imagine à stabiliser l'instrument. (quoique si ça se trouve, l'air chargé d'humidité fera du bien... ou le contraire, ou l'inverse, ou je ne sais plus...)
Moi, c'est quand même bizarre, mais j'ai l'impression que ces zingues sont plus métalliques que boisés. Bref bref... Ca tourne à l'idée fixe.
Si je deviens fou, vous me prévenez ? Ca serait sympa. Ah ? C'est trop tard ?

Quoi qu'on en dise, moi, à vue de nez, je ne trouve pas que ça sonne comme un piano foutu qu'il faille désosser ! Il a bougé, question justesse, et par ma faute (voir les épisodes précédents de ma série Plus belle la vie). Mais de là à l'éviscérer

- chnikov
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Re: Conseils de transition pour un 1/4 de queue.
Assurément ne change pas une corde ni quoi que ce soit à ce piano qui sonne vraiment très bien..! Bravo pour les interprétations et l'enregistrement. Le premier a un plus gros son, surtout dans les graves. Le second est plus fin, plus fidèle à mon avis à la réalité.
Tout ça est excellent Krisprolls, malgré des unissons très sales. Un bon accord et éventuellement un léger ponçage et harmonisation ne feront que du bien.
Dommage de focaliser sur cette vibration que d'ailleurs je n'ai pas entendu dans ces extraits...
PS: l'accord a de beaux restes et celui qui l'a fait connaît son métier...
Tout ça est excellent Krisprolls, malgré des unissons très sales. Un bon accord et éventuellement un léger ponçage et harmonisation ne feront que du bien.
Dommage de focaliser sur cette vibration que d'ailleurs je n'ai pas entendu dans ces extraits...
PS: l'accord a de beaux restes et celui qui l'a fait connaît son métier...
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Re: Conseils de transition pour un 1/4 de queue.
Tu ne t'y es pas trompé question qualité des micros. Le Gefell sont plusieurs crans au dessus des oktavas. Plus fins effectivement, plus focalisés, mieux timbrés (et je ne te dis pas sur des instruments à cordes frottées, comme c'est beau).chnikov a écrit :Assurément ne change pas une corde ni quoi que ce soit à ce piano qui sonne vraiment très bien..! Bravo pour les interprétations et l'enregistrement. Le premier a un plus gros son, surtout dans les graves. Le second est plus fin, plus fidèle à mon avis à la réalité.
Tout ça est excellent Krisprolls, malgré des unissons très sales. Un bon accord et éventuellement un léger ponçage et harmonisation ne feront que du bien.
Dommage de focaliser sur cette vibration que d'ailleurs je n'ai pas entendu dans ces extraits...
En fait, ce que j'entends n'est pas à réellement une vibration, mais un son légèrement sali, par entièrement pur et transparent. Et si c'était tout simplement une question d'accords, effectivement ?
Quand le Kawai était faux, au moins, il sonnait comme le piano de mémé, mais ne donnait pas cette impression de léger zingue par endroits.
-------
J'oublie de vous remercier tous pour l'attentions que vous portez à ce périple et pour le temps que vous perdez à me lire. Ces commentaires en tout cas me rassurent énormément et je pense qu'ils vont toucher également mon vendeur attentionné.
Modifié en dernier par Krisprolls le mer. 04 juil., 2012 23:16, modifié 1 fois.
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Re: Conseils de transition pour un 1/4 de queue.
En tout cas il a un très joli son ce piano, ça semble dommage (pas utile ?) de devoir se lancer dans de gros travaux.
Juste quelques unissons qui zinguent, mais un bon accord et un poil de travail sur les marteaux peut-être (c'est ce que je fais faire au mien quand il a ce genre de défaut et ça lui réussi très bien) et ça devrait être nickel (personnellement je n'ai pas entendu "le" défaut, mais je n'ai peut-être pas fait assez attention).
Beaux enregistrements également, clairs mais pas grinçants, pas de distorsion, avec de très jolies basses bien rendues et des médiums très chantants (il faudrait que je jette un œil à ta config, en particulier la taille de la pièce, elle me parait assez grande).
A suivre
BM
Juste quelques unissons qui zinguent, mais un bon accord et un poil de travail sur les marteaux peut-être (c'est ce que je fais faire au mien quand il a ce genre de défaut et ça lui réussi très bien) et ça devrait être nickel (personnellement je n'ai pas entendu "le" défaut, mais je n'ai peut-être pas fait assez attention).
Beaux enregistrements également, clairs mais pas grinçants, pas de distorsion, avec de très jolies basses bien rendues et des médiums très chantants (il faudrait que je jette un œil à ta config, en particulier la taille de la pièce, elle me parait assez grande).
A suivre
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
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- Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27
Re: Conseils de transition pour un 1/4 de queue.
La pièce n'est pas une cathédrale, mais confortable pour bosser correctement la voix (et le piano). Au total, c'est une pièce ouverte avoisinant les 50 m2 au sol, avec un décroché au dessus de l'escalier, qui atteint 7m de hauteur. Le plafond est à plus de 3m.
Si j'avais eu le choix, j'aurais laissé les murs en pierre (ils sont épais) plutôt que cette foutue isolation en placo. Le sol est carrelé mais ça ne provoque pas trop de dureté car il n'est pas lisse, plutôt de type dalles. L'acoustique n'est donc pas asséchée, mais légèrement porteuse. Il n'y a pas d'onde stationnaire ni de flutter.
J'ai déjà eu bien pire pour enregistrer des démos de collègues (et ensuite devoir recréer toute l'acoustique de A à Z, sans parler des pianos ferrailles qu'on m'a imposé).
J'ai aussi eu mieux, mais c'est aussi plus simple de faire une séance à domicile, car je connais l'acoustique, je sais ce qui est possible ou pas, où placer les micros, quel plugin utiliser. L'autre avantage est bien-sûr de ne pas avoir à trimballer tout le matériel.
....
Pour entendre les zingues qui me rendent fous, c'est ici (écouter jusqu'à la fin du fichier lorsque je tape La#si au milieu du clavier) On entend aussi les tierces qui frisent dans l'aigu :
https://dl.dropbox.com/u/42232537/bosen ... ion%20.mp3
Si j'avais eu le choix, j'aurais laissé les murs en pierre (ils sont épais) plutôt que cette foutue isolation en placo. Le sol est carrelé mais ça ne provoque pas trop de dureté car il n'est pas lisse, plutôt de type dalles. L'acoustique n'est donc pas asséchée, mais légèrement porteuse. Il n'y a pas d'onde stationnaire ni de flutter.
J'ai déjà eu bien pire pour enregistrer des démos de collègues (et ensuite devoir recréer toute l'acoustique de A à Z, sans parler des pianos ferrailles qu'on m'a imposé).
J'ai aussi eu mieux, mais c'est aussi plus simple de faire une séance à domicile, car je connais l'acoustique, je sais ce qui est possible ou pas, où placer les micros, quel plugin utiliser. L'autre avantage est bien-sûr de ne pas avoir à trimballer tout le matériel.
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Pour entendre les zingues qui me rendent fous, c'est ici (écouter jusqu'à la fin du fichier lorsque je tape La#si au milieu du clavier) On entend aussi les tierces qui frisent dans l'aigu :
https://dl.dropbox.com/u/42232537/bosen ... ion%20.mp3
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- Mon piano : Pleyel 1865 2m15, Erards 0 1952 et 1927
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Re: Conseils de transition pour un 1/4 de queue.
Bonsoir Krisprolls,
Je suis aussi de ceux qui suivent ton feuilleton depuis le début... depuis le Kawai, qui te faisait préciser ton goût pour un son souple, un poil feutré, que celui-ci semblait avoir perdu... le chemin t'a amené à cette acquisition coup de cœur, que tu assumes comme telle, et tant mieux !
Tu as avec ce Bösen une très jolie palette de sonorités, si c'est bien ça que tu cherchais, ne change pas les marteaux ! garde leur moelleux - que le technicien nomme mollesse - un ponçage comme le suggèrent les pros gagnera juste sur précision et richesse, sans trop changer la qualité "moelleuse" de la frappe qui me semble-t-il participe à la personnalité sonore que tu apprécies, et qui pourra être régularisée ensuite par une harmonisation attentive. L'appréciation faite par ton technicien l'est en fonction de ce qu'il a l'habitude - et le goût - d'attendre d'un Bösen, ce qui peut être différent de ce que tu apprécies de ce même piano...
Je n'ai pas non plus bien discerné la vibration qui te soucie, qui est peut-être effectivement brassée dans les "effets" parasites de ton enregistrement : l'accord qui ne permet pas au piano un son très propre, et sans doute ton "ajout d'une petite reverb" sans doute pas utile pour un piano de cette qualité, et en tout cas superflu pour entendre le piano, ses sons, et ses... vibrations !
Un enregistrement neutre, pour faire entendre juste ce qu'il chante (...et vibre) par lui même, serait intéressant ; tu pourrais d'ailleurs, toi qui sais bien ce qui t'énerve, enregistrer juste les quelques notes d'une phrase qui déclenche la vibration maudite. Ce ne sera pas une belle pièce, mais un enregistrement utilitaire (a propos de belle pièce, la sonatine de ton fils m'a rappelé des souvenirs... de son âge peut-être, même si ce n'étaient pas les mêmes notes "qui me manquaient" !)
Enfin, pour t'encourager (mais sans penser pour autant que ça puisse être "ta" solution) j'ai moi aussi cru un temps à un dégât sur la table de mon Erard "0", c'était juste à la suite des temps très secs de cet hiver (que mon petit humidificateur a eu du mal à suffisamment atténuer), ça grésillait légèrement dans un secteur précis (quelques notes)... suite à bien des recherches, essais, énervements et inquiétudes, un mois après, j'ai décelé la source du bruit à l'intérieur de la lyre de pédalier, à la liaison avec la tringle métallique qui triangule sa fixation...
[edit] oups... le temps que je rédige, tout en reécoutant tes enregistrements, je vois que tu as posté justement "LE" bruit ! je ressors mon casque...
Je suis aussi de ceux qui suivent ton feuilleton depuis le début... depuis le Kawai, qui te faisait préciser ton goût pour un son souple, un poil feutré, que celui-ci semblait avoir perdu... le chemin t'a amené à cette acquisition coup de cœur, que tu assumes comme telle, et tant mieux !
Tu as avec ce Bösen une très jolie palette de sonorités, si c'est bien ça que tu cherchais, ne change pas les marteaux ! garde leur moelleux - que le technicien nomme mollesse - un ponçage comme le suggèrent les pros gagnera juste sur précision et richesse, sans trop changer la qualité "moelleuse" de la frappe qui me semble-t-il participe à la personnalité sonore que tu apprécies, et qui pourra être régularisée ensuite par une harmonisation attentive. L'appréciation faite par ton technicien l'est en fonction de ce qu'il a l'habitude - et le goût - d'attendre d'un Bösen, ce qui peut être différent de ce que tu apprécies de ce même piano...
Je n'ai pas non plus bien discerné la vibration qui te soucie, qui est peut-être effectivement brassée dans les "effets" parasites de ton enregistrement : l'accord qui ne permet pas au piano un son très propre, et sans doute ton "ajout d'une petite reverb" sans doute pas utile pour un piano de cette qualité, et en tout cas superflu pour entendre le piano, ses sons, et ses... vibrations !
Un enregistrement neutre, pour faire entendre juste ce qu'il chante (...et vibre) par lui même, serait intéressant ; tu pourrais d'ailleurs, toi qui sais bien ce qui t'énerve, enregistrer juste les quelques notes d'une phrase qui déclenche la vibration maudite. Ce ne sera pas une belle pièce, mais un enregistrement utilitaire (a propos de belle pièce, la sonatine de ton fils m'a rappelé des souvenirs... de son âge peut-être, même si ce n'étaient pas les mêmes notes "qui me manquaient" !)
Enfin, pour t'encourager (mais sans penser pour autant que ça puisse être "ta" solution) j'ai moi aussi cru un temps à un dégât sur la table de mon Erard "0", c'était juste à la suite des temps très secs de cet hiver (que mon petit humidificateur a eu du mal à suffisamment atténuer), ça grésillait légèrement dans un secteur précis (quelques notes)... suite à bien des recherches, essais, énervements et inquiétudes, un mois après, j'ai décelé la source du bruit à l'intérieur de la lyre de pédalier, à la liaison avec la tringle métallique qui triangule sa fixation...
[edit] oups... le temps que je rédige, tout en reécoutant tes enregistrements, je vois que tu as posté justement "LE" bruit ! je ressors mon casque...
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- Enregistré le : mar. 20 juil., 2010 22:57
- Mon piano : Pleyel 1865 2m15, Erards 0 1952 et 1927
- Localisation : Val d'Oise
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Re: Conseils de transition pour un 1/4 de queue.
Bon, euh... moi (amateur, donc un avis à relativiser !) je commencerais par faire venir un deuxième technicien, lui demander un accord et "un petit soin" des marteaux - ça, beaucoup s'accordent à penser que ton piano y gagnera sensiblement . Puis le guider "délicatement" - s'il subsiste, vers le défaut qui te gène, cette "irrégularité de timbre"... mais sans lui faire entendre d'emblée qu'il vient avec pour mission d'éradiquer ce qui pourrait te pousser au suicide, et que tous les sacrifices à peine moindres seraient acceptables - n'insiste qu'ensuite, questionne s'il semble ne pas s'y intéresser...
Sais-tu, par le vendeur, quand un ponçage aurait déjà été (plus ou moins...) fait ?
Sais-tu, par le vendeur, quand un ponçage aurait déjà été (plus ou moins...) fait ?