Fritz joue du piano (Chopin préludes)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
EusebiusLesage
Mon piano : Yamaha C3

Re: Fritz joue du piano (Mozart - Sonate Fa maj)

Message par EusebiusLesage »

Très beau ce mouvement, je l'adore depuis que je suis ado. C'est le premier morceau que j'avais fais en vidéo sur ma chaîne youtube.
Ton interprétation part vraiment pas mal en dépit de l'accord un peu perturbant du piano.
Par contre tu n'as pas d'ornementation à la reprise ? La partition que j'ai propose des ornementations écrite a priori de la main de Mozart pour ce mouvement. Il y a aussi des phrasés qui diffèrent entre ce que tu fais et mon texte mais c'est peut-être le déchiffrage aussi :D

Je peux te retrouver ça si ça t'intéresse ma partition avec les ornementations mais je pense que ça se trouve facilement sur le net et il me semble que pas mal d'enregistrements les utilisent.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Je veux bien oui parce que je n'en ai pas sur mon édition. Pas encore écouté de versions pro pour le moment histoire de me faire mon idée mais je vais commencer à le faire !
EusebiusLesage
Mon piano : Yamaha C3

Message par EusebiusLesage »

fritz a écrit : lun. 02 sept., 2024 22:27 Je veux bien oui parce que je n'en ai pas sur mon édition. Pas encore écouté de versions pro pour le moment histoire de me faire mon idée mais je vais commencer à le faire !
La première édition que je clique dans IMSLP a les mêmes ornementations que mon édition, avec en plus plein de doigtés, ça devrait te donner une idée : https://s9.imslp.org/files/imglnks/usim ... _K_332.pdf
fritz

Message par fritz »

Encore un peu de nettoyage à faire mais j'y suis presque sur cette petite étude de Moskowski !

Christof
Mon piano : Yamaha G3

Re: Fritz joue du piano (Moskowski - 91/1)

Message par Christof »

Bravo Fritz. Et quel panache ! Tu y es presque.
Et cela fait plaisir de voir la façon dont tu joues le dernier accord, où l'on sent cette satisfaction du morceau bien enlevé.
PatrickAllain
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par PatrickAllain »

Sympa cette étude. Tu semble effectivement content à l accord final !
fritz

Message par fritz »

Une gamme, une cadence, il ne m'en faut pas beaucoup pour être heureux je suis un homme simple :mrgreen:
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Bravo à toi Fritz, mais aucun intérêt musical dans cette étude à mon goût, on a presque droit à "heureusement il y a findus"... à la fin....Elle fait travailler quoi en fait, les mains ensemble je suppose ?
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

C'est tout de même préférable à Hanon :mrgreen:
fritz

Message par fritz »

C'est très mécanique et on peut faire plus contrasté que ça, là mon cerveau est déjà très occupé à jouer vite, je compte bien essayer de rendre ça plus musical même si on est loin d'une étude de Chopin évidemment
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Ah bravo quel travail sur toi en plus que sur le piano pour pouvoir jouer ça jusqu’au bout et d’avoir amené cette pièce jusqu’à ce niveau de maîtrise. 🎩

Cela dit je pense qu’avec un peu de rubato, des nuances plus radicales et tant qu’on y est quelques mimiques et plus de gestes type ton coup de bras final -> ben ça pourrait devenir intéressant musicalement 8)
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

fritz a écrit : dim. 15 sept., 2024 10:38 Encore un peu de nettoyage à faire mais j'y suis presque sur cette petite étude de Moskowski !
Un exercice bien mené qui permet de bien entendre ton magnifique piano. Très beau son =D> =D> =D>
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

fritz a écrit : dim. 15 sept., 2024 10:38 Encore un peu de nettoyage à faire mais j'y suis presque sur cette petite étude de Moskowski !
Je ne ferai pas la fine bouche sur ces études, très bien écrites, et qui te permettent de viser une exécution au tempo : très bon exercice !
Je te recommande les études de virtuosité op72 du même auteur : elles sont très belles, très formatrices, et plus accessibles que celles de Chopin (ce n’est pas indiqué de toute façon de ne travailler que les études les plus difficiles).
En revanche, ton piano a besoin d’être révisé, il a beaucoup bougé avec les variations météo. Attends pour cela qu’il se soit stabilisé avec le chauffage.
fritz

Message par fritz »

Merci pour ton écoute, je note la référence. Nous avons effectivement convenu d'attendre un peu pour la première révision à la maison, je prends mon mal en patience !
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

fritz a écrit : dim. 15 sept., 2024 16:56 C'est très mécanique et on peut faire plus contrasté que ça, là mon cerveau est déjà très occupé à jouer vite, je compte bien essayer de rendre ça plus musical même si on est loin d'une étude de Chopin évidemment
Merci Fritz de ce partage,
Bien enlevé, il manque encore un peu de l’articulation plus précise.
Et je trouve qu’il y a une recherche de nuances, bravo à toi .
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Message par lullablue »

ces etudes de Moszkowski ne sont pas faciles, bravo pour la vitesse.
j'avoue, ce n'est pas ma préférée.
je trouve les suivantes plus jolies musicalement, mais ma préférée est la 10. (mais pas de vitesse à avoir, si c'est cela que tu travailles.)
fritz

Message par fritz »

Merci pour votre écoute, je peux encore gagner en précision j'y travaille (ça me donne une idée de fil ça d'ailleurs). Je suis d'accord qu'elle n'est pas très intéressante musicalement, on est plus proche de Hanon que de Chopin quoi mais c'est un beau challenge d'essayer d'en faire de la musique. J'ai prévu de jouer tout le cahier en guise d'échauffement de luxe, ça devrait m'occuper un certain temps !
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

fritz a écrit : lun. 16 sept., 2024 10:09 Merci pour votre écoute, je peux encore gagner en précision j'y travaille (ça me donne une idée de fil ça d'ailleurs). Je suis d'accord qu'elle n'est pas très intéressante musicalement, on est plus proche de Hanon que de Chopin quoi mais c'est un beau challenge d'essayer d'en faire de la musique. J'ai prévu de jouer tout le cahier en guise d'échauffement de luxe, ça devrait m'occuper un certain temps !
Avoir un cahier d'études en guise d'échauffement de luxe, c'est un beau projet, je l'avais eu à un moment....avec des études de Czerny, de Mozkowski aussi, (jamais travaillé celles de Brahms par contre....) mais ça fait partie des objectifs que j'ai abandonné par manque de conviction, une fois que tu as travaillé ce type d'études, je trouve que ça ne sert pas à grand chose de les jouer comme échauffement, il est très largement préférable de se faire quelques préludes et fugues de Bach en guise d'échauffement....sans vouloir te décourager hein :wink: ..... et très certainement que d'autres PMistes ne seront pas d'accord avec moi....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
fritz

Message par fritz »

J'ai quand même l'impression d'être plus affuté pour entamer le travail du répertoire après 20/30 minutes axées plutôt technique pure mais bon il n'y a pas de recette universelle je crois :wink:
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

Spianissimo a écrit : dim. 15 sept., 2024 14:50 on a presque droit à "heureusement il y a findus"... à la fin....
:lol: :lol: :lol:
J'y trouve un certain plaisir à l'écoute : l'énergie, la régularité, la joie du travail bien fait. Ce Pleyel ne va pas beaucoup dormir semble-t-il... :)
Répondre