Merci pour votre écoute quazart et MH, oui je l'ai bossée régulièrement et les nuances étaient justement le thème de la session d'hier.
Pour les accord suspendus avant la coda, je me suis félicitée dans ma tête du tout premier qui m'a surprise en bien, mais les autres ne sont pas équilibrés, les notes ne font pas "un" duvet soyeux comme dans le premier.
Tout à fait en phase avec tes remarques quazart !
Je suis assez embêtée avec l'unité de tempo il y a des passages qui ont leur tempo propre et que j'ai pas envie de ralentir ou accélérer...
Une petite analyse non exhaustive bien sûr
0'00: Intro :
Toujours pas trouvé mais pas vraiment cherché sérieusement non plus parce que je réserve ce début pour la fin, comment introduire quelque chose dont on ne connait pas la fin ?
En tout cas ce serait comme quelque chose qui est déjà là, à saisir au vol. Il faudrait que ce soit plus fluide entre le rien et la musique, là on sent trop le "moteur qui démarre" alors que dans mon idée il a toujours tourné et tournera toujours et quand il nous enveloppe on se rend compte qu'il a toujours été là (sinon pourquoi ramener cette intro en la M au beau milieu de la pièce ???)
Je fais un espèce d'accent sur le "la" qui conclut la 1ère phrase (et les suivantes), j'essaie d'ouvrir mais peut-être qu'il vaut mieux fermer et le jouer moins fort. Je le vois comme une question mais ça sonnerait peut-être mieux si elle était posée de manière plus intime.
Edit: en fait si j’ai bossé: les voix. Ça change, effectivement
0'29 : Thème 1 en non-valse
Bossé les notes du haut de la mg mais j'aimerais que ces accords sonnent de manière plus "unie" et que le haut ressorte plus. Pincer plus entre le pouce et le 2e au lieu de plus pencher la main à droite.
La ligne de basse va mieux mais n'est pas encore séparée du reste dans le chant.
Bossé le chant md qui va mieux, il se distingue aussi mieux de la mg (ça c'est la technique de la vidéo de Josh postée dans le fil pianissimo : de frotter les touches en mg mais plus verticalement en md)
Je trouve ce passage encore hâché. Je verrais bien plus d'éloquence en début et fins de parties.
2'10 : la grotte aux octaves
Accéléré ?! Naaaan....
L'introduire de manière plus mystérieuse. J'ai bossé le portato en mg avec le doigté du legato. Assez efficace. Le pp qui est bien sorti aussi. J'essaie de faire un petit crescendo sur les notes répétées et plus fort la 2e fois. Ben ça marche mais ça pourrait mieux ressortir. Peut-être aller moins "tout droit". Quand on sort des octaves faudrait que je prenne plus de temps de chanter les doubles croches, je l'ai bossé 1x avant hier mais ça a pas suffit. Mais j'aime bien comment ça émerge et ça nous amène à la reprise du thème. Juste le 2e motif tierces en doubles croches (2'53) à faire en crescendo et pas diminuendo, la tension doit monter tout droit. J'aime beaucoup ne pas trainer sur ce sol b (2'58) à l'inverse de Zimmerann qui m'a fait me demander si mon tel ne s'était pas éteint
3'06 : thème 1 mode bordélique
J'ai bossé les voix et m'en félicite ça ressort bien (à part les 2 notes à 3'19 qui sont voix 2 et sonnent comme voix sup).
Va falloir l'accélérer et enlever un peu de pédale pour adoucir et faciliter le pp.
La montée à 3'40 ne va pas assez haut dans le ff.
J'aime bien le suspens laissé à la toute fin de ce passage, il est bien détendu (ben oui après ce qui a précédé c'est la mesure la plus simple !)
3'49 : la monté bordélique
Ouais je sais l'urtext propose des notes bizarres mais j'ai pas envie de changer comme le suggèrent les éditions postérieures.
J'aime bien le contraste au tout début mais ça pourrait monter avec plus de conviction (pas forcément plus fort mais plus de punch rythmique).
J'ai bossé le rythme pour mettre l'accel au bon endroit. Mais au sommet (3'54) j'aimerais qu'on reste mieux suspendu à rien avant de dégringoler avec les petites notes. Je suis étonnée de la fluidité des petites notes normalement ça ressort pas aussi bien

Je trouve le descelerando bien rendu au début même s'il commence subtilement un poil plus tôt qu'indiqué. Adopté. Par contre il faut l'accentuer plus à la toute fin de ce passage.
4'03 : thème 2
Bossé les voix, ouais ça va mieux. Me manque quelque chose dans la pulsation, en fait j'aurais envie de le faire aussi vite que dans la grotte aux octaves. Je trouve que ça avance pas assez. Le chat mg à 4'32 est devenu trop rapide alors qu'avant il était trop lent
Quelque chose me plaît pas mais j'arrive pas à mettre le doigt dessus.
5'00: le scherzo
Intro : faudrait chanter plus dans la montée, faire question-réponse avec la descente et la 2e fois insister plus avec plus de nuances. Ralentir plus dans la 2e descente md (et montée mg), et marquer un temps de suspension avant de commencer à swinguer.
Le swing (5'20) : faudrait plus ralentir sur les premières notes répétées histoire de donner le ton, même si c'est marqué "a tempo".
J'ai bossé les voix, allégé la pédale. C'est pas fini m ais ça a déjà bien payé. Bosser encore les sixtes depuis le début du passage, le trille mg et mieux synchroniser les mains. Quand le motif se répète une octave plus haut (3'39) trouver moyen de marquer une différence, peut-être en insistant plus mais dans une nuance plus discrète. Dans le petit motif qui se répète avant la grande montée (5'43) là je le fais bien.
5'53 : le climax
J'aime bien l'ambiance du début. Effectivement faudrait aller plus haut, plus loin.
J'ai corrigé un paquet de fausses notes mais ça mérite un nouveau contrôle, les notes ne sont pas encore bien dans la tête. J'ai bossé les voix, ça ressort pas encore assez. J'âime bien comment ça redescend en toute fin de cette partie.
6'15 : reprise de l'intro
Même soucis de fluidité qu'au début mais ça sort quand même mieux en milieu de morceau.
6'36 : les petites bulles
Rester plus longtemps sur la note de départ (je sais pas si c'est indiqué sur le texte mais ça donnerait bien), que ça se déroule ensuite vers le haut.
Bosser le pppp et le caractère plus suspensif peut-être avec un diminuendo plus marqué.
6'46 : thème 1 en canon
J'aime beaucoup comment ça part de rien. (Note : penser à se recoiffer à ce moment-là

)
Revu les notes qui posent toujours un peu problème mais j'ai pas fini
Accentuer les phrasés, plus de chant des 2 côtés avec des cresc et dim au sein de ce motif mélodique comme je fais au thème 1, du coup ça va s'entrecroiser ce sera un bel effet.
J'aime bien comment j'atterris à 7'22 dans l'intention, même si là c'est du beau yahourt.
Quand le thème 1 revient comme en non-valse il faudrait le faire encore plus calme, ou plus pp, bref : bien marquer le "home sweet home" en fait c’est ça que je cherche à faire en ralentissant j’imagine… ben ça va pas.
7'45 : thème 1 en nocturne
Ben pour moi c'est un nocturne ! Même si faut le jouer plus vite.
Une fois avant-hier j'ai joué ce passage exactement comme je veux l'entendre mais c'était la première fois et ça c'est pas réitéré
La mg s'est dérégularisée et la md ne chante pas encore comme je veux. J'ai décris plus haut comment je suis supposée le travailler. La md manque d'horizontalité.
J'ai bossé les nuances (mouais). Faudrait le reprendre niveau poids parce que les triolets mg manquent de consistance. A la fin du passage faut être plus rythmique et il y a des trous c'est très mal dosé.
Je n'aime pas comment ça tombe à la fin.
L’occasion de faire l’exercice pp d’oukee et blyssou.
8'33 : thème 2 le retour
Mouais je suis étonnée je l'ai même pas bossé à part à 8'50 la fin de la mélodie md ne sonnait plus. Je pourrai prendre plus le temps de rester suspendue au sommets avant de redescendre (sur les noires). Monter plus haut et plus loin après, notamment dès 9'05. Là j’ai revu les notes et chant caché en mg qui répond subtilement à la md.
9'20 :
Bon ça ira comme ça pour l'instant
Toute autre remarque bienvenue bien sûre !
Edit: je n’avais pas vu ton message hop, merci! Et merci pour vos encouragements à tous les 3